Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine bois semi enterrée

par getget
Dim 11 Aoû 2013 à 12:40

Bonjour, nouveau venu sur ce forum (enseignant, habitant dans le 78 ) j'ai en projet une piscine Ubbink Ocea 510 semi enterrée (de 60cm).

Je compte faire le terrassement et la dalle cette année et la piscine l'an prochain, et j'ai quelques questions :

La dalle demandée est de 10cm, mais ca parait un peu juste non ?
Niveau ferraillage : ST25 et c'est tout ?

Que faut-il mettre en dessous ? (Polyane, grave, sable ?)

Est ce que je peux "enterrer" le "local technique" (la pompe) pour qu'elle soit à la même hauteur que le niveau de la piscine ? (dans un "local" en parpaings, avec une tôle ou autre dessus au niveau de la pelouse).

Quelle dimension mini pour le local ?

Pour éviter que le bois ne pourrisse, ils recommandent la pose d'un Delta MS.

Est-ce utile de drainer le fond vers un puisard (existant), et si oui, sur le tour de la dalle ou au pied de la piscine ? (Terre végétale sur 40 cm puis argileuse)

Afin de laisser respirer le bois, que pensez vous de poser une tôle ondulée contre le delta MS pour laisser une lame d'air avant de remblayer ?
'Ce genre de produit : http://www.castorama.fr/store/Plaque-on ... navCount=2)

Merci d'avance, j'aurai certainement d'autres questions au fur et à mesure, et je vous posterai des photos de l'avancée du chantier au fur et à mesure :)

Re: Piscine bois semi enterrée

par bennyhill
Mar 13 Aoû 2013 à 15:08

getget a écrit:La dalle demandée est de 10cm, mais ca parait un peu juste non ?
Niveau ferraillage : ST25 et c'est tout ?

15 cms seraient plus tranquillisant, et tu peux le faire en béton fibré, c'est plus simple à mettre en oeuvre que la ferraille et tout aussi efficace.

getget a écrit:Que faut-il mettre en dessous ? (Polyane, grave, sable ?)

minimum 10 cms de sable ou de gravier bien tassé + un film poylane

getget a écrit:Est ce que je peux "enterrer" le "local technique" (la pompe) pour qu'elle soit à la même hauteur que le niveau de la piscine ? (dans un "local" en parpaings, avec une tôle ou autre dessus au niveau de la pelouse).

Ce qui est important c'est que le tout reste facilement accessible, à l'abri, et que tu puisses contrôler l'écoulement accidentel de l'eau (fuites, ouverture du pré-filtre, .). Tu peux l'enterrer (attention à l'humidité et à l'installation électrique), mais le mieux c'est de faire un local technique aérien. La pompe peut très bien être au dessus du niveau de la piscine (ce qui est souvent le cas), à condition d'être à une distance raisonnable en fonction de la puissance de ta pompe.

getget a écrit:Quelle dimension mini pour le local ?

4m2 me parait un minimum. Pense à un espace de rangement pour les nombreux accessoires (produits d'entretien, épuisettes, jeux gonflables, robot, aspirateur, .)

getget a écrit:Pour éviter que le bois ne pourrisse, ils recommandent la pose d'un Delta MS.

Impératif pour que le bois respire. La durée de vie de la piscine en dépend. Les picots sont à poser face à la piscine bien sûr.

getget a écrit:Est-ce utile de drainer le fond vers un puisard (existant), et si oui, sur le tour de la dalle ou au pied de la piscine ? (Terre végétale sur 40 cm puis argileuse)

Vu le faible coût et la facilité de mise en œuvre, ce serait dommage de s'en priver et tu le regretterais un jour. Un drainage vers un puits de décompression est très utile. Ça permet de limiter que la piscine ait les pieds dans l'eau l'hiver. Drain autour de la dalle ou sur la dalle, les deux méthodes se font. Je préfère autour.
Pour le remblai, les cailloux "roulés" sont l'idéal. Ca draine mieux et ça limite les mouvements de terrain (c'est mieux pour un sol argileux). Moi j'ai fait 50% cailloux et 50% terre, mais j'ai une terre qui est de la grave donc qui draine très bien.

Si tu veux faire une terrasse en bois autour de la piscine, avant de remblayer je te conseille de faire des pieux en béton (coulés dans des tubes PVC) qui reposeront directement sur la dalle. Ainsi, tes lambourdes de terrasse reposeront sur les pieux et ne seront pas soumises au tassement du remblai. Pas de risque que la terrasse se déforme.

getget a écrit:Afin de laisser respirer le bois, que pensez vous de poser une tôle ondulée contre le delta MS pour laisser une lame d'air avant de remblayer ?
'Ce genre de produit : http://www.castorama.fr/store/Plaque-on ... navCount=2)

Honnêtement, c'est cher, et ça n'apportera aucune valeur ajoutée par rapport à du Delta MS qui est prévu pour cet usage (protection des soubassements de maison). Autre problème des tôles, c'est que la terre ira facilement se mettre dans les lames d'air et ira au contact du bois. La structure alvéolée du Delta MS limite ce phénomène car l'espace est plus étroit.

par getget
Mar 13 Aoû 2013 à 20:43

Merci pour toutes ces réponses :)

D'ici quelques jours je posterai les vues en coupe etc :)

Pour le béton fibré, ce n'est pas forcement plus simple vu que je compte le faire à la bétonnière.

par bennyhill
Mer 14 Aoû 2013 à 15:31

getget a écrit:Pour le béton fibré, ce n'est pas forcement plus simple vu que je compte le faire à la bétonnière.


Bah si justement c'est plus simple ! tu as juste à mettre les sachets de fibre dans ta bétonnière. Par contre il faut choisir de la bonne fibre, pas celle qui est très fine et volatile.

par getget
Mer 14 Aoû 2013 à 18:22

Ok, je verrai avec le fournisseur de matériaux sur le moment :)

Mais bon, n'ayant pas l'habitude du béton fibré, je pense que je mettrai quand même un treillis (y'a quand même 16t dessus :))

par polack45
Mar 27 Aoû 2013 à 17:09

Bonjour,

Les réponses t'ont déjà été données. J'ai enterré la mienne à 90% , le reste sera caché par un contour en bois. Ma dalle, vu le terrain argileux que j'ai fait plus de 20cm de hauteur. Je sais , c'est du solide. J'ai enterré des IPN de chaques cotes comme prevus.
En premier lieu, j'ai posé un geotextile ( BD vend du 5,20 x 5,20 , ca evite les decoupes ), ensuite un hérisson de 10cm de 20/40, un polyane, ma dalle et un ragréage.
Un drain périphérique est posé, enrobé de géotextile, tout autour qui va vers un puisard. Dans ma conception de mon chantier, j'ai fais aussi arrivé dans ce puisard ma vidange de piscine.
Ma piscine est entouré de dela-ms et j'ai mis 15 tonnes de 20/40 autour ( largeur de 40cm. Entre les cailloux et la terre, un film de geotextile.

N'hésites pas si tu veux des infos ou des photos.

Stéphane

par getget
Mar 27 Aoû 2013 à 19:24

Je veux bien les photos :)

15 tonnes de gravie, c'est énorme !

Si tu as des renforts c'est que c'est une octogonale ?

par polack45
Mer 28 Aoû 2013 à 06:30

Oui c'est une octo de 5,60x3,70
Pour les cailloux, j'ai vu un peu large. Mais comme j'ai un tracteur et une remorque, j'habite à 5kms de la graviere et je ne le paye pas cher

je te mets des photos dans la journée.

St.

par getget
Mer 28 Aoû 2013 à 09:26

Je veux bien des photos, tu as fait un sujet ?

par bennyhill
Jeu 29 Aoû 2013 à 08:53

getget a écrit:Je veux bien les photos :)

15 tonnes de gravie, c'est énorme !


Ca correspond à environ 9 m3. C'est normal.
Moi j'avais remblayé avec 6m3 de cailloux et 4m3 de terre.

Le poids est impressionnant comme ça, mais en volume c'est raisonnable.

Petite anecdote : notre pelouse a été réalisée avec des rouleaux, et quand le livreur est arrivé, nous avons tout déchargé à la main avec ma femme . Il avait beaucoup plu la veille de la récolte du gazon, donc chaque rouleau pesait environ 25 kgs (240 rouleaux).
Quand j'ai dit à ma femme le poids que nous avions déchargé, elle ne m'a pas cru : 6 tonnes !
Et le lendemain il a fallu les remanipuler pour la pose. 12 tonnes en 2 jours, on a bien dormi le soir :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités