Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

aide pour finaliser un projet de construction piscine

par ceri63
Mer 05 Sep 2012 à 14:02

Bonjour,

Après de longues heures de lecture, je me lance pour poster un message afin d'obtenir votre aide pour la finalisation de mon projet de piscine.

Présentation du projet:

- piscine en parpaing béton à bancher
- béton avec du sikalite pour les murs et la dalle
- finition avec du carrelage en pate de verre.

dimension interne du bassin 8*4
profondeur du bassin 1m60 soit environ 1m50 d'eau.
escalier en bout de bassin de 1 mètre sur 2

2 skimmers + 1 bonde de fond pour évacuation de l'eau
2 buses de refoulement sur la paroi à coté de l'escalier + 1 buse dans l'escalier.
2 projecteurs de 300w (qui deviendrons led dans quelques temps)
1 prise balai
les pièces a sceller sont de marque ASTRAL.

canalisation de la piscine au local technique en diamètre 63 pour les skimmer et la bonde de fond et en 50 pour les refoulement.
une canalisation par pièces scellé.

skimmers à 29 mètres de la pompe avec 3 ou 4 angles à 90° avant la pompe
buses à 18 mètres de la pompe avec 4 ou 5 angles à 90° avant la pompe

Pompe filtration de marque Pentair ULTRA FLOW 1.5CV en mono
Filtre a sable de marque cantabric 600

electrolyse sel ASTRAL sel 60 + régulateur ph de la même marque


Je compléterai la description au fur et a mesure des idées et ou remarque, que vous m'apporterez.


-1 J'aimerai avoir votre avis sur les choix de matériel et leur marque

-2 De plus, j'aimerai savoir s'il est possible de brancher sur un refoulement supplémentaire un système de buses massantes, placées sur les marches, au vu du la pompe choisie? Ou est il plus judicieux de faire un circuit séparé?

-3 Au niveau de la PAC, que me conseillez vous pour ce type de piscine?
une Pompe a chaleur Air Energy 12 Kw monophasé, se justifi-t-elle ou une plus bas de gamme serait suffisante?

Merci d'avance de l'aide que vous allez m'apporter dans mes recherches pour finaliser mon projet.

cordialement.
Modifié en dernier par ceri63 le Jeu 06 Sep 2012 à 08:43, modifié 1 fois.

par kiteur
Mer 05 Sep 2012 à 21:31

Bonsoir,

Je pense que sur ces distances de canalisation, pompe de 1ch, pas mal de coudes a 90, je pense que ce n'est pas du 50 mais du 63 qu'il faut mettre. Et meme dans ce cas la, la pompe me parait un peu faible.

Jean-Michel

par ceri63
Mer 05 Sep 2012 à 23:53

merci kiteur pour cette information je regarde ça des demain matin.

normalement une pompe de 13m3/h était suffisante pour cette dimention de bassin, j'avais donc augmenté d'un cran par rapport à la distance.

Je vais tenter de recalculer les pertes demain.

changement dans le revêtement on passe sur du carrelage pour information. :D

par l44450
Jeu 06 Sep 2012 à 07:55

Bonjour ceri63
Je suis d'accord avec Kiteur la pompe sera trop faible. Tu devrai passer aussi les tuyaux des skimmers et bonde de fond en 63mm. Je dis les car nous aussi nous avons la même configuration et j'ai mis un tuyau pour chaque skimmer ainsi que pour la bonde de fond. Pour les refoulements j'ai fait la même chose mais je suis passé en 50mm. Certain dirons que cela ne sert à rien mais je préfère, si un jour il y a un problème sur un refoulement ou un sikimmer je pourrai l'isoler le réparer et continuer de profiter de la piscine. Bon choix :wink:

par ceri63
Jeu 06 Sep 2012 à 08:39

ok 44450, merci pour ce complément d'information donc je passe en 63 sur les skimmer et bonde de fond et je rajoute une connection par refoulement et je passe sur une ultra flow 1.5cv mono.

le filtre a sable sera t il suffisant en 600?

par ilco
Jeu 06 Sep 2012 à 08:44

en 600 pour 1,5cv ca me parait juste. Ca fait du 22 m3/h en ultra flow, donc pour un filtre de 600 même en comptant d’inévitables pertes de charge, tu aura du sable dans la piscine :D

par ceri63
Jeu 06 Sep 2012 à 09:01

donc pour vous je devrais aussi passer sur un filtre a sable 750 malgré qu'il s'agisse d'une piscine en 8*4, suite au changement de pompe , au vu de la distance piscine / local technique?

par ceri63
Jeu 06 Sep 2012 à 19:29

je viens de tomber sur le calculateur de filtration du site et il me conceil une pompe en 1cv et filtre a 600.

erreur du calculateur ou j’interprète mal les résultats?

par kiteur
Ven 07 Sep 2012 à 13:00

Ok mais est-ce que le calculateur integre le nombre de coudes a 90 que tu auras et pas que la longueur de canalisation ?

Jean-Michel

par ceri63
Ven 07 Sep 2012 à 14:37

non tu as raison aucun coude pris en compte donc je vais suivre vos conseils pour la pompe je passe sur la 1.5cv de ultra flow (je choisi cette marque pour limiter le bruit de pompe) et donc je passe sur un filtre de 750 au vu de la pompe choisi si j'ai bien compris.


- avec c'ette pompe de 22m3/h théorique je peu brancher dessus un système de buse massante placé dans les marche ou il faut un moteur suplémentaire?

- A votre avis pour une piscine de se type une pompe type PAC Gré 90m3 serait suffisante ou il vaut mieux partir sur de la meilleur qualité style zodiac power first. Y aura t il une réel différence.

information sur la pompe gré : http://www.homepiscine.com/pompe-a-chal ... 90-m3.html

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrez.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités