Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel tuyaux utiliser??

#665697 par Brice83
Lun 11 Nov 2013 à 20:27

Bonjour à tous,
Une petite question me taraude,
Après avoir rechercher,réponse à ma question,hélas plusieurs réponses se sont offertes à moi,et du coup me laisse toujours dans le flou.
Voilà je vais attaquer le raccordement de mes pièces sceller( 1 skimmer,2 buses de refoulements, 1 spot et une alimentation de cascade.
Certains dises: les sorties verticales des buses et skimmer se font en tuyaux rigide puis souple et de nouveau rigide au local technique,d'autres disent: la totalité du réseau du skimmer en tuyaux rigide et en souple pour le refoulement.

Que vaut il mieux faire s'il vous plait?
Mon local technique se trouve a environ 15 mètres de la pièce la plus éloignée et a 1 metre sous le niveau de l'eau,dois je mettre des tuyaux en 50mm ou 63mm?
Quel tuyaux pour l'alimenation de la cascade(raccordé au refoulement de la piscine)?

Merci à tousssss

#665700 par Paulo-77
Lun 11 Nov 2013 à 20:50

Image

Les tuyaux placé verticalement doivent etre en rigide jusqu'au sol ferme puis un coude de préférence grand rayon complété d'un tuyau souple jusqu'au local technique.

Tu devrais privilégier du Ø 63 coté aspiration au skimmer si tu a une bonde de fond du Ø 50 suffit et aussi du Ø 50 coté refoulement indépendant de préférence soit 3 tuyaux en refoulement ce qui permet de régler indifféremment les débits .

Le Ø 63 et/ou la multiplicité des tuyau réduit de manière très important les pertes de charge.

Pour le local technique on privilégie le rigide pour l’esthétique car faire un local en souple c'est brouillon

Image
Image

#665704 par Brice83
Lun 11 Nov 2013 à 21:10

Merci pour ta réponse,
Pas de bonde de fond.
Les refoulement pas en 63 comme l'aspiration pourquoi?
Donc tu me préconise un tuyau par buses de refoulement?
Et non un tuyaux puis séparation à équidistance des 2 buses?
Merci

#665706 par laroche
Lun 11 Nov 2013 à 21:37

Bonjour,

Brice83 a écrit:Les refoulement pas en 63 comme l'aspiration pourquoi?

Au delà d'une certaine vitesse (dépend du débit de la pompe), il y a un risque de cavitation en aspiration avec du Ø50
(d'ailleurs c'est le cas chez moi après un nettoyage de filtre si je n'aspire que par les skimmers).

D'où l'intérêt du Ø63.

Brice83 a écrit:Donc tu me préconise un tuyau par buses de refoulement?
Et non un tuyaux puis séparation à équidistance des 2 buses?

Oui, ou un tuyau de Ø63, pour minimiser les pertes en charge.

Après ce n'est qu'une question d'équilibre entre efficacité, prix et risques de fuites (si multiplication des tuyaux).

Chez moi, le pisciniste a tout fait en Ø50 (et séparation à équidistance).
Distance au skimmer environ 20m et 10m au refoulement (sans la PAC, avec on rajoute 10m), et cela fonctionne parfaitement.

#665708 par Paulo-77
Lun 11 Nov 2013 à 21:40

Brice83 a écrit:Pas de bonde de fond.
Les refoulement pas en 63 comme l'aspiration pourquoi?
Donc tu me préconise un tuyau par buses de refoulement?
Et non un tuyaux puis séparation à équidistance des 2 buses?


Poser plusieurs tuyaux de refoulement ne présente que des avantages.

Réglage indépendant de chaque buse.
Permet de continuer à filtrer en cas de problème sur un tuyau ou buse.
Possibilité d'utiliser un balai pression tout en gardant un refoulement.

Image
Image

#665913 par Matthieu34000
Mer 13 Nov 2013 à 09:36

Pour ma part, piscine 4x8x1m50 fond plat sans bonde.
Tout en 63 souple, mis dans une gaine.
Un tuyau par élément (donc, 3 tuyaux pour 3 buses et 2 tuyaux pour 2 skimmers).
Filtration à 15m environ des skimmers.
Ca marche rudement bien .

#665970 par Paulo-77
Mer 13 Nov 2013 à 15:37

Image

Mettre du Ø 63 partout est bien sûr une bonne solution qui réduit de manière importante les pertes de charge mais ce n'est pas un impératif pour le refoulement sauf grosse pompe.

Mais qui peut le plus peut le moins :roll: :roll:

Image
Image

#665995 par thierry.bibi
Mer 13 Nov 2013 à 18:00

bonsoir

ben moi c'est pvc de 50 rigide pour la prise balai robot
un pour mes 3 buses de refoulement (souple et rigide)
un souple et rigide pour les 2 skimmers
et un pour la bonde de fond en souple
faut dire que les buses n'ont pas forcement la meme puissance mais tout ronronne parfaitement (été comme hivers)
je touche du bois ! :wink:

#666690 par aurel38
Lun 18 Nov 2013 à 10:55

Bonjour,

Mon local technique sera très proche de la piscine, est-ce qu'il y a un inconvénient à mettre du PVC rigide de partout (refoulement, bonde de fond, skimmers)?
Merci à vous
a+

Re: Quel tuyaux utiliser??

#666691 par hydro-66
Lun 18 Nov 2013 à 10:57

Brice83 a écrit:Bonjour à tous,
Une petite question me taraude,
Après avoir rechercher,réponse à ma question,hélas plusieurs réponses se sont offertes à moi,et du coup me laisse toujours dans le flou.
Voilà je vais attaquer le raccordement de mes pièces sceller( 1 skimmer,2 buses de refoulements, 1 spot et une alimentation de cascade.
Certains dises: les sorties verticales des buses et skimmer se font en tuyaux rigide puis souple et de nouveau rigide au local technique,d'autres disent: la totalité du réseau du skimmer en tuyaux rigide et en souple pour le refoulement.

Que vaut il mieux faire s'il vous plait?
Mon local technique se trouve a environ 15 mètres de la pièce la plus éloignée et a 1 metre sous le niveau de l'eau,dois je mettre des tuyaux en 50mm ou 63mm?
Quel tuyaux pour l'alimenation de la cascade(raccordé au refoulement de la piscine)?

Merci à tousssss

1°) Il ne faut jamais coller du tube souple dans de l'ABS (skimmers, refoulements) donc un bout de ride dans l'ABS avec de la colle standard, puis le souple avec de la colle bleue. Descendre jusqu'au sol ou pas dépend de la manière dont on a remblayé, c'est pour éviter que le poids de la terre qui est sur le tuyau ne force sur les collages au point de les déboiter.
2°) pas de souple "standard" sur la prise balai si l'on veut mettre un polaris
3°)pour les sections de tube, il est d'usage de respecter une vitesse max. de 1.5 m/s à l'aspiration et 2.5 m/s au refoulement donc aspiration max dans un Ø 50 = 8 m3/h et 13 m3/h dans du 63 et refoulement max de 14 m3/h dans du 50 et 22 m3/h dans du 63. Ce qui n’exonère pas d'un calcul de pertes de charge pour vérifier que cela reste compatible avec la pompe et le filtre.

#666714 par Brice83
Lun 18 Nov 2013 à 13:59

Merci a tous,
Je viens,d'aller chez un vendeur en piscine.
Et c'est encore plus le flou.
Vous,vous me conseillez du souple en 63 et rigide pour les partie verticales,reliant les pieces sceller,et lui me dit tout en souple en 50mm.
Me conseille la prise balais en souple en 50 aussi?
Me conseille du tuyau de 50 aussi pour alimenter un petite lame d'eau.
Sinon piscine environ 9m3,il me propose filtre a sable en fibre en 14m3/h et une pompe mono en 1cv.
Local a 1,50m en dessous la surface d'eau,a 8m du skimmer et 15 des 2 refoulement.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avanceeeee

#666717 par Paulo-77
Lun 18 Nov 2013 à 14:56

Image

Tu est sûr de tes écrits car là c'est un peu délirant on y comprend plus rien :?: :?:

Un filtre de 14m3 et une pompe de 1 CV pour 9 m3 d'eau ça le fait pas c'est trop gros et si c'est 90 m3 c'est trop petit.

Image
Image

#666756 par Brice83
Lun 18 Nov 2013 à 19:21

Paulo, oui c'est bien ça.
Il ma dit, vu la distance et les pertes en charge,il faut ça.
Mais il me paraissait pas très doue dans son domaine.
Si vous pouvez me dire ce que je doit faire surtout pour les tuyaux,car doit remblayer l'acces au local technique.
Il y aura:
2 refoulements
1 skimmer
1 projecteur(n 6mm2 l'alimentation?)
1 prise balai
Local a environ 1,50m en dessous la surface de l'eau,à 8 m du skimmer et 15m des buses de refoulement.
Merci à tssss

#666769 par Paulo-77
Lun 18 Nov 2013 à 20:55

Donc on récapitule :

Piscine 9 m3 (t'est sûr :?: :?: :?: )
Aspiration 8 m en Ø 63, perte de charge à 10 m3/h 240 mm
Refoulement 2 fois 15 m en Ø 50, perte de charge à 10 m3/h 1200 mm

Total perte de charge 1440 mm avec cette configuration.

Total perte de charge avec pompe 1 CV +/- 15 m3/h et Ø 50 unique aspi et refoul. 23 m en tout, 7590 mm

Donc franchement aucun interet, beaucoup de dépense énergétique complètement inutile puisqu'une grande partie sera consommé par les pertes de charge.

Prise balai en Ø 50 en souple (ou rigide pour robot pression Polaris avec suppresseur) avec des vannes pour la transformer en aspiration ou refoulement au choix que tu utilisera pour ta lame d'eau.

Pompe 8 à 10 m3/h (à HM 8 m) 1/3 à 1/2 CV exemple :
http://www.piscine-center.net/filtratio ... salee.html

accouplé à un filtre Triton 6 - 10 m3/h:
http://www.piscine-center.net/filtratio ... 0-m-h.html

Le site n'est que pour l'exemple pas pour conseil, le matériel lui c'est conseil.

Consommation maxi de la pompe 630 W contre > 1100 W pour 1 CV

Pour ton projo du 6 mm2 est un minimum mais si tu pose des leds du 2.5 mm2 ira bien.

A l'occasion poser les tuyaux dans des gaines TPC (rouge) permet de les changer en cas de galère.

A +
Paulo

#666778 par Brice83
Lun 18 Nov 2013 à 22:04

Merci pour ta reponse rapide.
Je reprend pour etre sur.
Tout en souple de 63mm,sauf remontee en rigide.
Un tuyaux avec un T pour les 2 refoulements
Un tuyau pour mon skimmer
Un tuyau souple pour la prise balai ou en rigide si je pense mettre un surpresseur.
Et du 6mm2 pour le projecteur? Au moins pourrais tout mettre comme spot
Et la pompe en 1/2 ou 3/4 de cv et filtre sable que tu mas decrit.
Merciiiiiiiii

#666779 par Brice83
Lun 18 Nov 2013 à 22:10

1/3 ou 1/2 cv

#666784 par Paulo-77
Lun 18 Nov 2013 à 23:03

Brice83 a écrit:Merci pour ta reponse rapide.
Je reprend pour etre sur.

Tout en souple de 63mm,sauf remontee en rigide. Non refoulement en Ø 50, tu pourrais remonter en souple si tu remblais avec des matériaux incompressibles (gravier concassé)

Un tuyaux avec un T pour les 2 refoulements Non 2 tuyaux en Ø 50 mais un tuyau en Ø 63 qui se sépare en 2 tuyau de Ø 50 (de longueur identique) est une option mais qui va consommer un peu de perte de charge.

Un tuyau pour mon skimmer Oui en Ø 63

Un tuyau souple pour la prise balai ou en rigide si je pense mettre un surpresseur. Oui

Et du 6mm2 pour le projecteur? Au moins pourrais tout mettre comme spot Oui sans oublier quand même qu'avec un spot de 300 W tu va avoir plus de 2 volts de perte de tension.

Et la pompe en 1/3 ou 1/2 cv et filtre sable que tu m'as décrit. Oui en fonction de la marque les débits peuvent varier mais 1/2 CV c'est correct.

Merciiiiiiiii


Les recommandations que t'a donné Hydro-66 vont très bien :D :D

#666790 par latorsche
Mar 19 Nov 2013 à 08:13

Mais elle fait combien en dimension cette piscine pour faire 9M3 2*3 par 1m50 de profondeur?

#666792 par hydro-66
Mar 19 Nov 2013 à 08:25

Paulo-77 a écrit:Donc on récapitule :

Piscine 9 m3 (t'est sûr :?: :?: :?: )
Aspiration 8 m en Ø 63, perte de charge à 10 m3/h 240 mm
Refoulement 2 fois 15 m en Ø 50, perte de charge à 10 m3/h 1200 mm

Total perte de charge 1440 mm avec cette configuration.

. . .


Heu. . . je pense qu'il y a une erreur.
les pertes de charge au refoulement doivent se calculer pour 5 m3/h vu que tu préconises 2 tubes, cela fera donc de l'ordre de 330 mm soit un total de 570 mm ou 0.57 bars environ.
Mais je te rejoins totalement sur le dimensionnement, une filtration 8/10 m3/h est largement suffisante.

#666816 par laroche
Mar 19 Nov 2013 à 09:47

Bonjour,

Par curiosité, quelle formule utilisez vous pour les calculs de perte de charge ?

#666825 par hydro-66
Mar 19 Nov 2013 à 10:01

laroche a écrit:Bonjour,

Par curiosité, quelle formule utilisez vous pour les calculs de perte de charge ?


J'utilise la formule de Pernes et Guyon, qui me semble la plus adaptée aux tubes PVC et P.E. et dont j'ai pu vérifier l'exactitude à plusieurs reprises. Bien sûr je l'ai rentrée dans mon tableur pour éviter tous les calculs fastidieux

#666838 par Paulo-77
Mar 19 Nov 2013 à 10:32

Image

C'est vrai qu'il y a beaucoup de méthodes de calcul différentes.
Voila la base qui me sert pour le calcul de perte de charge linéaire (tuyaux) :

Image

Et encore plus controversé : pour les coudes etc.

Image

Mais comme je suis un peu fainéant j'utile le plus souvent une table abaque. :roll: :roll: moins précis mais suffisant pour un conseil.

Pour Hydro, dans mon calcul j'avais bien pris 5 m3/h mais sur 30 m puisque c'est la longueur total de tuyau de Ø 50

Image
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, YandexBot et 139 invités