Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Liner qui a changé de couleur en moins d'un an

par CHRIS6913
Mer 13 Mar 2013 à 13:59

Bonjour,

Ma piscine a moins d'un an. Elle a été mise en eau en mai 2012.
Moins d'un an après, je constate que le liner qui était a l'origine gris anthracite est devenu gris clair. :shock: :evil:

Qu'est ce qui peut expliquer cela?

J'ai demandé au pisciniste de venir constater avec le fabricant du liner ce défaut et demande son remplacement.

Vos avis?

Mai 2012

Image


Mars 2013

Image



Mai 2012

Image



Mars 2013

Image

par CHRIS6913
Jeu 14 Mar 2013 à 18:03

Pas d'avis? D'expériences similaires?
:?:

par Orpa
Jeu 14 Mar 2013 à 18:59

je suis dubitatif , car ton liner n'est pas "imprimé" mais teinté dans la masse .

il y aurait des variations par ci par la je dirais defaut de fabrication ou asseblage avec differente teinte ( le liner arrive en lai est soudé au format de la piscine )

visiblement c'est uniforme ? calcaire ?sur sur une periode aussi courte ca m'etonnerais
produit agressif ? c'est teinté dans la masse ?

je ne sais pas ! la photo est plus clair !

par CHRIS6913
Jeu 14 Mar 2013 à 19:29

Orpa a écrit:je suis dubitatif , car ton liner n'est pas "imprimé" mais teinté dans la masse .

il y aurait des variations par ci par la je dirais defaut de fabrication ou asseblage avec differente teinte ( le liner arrive en lai est soudé au format de la piscine )

visiblement c'est uniforme ? calcaire ?sur sur une periode aussi courte ca m'etonnerais
produit agressif ? c'est teinté dans la masse ?

je ne sais pas ! la photo est plus clair !


L'éclaircissement est bien global et uniforme, même au dessus de la ligne d'eau donc pas de lien avec un hypothétique problème de réactionà un Ph trop bas ou autre.

par Orpa
Ven 15 Mar 2013 à 08:22

il ne te reste plus que Lourdes pour une eventuel explication mystique ! :lol:

Liner décoloré

par BILAL
Ven 15 Mar 2013 à 08:41

Est-ce que tu as une électrolyse au sel ?

Et fermes-tu souvent ta bache ?

Un pisciniste m'a indiqué que dans ces cas le chlore synthétisé ne s'évaporait pas bien et décolorait le liner .

par patamodeler85z
Ven 15 Mar 2013 à 12:13

oui mais au dessus de la ligne d'eau, la couleur est différente ? ou elle n'a pas bougé ?

a+
edouard

Re: Liner décoloré

par CHRIS6913
Sam 16 Mar 2013 à 08:59

BILAL a écrit:Est-ce que tu as une électrolyse au sel ?

Et fermes-tu souvent ta bache ?

Un pisciniste m'a indiqué que dans ces cas le chlore synthétisé ne s'évaporait pas bien et décolorait le liner .


Bâche à barre, régulateur auto de PH et électrolyse au sel mais l'electrolyse est arrêtée depuis octobre lorsque j'ai bâché la piscine pour l'hiver
Modifié en dernier par CHRIS6913 le Sam 16 Mar 2013 à 09:06, modifié 1 fois.

par CHRIS6913
Sam 16 Mar 2013 à 09:01

patamodeler85z a écrit:oui mais au dessus de la ligne d'eau, la couleur est différente ? ou elle n'a pas bougé ?

a+
edouard


La décoloration est strictement identique au dessus et en dessous de la ligne d'eau.
Elle est uniforme sur tout le liner

par titof3
Sam 16 Mar 2013 à 09:48

Peut être la qualité du liner magiline.
Sur une photo l'eau est très haute, il n'y a pas de trop plein?

par CHRIS6913
Sam 16 Mar 2013 à 12:51

[quote="titof3"]Peut être la qualité du liner magiline.
/quote]

Magiline ne fabrique pas de liner.

Dans mon cas, le liner vient de chez APF

http://www.apf-france.com/fr/

par CHRIS6913
Sam 16 Mar 2013 à 12:55

[quote="titof3"]Peut être la qualité du liner magiline.
/quote]

Magiline ne fabrique pas de liner.

Dans mon cas, le liner vient de chez APF

http://www.apf-france.com/fr/pages/01present.html

par Jazz
Sam 16 Mar 2013 à 13:30

Salut!

Si ton gazon n'est pas synthétique, félicitations pour le résultat!

La couleur a probablement été attaquée par la chimie de l'eau surtout si le bassin était totalement plein, et bâché tout l'hiver.

Mon PVC gris clair s'est également éclairci avec le temps.

As-tu remarqué un changement de couleur ou de texture sur l'envers de la bache?

par CHRIS6913
Sam 16 Mar 2013 à 14:16

Aucun changement de couleur de l'intérieur de la bâche à barres :wink:

Si le liner avait été attaqué par la chimie de l'eau, la couleur du liner n´aurait été attaqué qu'en dessous de la ligne d'eau, or la décoloration est également au dessus de la ligne d'eau :shock:

par titof3
Sam 16 Mar 2013 à 15:11

Mais la piscine est presque pleine sur la 2ème photo.

par CHRIS6913
Sam 16 Mar 2013 à 15:21

titof3 a écrit:Mais la piscine est presque pleine sur la 2ème photo.


Ce qui est trompeur , c'est le niveau d´eau en mai 2012 (liner encore gris anthracite) lorsque la piscine a été mise en eau: sur les photos la mise en eau n'était pas terminée :wink:

Sur les photos avec liner décoloré, c'est le niveau d'eau en temps normal de la piscine (la piscine est de toutes façons bien entendu équipée d'un trop plein automatique): le niveau arrive au milieu de la molette qui permet de régler le débit de la filtration

par titof3
Sam 16 Mar 2013 à 15:57

Chez moi le niveau d'eau maxi arrive au bas de cette molette , cela n'explique pas la décoloration, mais le niveau d'eau est peut être un peut haut pour le skimmer.

par Orpa
Sam 16 Mar 2013 à 15:58

t'as demandé la visite des responsable , alors qu'es ce qu'ils en disent ?

dans le pire des cas c'est 500 € pour leur pomme plus la depose et repose du liner environ 1000€ pour eux ca devrait aller .
ou tu le laisse comme ca si ca ne te derange pas plus et tu leur demande un robot ou un truc comme ca contre decharge evidement !

par CHRIS6913
Sam 16 Mar 2013 à 17:02

Orpa a écrit:t'as demandé la visite des responsable , alors qu'es ce qu'ils en disent ?

dans le pire des cas c'est 500 € pour leur pomme plus la depose et repose du liner environ 1000€ pour eux ca devrait aller .
ou tu le laisse comme ca si ca ne te derange pas plus et tu leur demande un robot ou un truc comme ca contre decharge evidement !


J'ai envoyé les photos au pisciniste qui les a transmises au fabricant.

J'attend la programmation d'un RDV avec le commercial d'APF pour qu'il constate la décoloration.

par CHRIS6913
Mar 26 Mar 2013 à 17:12

CHRIS6913 a écrit:
titof3 a écrit:Peut être la qualité du liner magiline.
/quote]

Magiline ne fabrique pas de liner.

Dans mon cas, le liner vient de chez APF

http://www.apf-france.com/fr/pages/01present.html



Finalement, après recherche du pisciniste, le liner ne vient pas de chez APF :oops: mais bien de chez. Magiline :shock: :? dont le fournisseur est http://www.albon.net

par titof3
Jeu 28 Mar 2013 à 11:45

j'ai fais intervenir un autre pisciniste pour la pose du liner, il m'a dit : votre liner ne durera pas longtemps!
mon liner sable est bien décoloré aussi.

par CHRIS6913
Dim 31 Mar 2013 à 13:55

titof3 a écrit:j'ai fais intervenir un autre pisciniste pour la pose du liner, il m'a dit : votre liner ne durera pas longtemps!
mon liner sable est bien décoloré aussi.


Tu as un linerbMagiline venant de chez Albon?

par titof3
Dim 31 Mar 2013 à 17:00

oui, hydosud me l'a posé car magiline en dépot de bilan, il m'a dit vous allez voir combien de temps va durer votre liner.
maintenant cela ve veut pas dire grand chose.

par scarface38
Sam 13 Avr 2013 à 23:17

magiline en dépot de bilan ?
tu as vu ca ou ?

bon courage

par CHRIS6913
Dim 14 Avr 2013 à 06:54

scarface38 a écrit:magiline en dépot de bilan ?
tu as vu ca ou ?

bon courage


Je pense que Titof ne parlait pas de Magiline mais du revendeur Magiline auquel il avait fait appel :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités