Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

branchement projecteur / transformateur

par SEL06
Jeu 19 Sep 2013 à 11:43

Une petite question pour tous les électriciens du site:
ayant vu d'après les tableaux qui vont bien qu'il me faut un câble de 2 x 25 mm² pour alimenter mes projecteurs, je me pose la question de leur connexion sur les bornes du transformateur 12V dans le tableau électrique.

Les transfos sont ils prévus pour connecter des câbles d'une telle section ?
Si non, quelle serait la solution ?

Je précise que dans la mesure du possible, je ne souhaite pas m'orienter vers la solution qui consiste à rapprocher le transfo du projecteur en le mettant dans un coffret spécifique.

D'avance merci pour vos infos.

par rafiono
Jeu 19 Sep 2013 à 18:49

Salut tout dépend de ton coffret regarde les dominos de raccordement il en existe pour des sections de 25² sinon tu peux utiliser des fouets.

Autre solution (celle que j ai choisi) tu mets des spots 256 LED et la tu peux rester en 2.5² car il font 25w chacun ! et en plus ta piscine s éclaire de toutes les couleurs le rendu est très sympa :)

par SEL06
Ven 20 Sep 2013 à 11:46

rafiono a écrit:Salut tout dépend de ton coffret regarde les dominos de raccordement il en existe pour des sections de 25² sinon tu peux utiliser des fouets.

Autre solution (celle que j ai choisi) tu mets des spots 256 LED et la tu peux rester en 2.5² car il font 25w chacun ! et en plus ta piscine s éclaire de toutes les couleurs le rendu est très sympa :)


Je ne connaissais pas les fouets, merci pour l'info.

par latorsche
Sam 21 Sep 2013 à 20:00

Il existe des transfo IP 64 spécialement conçu pour être posé à l'extérieur.
J'ai commandé le miens chez waterair pour une centaine d'euros.

par lagon13
Sam 21 Sep 2013 à 22:48

si je dispose d un transfomateur au niveau du coffret piscine ne doit je pas brancher en 6mm2 ou en 1.5mm2 pourquoi mettre du 25mm2 ? merci :?

par Chacha
Dim 22 Sep 2013 à 09:14

:D Salut !

Regarde les abaques sur Google ! En 12 V, les pertes sont très rapidement énormes comparé au 230 V !

Si tu ne veux pas rapprocher le 230 V, ne te reste que la solution de spot consommant très peu ! :!:

par laroche
Dim 22 Sep 2013 à 16:57

Bonjour,

lagon13 a écrit:si je dispose d un transfomateur au niveau du coffret piscine ne doit je pas brancher en 6mm2 ou en 1.5mm2 pourquoi mettre du 25mm2 ? merci :?


C'est une question d'intensité que peut supporter le câble : si on se base sur un bassin classique avec 2 projecteurs de 300W, cela fait 600W sous 12V soit 50 A, il faut un câble de 16mm² minimum pour supporter cette intensité.
Si l'on utilise un seul spot on tombe à 25A et un câble de 6mm² suffit.

Google en 3s vous donne tout un tas de pages qui expliquent bien tout cela.

par SEL06
Dim 22 Sep 2013 à 17:42

Finalement avec un peu de recul, la solution la plus économique aurait été de poser des spots à led. Spots que je trouvais trop cher lors de mon achat car je ne prenais en compte pour son amortissement que la différence de consommation électrique, sans être conscient des pb de câbles, transfo, .

Voici mon modèle de projecteur :
http://www.procopi.com/Procopi/showdoc. ... reva%20(FR)

Une ampoule 300 W peut elle être facilement remplacée par une ampoule à leds ?

Quels sont les critères de choix pour les ampoules à led ?

par laroche
Dim 22 Sep 2013 à 20:19

Bonjour,

SEL06 a écrit:Une ampoule 300 W peut elle être facilement remplacée par une ampoule à leds ?

Oui, il suffit qu'elle soit au standard PAR-56.

SEL06 a écrit:Quels sont les critères de choix pour les ampoules à led ?

La luminosité !
Exprimée en lumens : à mon avis en dessous de 1500 lumens il vaut mieux oublier (un spot classique de 300W c'est 2500 lumens environ).

Je pense que des PAR-56 équipées de quelques Leds de puissance valent mieux que celles équipée de dizaines, voire de centaines de Leds.

Après avoir regardé ce qui est disponible sur le marché, je vais probablement basculer l'année prochaine sur des CCEI couleur en 100W. J'ai failli en acheter cet été, mais d'autres aléas m'ont occupé, donc ce n'est que partie remise.

De la lecture :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#651897
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#653748

par lagon13
Dim 22 Sep 2013 à 21:03

mon spot se touve a a 5 metre du coffret electrique de mon local technique avec du 6mm2 est ce sufisant merci de vos reponse et a plus :wink:

par laroche
Dim 22 Sep 2013 à 21:08

Bonjour,

lagon13 a écrit:mon spot se touve a a 5 metre du coffret electrique de mon local technique avec du 6mm2 est ce sufisant merci de vos reponse et a plus :wink:

Un seul spot ? quelle puissance ?

S'il n'y a qu'un seul spot de 300W, le 6mm² suffira, comme je l'ai déjà écrit ;)

par 0daniel0
Ven 27 Sep 2013 à 04:53

Salut, ton histoire de cable qui passe de 6 à 12mm avec 2 spots ne tient pas la rroute puisqu on les branche en parallele . (!)
Cordialement.
D.

par laroche
Ven 27 Sep 2013 à 07:24

Bonjour,

0daniel0 a écrit:Salut, ton histoire de cable qui passe de 6 à 12mm avec 2 spots ne tient pas la rroute puisqu on les branche en parallele . (!)

Personne n'a parlé de 12mm, mais je suppose que tu réponds à mon affirmation :
laroche a écrit:C'est une question d'intensité que peut supporter le câble : si on se base sur un bassin classique avec 2 projecteurs de 300W, cela fait 600W sous 12V soit 50 A, il faut un câble de 16mm² minimum pour supporter cette intensité.
Si l'on utilise un seul spot on tombe à 25A et un câble de 6mm² suffit.

Si on utilise plus qu'un luminaire, il faut effectivement les brancher en parallèle et dans ce cas les intensités s'additionnent dans le tronçon commun du câblage, une page web au hasard qui explique bien : http://users.skynet.be/fa346009/doc_ani ... e_para.htm
Donc, je pense que mon explication tiens la route ;)

par 0daniel0
Sam 28 Sep 2013 à 15:12

Tout à fait, ça tient la route . ;)
Je pensais plutôt à l'option faire partir 4 câbles du transformateur, en 6mm.
Reste à voir le rapport praticité / cout.

par laroche
Sam 28 Sep 2013 à 17:31

Bonjour,

0daniel0 a écrit: Je pensais plutôt à l'option faire partir 4 câbles du transformateur, en 6mm.
Reste à voir le rapport praticité / cout.

Oui c'est tout à fait possible, avec une seule ampoule par paire.
C'est peut être même moins cher, vu le prix du cuivre. :wink:

par 0daniel0
Dim 29 Sep 2013 à 09:38

laroche a écrit:C'est peut être même moins cher, vu le prix du cuivre. :wink:


C' est exactement où je voulais en venir .
. . . ouf, on est d' accord !
. . . mais comme souvent, je crois qu' on a perdu l' auteur du sujet ! (en tout cas ceux qui étaient réellement intéressés !) :roll: :lol:

par SEL06
Dim 29 Sep 2013 à 22:34

0daniel0 a écrit:
laroche a écrit: . . . mais comme souvent, je crois qu' on a perdu l' auteur du sujet ! (en tout cas ceux qui étaient réellement intéressés !) :roll: :lol:


non non, suis tjs là :)
Entrain de faire les enduits actuellement entre deux averses, alors je laisse un peu de coté l'alimentation des projecteurs mais je vous lis avec grand intérêt.
Lorsque j'aurais un peu plus de temps je regarderais pour essayer de trouver des projecteurs leds de qualité à prix abordables. Ca existe ça ?

Re: branchement projecteur / transformateur

par Guillaum1986
Mer 12 Mai 2021 à 07:40

Bonjour
J’ai vu quelques schémas électriques ou il indiquait qu’il ne fallait pas brancher les spots LED en parallèle mais en série. Je sors en 2g6 de mon transformateur vous me conseillez quoi ? Allez jusqu’au spot le plus éloigné et raccorder le second avec 2 wago ou autres ?

Re: branchement projecteur / transformateur

par laroche
Mer 12 Mai 2021 à 12:30

Salut,

Tu les as vu où ces schémas ?

Pour moi, les spots LED PAR56 sont rétro-compatibles des halogènes, donc montage en parallèle.

A+

Re: branchement projecteur / transformateur

par laroche
Mer 12 Mai 2021 à 16:21

Salut,

1) Ce ne sont pas des spots piscine ...
2) Ce sont des spots très particuliers (c'est écrit sur la page) : "spots commandés en courant"
Explication ici : https://www.dmlights.fr/help/luminaires ... parallele/

Enfin, tous les luminaires LED destinés à remplacer les solutions à incandescence sont commandés en tension, donc montage en parallèle.

A+

Re: branchement projecteur / transformateur

par Guillaum1986
Dim 16 Mai 2021 à 16:56

Super merci pour la confirmation

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités