Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Consomation d'eau

par van rhijn
Lun 18 Juil 2005 à 11:22

Bonjour,
Vous qui avez l'experience et le recul, quelle est la consommation d'eau par jour d'une piscine de 60 M² env (85 m3) avec une utilisation normale. (piscine a débordement) .
par avance, merci pour vos réponses.

par Kagou
Lun 18 Juil 2005 à 22:29

:lol: environ 1.5 cm par semaine.... soit 2 mm par jour... çà c'est mon avis... :lol: :lol:

par alf
Mar 19 Juil 2005 à 06:51

60m², 2mm par jour 200 jours par an, 24 metres cubes
60m², 1cm par jour 200 jours par an, 120 metres cubes
60m², 2cm par jour 200 jours par an, 240 metres cubes
60m², 2cm par jour 300 jours par an, 360 metres cubes

donc ca depend du temps, de la vitesse du vent et de l'age du capitaine
:mrgreen:

par Kagou
Mar 19 Juil 2005 à 22:10

:lol: Hé tu rigoles alf ? :lol: tu conçois délibérément qu'on peut admettre plus de 1 cm d'évaporation par jour ?... :evil: là y'a une fuite ! sûre ! ! ! et je ne vois pas ce que vient faire l'âge du capitaine dans cette équation !.. Restons pragmatiques ! :wink: :wink: :wink:

réponse à van rhijn

par lilo
Mar 19 Juil 2005 à 23:33

environ 2 à 7 mm / jour

les variables sont :

- le site géographique
- la durée de l'ensoleillement
- le vent

par eduardo
Mar 19 Juil 2005 à 23:51

j'ajouterais: le nombre d'enfants viennent se baigner !

Re: réponse à van rhijn

par fredypat
Dim 24 Juil 2005 à 10:36

lilo a écrit:environ 2 à 7 mm / jour

les variables sont :

- le site géographique
- la durée de l'ensoleillement
- le vent

Cette baisse normale dûe à l'évaporation (environ 2 à 7 mm / jour)
est-elle valable pour toutes les tailles de piscines ou pour celles qui font 60 m3 ?


    - Dans ce cas, quel serait le calcul pour une piscine ronde de 5,5m sur 1,2m soit 28 m3 ?
    - Et est-ce que le fait que ce soit une piscine enterrée ou non influe sur les variables ?

par lenovice
Dim 24 Juil 2005 à 12:41

rha la la :P
le cubage d'une piscine n'a rien avoir avec l'évaporation :wink: sérieusement, pensez-vous que l'eau qui se trouve à 1,2 m de profondeur puisse s'évaporer :?:
les seules variables à tenir en compte sont
1) la surface du bassin (qu'elle soit enterrée ou pas)
2) la température de l'eau
3) la température ambiante (dûe forcément à l'ensoleillement)
4)le taux de ventilation (ou vitesse du vent)
5)la fréquentation du bassin (puisque nos petits monstres adorés sortent, plongent, ressortent, replonge, reressortent, rereplongent, rerere.... et qu'à chaque sortie ils nous embarquent une quantité de flotte qu'ils déposent sur la plage...)
6) le nombre et l'importance des fuites

la situation géographique :?: :?: :?: je savais qu'on évaporait plus au nord qu'au sud moi :oops: tant qu'on y est l'altitude aussi alors...

par fredypat
Dim 24 Juil 2005 à 13:57

Avec ces données :
    1) la surface du bassin : 24 m2
    2) la température de l'eau : 28°
    3) la température ambiante : 30°
    4) le taux de ventilation : entre 10 et 60 km/h
    5) la fréquentation du bassin : 2 adultes par jour (soit 2 entrées et 2 sorties par jour)

Je voudrais savoir (sans compter le point 6) le nombre et l'importance des fuites) car j'ai une "évaporation" qui me semble trop importante
quelle devrait être la fourchette moyenne normale d'évaporation de l'eau ?

(Est-ce que quelqu'un possède un savant calcul qui inclue toutes les variables ?)

Merci !!!

Et pour la situation géographique : c'est le Var (83) et l'altitude : proche de zéro...

par lenovice
Dim 24 Juil 2005 à 20:23

je pense que la réponse de lilo est on ne peut plus réaliste :P
2 à 7 mm par jour, ca me semble bien :wink:

pour ce qui est de la formule mathématique, j'vais me renseigner...si elle existe :?

donc pour répondre à ta question fredypat, je pense (et ça n'engage que moi) que la fourchette moyenne normal est bien celle donnée par lilo

désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus

amitiés aquatiques

par Kagou
Dim 24 Juil 2005 à 22:15

:lol: moi je dirais : 2 à 3 mm par jour... pas plus ! :wink: je parle là d'évaporation exclusivement ! ! ! :roll:

par Kagou
Dim 24 Juil 2005 à 22:44

:lol: Lis un peu çà : pour te rassurer !
L’EVAPORATION....

Un corps donné peut exister sous différentes phases.

Ainsi, l'eau, au sein de l'atmosphère, se trouve sous trois formes :
- vapeur ;
- liquide (pluie et gouttelettes d'eau qui rentrent dans la composition des nuages) ;
- solide (neige, grêle, cristaux de glace se trouvant dans les nuages).

Un corps peut passer d'une phase à une autre : il subit un changement d'état. L'évaporation correspond au passage de l'état liquide à l'état vapeur.
La vapeur d'eau est un gaz invisible.
Une expérience simple permet de mettre en évidence le phénomène d'évaporation : lorsqu'on laisse à l'air libre un récipient contenant une certaine quantité d'eau, cette quantité diminue au cours du temps.
Ce phénomène est entièrement gouverné par la pression partielle de vapeur d'eau dans l'atmosphère.
Pour une température donnée, on appelle pression de vapeur saturante la pression qui correspond au nombre maximal de molécules d'eau pouvant être présentes sous forme gazeuse.
Au-delà il y'a condensation. Tant que la pression partielle de la vapeur d'eau (c'est-à-dire le rapport entre la pression due aux molécules d'eau et la pression totale) est inférieure à la pression de vapeur saturante de l'eau s'évapore.
L'équilibre est atteint lorsque les deux pressions sont égales et dans ce cas le phénomène d'évaporation est stationnaire.
On peut expliquer le phénomène d'évaporation de la manière suivante:
dans un corps les molécules subissent des forces d'attraction qui permettent au corps d'avoir une certaine cohésion. Les molécules du liquide sont en agitation permanente, dont l'intensité dépend de la température.
Certaines d'entre elles frappent la surface du liquide avec une énergie cinétique suffisante qui lui permet de vaincre l'attraction des autres molécules et ainsi de s'échapper du liquide et de se retrouver dans l'atmosphère.
On en déduit les caractéristiques suivantes:
- plus la taille de la surface est grande plus l'évaporation est favorisée.
- - le phénomène d'évaporation est accéléré en présence de vent car il facilite le renouvellement de l'air humidifié par l'évaporation par de l'air plus sec.
- plus l'air est sec, plus l'évaporation est importante.
- l'évaporation est d'autant importante que la température est élevée (la pression de vapeur saturante augmente avec la température).
- l'évaporation est un phénomène qui consomme de l'énergie :
en effet, les molécules qui s'échappent le plus facilement du liquide sont celles qui ont une énergie cinétique la plus élevée
.Or l'énergie cinétique est liée à l'agitation thermique donc à la température (plus il fait chaud plus les molécules ont tendance à s'agiter). Il en résulte que le liquide conserve les molécules les plus froides.
Pour vaporiser l'eau il faut fournir de la chaleur et dans le cas de l'évaporation, cette chaleur est fournie par le liquide.
On ressent bien ce phénomène quand on sort de la piscine : on a froid quand on commence à sécher car pour s'évaporer l'eau prend de la chaleur à notre corps.

:arrow: 8) dors tranquille !

par mauricettedelourdes
Dim 24 Juil 2005 à 23:00

apres ca on se sent petit :lol:

par lilo
Dim 24 Juil 2005 à 23:36

kagou vient de fournir une explication tout à fait logique pour un fait tout à fait logique parce qu'il est logique d'être logique si on a à faire à un fait logique !

bonne nuit

par michel07
Dim 24 Juil 2005 à 23:45

Ouais...Continuez comme ça les p'tits gars et on va finir par un cours de pataphysique, reste à convoquer Boris Vian, on parlera des forces horizontales, de l'évaporation, et autres 6mm2....

Bon sang je regrette pas d'être venu sur ce forum, j'en parle à tous mes voisins.

par kermit38
Lun 25 Juil 2005 à 12:16

vos reponses tiennent compte de la rosée du matin ET du soir :lol:
plus serieusement.., tu pert 1cm déau tous les joours, quelques soit les conditions atmo ?, pompage a l'arret et vannes fermées ?

par lilo
Lun 25 Juil 2005 à 14:05

dans le var, une 10*5 perd entre 0,5 cm et 1 cm /j en fonction des variables que j'ai déjà citées. ce qui correspond à l'évaporation d'une surface de 50 m².
un moyen pour diminuer l'évaporation, la bâche à bulle.

la surface d'eau s'obtient en multipliant la longueur par la largeur du bassin.

généralement, au delà de 1 cm /j , il y a possibilité de fuite.

par Phils
Lun 25 Juil 2005 à 15:08

J'ai fait ma piscine en mai 2004. Je speedait comme un fou à cause du niveau d'eau. Evaporation ou fuite? après un hiver sans souci, les conseils avisés que j'ai reccueilli sur ce forum, j'ai fini par atteindre un état de presque tranquilité. J'ai acheté une bâche à bulle cette année et le résultat est fulgurant. Pas d'évaporation. Le niveau ne bouge pas d'ou pas de fuite non plus. Le seul problème c'est qu'en juillet et aout l'eau est tellement chaude 29° que je ne bâche plus car je n'ai pas le temps de débâcher le matin avant de partir au boulot et du coup je perd environ 5mm par jour selon le vent et l'ensoleillement.
Ce que j'ai appris, c'est 1 qu'une fuite ça se voit, 2 qu'il ne faut pas se prendre la tête, 3 c'est génial de profiter d'une piscine avec ses gamin le soir après le boulot, 4 ça coute un peu d'argent en eau et en electricité et en produits (environ 400€/an)

conso flotte

par van rhijn
Lun 25 Juil 2005 à 16:51

Merci a tous pour ces précieux renseignements, mon rajout de 2oo litres jours est donc tout a fait normal avec une piscine a débordement.
A+

par Kagou
Lun 25 Juil 2005 à 22:54

8) :lol: Hello ami ! moi j'ai rajouté ce soir 1m3 d'eau pour les 1.5 CM perdus en une semaine.... piscine nue sans bâche plastoc. :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 9 invités