Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bloc à bancher et béton hydrofuge

#683493 par chaef
Sam 05 Avr 2014 à 06:09

Bonjour les experts (et les autres.),


Je pose pose une question; quel intérêt de commander du béton hydrofuge pour couler une piscine "monobloc" (mur et radier en une fois), alors que les blocs à bancher ne sont pas eux-même hydrofuge ?
la partie transversale des blocs à bancher entre les alvéoles est en béton, non ? et donc pas étanche ?
Dans tous les cas il faut étanchéifier, quelque soit la méthode retenu (carreaux, liner, enduit/peinture, .) par l'intérieur du bassin, non ?

#683495 par laroche
Sam 05 Avr 2014 à 07:22

Bonjour,

chaef a écrit:Je pose pose une question; quel intérêt de commander du béton hydrofuge pour couler une piscine "monobloc" (mur et radier en une fois), alors que les blocs à bancher ne sont pas eux-même hydrofuge ?
la partie transversale des blocs à bancher entre les alvéoles est en béton, non ? et donc pas étanche ?

Les blocs à bancher ne sont pas étanches, mais je ne vois pas comment couler murs et radier en une fois avec des blocs à bancher : il faut bien que les blocs reposent sur quelque chose . . .

chaef a écrit:Dans tous les cas il faut étanchéifier, quelque soit la méthode retenu (carreaux, liner, enduit/peinture, .) par l'intérieur du bassin, non ?

Il faut étanchéifier si carreau/mosaïque/peinture mais pas si liner ou PVC armé (liner et PPVC armé 'suent', dixit les pros).

Donc, mon humble avis d'amateur :
- Si liner ou PVC, l'hydrofuge n'a aucun intérêt.
- Sinon, il faut étanchéifier, et à ma connaissance la technique classique c'est radier en béton hydrofuge, murs en béton standard avec double couche d'enduit hydrofuge sur les murs intérieurs du bassin.

Je repose la question...

#683535 par chaef
Sam 05 Avr 2014 à 12:05

Les murs et radier peuvent se couler en même temps (gain de temps et .d'€, au prix demandé pour les pompes à béton !), la rangé du bas étant des "Titanbloc".
Visiblement, cela se fait de plus en plus.

J'en reviens à ma question de base :

A quoi sert de couler avec un béton hydrofuge si les agglo ne sont pas eux-même étanche ?

Avis aux déposeur de brevet : fabriquez des blocs à bancher (et les titanbloc !) étanche, et tout les auto-constructeurs seront ravis !!!

Re: Je repose la question...

#683639 par laroche
Sam 05 Avr 2014 à 20:55

Bonjour,

chaef a écrit:Les murs et radier peuvent se couler en même temps (gain de temps et .d'€, au prix demandé pour les pompes à béton !), la rangé du bas étant des "Titanbloc".

Je ne connaissais pas, merci pour l'info.

chaef a écrit:J'en reviens à ma question de base :

A quoi sert de couler avec un béton hydrofuge si les agglo ne sont pas eux-même étanche ?

J'avais quand même répondu à la question ;), mais pour en être certain : quelle finition vas tu mettre (liner, PVC, carreau, mosaïque, autre . . .) ?

#683648 par chaef
Dim 06 Avr 2014 à 07:13

Je suis un bricoleur du dimanche, mais pas à ce point quand même. Bien que j'empiète souvent sur le samedi !

Bien sûr il faut étanchéifier; les procédés sont nombreux, et pas.
Liner je n'en veux pas, ou peut-être armé, et encore, mais pas dans mon budget. Simplement pour avoir eu des proches qui ont eu de gros soucis (taches, déchirures, je passe les détails).

Et puis j'aime savoir que je peux vider, passer le karcher sur les algues moutarde, laisser les petits faire du patin à roulettes dans le bassin (vide bien sûr. !), chose que tous les procédés (entre autres liner) ne permettent pas.

J'ai déjà réalisé une piscine, ronde (diamètre 8m), débordement sur 2m dans une pataugeoire, traitement cuivre/argent, . projet de ouf et super sympa, mais j'ai vendu la maison pour acheter plus grand. Sans piscine. d'où le nouveau projet. Mais budget plus serré, alors ce sera au plus simple. 8x5*, et petite pataugeoire (en fait, la première marche fera environ 2m)

Je cherche donc la solution qui me convient le mieux, en terme de solidité et qui entre dans mon mini budget. Sans faire n'importe quoi néanmoins... (j'ai eu des conseils style UN skimmer suffit... alors que je colle une pompe de 20m3/h derrière... suffit de chercher un peu et on trouve les débits des buses et capacité des skimmers et autres bonde de fond...).

Pour l'instant, à cet instant T, je m'oriente vers le ciment blanc Lafarge
http://www.lafarge-france.fr/FICHES-superblanc.pdf.
Là, je suis à la recherche de la mise en oeuvre (faut-il ajouter des adjuvants type Syka ou autre ?). Ce qui me séduit c'est le fait d'un blanc impec, au pire si taché un petit coup de papier de verre et c'est reparti. Pas de peinture, pas de risque de décollement, de ph qui s'envolent à cause de joint de carreaux douteux, .
Avec les spots led multicouleur l'effet est top (d'expérience dans ma première réalisation, les spot couleur ne donnent bien qu'avec des murs blanc, et c'est plutôt logique !)

Alors si des lecteurs (il y en a beaucoup, sujet chaud visiblement...) ont un avis AVERTI sur "comment rendre étanche une cuve de béton à pas cher" (commentaires inutiles s'abstenir lol), merci merci !

*Pour les curieux; j'en suis là :
Projet : 8,20x5x1.40, fond plat.
Pourquoi ? Constat général : fond plat on joue beaucoup, (ballon, toute la surface utilisable, les petits une fois qu'ils ont compris la profondeur sont rassuré, la pataugeoire c'est le top pour la chaise longue, le pastis et un bouquin.) Pour plonger j'ai la mer à 20mn, idem pour faire un marathon de natation (pas mon truc).
Et pourquoi 8.20x 5 ? Le treillis de ferraillage ST25CS commande si on ne veut pas (plus !) se faire chi -oups, embéter- à couper à la bonne dimension. 2 treillis côtes à côtes, recouvrement de 40cm, liés avec un lieur de bonne qualité et hop, c'est envoyé. Faites le calcul.
Pour le moment :
- Terrassement : 1500 euros
- Hydraulique : 2600 euros (avec 2 spots led, pompe à vitesse variable, filtre de 750mm, 3 grands skimmer (ça vaut pas un débordement, mais bon.), une bonne dizaine de vannes en 63 et 50mm, 50m de tuyau souple en 63, la tuyauterie rigide, et j'en passe) trouvé sur un site trop sympa (j'en parle pas, on va me traiter de commercial. . . !)
- Gros oeuvre : 2000 euros (ferraillage + Titanbloc + banché)
Ca, c'est fait ! à venir :
- Béton (toupie + pompe) : je ne sais pas encore !
- Etanchéité : idem. en cours d'étude. ciment blanc ?

#683659 par virginiedu30
Dim 06 Avr 2014 à 08:38

nous pour notre petite piscine on avait les mêmes apriori sur le liner
on a fait une cuve radier + banches et 3 couches d'enduit hydrofuge ciment gris
pour la derniere couche on a bien tamisé le sable pour adoucir un peu au toucher
on attaque la 4ème année et pas de souci

#683667 par poun
Dim 06 Avr 2014 à 09:25

Bonjour, comme tu l'as bien suggéré, un béton hydrofuge n'est pas utile, à mon avis, dans des blocs à bancher qui eux, resteront poreux. Par contre, un bon enduit de 2 cm étanche, posé dans les règles de l'art, fera très bien l'affaire. (Sauf liner PVC armé). :wink:

#683708 par laroche
Dim 06 Avr 2014 à 14:46

Bonjour,

Pas de liner ni PVC armé, il faut donc que le radier et les murs soient étanches.
Donc je ne vois que 2 solutions :
- soit béton hydrofuge (pour l’étanchéité du radier) + couche d'enduit hydrofuge pour les murs
- soit béton standard + couche d'enduit hydrofuge pour le radier et les murs.
(je ne suis pas pro, mais je suppose que l'enduit hydrofuge, ça peut se faire sur le radier)

enduit

#684302 par alex2corse
Ven 11 Avr 2014 à 20:26

virginiedu30 a écrit:nous pour notre petite piscine on avait les mêmes apriori sur le liner
on a fait une cuve radier + banches et 3 couches d'enduit hydrofuge ciment gris
pour la derniere couche on a bien tamisé le sable pour adoucir un peu au toucher
on attaque la 4ème année et pas de souci

quelle enduit avez vous fait?
les angles ?et le tour des pieces a sceller?
merci

#684331 par chaef
Sam 12 Avr 2014 à 07:07

Bon, visiblement c'est clair.
Si on veut vous vendre du béton hydrofuge si par la suite tout est recouvert d'enduit hydrofuge (ou liner), c'est bien pour nous prendre les quelques sous qui nous reste !
J'avais déjà fait une piscine en 2008 (un truc de ouf, je vais prendre 5 mn (hmmm .2h!) pour la poser dans ce forum.
Vu les soucis rencontrés, ça me sert d'expérience et je repars pour un tour.
Et si ça peut aider les futurs auto-constructeur. . .

Bon plouf à tous !

Petite question ?

#687291 par waxhiise
Mar 06 Mai 2014 à 11:08

Bonjour,

Avant le remblaiement du tour de la piscine est il nécessaire de mettre une membrane d'étanchéitée afin d'éviter que l'enduit hydrofuge se décolle? Du moins y a t il un risque si l'enduit est posé dans les règles de l'art?

#687303 par poun
Mar 06 Mai 2014 à 13:15

Non la membrane ne sert à rien. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 82 invités