Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage, vider la piscine, oui mais quelle quantité ?

#654191 par El_TiTeP
Jeu 22 Aoû 2013 à 17:47

Bonjour,

J'ai une piscine béton + mosaïque (12x5) avec un petit bain de 1,1m et un grand de 2,80 m. Je voudrait savoir de quelle quantité maxi je peux vider le bassin pour mon hivernage sans prendre de risque pour celui-ci. En effet, je souhaiterai renouveler un peu l'eau (elle à 4 ans) en profitant des nombreuses précipitations de l'hiver.

Merci d'avance.

#654422 par piscinier professionnel
Ven 23 Aoû 2013 à 20:33

Dans quelle région êtes vous ?
Si vous avez des risques de gels, il faut vider sous les skimmers, vidanger les conduites et boucher
Pour les refoulements et prise balai boucher et vidanger les conduites.
Il existe des kits spéciaux hivernage.
Si vous n'avez pas de risque, baissez simplement le niveau sous les skimmers.

L'hivernage se fait quand la T° de l'eau est descendue sous 15°

#654426 par El_TiTeP
Ven 23 Aoû 2013 à 21:29

Bonjour,

Effectivement, j'ai omis de préciser que ma piscine était sur la cote varoise. Donc risque de gel quasi inexistant.

Habituellement, je vide sous les skimmer mais je dois la vider au moins 4 fois dans l'année en raison des fortes pluies ces dernières années. Je souhaiterai la vider un peu plus mais puis-je retirer 50 cm d'eau ou plus sans risque pour le bassin (pas de sol argileux, ni de nappe phréatique). Je n'habite pas sur place mais je viens 3,4 fois dans l'année.

Merci pour vos conseils éclairés

#654813 par kiteur
Mar 27 Aoû 2013 à 10:32

Bonjour,

Je ne connais pas la config du bassin mais pourquoi ne pas mettre un siphon permanent en place que vous reglez a la bonne hauteur. Cela vidangera l'eau au moment des pluies.

Jean-Michel

#654845 par Chacha
Mar 27 Aoû 2013 à 15:59

:wink: + 1 pour le siphon ! Un simple tuyau d'arrosage suffit !
C'est ce que je fais ici pour l'hivernage !

Mais faut avoir un point + bas pour évacuer ( terrain ou puisard ) ! :wink:

#675302 par El_TiTeP
Mer 29 Jan 2014 à 12:11

Salut,

Merci pour votre solution de siphon. J'y avais pensé mais comment faire pour qu'il ne se dé-amorce pas ?

Pour le moment, j'ai fermé tout sauf l'arrivée des skimmers et j'ai ouvert la vanne sur vidange à l'égout. Ce qui fait que tout ce qui arrive au niveau des skimmer est éliminé à l'égout. Tant que le panier ne se bouche pas, ça fonctionne.

Je vais passer mi-février pour contrôler tout ça car avec tout ce qui est tombé ces dernières semaines !

Merci

#675307 par kiteur
Mer 29 Jan 2014 à 13:08

Bonjour,

Si le tuyau du siphon est bien fixe et ne bouge pas, il n'y a aucune raison que cela desamorce.

J'ai realise mon siphon en pvc classique de 40, pas de problemes.

La solution que vous avez mise en place est tres bien aussi.

Jean-Michel

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 93 invités