Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Gainage ou pas du tuyau souple - Bonde de fond

par pllorca
Mar 20 Aoû 2013 à 11:51

Bonjour,
Je souhaite savoir si vous recommandez ou pas la mise sous gaine, dans la dalle béton du fond de la piscine, du tuyau souple PVC DN50 que je compte utiliser pour raccorder ma bonde de fond ?
Merci
Patrick

Re: Gainage ou pas du tuyau souple - Bonde de fond

par Matthieu34000
Ven 23 Aoû 2013 à 17:03

pllorca a écrit:Bonjour,
Je souhaite savoir si vous recommandez ou pas la mise sous gaine, dans la dalle béton du fond de la piscine, du tuyau souple PVC DN50 que je compte utiliser pour raccorder ma bonde de fond ?
Merci
Patrick


Salut,
Je te recommande surtout de faire passer ton tuyau sous le radier.
Ensuite, qui peut le plus, peut le moins, si un jour tu as un soucis sur ton tuyau (je ne pense pas que ce soit possible mais bon .) tu pourras en retirer un.
Moi j'ai procédé comme celà sur mes 3 buses et 2 skimmers (pas de bonde de fond, j'ai un fond plat et je n'en ai pas l'utilité).

par piscinier professionnel
Ven 23 Aoû 2013 à 20:25

Les nouvelles normes de construction piscine interdisent l'emploi de tuyau souple piscine pour le raccordement des bondes de fond sous dalle béton. Personnellement nous tubons en PVC rigide jusqu'en sortie du mur bassin puis en tuyau souple.

par Matthieu34000
Sam 24 Aoû 2013 à 10:20

piscinier professionnel a écrit:Les nouvelles normes de construction piscine interdisent l'emploi de tuyau souple piscine pour le raccordement des bondes de fond sous dalle béton. Personnellement nous tubons en PVC rigide jusqu'en sortie du mur bassin puis en tuyau souple.


Je suis curieux de connaitre ces nouvelles normes. Quel organisme les a sorties ?

par Chacha
Dim 25 Aoû 2013 à 07:34

Matthieu34000 a écrit:Je suis curieux de connaitre ces nouvelles normes. Quel organisme les a sorties ?

:shock: Moi aussi ! Merci d'avance, P.P. ! :wink:

par papykdf
Dim 25 Aoû 2013 à 07:57

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:12, modifié 1 fois.

par Chacha
Dim 25 Aoû 2013 à 08:32

:lol: :lol: :lol: Je sens qu'on va se marrer ! :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Mer 28 Aoû 2013 à 07:25

papykdf a écrit:Une nouvelle norme Européenne.à n'en pas douter :roll:
Je suis surtout curieux de savoir le "pourquoi" !


:) Il a raison au niveau technique. L'idéale n'est pas d'avoir la canalisation sous le radier mais plutot dans le radier béton. En effet, une fois dans le béton, le tuyau ne risque plus rien. Par contre, un tuyau souple pris dans le béton, ou même en traversée de parroie quand il passe dans le local technique, risque de s'abimer par frottement sur les parties dures du béton. En effet, un tuyau souple "respire". C'est à dire qu'il se gonfle ou se dégonfle en fonction de la pression qu'il y a dedans. Il y a moins de risque à l'aspiration car on est en dépression mais parfois, on peut avoir des coup de bélier sur les aspirations. La bonne technique est donc bien de passer un tuyau pvc rigide 16 bars dans le radier puis de le connecter avec un souple si cela vous chante en sortie de radier et sur le bon sol. Interdiction de fixer un tuyau souple à l'horizontale sur un mur avec des colliers 8) .

par Chacha
Mer 28 Aoû 2013 à 08:48

:D Salut l'Sudiste ! :lol:

On sent l'homme de métier ! :wink:

Mais dis-moi, 5 cm de " trou " en travers d'un radier de 12 / 15 cm, ce n'est plus un joint de dilatation, mais la faille de San Andreas, non ? :?: :shock: :?:

par killa inti
Mer 28 Aoû 2013 à 09:15

Chacha a écrit::D Salut l'Sudiste ! :lol:

On sent l'homme de métier ! :wink:

Mais dis-moi, 5 cm de " trou " en travers d'un radier de 12 / 15 cm, ce n'est plus un joint de dilatation, mais la faille de San Andreas, non ? :?: :shock: :?:


:) Si tu n'es pas radin sur le béton et que tu es sur le bon sol, pas de problème. Que dire des Diffaclean ou poolvalet avec 5 ou 6 reseaux de canalisations et 20/25 buses dans le fond.:.:.:.::.

par Chacha
Jeu 29 Aoû 2013 à 06:41

:lol: Bonne réponse ! :wink:

par framu
Mar 03 Sep 2013 à 11:20

Bj,
perso, j'ai toujours fait passer le pvc rigide 63 des bondes sous dalle de 20/25cm double ferraillage dans une longrine 30/30cm creusée ou aménagée dans le radier et passé à l'intérieur d'un chainage de pilier 10/10cm. Le tout reste solidaire de la dalle puisque relié et coulé en même temps mais n'altère pas sa résistance et il remonte vertical sur la marge périphérique libre de la dalle. Je laisse 30cm de dalle en débordement par rapport au parois afin d'avoir une assise fixe pour caler les tuyaux.

Le premier bassin que j'ai fait est de 1986, aucun soucis.

On peut sans doute se passer de bonde, mais c'est bien utile pour le recyclage de l'eau , le nettoyage et la vidange. Maintenant chacun fait comme il veut.

par poun
Mer 04 Sep 2013 à 11:53

framu a écrit:Bj,
perso, j'ai toujours fait . . . dalle de 20/25cm double ferraillage dans une longrine 30/30cm creusée ou aménagée dans le radier et passé à l'intérieur d'un chainage de pilier 10/10cm. Le tout reste solidaire de la dalle puisque relié et coulé en même temps mais n'altère pas sa résistance et il remonte vertical sur la marge périphérique libre de la dalle. Je laisse 30cm de dalle en débordement par rapport au parois afin d'avoir une assise fixe pour caler les tuyaux.
Le premier bassin que j'ai fait est de 1986, aucun soucis..
Avec les marges que tu prends, il ne risque pas d'arriver quoi que soit un jour ! :lol: :lol: :lol: C'est pas des piscines que tu montes, mais des Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités