Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Maconnerie piscine en bloc à bancher et pose pvc

par yoyo69
Ven 11 Oct 2013 à 07:16

Bonjour,

Après avoir rencontré plusieurs piscinistes je commence vraiment à être perdu dans le principe de construction de notre piscine en bloc à bancher.
Notre projet :
longueur intérieur bassin : 11,50 ml
largeur intérieur : 4,50 ml
hauteur mur : 1 ml
fond en pointe de diamant (profondeur 2,20ml)
étanchéité pvc armé
3 murs enterrés, 1 longueur de mur hors sol
terrain rocheux

Mon idée, selon la longueur j'ai opté pour du bloc à bancher de 27 cm. La déjà c'est pas mal nous sommes d'accord.
Pour le ferraillage par contre c'est pas la même, je voulais
en vertical : 2 tors de 10 tous les 25 cm alors que les professionnels partent pour 1 tor de 8 tous les 40 ou même 50
en horizontal : je voulais 2 tors de 8 alors que les pros, c'est 1 tor de 8

Pour le radier, on me propose 1 treillis. Comme c'est sur de la roche, je pense que c'est ok. Par contre moi j'avais l'intention de mettre aussi des chainages 10x10 en 10 sous les murs périphériques et des chainages de 10x10 ou 8x8 pour les arêtes de la pointe du diamant.

Pour le pvc armé, certain me stipule que la norme afnor pour la pose du pvc, impose un feutre sous la membrane. J'ai beau cherché et je ne trouve rien sur ça. Apparemment c'est plus une question de poseur.
Certains disent que lors de la soudure du pvc, le feutre à tendance à faire des petites boulettes que l'on ressent .

Merci de vos conseils de "pro"

Cordialement

par laroche
Ven 11 Oct 2013 à 08:01

Bonjour,

Réponse d'un particulier sur le feutre : ici pas de feutre sous le PVC armé, par contre cela nécessite d'avoir une surface avec une finition irréprochable, et que le poseur veille à bien nettoyer le sol pourqu'il n'y ai aucun petit caillou sous la membrane (chez moi, à la fin des travaux je n'en ai trouvé qu'un tout petit, sur 50m² c'est acceptable). :)

par poun
Ven 11 Oct 2013 à 14:41

Bonjour, pour un revêtement PVC ou liner le simple ferraillage est suffisant, pas besoin de doubler ni en vertical, ni en horizontal. .

Pour la feutrine, c'est surtout une question de confort, les parois (murs et fond) sont très doux et beaucoup plus confortables au toucher. Je ne regrette vraiment pas d'en avoir posé et si j'avais su, j'aurai même mis une mousse plus épaisse sur le fond !
Mais la feutrine ne cache absolument aucun défaut dans l'enduit. Feutrine ou pas, il faut une finition parfaite des enduits !

Effectivement, si le poseur est un gougnafier, la feutrine va fondre sous la chaleur près des soudures, mais un poseur digne de ce nom sait travailler proprement et ne doit pas chauffer la feutrine (j'y suis bien arrivé, moi !) :wink:

par callypige
Mer 16 Oct 2013 à 09:17

Je certifie qu'il n'y a aucune norme pour la feutrine (après ceci peut être un impératif de la boîte qui produit le PVC) .
Elle sert principalement à camoufler les défauts. Pour le confort . chacun son avis.
Pour moi la feutrine est plus un nid à problèmes. Mal collée, elle peut même se rétracter lors de la mise en eau et faire un plis sous la toile.

par poun
Mer 16 Oct 2013 à 11:55

callypige a écrit:Je certifie qu'il n'y a aucune norme pour la feutrine (après ceci peut être un impératif de la boîte qui produit le PVC) .
Elle sert principalement à camoufler les défauts. Pour le confort . chacun son avis.
A moins qu'il y ait plusieurs qualités de feutrine avec des épaisseurs différentes, je confirme que chez moi, la feutrine ne cache aucun défaut dans l'enduit ! J'ai à certains endroits sur le fond de la piscine, des traces minimes dues au ragréage et au ponçage, et bien une fois en eau et avec la pression, ces traces restent apparentes !
Pour moi la feutrine est plus un nid à problèmes. Mal collée, elle peut même se rétracter lors de la mise en eau et faire un plis sous la toile.
Je ne suis pas un spécialiste de la pose du PVC armé (je n'ai fait que ma piscine) mais j'ai quand même un doute concernant cette affirmation, une fois la feutrine appliquée sans pli, et le PVC appuyant aussi à plat par dessus, il est quasiment impossible (à mon avis) qu'un pli se forme sous le PVC au moment du remplissage, si le PVC ne forme pas un pli lui-même, se qui est peu probable vu son épaisseur. . .
Et quand bien même ce genre d'incident viendrait à se produire, ça serait une démonstration flagrante de l'incompétence du poseur professionnel qui réussirait à faire des plis, même en l'absence de feutrine ! :roll:

A mon avis, ce genre de pro doit quand même être assez rare et j'imagine que la grande majorité des poseurs savent poser de la feutrine correctement, même si c'est une contrainte supplémentaire. La raison, pour laquelle, je suppose, ils ne recommandent pas cette pose pour la plupart. . . :wink:

par callypige
Sam 26 Oct 2013 à 11:44

"dessus, il est quasiment impossible (à mon avis) qu'un pli se forme sous le PVC"


oui c'est le "quasiment" le problème :)

par poun
Dim 27 Oct 2013 à 10:54

Le problème "quasiment" ne viendrait-il pas d'un poseur incompétent (et ou) sans conscience professionnelle ? Parce que même dans le cas où on considère que l'erreur est humaine, il n'y a rien d'irréparable. . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités