Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

supprimer boitier de connexion projecteur?

#667539 par vikeq
Ven 22 Nov 2013 à 15:02

bjr
y a-t-il une astuce pour supprimer le boîtier de connexion projecteur qui se trouve au niveau de la plage? et ne pas découper mes dalles granit de plages.

j'aurais bien tiré un câble direct vers mon local technique.et donc
changer le bout de câble fournit de base par un câble 10m direct.est-ce facilement réalisable ce changement de câble de base : il faut que j'ouvre complétement la lampe et rompe la garantie d'1an constructeur pour recâbler un nouveau câble de 10m

quel dimension de câble 10m? pour un projecteur PAR56 en LED?

merci

#668931 par poun
Ven 29 Nov 2013 à 23:06

Bonjour, Il est préférable à mon avis de poser le boitier de connexion, juste sous une dalle. Le jour (peu probable) où tu auras besoin, tu pourras toujours meuler les joints et soulever cette dalle pour accéder au boitier. . . :wink:

#668964 par phiphimaite
Sam 30 Nov 2013 à 08:32

bonjour,
pour moi j'ai tiré un cable direct au local technique sans boite de connexion ,pour la dimension je ne sais pas mais comme c'est du Led le cable est moins gros qu'un projo normal

Re: supprimer boitier de connexion projecteur?

#669062 par killa inti
Sam 30 Nov 2013 à 16:50

vikeq a écrit:bjr
y a-t-il une astuce pour supprimer le boîtier de connexion projecteur qui se trouve au niveau de la plage? et ne pas découper mes dalles granit de plages.

j'aurais bien tiré un câble direct vers mon local technique.et donc
changer le bout de câble fournit de base par un câble 10m direct.est-ce facilement réalisable ce changement de câble de base : il faut que j'ouvre complétement la lampe et rompe la garantie d'1an constructeur pour recâbler un nouveau câble de 10m

quel dimension de câble 10m? pour un projecteur PAR56 en LED?

merci


:) Supprimer la boite de connexion est une fausse bonne idée :wink: .
La partie cable qui est dans la piscine doit se changer après de nombreuses années car les produits finissent par rendre ce cable poreux. Ainsi, l'eau passe par la gaine du cable et fini irrémédiablement par oxyder la lampe. Le role de la boite de connexion est de permettre de changer cette partie de cable quand c'est nécessaire.

#669143 par vikeq
Sam 30 Nov 2013 à 21:14

Mes dalles granit feront 1mX1m soit plus de 60kg, impossible donc à trop bouger ou soulever une fois en place

Pour respecter la remarque de KILLA INTI Mon idée était de :
- faire une liaison entre la gaine du projecteur (qui fait 2m diam 25mm) et une gaine diam 63mm aiguillée longueur 8m jusqu'au local technique faible courbe sur tout le parcours pour être sur que le câble électrique coulisse bien
- ne pas oublier de remonter la gaine de départ du projecteur jusqu'à l'arase du chaînage haut afin d'être sur que le point haut de la gaine 25mm soit toujours au dessus du niveau d'eau et donc l'eau ne remplira jamais la gaine diam 63mm

- soit tirer un câble entier du local technique jusqu'au projecteur (et donc démonter la lampe pour la recabler avec ce nouveau câble) : coulissage dans la gaine au top
ou bien faire une liaison entre le câble d'origine 2m et câble rallonge en faisant gaffe que ça coulisse tout de même convenablement

Toutes ces procédures avec comme prérogative
- toujours pouvoir être en capacité de changer le câble après plusieurs année
- pas d'eau dans le parcours de la gaine

Ça vous paraît jouable?

#669200 par killa inti
Dim 01 Déc 2013 à 10:51

vikeq a écrit:Mes dalles granit feront 1mX1m soit plus de 60kg, impossible donc à trop bouger ou soulever une fois en place

Pour respecter la remarque de KILLA INTI Mon idée était de :
- faire une liaison entre la gaine du projecteur (qui fait 2m diam 25mm) et une gaine diam 63mm aiguillée longueur 8m jusqu'au local technique faible courbe sur tout le parcours pour être sur que le câble électrique coulisse bien
- ne pas oublier de remonter la gaine de départ du projecteur jusqu'à l'arase du chaînage haut afin d'être sur que le point haut de la gaine 25mm soit toujours au dessus du niveau d'eau et donc l'eau ne remplira jamais la gaine diam 63mm

- soit tirer un câble entier du local technique jusqu'au projecteur (et donc démonter la lampe pour la recabler avec ce nouveau câble) : coulissage dans la gaine au top
ou bien faire une liaison entre le câble d'origine 2m et câble rallonge en faisant gaffe que ça coulisse tout de même convenablement

Toutes ces procédures avec comme prérogative
- toujours pouvoir être en capacité de changer le câble après plusieurs année
- pas d'eau dans le parcours de la gaine

Ça vous paraît jouable?


:D Cela n'a aucun intérêt car c'est difficile de joindre une gaine 25 et 63mm ensemble en etant sure que rien ne vienne coincer le cable dans sa gaine dans le temps. Surtout si tu compte monter la gaine au dessus de l'arrase. Quand tu change le cable de projo par la boite, tu tires vers le haut; donc dans le sens du cable monté dans la niche. Si tu tire le cable du local technique, ton cable sera forcément à l'horizontale avec un frottement important surtout sur la gaine de 25mm . L'étancheité de la gaine, c'est le presse étoupe de la niche qui doit l'assurer. Une connexion électrique peut avoir besoin d'être re serré comme dans les tableaux électrique car cela bouge dans le temps avec l'echauffement des cables. Si tu mets un cable identique tout le long jusqu'au local, il faudra qu'il soit souple pour se placer correctement dans la niche. Si plus tard tu veux mettre un led de bonne qualité pré-cablé, cela va compliquer les choses et tu seras obligé de faire une connexion sous marine. Je ne parle pas des lampes led non pré-cablée. Alors que si tu veux juste assurer une étancheité de la connexion dans la boite, il suffit tout simplement d'y mettre du gel d'étanchéité. C'est étanche et cela s'enlève si besoin. Et toutes les options restent possibles sans aucune difficulté. Le secret pour avoir un projo qui ne prend pas l'eau ?
1/ 1 led spectravision pré cablé (étanché à la résine d'usine).
2/ Une boite de connexion avec du gel dedans.

:) simple et facile ! :wink:

Re: supprimer boitier de connexion projecteur?

#774719 par JulienTLD
Jeu 13 Fév 2020 à 16:23

Un petit up de ce post ancien mais très intéressant !

Vaut-il mieux couler le gel d'étanchéité directement dans la boîte de connexion ou a-t-on la place d'y mettre une petite boîte de dérivation ronde genre Ø 60 mm où se logeraient la connexion avec le domino ? Ca nécessiterait moins de gel et éviterait que le gel s'échappe par les gaines latérales au moment du coulage.

Une autre question dans la foulée. Si je prends l'exemple de la boîte de connexion ASTRALPOOL, elle dispose de trous filetés en diamètre 3/4" BSP ou M-25 avec l'adaptateur. Qu'est-ce qu'on peut utiliser comme raccord pour y brancher proprement une gaine TPC Ø 40/50/63 mm voire une gaine ICT Ø 25/32 mm qui viendrait depuis le local technique ?
Modifié en dernier par JulienTLD le Ven 14 Fév 2020 à 05:30, modifié 2 fois.

Re: supprimer boitier de connexion projecteur?

#774720 par laroche
Jeu 13 Fév 2020 à 20:18

Salut,

JulienTLD a écrit:Vaut-il mieux couler la résine d'étanchéité directement dans la boîte de connexion ou a-t-on la place d'y mettre une petite boîte de dérivation ronde genre Ø 60 mm où se logeraient la connexion avec le domino ? Ca nécessiterait moins de résine et éviterait que la résine s'échappe par les gaines latérales au moment du coulage.

Killa parlait boite de connexion avec du gel d'étanchéité, pas de la résine !

Le gel peut se retirer, la résine non.

A+

Re: supprimer boitier de connexion projecteur?

#774721 par JulienTLD
Ven 14 Fév 2020 à 05:28

Oui, c'est ce dont je voulais parler aussi, du gel d'étanchéité. Texte modifié ;)

Donc utiliser une petite boîte de dérivation dans le boîtier de raccordement, c'est faisable ? Pas sûr qu'il y ait assez de place avec les éventuels câbles enroulés.

Sinon, concernant le branchement sur ce boîtier de la gaine TPC/ICT venant du local technique, j'ai pensé à visser un raccord PVC pression taraudé mâle 3/4" et à coller 32/40/50. Il faudrait juste rentrer la gaine dans la partie à coller. Eventuellement y mettre un peu de colle pour PE/PVC (si ça existe), un mastic-colle de type Sikaflex, une manchette de dilatation PVC ou encore de l'adhésif orange tout simplement. Ensuite le béton de la terrasse empêchera la gaine de bouger. C'est la meilleure idée que j'ai eu. Si quelqu'un en a une autre je prends ;)

Image
Modifié en dernier par JulienTLD le Ven 14 Fév 2020 à 07:46, modifié 3 fois.

Re: supprimer boitier de connexion projecteur?

#774722 par laroche
Ven 14 Fév 2020 à 06:50

Salut,

Oui, une boite de dérivation pourrait le faire, mais attention les câbles sont assez gros, ça va être bien rempli.

A+

Re: supprimer boitier de connexion projecteur?

#774723 par JulienTLD
Ven 14 Fév 2020 à 07:42

Ok salut:)
Je verrai ce qui rentre ou pas quand je serai les mains dans le cambouis ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités