Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet Piscine Béton 9 x 4.50 autoconstruction.

par benjy12
Mer 06 Fév 2013 à 09:21

Bonjour à vous tous, je vais vous décrire mon projet de construction de piscine.
Il s’agira d’un bassin de 9 x 4.5 m à fond plat de 1.50 m.
-Radier de 20 cm avec 2 épaisseurs de treillis ST25 croisé, 1 à 5 cm du sol l’autre à 15 cm.
-Montage du bassin en blocs à bancher de 20 avec chainage horizontale de 10 tous les 2 rangs.
- Reprise dans le radier de Tors verticaux de 8 dans chaque alvéole et 1 chainage verticale de 10 dans chaque angle.
- Voici pour ce qui est du bassin, pour le revêtement ce sera soit Liner armé soit mosaïque en pâte de verre je ne sais pas encore.
Mes questions sont
-La nature de mon terrain étant rocheuse faut-il mettre sous le radier une couche de graviers ?
-En fonction du revêtement, final quel est le meilleur moyen d’étanchéifier le bassin ?
Ceci est une première ébauche du projet qu’en pensez-Vous ?
Merci.

par poun
Jeu 07 Fév 2013 à 12:15

Bonjour,

Le treillis ST25 ne doit être posé croisé mais les deux nappes dans le même sens. Les tors ayant la plus forte section au mêtre doivent franchir la portée la plus courte. Pour un ST25, les fils espacés de 15 (les plus longs) doivent donc être parallèles aux largeurs du bassin et les panneaux doivent se chevaucher de 3 soudures minimum. . .

Chaînage horizontal, il est préférable de mettre des tors de 8 tous les rangs plutôt que du 10 tous les deux rangs. . .

Il sera également préférable de choisir avant de couler le béton, le revêtement d'étanchéité final.
Pour un liner ou PVC, le radier et les murs ne doivent pas être hydrofugés alors que pour un carrelage ou une mosaïque, c'est fortement recommandé !

Pour la nature rocheuse du terrain, seul toi, peux dire d'après les observations que tu as pu faire après des pluies intenses, si ton sous-sol est très, peu, ou pas du tout, perméable à l'eau. Si la roche est compacte et très solide, il faudra néanmoins isoler ton radier de celle-ci par un polyane (ou une couche de gravier), de façon à ce que les deux matériaux (béton et roche) ne soient pas solidaires. :wink:

par benjy12
Sam 09 Fév 2013 à 21:40

Merci pour cette réponse, cependant je me pose encore quelques questions avant de me lancer, notamment concernant l'escalier qui sera implanté en bout de piscine sur toute la largeur avec une plage immergée. Comment le prévoir ? devra il être repris sur les murs latéraux ? Faut il combler les entres marches avec du remblai puis ensuite couler les marches ou bien prévoir un coffrage perdu ? Si tel est le cas auriez vous un plan expliquant la marche à suivre ?
Merci d'avance.

par poun
Sam 09 Fév 2013 à 23:46

Pour mon escalier, implanté sur une longueur et en extérieur (3 marches), je n'ai fait des reprises dans le radier et sur les murs que sur la première marche (celle du bas). Le reste étant monté comme des cloisons (sans les reprises, car pour un PVC, c'est inutile à mon avis.). Le dessus des marches est coffré et ferraillé comme pour les arases des murs.
Regarde sur les photos de mon chantier, il y a un passage sur l'escalier. . .

par benjy12
Dim 10 Fév 2013 à 20:55

Merci encore poun, je prévoirais donc une reprise dans le radier pour la première marche quant à la plage je la ferais en blocs à bancher éventuellement sur deux rangs puis ferraillage avec du st25 coffrage et coulage de la marche comme une arase c'est cela ?
A combien t'es revenu ta piscine ? Me concernant je pourrais consacrer jusqu'à 20 000 euros et en la faisant moi même je pense être dans les clous. Je laisserais le terrassement à un professionnel il me restera les matériaux et l'équipement.
Merci.

par poun
Dim 10 Fév 2013 à 23:17

Pour tous les matériaux, j'en ai eu pour un peu plus de 15000 euros, mais j'ai deux pompes haut de gamme. Une intelliflo à vitesse variable pour la filtration et pour la NCC une Speck avec un débit supérieur à 70 m3/h. :wink:

par suyu0601
Lun 11 Fév 2013 à 09:08

Si la roche est compacte et très solide, il faudra néanmoins isoler ton radier de celle-ci par un polyane (ou une couche de gravier), de façon à ce que les deux matériaux (béton et roche) ne soient pas solidaires.
Image

Re: Projet Piscine Béton 9 x 4.50 autoconstruction.

par hevap
Mar 12 Fév 2013 à 16:30

benjy12 a écrit:-Radier de 20 cm avec 2 épaisseurs de treillis ST25 croisé, 1 à 5 cm du sol l’autre à 15 cm.


Salut,

Attention ! Pour protéger efficacement ton treillis de la corrosion il faut minimum 3 cm d'enrobage.

par benjy12
Mar 12 Fév 2013 à 17:46

Merci à vous pour tout ces bons conseils je continue à étudier mon projet. Concernant le matériel (liner, pompe, tuyauterie etc.) que me conseillez vous comme distributeur ?
Merci

Re: Projet Piscine Béton 9 x 4.50 autoconstruction.

par poun
Mer 13 Fév 2013 à 14:34

hevap a écrit:
benjy12 a écrit:-Radier de 20 cm avec 2 épaisseurs de treillis ST25 croisé, 1 à 5 cm du sol l’autre à 15 cm.


Salut,

Attention ! Pour protéger efficacement ton treillis de la corrosion il faut minimum 3 cm d'enrobage.


Il ne faut pas lire "1 à 5 cm", mais "le premier" à 5 cm et l'autre à 15 cm, sinon le reste de la phrase n'aurait pas de sens. . . :wink:

par benjy12
Mer 13 Fév 2013 à 14:40

Merci poun j'avais bien compris cela je dispose le premier treillis sur des supports à 5 cm du sol, puis sur ce même treillis un second support de 10 cm pour faire reposer le second treillis. :lol:

par poun
Mer 13 Fév 2013 à 14:53

Oui, l'idéal étant de poser des écarteurs entre les deux nappes. (c'est fait pour ça). :wink:

par benjy12
Mer 13 Fév 2013 à 14:54

Des écarteurs ? c'est fait comment ça ?
:shock:

par pwone
Mer 13 Fév 2013 à 15:27

salut,

cela ressemble à cela :

Image

Uploaded with ImageShack.us


En Pvc régénéré, se trouve dans magasins genre Point G, Cache cache Brico, etc.

a+

par benjy12
Mer 13 Fév 2013 à 15:33

Ah d'accord ! et il y a plusieurs dimensions ? sinon je peux mettre des morceaux de parpaings pleins ou du chainage triangulaire ?

par poun
Mer 13 Fév 2013 à 15:55

par benjy12
Mer 13 Fév 2013 à 15:59

Quel talent ! je vois maintenant de quoi il s'agit et ça on le place entre les treillis et on l'espace de combien ? Peut on en placer sur la périphérie ?
Merci

oui

par pwone
Mer 13 Fév 2013 à 16:20

oui ce genre de profilé, c'est cher pour l'usage qu'on en fait. Moi j'avais un plan pour en avoir.

oui tu places des bouts de parpaings, briquettes, etc. cela suffit.

a+

par poun
Mer 13 Fév 2013 à 18:45

benjy12 a écrit:Quel talent ! je vois maintenant de quoi il s'agit et ça on le place entre les treillis et on l'espace de combien ? Peut on en placer sur la périphérie ? Merci
Regarde sur le deuxième lien, il est expliqué qu'il faut les espacer de 1 m environ. C'est du métal, donc ça sert en plus de lien et de ferraillage entre les deux nappes.
Je n'aime pas les morceaux de parpaings, car il faut en mettre pas mal et les répartir un peu partout à l'intérieur du radier pour avoir des nappes rigides , ce qui provoque une rupture de continuité dans le béton radier et le fragilise. Il n'ont pas la même densité, donc la même solidité que le béton. (C'est un peu comme si on faisait un béton en gruyère, à la place des trous il y a un matériau friable, c'est pareil).
Pour la périphérie, il faut du chaînage pas des écarteurs. . . :wink:

par benjy12
Mer 13 Fév 2013 à 18:57

Ok bien compris donc pas de parpaings sinon gruyère et chainage sur toute la périphérie ou seulement par endroit ?
Merci

par poun
Mer 13 Fév 2013 à 19:12

Le chaînage partout.

par benjy12
Mer 13 Fév 2013 à 19:22

Super merci je prends note . :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, flo_he et 10 invités