Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Transformer sa piscine Desjoyaux

par Ludovic815
Dim 09 Juin 2013 à 18:59

Bonjour à tous,
Je possède depuis 17 ans maintenant une piscine Desjoyaux de 10x5m avec fond en pente.
Après tout ce temps d'utilisation j'ai pu dresser une petite liste des inconvénients de ce type de piscines :
-Le groupe de filtration en plastique blanc est tout simplement moche (les nouveaux ont l'air plus jolis)
-La filtration manque d'efficacité : les impuretés qui tombent à la surface de l'eau font plusieurs tours avant d'arriver dans le skimmer (vu qu'il est situé juste à côté du refoulement)
-Les sacs de filtration sont vraiment pas sympa à nettoyer, et en plus il faut les nettoyer souvent
-La pompe consomme beaucoup d'électricité et fait du bruit (elle est située au bord de la piscine donc on l'entend forcément)
-Pas facile de raccorder la piscine au chauffage
-L'hivernage est galère avec le démontage de la pompe pour empêcher le gel

Suite à l'agrandissement de la maison, j'ai à disposition un local technique dans lequel sont installés les chaudières et la filtration de la piscine intérieure.
Je souhaite installer une filtration pour la piscine extérieure dans ce local avec filtre à sable, pompe et échangeur touts neufs.
Cependant j'ai peur d'avoir des soucis pour intégrer les différentes pièces dans le liner : il faudra découper le béton derrière le liner pour poser les skimmers, buses de refoulement, prise balai (et soyons fous, peut être bonde de fond ?)

Qu'en pensez vous ? Est-ce jouable d'intégrer tout ça sur un liner existant ?
Est-ce une bonne idée de passer à une filtration à sable ?
Merci

par papykdf
Dim 09 Juin 2013 à 23:11

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 29 Oct 2013 à 02:56, modifié 1 fois.

par Ludovic815
Lun 10 Juin 2013 à 17:24

Pour moi c'est un peu pareil. J'ai prévu de changer le liner l'année prochaine, mais je voudrais faire l'installation de la filtration cette année

par Ludovic815
Mar 11 Juin 2013 à 21:25

Des conseils pour déposer un vieux liner en essayant de ne pas tout casser ?
Faut-il le déposer complètement ou seulement jusqu'au niveau des pièces que je fixe sur le béton ?
D'ailleurs, comment découper le béton proprement ?

par papykdf
Mar 11 Juin 2013 à 21:48

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 29 Oct 2013 à 02:49, modifié 1 fois.

par titof3
Mer 12 Juin 2013 à 07:45

Il ne faut pas trop espérer Remettre un liner vieux de 19 ans.

par Ludovic815
Mer 12 Juin 2013 à 11:20

Bon OK pour le liner, mais en attendant de le changer je peux déjà installer ce qu'il faut dans le local technique, puis peut être brancher la filtration sur l'ancien bloc non ?

par gerald.sg
Mer 12 Juin 2013 à 12:09

tes travaux sont realisable mais ton liner tu peux le jeter apres l avoir retirer,pour la bonde de fond laisse tomber trop compliqué a la poser sur une chape dja existante car pour la relier a la filtration tres tres compliqué a casser tous le fond,les skimmer c est un peu plus simple a faire,par contre si tu veux un filtre a sable qui filtre fin prend un triton 2 il filtre entre 5 et 7 microns donc tres efficace et tu l associe avec une pompe pentair superflo :wink: bon courage pour le boulot

par Ludovic815
Mer 12 Juin 2013 à 20:23

Si je fixe la bonde de fond sur le mur (à la verticale donc) au plus profond possible, ca peut le faire ?

par Ludovic815
Mer 12 Juin 2013 à 20:39

Pour l'installation je suis assez chaud pour :
-Pompe : Intelliflo Ultraflow VS ou Intelliflo Whisperflo (Quelles sont les différences ?)
-Filtre : Pentair Triton 2, 22m3/h (suffisant ?)
-Charge filtrante à définir
-Echangeur Zodiac Heat Line plus 70 KW
-Chlorinateur 13 kg
Qu'en pensez vous ? Pour la tuyauterie, diam 50 ou 63 ?

par gerald.sg
Jeu 13 Juin 2013 à 13:36

tu peux rester en 50 pour la bonde dde fond sur la paroi comme les coques tu peux mais bof :D
si tu veux faire un super investissement dans ce systeme tu as le pac avec une inteliflo ultraflow VSD http://www.pentairpooleurope.com/site/p ... /pumps.htm + intelipool unité de commande http://www.pentairpooleurope.com/site/p ... mation.htm + triton 2 22m3/h http://www.pentairpooleurope.com/site/p ... ilters.htm + intelichlor http://www.pentairpooleurope.com/site/p ... nators.htm + pompe pH péristaltique

par Ludovic815
Jeu 13 Juin 2013 à 18:15

Pas question de mettre du sel dans ma piscine ! (désolé ^^)
C'est quoi le truc intellipool ?
Sur pour le diam 50 ? Pas trop de perte de charge ?
22m3/h c'est suffisant ?

par gerald.sg
Ven 14 Juin 2013 à 12:39

pourquoi c est 40x fois que du chlore et l eau est tres peu salé maxi 4G/Litre c est rien du tout :lol: :lol: regarde sur le lien il y a le pdf

par titof3
Ven 14 Juin 2013 à 13:42

je n'aime pas le sel nonplus! pas de sel dans ma piscine , meme 4g :!:

par gerald.sg
Ven 14 Juin 2013 à 14:11

c est pourtant un des traitements le plus sain en europe voir plus large et tres facile en automatisation ,mais bon chacun ses gouts,mais je lui proposai ce pack car bien moins cher que si tu achetes un par un et inteliflo commande toute la filtration et le traitement par electrolyse par le net et par samrt phone ou iphone.

par Ludovic815
Ven 14 Juin 2013 à 17:27

Certains membres de ma famille ne supportent absolument pas le sel dans la piscine, testé dans une piscine avec moins de 2g de sel.

par Ludovic815
Sam 15 Juin 2013 à 08:59

Sinon le reste du matériel serait bon ?

par gerald.sg
Sam 15 Juin 2013 à 13:05

a oui plus que bon mais assez cher :lol:

par michelf
Sam 24 Aoû 2013 à 09:16

bonjour,

J'ai une Desjoyaux 8x4 avec escalier sur le coté depuis 10 ans.
L'an dernier je suis passé en filtre à sable avec pompe powerline plus et filtre à sable Hayward 14m3. N'étant pas satisfait de ce mouvement circulaire pour la filtration je vais donc retirer le bloc et installer 3 buses de refoulement, 2 skimmers, 1 prise balai et un projecteur.
Ma question pose sur la découpe pour les skimmers, perçage pour buse, prise balai, projecteur de la paroi Desjoyaux.
Quelqu'un l'a-t-il déjà réalisé afin d'éviter d'éventuelles erreur.

Merci

par arno13
Dim 25 Aoû 2013 à 08:52

Bonjour,

Je viens de finir l'essentiel de la rénovation de ma piscine.

J'avais un 9x5 avec fond en pointe de diamant (liner) + escalier roman polyester 3m avec assise.
Pas de bonde de fond.
Structure panneaux métaliques, équipé d’un "vieux" bloc filtrant.

J'ai :
- enlevé le vieux liner, idem pour le feutre
- supprimé le bloc filtrant, condamné le trou et fermé l’espace entre les 2 panneaux métalliques avec un nouveau panneau
- découpé la structure métalliques pour installer 2 skimmers + 1 bonde de fond latérale + 3 buses de refoulement (dont une au centre de l’escalier polyester) + 2 projecteurs
- enlevé margelles, carrelage et l'ancienne dalle, idem concernant la ceinture de la piscine que j'ai refaite par la suite, de même pour la terrasse que j'ai du coup agrandi
- réalisé les tranchées pour passage des différents tuyaux, câble électrique, arrossage intégré…
- installé un nouveau système de filtration traditionnelle de type filtre à sable (triton2), + moteur starite 5P6RF1 1,5CV 23M3/H + coffret électrique "maison", … dans un local que j'ai construit
- rénové les panneaux métalliques (poncage, antirouille, peinture, refait tous les joints entre les panneaux, le rail, etc. (PI, 106 mêtres de joint.)
- fait poser le feutre et un nouveau liner sable + réfection escalier polyester dans le même coloris
- etc.

+ de 60 jours de boulot à 2.

Bon courage pour ta rénovation.
Cdlt,

par papykdf
Dim 25 Aoû 2013 à 09:03

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:09, modifié 1 fois.

par arno13
Dim 25 Aoû 2013 à 11:53

papykdf a écrit:Une photo "avant et après" .juste pour le plaisir des yeux . :wink:


Avant :
Image

Pendant :
Image
Image

Après :
Image

8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités