Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide pour raccorder un réchauffeur thermique Pahlen

#649691 par Yoyo38
Dim 21 Juil 2013 à 16:39

Bonjour

j'ai essayé de câbler mon réchauffeur thermique Pahlen 6kw mais je pense que je n'ai pas dû faire les bons branchements.:?
Quand j'actionne le disjoncteur, avec le thermostat du chauffage à zéro, celui-ci se met déjà en route. ou quand j’arrête la pompe il continue toujours, alors qu'il est censé être asservi à la pompe !
Bref j'ai besoin d'aide :D

Voici le schéma du réchauffeur :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Je suis en mono, j'ai branché le N L1 de gauche sur un disjoncteur 32A, et je les ai relié aux 2 résistances du réchauffeur :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Ensuite j'ai branché le L1 de droite (arrivée moteur de pompe) sur le contacteur 13-NO, et je l'ai relié au 1 du thermostat.
Puis le N de droite sur 14, que j'ai relié au 11 de la protection thermique. Je pensais que de cette façon le réchauffeur serai asservi à la pompe et qu'il contrôlerait le thermostat :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci de m'indiquer ou j'ai foiré :twisted: !

#650422 par piscinier professionnel
Jeu 25 Juil 2013 à 20:49

Ce type de réchauffeur se branche en principe directement sur un disjoncteur protégé en amont par un 30mA et ceci sans passer par le coffret piscine. Il est équipé d'un détecteur de débit qui enclenche automatiquement la résistance quand le moteur tourne et le thermostat en demande.
Le réchauffeur reste en permanence sous tension quand il est en fonctionnement et doit afficher la température de l'eau.

Bonne baignade

#651364 par Yoyo38
Jeu 01 Aoû 2013 à 19:52

Dans la doc d'installation, pour la partie électrique, il est marqué ceci :

"Le réchauffeur doit être branché électriquement en passant par deux contacteurs, voir le schéma de connexion.
L’installation électrique doit être réalisée de façon à ce que le réchauffeur ne puisse pas être mis en service sans que la pompe de filtre du dispositif soit activée (le courant de commande au contacteur du réchauffeur passe par la sécurité moteur de la pompe)."

Merci de m'expliquer les branchements à effectuer svp.
PS : Mon réchauffeur n'affiche pas la température de l'eau.

Suite branchement chauffeur Palhen

#729170 par footgoal
Mer 01 Juil 2015 à 22:37

Bonjour,

Pourriez vous me détaillée le branchement électrique en monophasé

Merci d'avance :)

PS sur quoi devont nous brancher les fils sur les especes de vise ?

Re: Besoin d'aide pour raccorder un réchauffeur thermique Pa

#761859 par Laurent Z
Ven 30 Mar 2018 à 09:51

Bonjour,
J'ai le même problème de branchement que vous...
Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez procédé s'il vous plaît? (Photo légendée en expliquant chaque fil?)
Je n'ai pas compris quel fil brancher sur le connecteur numéro 11 (protectionbsurchauffe)
Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent

Re: Besoin d'aide pour raccorder un réchauffeur thermique Pa

#762760 par massilia31
Mar 08 Mai 2018 à 23:08

Bonjour

je serai également intéressé par votre schéma de câblage svp.

De plus avez vous dans votre installation un doseur de chlore/brome? si oui est il installé en amont ou en aval de votre chauffage?

Cdlt

Re: Besoin d'aide pour raccorder un réchauffeur thermique Pa

#762810 par Laurent Z
Jeu 10 Mai 2018 à 18:21

Bonjour,
J'ai finalement réussi à faire fonctionner le réchauffeur 6kW.
- Tout d'abord, il faut le brancher avec des fils de 6 mm2 de diamètre sinon les fils risquent de surchauffer. Je parle là des fils qui vont sur la partie qui chauffe: les bornes notées "blue". Donc tirer des câbles si nécessaire jusqu'au réchauffeur.
- Ensuite, j'ai relié les 3 phases ensemble comme noté sur le schéma (je suis en monophasé) donc pink white et blue.
- Je n'ai utilisé qu'un seul contacteur de puissance (je ne comprenais pas l'intérêt des 2...)
Voilà ce que je peux vous dire aujourd'hui. Je n'ai pas de schéma à vous soumettre ni photo. Je regarderai comment envoyer une image un de ces jours...
En espérant que cela vous aura déjà été utile.
Laurent

Re: Besoin d'aide pour raccorder un réchauffeur thermique Pa

#762814 par massilia31
Jeu 10 Mai 2018 à 19:35

Bonsoir Laurent

Merci pour ces super informations.
Si vous pouvez faire des photos cela sera top.

Merci

Re: Besoin d'aide pour raccorder un réchauffeur thermique Pa

#762819 par Laurent Z
Jeu 10 Mai 2018 à 21:31

J'aimerais bien mais ne sais pas comment faire.... il y a le symbole image et quand je clique dessus il y a écrit img mais pas dindicztionbsur l'image à envoyer... Je ne suis pas expert en forum

Re: Besoin d'aide pour raccorder un réchauffeur thermique Pa

#762827 par massilia31
Ven 11 Mai 2018 à 08:38

Bonjour
Je vous envois mon email par message privé

Eric

Re: Besoin d'aide pour raccorder un réchauffeur thermique Pa

#762830 par laroche
Ven 11 Mai 2018 à 10:01

Salut,

Il faut mettre les photos chez un hébergeur tiers (casimage, zupimage, etc) et ajouter le lien dans le message que tu postes.

A+

Re: Besoin d'aide pour raccorder un réchauffeur thermique Pa

#762834 par Laurent Z
Ven 11 Mai 2018 à 10:51

Merci.
J'essaierai ça ce week-end!
Laurent

Re: Besoin d'aide pour raccorder un réchauffeur thermique Pa

#762873 par Laurent Z
Dim 13 Mai 2018 à 11:06

C'est bon!
J'ai fait un petit tuto en images sur youtube pour aider tous ceux qui, comme moi, n'ont pas eu d'aide de Pahlén et ont eu du mal à trouver l'info même auprès de piscinistes...
Voici le lien, j’espère avoir été assez clair et que ça aidera les prochains acquéreurs de ce réchauffeur (en plus ça prend du temps à faire ce truc... :) )

https://youtu.be/wvnUn1FyVBI

Re: Besoin d'aide pour raccorder un réchauffeur thermique Pa

#762902 par massilia31
Dim 13 Mai 2018 à 20:37

Merci beaucoup laurent c'est parfait!!!

Encore merci pour le temps que tu as pris.

Bonne soirée

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités