Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hauteur blocs à bancher

par lodu24
Mer 07 Mai 2014 à 08:54

J'ais pris une dizaine de blocs chez mon fournisseur avant la livraison complète histoire de bien valider les espacements des semelles de reprise et en mesurant je me suis aperçu que le bloc fait 19cm au lieu des 20 annoncés! J'ai vérifié les autres, tous pareils :? Mon fournisseur m'a expliqué que les fabricants trichent un peu pour gagner de la matière sur le nombre, comme pour les parpaings qui font 19 ou 19.5 soit disant pour tenir compte du joint, sauf qu'avec les blocs, il n'y a pas de joints.
Donc vigilance, bâtir un projet avec 7 rangs pour une hauteur finie de 1.40 et se retrouver avec 1.33, c'est pas dramatique, mais ca peut être gênant!
voila, j'attends le retour du fournisseur qui dois contacter le fabricant, car lui aussi croyait vendre des blocs de 20.
a +

par fraggy
Mer 07 Mai 2014 à 10:10

Tu finis par une arase de 7 cm et ton pb est réglé :wink:

par lodu24
Mer 07 Mai 2014 à 11:04

Oui c'est simple comme ca. J'ai parlé de hauteur finie de 1.4. J'ai omis l'arase de 5 prévue, on est donc a 12. Si j'ai prévu une sur largeur, disons 30 ou 35 pour de larges margelles par exemple, et ben ca donne plus le même volume de béton. Et c'est juste un exemple, moi je dit ca pour juste partager cette expérience parce que je trouve pénible de ne pas avoir ce que l'on attend ou ce que l' on paie. Et je trouve a travers cette expérience d'auto construction que cela arrive souvent et qu'il faut toujours être vigilant :lol:

par lodu24
Mer 07 Mai 2014 à 18:04

Merci, ça me rassure je ne suis (malheureusement) pas le seul. J'ai eu mon fournisseur qui a eu le fabricant et tenez vous bien il parait que le dtu concernant la pose de bloc a bancher préconise une pose avec des joints :shock: :shock: d'ou les 19cm. Ca m'a troué. Mon fournisseur l'ignorait également car selon lui personne ne le fait. Dailleurs, vu l'épaisseur des bords je me demande comment ca peut être possible. Vous trouvez pas ca bizzard vous?

par lodu24
Mer 07 Mai 2014 à 18:43

Je n'arrive pas a trouver des infos sur ce dtu, le 20.1 apparemment. Ce qui est drôle c'est que le fabricant vante sur son site la pose a sec comme argument de facilité de mise en œuvre. J'aime pas ce sentiment de duperie sur la marchandise :evil:

par lodu24
Dim 11 Mai 2014 à 13:05

Nouvelle info. D'après un document sur la norme de fabrication des b. A b. les tolerances d'écart sur la hauteur vont de - 5mm a +3mm y compris pour ceux simplement estampillés CE. Donc 19.5cm mini et 20.3cm max. Source FFB.

par phiphimaite
Dim 11 Mai 2014 à 19:12

bonjour,moi aussi je m'étais fait avoir heureusement je les ai fourgué pour mon coffre prima ,j'ai tout recalculé et commande des 20 et 25 heu non excusez des 19 et des 24

par lodu24
Lun 12 Mai 2014 à 09:55

et bé. Quand on est un particulier pas forcément aguerri au monde du bâtiment il faut vraiment être très vigilant, parce que si on compte sur les "commerciaux" pour être bien informé sur les produits on va de déboires en déboires. On est encore une fois juste bon à payer pour que ces grossistes fassent leur marge.
Je ne suis pas aigri, mais c'est pas la 1ère fois que ce genre de problème m'arrive. :(

par lodu24
Mer 14 Mai 2014 à 21:53

Alors ce Qu'il faut savoir c'est qu'il y a deux types de blocs a bancher:
le 1er nécessite une pose maçonnée (avec joint donc), le 2eme peut être posé a sec. En général le 1er est moins cher que le 2eme car sa fabrication est moins rigoureuse et il y a moins de technique mise en œuvre.
il faut savoir aussi qu'il n'y a pas de NF pour ces blocs (pas encore) juste une norme CE qui dit que les tolérances de dimensionnement vont, pour les hauteurs, de -5mm a +3mm pour les 1er et de seulement -1.5mm a + . . . Heu zut j'ai zappé là :oops: mais de l'ordre du mm aussi.
Maintenant la ou ça se complique c'est que les fabricants appliquent selon leur propres choix une cote dite de fabrication. Ils peuvent par exemple décider qu'elle sera de 19.5cm pour la hauteur et c est seulement à partir de cette cote que s'applique les tolerances de dimensionnement. Donc pour cet exemple minimum 19cm pour le 1er et 19.35mm pour le 2eme. Chaque fabricant peut appliquer la cote de fabrication qu'il veut a partir du moment ou il l'indique dans les fiches produits que doit normalement vous remettre le fournisseur lors de l'achat.
Il vous appartient donc de vérifier cela auprès du vendeur qui doit être lui même en mesure de vous donner cette info et de bien faire la différence entre ces deux produits.
Dans mon cas la cote de fabrication de mes blocs est de 19cm. Comme il font cette cote et ne dépassent donc pas la tolérance de -5mm (puisque bloc a maçonné) je ne peux m'en prendre qu'au fournisseur qui a clairement manqué de professionnalisme en ignorant tout cela. C'est moi qui ait fait toutes les recherches et qui ai contacté les organismes compétents (FFB, CERIB, ).
Voila, je voulais juste apporter ma petite contribution pour éviter a ceux qui vont faire ces choix de ne pas se retrouver emm****** sur leur chantier prceque mal informés.[/u]

par lodu24
Mer 14 Mai 2014 à 21:59

En me relisant je vois quelques erreurs de frappe et des maladresses. J'espère avoir été clair, je ne maîtrise qu'a moitié le sujet, c'est assez frais et nouveau pour moi, le monde du b. à b. :D
si vous avez des rectifications hésitez pas!

par poun
Jeu 15 Mai 2014 à 00:58

Logiquement, sur le dernier rang de blocs, vous devez couler une ceinture en B.A. Le coffrage est réglé en fonction de la hauteur finie souhaitée, je ne vois pas où est le problème. . .

par lodu24
Jeu 15 Mai 2014 à 07:18

Pour voir le problème il suffirait de relire ce post :lol:

Non blague mise à part, il n'y a pas de "réel" problème, je voulais juste faire part de quelque chose que de nombreux auto constructeurs tels que moi, avec les mêmes bases en maçonnerie pourraient êtres amenés à rencontrer.
Et en même temps apporter une info qui pourrait expliquer pourquoi les b. à b. font souvent 19 et pas 20. Ce que l'on ne sait pas forcément quand on bâtit un projet et que si moi je l'avais su au départ, j'aurais prévu plus de béton pour mon arase, donc plus de ciment, plus de grave et donc plus d'argent! Mais c'est propre à mon projet
Je trouve désagréable d'avoir ce genre de surprise quand le projet est bouclé et que les quelques économies faites serviront à rattraper ce genre de déconvenue plutôt qu'à du ludique!

par poun
Jeu 15 Mai 2014 à 10:24

C'est bien de l'avoir souligné, mais tu es bien le premier autoconstructeur que je vois sur ce forum, qui a réussi à calculer avec précision, la quantité exacte de béton (donc de sacs ciments et de grave) juste nécessaires pour remplir tes blocs et faire ton arase. . . et qui soit surpris de devoir en ajouter un peu. :wink:

Je trouve désagréable d'avoir ce genre de surprise quand le projet est bouclé et que les quelques économies faites serviront à rattraper ce genre de déconvenue plutôt qu'à du ludique!
Tu devrais calculer la quantité de béton supplémentaire que tu as du ajouter pour combler les quelques cm manquants, on est vraiment très loin de dépenser les "quelques économies" faite en autoconstruction ! :lol: :lol: :lol:

par lodu24
Jeu 15 Mai 2014 à 11:38

C'est sans doute une déformation professionnelle, je suis dessinateur projeteur et donc habitué à être rigoureux, à faire des plans précis et je sais qu'un chantier bien préparé élimine théoriquement un maximum de surprises à la réalisation, sauf celles inhérentes aux fournitures!
Alors oui, j'avais prévu un peu plus pour l'arase, en arrondissant au dessus, mais sur ces volumes, pas la peine de prévoir dix sacs en plus.Alors passer de 5cm à 12cm ça dépasse la marge de sécurité prévue et ça me gonfle.
ben oui, ça me fait ch*** cette arase de 12 au lieu de 5 pour diverses raisons que je ne développerai pas ici, c'est sans intérêt pour les membres du forum.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 8 invités