Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

allumer les spots séparément ?

par fredk01
Dim 14 Avr 2013 à 14:51

Bonjour,

Pour notre projet de piscine de 50m2 (12*4,5m), nous pensons mettre 3 spots led dans la longueur.

Quelle doit être la puissance (ou le nombre de lumens) pour avoir quelque chose de correct ?
L'idée est de pouvoir l'utiliser pour nager de nuit sans disposer d'un éclairage type stade de foot.


3 modèles de led couleurs semblent intéressant :

astral lumiplus V1.11 :
environ 200€ pour 1100 lumens
http://www.vitapiscine.com/accessoires- ... stral.html
Il y a un version V2 mais beaucoup plus chère :
http://www.piscinemateriel.fr/ampoule-l ... p-636.html
450 € pour 2500 lumens

CCEI :
jusqu'à 3000 lumens pour 390€
http://www.vitapiscine.com/accessoires- ... 0r200.html

Weltico rainbow power :
http://www.piscine-zyke.com/projecteurs ... rrees.html
250€ pour 1600 lumens

Dans le cas d'une piscine neuve est-ce que l'on trouve des kits complet avec la niche et la lampe led ?

Merci de votre aide.

Frederik
Modifié en dernier par fredk01 le Mar 18 Juin 2013 à 20:39, modifié 2 fois.

par fredk01
Lun 15 Avr 2013 à 22:31

Bon devant l’enthousiasme général déclenché par ce fil, je crois que je vais partir sur 3 led eolia ccei WEX100. C'est peut-être surdimensionné, mais vu le prix des ampoules je crois que je ne vais pas les changer de si tôt.

Des avis sur le système de commande ? RC, DMX, CPL, les différentes passerelles. ?
Il y a vraiment beaucoup de possibilités.
Qu'est ce qu'il faut au minimum pour choisir précisément les couleurs d'éclairages ?

EDIT : je vais partir sur le système brio zen it qui est commandable depuis le boitier et depuis une page web.
Cela parfait pour commander depuis ma centrale domotique.
Le dmx est trop cher pour l'usage que j'en aurais et je ne trouve aucun projecteur pour la terrasse à cette norme.

Frederik
Modifié en dernier par fredk01 le Mer 22 Mai 2013 à 20:47, modifié 1 fois.

angle de diffusion des led piscine par56 ?

par fredk01
Mer 22 Mai 2013 à 20:20

Encore une petite question à ce sujet.

Est-ce que quelqu'un connait l'angle de diffusion des spots eolia ccei WEX100 ou d'autres spots led ?

Je me demande s'il ne faudrait pas mieux 4 spots de 50 Watts à 3 de 100W pour avoir une lumière homogène.
Pour rappel, voici le plan d'implantation des spots :
Image

Sinon est-ce quelqu'un à déjà bricoler un système pour pouvoir n'allumer qu'un seul spot à la fois ?

Merci de votre aide. Il me reste très peu de temps si je dois changer la position ou le nombre de pièces à sceller.

Frederik

Et la garantie?

par lehideux
Dim 02 Juin 2013 à 02:02

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie. Comme vous, je veux installer des projecteurs LED (mais pour remplacer mes projecteurs 300 W de 30 ans d'âge). Comme vous, je m'étais intéressé aux WEX 100 qui, sur spécifications et comparé au prix, semblaient très intéressantes. Mais j'ai été un peu refroidi en lisant sur un forum (écrit par un pro de la piscine) que c'était fabriqué en Chine et que le commercial de la marque lui en donnait une gratis pour une achetée, afin d'assurer le SAV, car la fiabilité est très mauvaise.
Regardez les conditions de garantie de CCEI: un an seulement pour quelque chose qui peut mourir juste après la période de garantie et qui coûte 10 à 20 fois plus cher qu'une ampoule de 300 W, cela n'est pas acceptable.
La garantie des lampes Astral Lumiplus 1.11 est de 3 ans, et elles sont fabriquées en Europe, paraît-il, cela inspire davantage confiance.
Les lampes Lumiplus 2.0, beaucoup plus puissantes, mais aussi beaucoup plus chères, ne sont garanties que 2 ans (5 ans pour les LED, mais c'est à la bonne foi du SAV). En ce qui me concerne, c'est rédhibitoire, et je me contenterai donc vraisemblablement des Lumiplus 1.11, même si elles sont un peu justes en puissance lumineuse pour ma piscine.
Mais ce sont les jeux lumineux qui m'intéressent, c'est pourquoi je passe aux LED.

par fredk01
Mar 18 Juin 2013 à 20:38

En effet cette [absence de] garantie est préoccupante.
Mais trop tard, j'ai déjà acheté les précieux.

J'en profite pour risquer une petite question.
J'aimerais pouvoir commander séparément l'allumage de chacun des spots.
Il faut donc que je tire un câble de chaque spot vers le tableau du local technique et que j'utilise des contacteurs (ou une carte ipx800).

Je dispose également du module de contrôle brio zen it :

http://site.gulliver.com/b20070111b0/web/pdf/BRIO_Controle_BRIO-ZI_Notice_v12_FR.pdf

Quelqu'un voit une solution pour tout relier et réussir à commander les spots individuuellement avec la carte ipx800 et choisir les couleurs avec le brio zen it ?

Merci de votre aide.

Frederik[/url]

par laroche
Mer 07 Aoû 2013 à 20:55

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez trouvé la solution pour commander séparément chaque projecteur, mais à part mettre un relais de puissance sur chacun, je ne vois pas (de plus, la couleur ne sera configurable que si le projecteur en question est allumé).

Avez vous déjà installé les projecteurs ? si oui, je serais preneur d'un retour sur le rendu, ou mieux une photo.

par fredk01
Sam 17 Aoû 2013 à 19:51

Hello !

Oui les projecteurs sont installés et le rendu est superbe.

Je ne regrette pas d'avoir pris des led couleurs, ni la puissance de 100W.
C'est juste ce qu'il fallait je pense (3* 100 Watts)

Pour la photo, il faut que je sorte le pied pour sortir une photo correcte.

Reste à encore à brancher le module qui permet de commander le tout depuis "Internet".

J'avais comme idée d'utiliser une carte gcs electronics ipx800 pour les commander unitairement. Mais cela ne résout pas complètement le problème car cela ne permettra pas de choisir individuellement la couleur de chacun. Enfin ce n'est pas essentiel mais c'est amusant de faire des dégradés.

Frederik

par fredk01
Dim 18 Aoû 2013 à 22:07

Voici quelques photos prises ce soir (les autres sont à voir sur flickr) :
Image

Mais difficile de se rendre compte sur une photo !
A noter que l'eau n'est pas aussi claire qu'habituellement la faute à un taux de chlore trop faible ce matin.

Frederik

par laroche
Lun 19 Aoû 2013 à 20:53

Bonjour,

Merci pour les photos, ça me donne une bonne idée du rendu.

Je pense que lorsque j'aurais réglé mon problème de robot, je m'occuperais de l'éclairage, et la solution WEX100 + Zen'It me branche bien.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités