Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Elargir une arase pour poser convenablement ses margelles?

par maverick26
Dim 22 Sep 2013 à 20:39

Bonjour,

Même en prenant soin d'essayer de ne rien zapper pendant la construction d'une pistoche, il arrive qu'on oublie certaines choses!

Pour ma part, c'est le dernier rang de mon bassin en blocs à bancher que j'aurai du faire en plus large pour permettre de poser correctement les margelles.

L'arase fait 20 cms de large, dont quelques centimètres ont servi pour fixer le PVC armé qui remonte des parois. Et la plupart des margelles du marché dont environ 30 cms de large. donc problème.

Forcément si je coule mes dalles en venant contre le bassin, ça fissurera les margelles puisqu'elles seront à cheval sur deux supports différents.

D'un autre côté, je ne peux pas coller partiellement le dessous de la margelle et laisser le reste dans le vide.

D'après la littérature du forum, certains ont donc élargi leur arase et je n'ai pas trouvé d'autre solution non plus.

Quelle méthode serait la plus conseillée pour élargir une arase de 20 avec 10 cms de plus de béton?

J'avais dans l'idée de :

- Placer un coffrage de 10x10 cms tout le long du bassin
- Percer en diagonale le côté de l'arase avec des mèches de 15 ou 20mm pour y glisser des tors de 10 tous les 40 cms
- Recourber les tors de 10 à l'horizontal et les relier avec 2 tors de 8mm parallèles au bord du bassin
- Couler le tout avec un dosage de 350 kgs de ciment/m3 + du Sikalatex

Je pense que le risque que ça fissure entre le bassin et ce rajout existe mais ça ne devrait pas pour autant bouger trop pour fêler les margelles.

Je ne sais pas non plus s'il faudrait couler le tout d'une seule traite ou plutôt fractionner pour choisir à quel endroit ça pourrait fissurer.

Des avis?


Merci :D

par lagon13
Dim 22 Sep 2013 à 21:39

je vais etre confronte au meme probleme que toi mais c est juste sur un cote de la piscine au niveau de l escalier en fait je crois que la solution est de mettre un joint de dilatation du style rouleau en mousse ou polystirene comme font les careleur ou comme quand on coule une dalle les expert pouront nous eclairer merci de nous donnes vos experience pour les personnes qui ont deja ete confronte a ce problemea plus :wink:

par l44450
Lun 23 Sep 2013 à 17:06

Bonsoir maverick26
j'ai été confronté au même problème que toi il y quelques années.
J'ai refait une ceinture de 10X20. J'ai procédé de la manière suivante. A environ 6cm du haut de l'arase j'ai percé tout les 30cm et placé un fer de 8mm. Je ne suis pas allé jusqu'au bout ,j'ai laissé 2cm entre la planche de coffrage et le bout de l'acier. Je suis venu ensuite poser des barres de 8mm tout au tour( deux l'une à coté de l'autre espacé de 3cm). Je les ai soudées sur chaque petites barres qui sortaient des blocs à bancher. les margelles n'ont pas bougées même pas fissurées,maintenant cela fait quelques années. Voilà mon retour d'expérience bon courage à toi ou à vous

par lagon13
Lun 23 Sep 2013 à 21:55

merci pour ton retour d experience mais y a t il dautre personne qui cela c est produit merci par avance :wink:

par maverick26
Lun 23 Sep 2013 à 21:56

Merci bien pour ce retour d'expérience Mr l44450 !

Je vais suivre ton mode opératoire. Une petite question sur le diamètre des perçages dans l'arase, as-tu utilisé un diamètre bien supérieur au 8mm des tors genre du 20mm afin que ça "barbote" dans le béton que tu as rajouté, ou bien tu as percé avec un diamètre proche du 8mm ?

Je pense percer plus large de manière que le tors inséré dans l'arase soit pris dans le béton.

par maverick26
Lun 23 Sep 2013 à 22:00

lagon13 a écrit:je vais etre confronte au meme probleme que toi mais c est juste sur un cote de la piscine au niveau de l escalier en fait je crois que la solution est de mettre un joint de dilatation du style rouleau en mousse ou polystirene comme font les careleur ou comme quand on coule une dalle les expert pouront nous eclairer merci de nous donnes vos experience pour les personnes qui ont deja ete confronte a ce problemea plus :wink:


Côté CSTB il me semble effectivement qu'il faut dissocier la maçonnerie du bassin par rapport aux dalles, et c'est aussi ce qui est souvent précisé dans les posts du forum.

Perso une fois que j'aurai refait une ceinture solidaire à l'arase, je prendrai soin d'isoler tout ça des dalles. Les margelles porteront sur l'arase élargie, et non pas à cheval sur la dalle.

par l44450
Mar 24 Sep 2013 à 14:41

Bonjour
De mémoire j'avais du perçer à un peu plus de 8 (8.5-9) sur 10cm de profondeur si tu t'apercois que ça "baille" tu peux mettre un peu de scellement chimique. Je suis allé voir autour de la piscine et je me suis aperçu que le joint que j'avais fait entre les margelles tout au tour et le dallage avait un peu travaillé. Il y aurait eu certainement des margelles de fissurées si je n'avais pas fait ça, je ne regrette pas du tout.

par maverick26
Mer 25 Sep 2013 à 21:18

Merci !

par patamodeler85z
Jeu 26 Sep 2013 à 12:18

bonjour

oui, toujours mettre un joint de dilatation entre bassin et dalle béton pour le dallage. du polystirène de 2cm de large est très bien.

a+
edouard

par laroche
Jeu 26 Sep 2013 à 13:14

Bonjour,

patamodeler85z a écrit:oui, toujours mettre un joint de dilatation entre bassin et dalle béton pour le dallage. du polystirène de 2cm de large est très bien.

Je confirme, j'ai entouré mon bassin de polystyrène (épaisseur 1cm) sur la hauteur de la dalle de la plage quand je l'ai coulée, ainsi pas risques sur les structures en cas de mouvements.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités