Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils et avis sur polyester

par lodu24
Lun 14 Avr 2014 à 16:59

Bonjour

On me propose de poser un revêtement en polyester pour mon projet comme solution alternative au PVC armé prévu initialement (mais que je ne vais sans doute pas pouvoir mettre) mais le hic c'est que je n'y connait rien, ou quasi rien en ce domaine. Je ne sais même pas si on parle de fibre de verre, de polyester et le truc c'est que j'ai plus trop de temps pour me décider et pour chercher des infos)
Alors en vrac quelques questions:
- Quels sont les avantages et les inconvénients majeurs de ce procédé? (durée de vie, confort etc.)
-Mon terrain est argileux, soumit aux gonflements (modérément après deux sécheresses, ma maison qui à 5 ans n'a que quelques micro fissures) et je rappel que ma structure est en bloc à bancher béton avec double ferraillage en 8 H/V sur dalle avec double ST25 (j'applique à la lettre le procédé de Manu16 cité de nombreuses fois ici même pour les terrains argileux ou pour recevoir du carrelage).
- Qu'est ce qui met la puce à l'oreille par rapport au sérieux de l'artisant?
- Doit on préparer la surface des blocs?
- Les pièces à sceller sont celles pour liner ou pour carrelage?
- etc.
Svp, aidez moi à y voir plus clair en ce domaine!

Mille merci

par lodu24
Lun 14 Avr 2014 à 23:08

Bon je me répond. J'ai passé ma soirée a chercher des infos alors je les poste, ca peut servir a quelqu'un, ou déclencher des retours.
Alors pour le mat il faudrait 900 g/m2 en deux ou trois couches.
pour les résines une combinaison de vinylester et de polyester isophaltique (ne me demandez pas ce que c'est) :D
2 couches de gel coat
1 couche de topcoat parrafiné pour la finition.
avec ca vous êtes sois disant tranquille 10ans
en dessous de 60 Euros/m2 doutez. 70/80 serait plus réaliste voir plus.
du coup c'est plus cher qu'un liner 75/100 pour une durée de vie même pas plus longue :shock:
Alors ou j 'ai zappé quelque chose ou que l'on m'explique l'intérêt? :?:

par olive681
Mar 15 Avr 2014 à 07:10

Tout ce que je peux dire, c'est qu'un liner sera certainement moins cher et beaucoup plus facile à changer.
Si tu as des problèmes avec ton gel coat, il faudra monter une espèce de tente au dessus de ton bassin, poncer la gel coat, puis appliquer un nouveau, avec le risque, malgré la tente que des saletés viennent se coller dessus pendant le séchage.
Je ne suis pas du tout du métier, peut-être que c'est plus facile en réalité.

Quant au liner, le jour où il es fichu, te le changes, et c'est réglé.

par Pisa2011
Mar 15 Avr 2014 à 07:23

Et sinon, envoie un mp à Monsieur Piscine.

par niaque
Jeu 24 Avr 2014 à 14:39

salut

j'ai fait ma piscine en 2010, beton + gelcoat
une 7x7x1.50 m'est revenu 1200 euros entre le mat, gelcoat, topcoat et primaire d'accrochage.
là ou je l'ai acheté (usine gazechim) ils estiment la durée de vie à 20 ans, quand posée dans les règles de l'art.
l'avantage de l'avoir fait moi-même, c'est que au 1er problème je peux réparer! ce qui m'est déjà arrivé d'ailleurs: un petit éclat de gelcoat réparé en moins de 2.
mais c'est du boulot quand t'en as jamais fait, rien que pour prendre le coup de main pour poser le mat
va voir mon post, il détaille un petit peu mon épopée.

par phil.46
Jeu 24 Avr 2014 à 17:17

Bonjour,
+ 1 avec olive681
Tout d'abord, qu'est-ce qui justifie un revetement polyester plutôt qu'un liner? La forme de ta piscine?
Pour par part, j'ai réalisé avec l'aide d'un pro un polyester sur ma piscine a debordement en 2007. Je suis en train de refaire le gelcoat et quelle galere pour le poncage!
Si c'etait a refaire, je choisirai le liner armé: idem en cout a quelques roros prets, pas de pb en cas de microfissures et tranquille pour 20 ans.

par lodu24
Jeu 24 Avr 2014 à 19:25

Merci pour vos retours. Définitivement ce sera liner.

par axu
Dim 22 Juin 2014 à 10:37

bonjour lodu24, je suis en train de me poser les memes questions que toi mais moi pour une rénovation de piscine qui est en silico-marbreux.J'ai un devis pour du gel coat, j'aimerais avoir ton avis: (c'est un peu long à lire)

PREPARATION DU SUPPORT :
- Protection des plages avec du polyane.
- Dépose des pièces techniques et graissage des filetages.
- Ponçage général de la piscine, masticage des imperfections. - Traitement des fissures avec 2 couches de mat roving.
- Engravure autour des pièces scellées et sous margelles.
- Masticage epoxy des engravures avec recouvrement de 2 couches de fibre armé mat de verre 600 Gr/M2 imprégnées de résine isophtalique.
- Application d'une couche de résine d'accrochage isophtalique 500 Gr M2.

ETANCHEITE POLYESTER :
- Application de 2 couches de fibre armé mat de verre 600 Gr/M2, soit 1200 Gr/M2, avec imprégnation de résine isophtalique. Poids : 2,5 Kg/M2.
- Débullage de la fibre de verre.
- Application d'une couche de résine isophtalique 500 Gr M2. ( Glaçage ).
- Ponçage afin d'éliminer les aspérités.
- Masticage epoxy sous margelles et pièces scellées.
- Contrôle des presses étoupes des projecteurs, pose des pièces techniques
et remplacement si défectueux.

FINITION :
- Réalisation d'un antidérapant sur la plage immergée.
- Application d'une couche de gel coat non paraffiné 500 Gr M2.
- Application d'une couche de gel coat paraffiné 500 Gr M2 ( Top Coat ).

par lodu24
Dim 22 Juin 2014 à 12:50

Bonjour
honnêtement le seul avis que je pourrais te donner c'est de poster un nouveau sujet car moi je suis vraiment trop ignare en la matière pour me permettre de donner un avis constructif. De plus j'ai abandonné cette option donc toute recherche d'info. Il y a surement sur le forum des pros en la matière qui t' aideront plus que moi. Désolé.

par axu
Dim 22 Juin 2014 à 12:51

merci quand meme

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités