Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aux pros de la terrasse bois

par Brickbroc
Ven 15 Juil 2005 à 15:44

Mon projet avance, on aura une terrasse bois ipé sans margelles, posée sur plots beton et lambourdes (donc sans dalle beton).

Un magasin me propose des lames 21X145, 6 stries en V sur une face (et lisse dessous) à 37.36 euros TTC/m2
J'ai pas vu le matos, j'espere que les stries sont fines, sinon j'en connais un qui dit que ca va tuiler :wink: C'est quoi fines Alf en fait ?
Par contre il a des lots avec maxi 2m70 de longueur de lames, 2m10 mini. N'est-ce pas un peu court quand je vois certains avec plus de 4m. Inconvenient et avantages des lames plus courtes.

Il me propose des lambourdes en bois exo (massaro...) de section 27X40 mini. Ca me semble leger comme section pour de la pose sur plots non ? Quelle taille minimum prevoir ?
Pour info, 1.10 euros HT le metre lineaire.

Des vis inox de 5X45 à 11.04 euros HT les 200. Je n'ai pas demandé le type de tete (torx ou autre). Les vis torx sont-elles obligatoires ?

Merci pour vos commentaires.

par jpistace
Ven 15 Juil 2005 à 16:17

chez moi tout est en masaranduba, les lambourdes sont des 40x70 posées sur champ

pour les vis oui, le torx est obligatoire si tu ne veux pas trop jurer et il faut une visseuse digne de ce nom, oublie les machines chinoises à 20 €, c'est trop cher(pour le travail qu'elles ne peuvent pas faire)

par Jaco
Ven 15 Juil 2005 à 21:08

Salut, une fois la piscine finie, j'ai prévu aussi de faire les plages en bois sans margelle. On va pouvoir donc s'échanger les infos.
J'ai fait un peu le tour sur Toulouse et pour l'instant ceux qui retiennent mon attention c'est Panofrance.
Je n'ai pas les infos avec moi mais je publierais les tarifs proposés tu me diras ce que tu en penses. Pour ce qui est de la longueur des lames ils proposent jusqu'à 5m

A+
Jaco

par alf
Dim 17 Juil 2005 à 08:04

torx c mieux, mais prevois quand meme deux trois embouts de rechange.
fais des avants trous aussi mdr
fine, pour moi, c deux trois mm lol
21mm c pas tres epais pour 140mm de large, mais bon, comme c au m3 que ca se paie, c'est comprehensible
pour les adresses sur toulouse, g vu barthe sur la foire de toulouse et c'etait de la bonne qualité
autrement ya ctb a leguevin, a consulter, bien que sa specialité soit plutot le teck...

reponse

par apocalypse
Lun 18 Juil 2005 à 08:25

C ce que j'ai chez moi sur massa... en 2.7ml ou 3ml sur lambourde, ca ne "tuile" pas du tout car sur la longueur j'ai mis 3 fois 2 vis inox, deux dans la largeur a chaque fois avec pre-trou au foret de 3 mm (la aussi prévois plusieurs forets).
visuellement c jolie cette enfilade de vis inox dans le bois, et aucun probleme ni de tuilage, ni de soulevement, ni d'écharde

salutation

par Brickbroc
Lun 18 Juil 2005 à 09:10

Merci a tous pour vos infos.
Me reste encore un truc en suspens : la section des lambourdes a poser sur plots beton (et pas en plein sur terrasse, si jamais ca se fait).
jpistace, tes 40X70 sont sur plots ? C'est amplement suffisant ? Quel est le minimum raisonnable si on espace les plots de 50cm ?

Pour les plots, quelle est la meilleure methode ?
1) Trou de ?? cm, couler du beton dedans. Faut il sceller les lambourdes ou les poser ou les cheviller ?
2) decaissement, pose d'un parpaing sur lit de sable/gravier et hop le tour est joué ?

Pour le film geotextile, vaut mieux le mettre sur ou sous les lambourdes ? A priori dessous a meme le sol non ?

par jpistace
Lun 18 Juil 2005 à 18:17

des 70 x40 posées sur champ pour avoir les 70 mm en hauteur c'est fameux comme solidité, j'ai aussi mis les plots à +/- 50cm, moi j'ai fait une assise en cailloux 0-32 compactée au rouleau vibreur, les plots sont constitués par des pavés de rues en béton 20 x 10 x5 placés de niveau dans une pelletée de béton; les lambourdes sont simplement posées et maintenues par un peu de béton pour garder la pécision de l'entre-axe, après ce sont les lames et la masse qui tiennent le tout, ainsi l'ensemble peut jouer, et est bien drainé
il y a une lambourde de référence niveau fixée à l'aide de tirefonds inox et de cheville nylon dans le béton des murs de la piscine

ça fait 3 ans et pas de soucis

par P@ulo
Mar 19 Juil 2005 à 08:33

Salut brickbroc

J' ai fait ma terrasse en IPE l'année dernière et j'explique comment je m'y suis pris sur ce petit site
http://monsite.wanadoo.fr/paulo21/

par sergef
Mar 19 Juil 2005 à 12:24

ma terrase est en itauba (25€/m2)
meme technique que paulo (parpaing couché avec lambourde de 36/70 (3,3 € le ml)
vis torx 5*50(env 13€ la boite de 200 )
monté avec 2 visseuses asiatiques à 15€ et quelques heuresss de boulot
pour l'instant aucun soucis

bon courage

reponse de pros

par pro de la terrasse
Sam 13 Juin 2009 à 13:54

bonjours je sui un profesionnel de la terrasse et c'est avec plasir ke je vous repondez a vos differente question de technique de pose ou de materiaux ou alors de tarif
Mr RIVAL Entrepreneur Individuel

par freflv
Lun 15 Juin 2009 à 10:53

Ca doit être à la mode les terrasses en bois !
Nous sommes nous aussi du coté de toulouse et nous aussi nous pensons à une terrasse en bois (d'arbre ou pas) !

Pour l'instant les questions de l'entretien et surtout du prix nous font un peu reculer : mon épouse a fait un tour samedi chez son fournisseur de parquet préféré et elle a vu un superbe composite gris à . . . . 90 euros / m2 :shock: :shock:

Pour ma part, je suis attiré par l'acacia mais je me pose des questions sur les problèmes d'échardes.
Etant jeune nous habitions une maison avec un très vieux parquet et qu'est ce qu'on a pu se prendre comme échardes dans les pieds !
J'ai mis du parquet dans les chambres mais nous y faisons attention et nous l'entretenons , mais en extérieur , ça finit pas par faire des échardes malgré l'entretien ?

Oups je n'avais pas vu les dates des posts: Il y a longtemps que c'est à la mode les terrasses en bois :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Lun 15 Juin 2009 à 10:58

En ce qui me concerne, ma terrasse en Itauba a maintenant 8 ans. Et pas une seule écharde :wink:

Bien entendu, le bois doit être de qualité au départ. Et s'il y a des petits défauts, il faut les poncer lors de la pause.

Pour moi, le bois est uen valeur sûre car on a déjà du recul. Par contre, le composite ne m'attire pas, même si sur papier il y a des arguments "pour" :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités