Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#651930 par laroche
Lun 05 Aoû 2013 à 21:49

Bonjour,

Mon bassin a 9 ans, il y a 4 ans les tuyaux souples reliés aux skimmers ont commencé s'incliner (tout les deux dans la même direction), d'abord légèrement puis ont provoqué une déchirure dans le fond des skimmers. Sur les conseils du pisciniste, j'ai vissé un embout dans chaque skimmer et coulé une résine epoxy, qui a colmaté les déchirures et stabilisé le problème.
Mais cette année, nouvelle évolution : l'inclinaison semble avoir repris, et l'un des skimmers a progressivement cessé de fonctionner (je suppose un pincement du tuyau souple), le tout apparement sans fuites.
L'expert de l'assurance est passé récemment : pour lui il faut faire jouer la décennale du pisciniste. Ce dernier a d'abord prétendu que la décennale ne couvrait pas ce genre de dommage, pour ensuite me réclamer un écrit de l'assureur afin d'entamer la procédure. J'attends un écrit de l'assureur avant de lancer tout cela, mais j'apprécierais tout avis éclairé sur la question.

Merci

PS : J'ai de bonnes relations avec mon pisciniste, que je souhaiterais conserver dans la mesure du possible :-)

#652300 par aquigenus
Jeu 08 Aoû 2013 à 09:58

va lire tranquillement ce qui suit sur l'article 1792 du code civil
http://www.jurisques.com/jfcconstruction.htm
les skimmers et tuyauteries étant des éléments indissociable de l'ouvrage, ils dépendent de la décennale.
les vannes sont garanties deux ans car se sont des éléments d'usure.
seul les éléments comme les moteurs, armoire électrique, surpresseur etc. sont garantis deux ans.
certains matériels comme les sondes pH ne sont garanties qu'un an par leur fabriquant.
cordialement

#657084 par laroche
Dim 15 Sep 2013 à 19:50

Bonjour,

Game over pour cette saison : le deuxième skimmer fuit (sans doute le tuyau déchiré ou arraché en dessous), ça m'a descendu le niveau de 10 cm en une demie journée :shock:
Je n'ai plus qu'à préparer mon dossier pour faire jouer la décennale, finalement j'avais bien fait d'attendre un peu, comme cela on traitera les deux en même temps.

Quelqu'un a des retours d'expérience sur le fonctionnement de cette décennale ?

#657727 par laroche
Jeu 19 Sep 2013 à 21:19

Bonjour,

Bon, le pisciniste est intervenu : il a ouvert près de l'un des skimmers pour identifier de manière formelle le problème.

Image

Et son hypothèse était la bonne : le tuyau souple s'est allongé sous l'effet du chlore, et a tellement bougé qu'il s'est déchiré sous le skimmer qui fuit (et surement pincé sous l'autre).

Image

Il va tenter de faire jouer la garantie du fournisseur (ce n'est pas la première fois que ça lui arrive), par contre la décennale ne pourra pas s'appliquer puisqu'il n'y a pas eu de mouvement de terrain ni de structure. En contrepartie il m'a spontanément promis de ne pas marger sur les coût de la réparation, j'apprécie le geste :)
#760074 par eagleforone
Jeu 19 Oct 2017 à 06:35

Merci pour l'info, rien de réjouissant !!! pour une vingtaine d'euro je vais tenter le coup c'est hiver et au début du printemps on fera les gros travaux !!!
ou alors j'envisage de supprimer la piscine trop de soucis et trop couteux y compris la taxe fonciere,, je vais passer au spa d'été
#760221 par eagleforone
Lun 30 Oct 2017 à 10:53

Bonjour à tous,
le produit d'étanchéité n'a rien fait!!! j'étais prévenu !
J'ai pu utliliser un endoscope vidéo et j'ai trouvé une déchirure du conduit PVC souple 60 cm en dessous du niveau du sol. Je vais devenir mineur,,,, comme beaucoup sur ce site!
Ma question est maintenant l'age du skimer qui a 16 ans. Celui-ci est scellé dans la paroi béton et risque de ne pas supporter la pose d'un nouveau tuyau.
Je vais tacher de prendre le temps de le desceller proprement mais comment empêcher les petits morceaux et poussières de passer entre la paroi et le liner qui reste en place ? Peux-t'on découper largement le liner autour du vieux skimer et poser après une pièce de réparation ?
Merci pour vos réponses
#760225 par laroche
Lun 30 Oct 2017 à 14:42

Salut,

Si le skimmer n'est pas abimé ou déformé, pourquoi l'enlever ? c'est une charge de travail non négligeable.
Perso, j'essayerais de ne remplacer que la portion de tuyau incriminé.

Si tu veux retirer le skimmer, voici ce qu'ils ont fait chez moi :
C'est un PVC armé, ils ont débridé le liner pour le repousser et ensuite ils ont roulé un bout d'intissé (comme la feuille verte sur mes photos) derrière le liner afin qu'il soit décollé de la parois et que les débris de démolition ne tombent pas en bas de la parois. Ils enlevaient très régulièrement les débris à la main et avec un aspirateur industriel.

A+