Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Willy
Mar 22 Jan 2013 à 07:24

Bonjour, je posterai des photos récentes les jours prochains.Effectivement, pas facile en ce moment d'avancer surtout que la rivière derrière la maison est en crue et qu'il y a 40cm d'eau dans la piscine, il faut attendre la décrue.

Mes traversées de cloisons sont à coller en 50mm ou à visser en 2" , au choix.
Je penses que que vais opter pour la solution vissage car mes tuyaux ne seront pas enterrés et resteront accèssibles en cas de soucis (casse, gel, etc.)

par Willy
Ven 25 Jan 2013 à 07:11

Non, percer ton mur de part en part ne va pas l'affaiblir tant que ça. . . :wink:


Poun, qu'en penses tu vraiment de mon histoire de spot trop épais, j'ai eu l'impression que tu plaisantait. peut être à cause du smiley?

Je vais essayer de découper un bloc cet après midi (pas trop motivé par les températures négatives) et je posterai des photos.

Suite chantier

par Willy
Sam 26 Jan 2013 à 09:50

Bonjour, comme promis voici des photos de l'avancement du chantier:

1er rang avec innondation

Image

2eme rang avec les remontées verticales

Image

Détail d'un angle (pliages effectués avec une plieuse maison dont je mettrai des photos également

Image

4 rangs dont 2 sous l'eau (40cm d'eau suite à la crue de la rivière qui se trouve juste derrière la digue en arrière plan!)

Image
On attaque le cinquième rang

Image

Le projecteur prend sa place

Image

Un jolie découpe à la meuleuse et disque diamant de 125mm

Image



Fin de journée


Image

par poun
Sam 26 Jan 2013 à 10:27

Bonjour et félicitations pour ce beau travail !

Willy a écrit:Poun, qu'en penses tu vraiment de mon histoire de spot trop épais, j'ai eu l'impression que tu plaisantait. peut être à cause du smiley ?

Non, pas du tout. L'avantage d'avoir ton spot apparent, c'est que tu auras une vue directe sur tes câbles électriques et les fuites éventuelles. Il faudra quand même mettre une protection (genre habillage en bois ou autre et isolé si possible pour l'hiver) pour éviter qu'un choc accidentel ne viennent percer le spot . . . ta piscine se viderait par le trou !
C'est en tout cas, ce que je ferai si c'était pour moi. . .

Ps : Pense aussi à sceller cette pièce (mastic ou autre) sur les blocs, car elle risquerait de bouger et d'être poussée vers l'intérieur de la piscine quand tu vas couler le béton. (moi je l'ai fait avec du scellement chimique).
Concernant le ferraillage horizontal au niveau du spot, surtout pas d'interruption, il te faut plier les fers en arrondi pour les faire passer au dessus ou dessous le spot ! :wink:

par Willy
Sam 26 Jan 2013 à 16:22

Merci Poun, venant de toi et vu le chantier que tu as réalisé, je prend ça comme un compliment.

Le féraillage au niveau du projecteur n'était pas terminé, c'est maintenant chose faite.

Voici également les photos de ma plieuse, elle m'a permis de plier mes 90 équerres de reprises en 30 minutes environ et également les angles droits de tous les tors horizontaux.
Elle vie ces dernier instants car la fin du féraillage approche et elle a bien souffert.

Image

Image

Image


Image

par poun
Sam 26 Jan 2013 à 16:38

Astucieux la plieuse ! :wink:

par Willy
Mar 05 Fév 2013 à 16:25

Je suis dégouté, les pluies incessantes et la rivière s'acharnent sur moi : c'est le chômage technique!

Vivement que j'aie terminé et que l'eau qui sera dans la piscine soit propre.:wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us

par eyo
Mar 05 Fév 2013 à 17:48

Faudrait que tu traite ton eau est verte :lol: :lol:
Comme tu dit c'est la misère la :cry:

par poun
Mar 05 Fév 2013 à 18:48

Pffff ! Elle est même pas étanche ta piscine ! :wink: :lol: :lol:

par Willy
Mar 05 Fév 2013 à 19:58

Bah non, pis en plus ya un gros trou sur le côté!

par poun
Mer 06 Fév 2013 à 15:57

Problème : Un môssieur essaie de remplir sa piscine.
Sachant qu'il peut mettre (avec son gros tuyau) 1,325 m3 toutes les deux heures 10mn et 35 secondes et que l'eau s’écoule par un gros trou à la vitesse de 123 litres à la minutes. Au bout de 20 minutes, il bouche la moitié du trou avec chiffon. Et la dessus EDF vient lui couper le courant pendant que sa femme prépare le béton. . . Combien de poissons pourront-ils mettre demain dans la piscine ? :lol:

Fin de pose des blocs!!!!

par Willy
Ven 15 Fév 2013 à 17:26

ça y est, le dernier bloc à bancher a pris sa place!

Suite des événements:

1) feraillage du dernier rang (surement demain )
2) couper les fers verticaux trop longs
3) sceller les pièces .à sceller et pose skimmer
3) Couler les blocs (debut Mars)

Un question, que feriez-vous à ma place pour les blocs qui dépassent dans les angles?

Les couper et coffrer, coffrer sans les couper pour avoir un point de reprise de la terrasse bois, sinon, comment approcheriez-vous la future terrasse en bois au dessus de la piscine (côté projecteur)?

Image

Image
Image

par poun
Ven 15 Fév 2013 à 19:27

A mon avis, le plus simple et de couper et de coffrer.
Pour la terrasse, j'ai fixé sur le mur de la piscine (une fois le béton durci) un chevron horizontal avec des tirefonds de 6x100 et des chevilles de 10. La charpente de la terrasse est posée dessus. :wink:
Modifié en dernier par poun le Ven 15 Fév 2013 à 20:13, modifié 1 fois.

par Willy
Ven 15 Fév 2013 à 19:47

ok, merci pour le conseil, je penses en effet que c'est la meilleur solution et qui sera la plus esthétique en attendant que l'extérieur du bassin soi terminé.

par noob38
Sam 16 Fév 2013 à 07:57

Wow je suis étonné que votre commune ait pu laisser construire dans cette zone inondable (après on se plaint des drames en france pffff).
Maison sur pilotis comme à gruissan.

Bon autrement mon intervention concernait surtout l'extérieur, à mon avis et vu les photos t'as intérêts à parfaitement étancher tes murs extérieurs car ça risque de pourrir ton liner de l'intérieur
Mais bon les pros seront plus à même de dire ce qu'ils en pensent.

@poun : splendide réalisation, bravo ça donne envie de se faire inviter :)

par Willy
Sam 16 Fév 2013 à 08:26

Bonjour, en effet la maison est sur pilotis.
Pour les murs extérieurs de la piscine ça voudrait dire qu'il faut que je fasse un enduit hydrofuge bien étanche?
En effet, j'avais déjà cette crainte, lors des inondations, l'eau pourras-t'elle s'infiltrer à travers la maçonnerie entre les murs et le liner?

Autre question, j'ai présenté la niche du projecteur et les alvéoles qui se trouvent desous se retrouvent assez cachees pour couler le béton. Est il possible de la sceller en cours de route une fois que les blocs du bas seront coulés? idem pour le skimmer peut-être?

par poun
Sam 16 Fév 2013 à 10:11

Willy a écrit:Bonjour, en effet la maison est sur pilotis.
Pour les murs extérieurs de la piscine ça voudrait dire qu'il faut que je fasse un enduit hydrofuge bien étanche?
En effet, j'avais déjà cette crainte, lors des inondations, l'eau pourras-t'elle s'infiltrer à travers la maçonnerie entre les murs et le liner?

Autre question, j'ai présenté la niche du projecteur et les alvéoles qui se trouvent desous se retrouvent assez cachees pour couler le béton. Est il possible de la sceller en cours de route une fois que les blocs du bas seront coulés? idem pour le skimmer peut-être?

Pour l'étanchéité, c'est un peu compliqué car pour un liner ou un pvc qui sont poreux (ils transpirent et laissent passer la vapeur d'eau) l'humidité restera prisonnière entre le liner et les murs. C'est la raison pour laquelle, il est recommandé de ne pas faire un enduit hydrofuge pour ces revêtements. Mais dans ton cas, l'humidité viendra aussi de l'ext.

Pour ton projecteur, oui je pense qu'il est préférable de couler le béton en dessous avant de le poser. Ensuite tu pourras le sceller avec des points de scellement chimique qui vont durcir rapidement et avant le béton, tu pourras ensuite continuer à remplir tes murs sans problème.

PREPARATION POUR COULER LES BLOCS

par Willy
Mer 20 Fév 2013 à 17:18

Le chantier avance doucement, pour l'instant, préparation du chantier pour couler les blocs:

une rampe d'accès depuis la terrasse où sera installée la bétonnière et dans le bassin, un plateau à roulettes où seront versées les brouettes de béton avant de le faire glisser dans les blocs.
Comme ça on peu se déplacer dans tout le bassin sans marcher sur la pelouse fraichement semée et surtout gagner beaucoup de temps en évitant les seaux.

Image

Image
Image

Plus tard (bien plus tard.) il y aura une terrasse en bois venant de la terrasse où sera construite une extension ossature bois avec une façade complète avec baies vitrées donnant sur la piscine, mais ça ce sera .l'année prochaine.Pour cette année, ce sera certainement une terrasse provisoire de quelques mètres carrés en lames bois premier prix .

Maintenant, coulage des blocs courant mars, faut prendre quelques vacances de temps en temps!

par poun
Mer 20 Fév 2013 à 18:52

Pas mal, le chariot à roulette ! fallait y penser ! :wink:

Dosage béton

par Willy
Sam 02 Mar 2013 à 09:36

Bonjour à tous, je suis sur le point de commander les matériaux pour le béton à couler dans les blocs.

J'ai environ 4M3 de béton à faire. Je penses me faire livrer 4 big-bag de 1M3 de mélange Gravier + sable pour éviter de le faire sur place je crois que c'est du 0-14, quelqu'un peu confirmer?

Par contre, quelle est la quantité de ce mélange à faire pour 1 sac de 35kg de ciment?

Il me semblait avoir déjà vu un post à ce sujet mais pas moyen de le retrouver.

Merci

par latorsche
Sam 02 Mar 2013 à 18:56

Moi je fais 30 pelles pour un sac.
De toute façon les volumes sont marqué aux dos des sacs de ciment.

par poun
Dim 03 Mar 2013 à 09:00

latorsche a écrit:Moi je fais 30 pelles pour un sac.
De toute façon les volumes sont marqué aux dos des sacs de ciment.

Oui c'est ça, il y a environ 6 pelles de ciment dans un sac de 35 kgs.
En règle générale, il faut environ 1 part de ciment pour 5 parts de granulats (sable seul pour le mortier ou sable + gravier pour le béton).
1 pelle + 5 pelles
1 seau de ciment + 5 seaux de granulats
1 sac de 35 kg de ciment + 175 kg de sable ou de mélange
10 sacs pour 1750 kg de granulats (soit 350 kg pour 1m3).

par Willy
Lun 04 Mar 2013 à 11:30

Merci de vos conseils, je vous ferai part en photos de l'opération de coulage selon la date et les disponnibilité de la main d'oeuvre mais certainement d'ici fin mars ou maximum autour du 15 avril car il y a encore du boulot après et les mois passent vite.

par Willy
Dim 10 Mar 2013 à 08:37

Bonjour, le coulage des blocs est prévu le 23 mars, si la météo le permet.
En attendant, je ne perds pas mon temps, le coffret électrique qui gérera tout ça est prêt, je vous mettrai des photos.

Par contre, j'aurais une question technique : dans l'urgence et pour utiliser le surplus de béton lors du coulage du radier, j'ai coffré à la va-vite un rectangle de 2,8m x 2m avec une nappe de ST25 et une épaisseur de 10cm en prévision du local technique.

Par contre est-ce que je peux monter des murs en parpaings directement sur cette dalle vu l'épaisseur ou devrais-je me contenter d'un local technique en bois genre chalet?

En fait l'idée première était de diviser cette surface en deux avec d'un coté la pompe et le filtre et de l'autre côté un barbecue fait maison, le tout abrité en tuiles pour cuisiner à l'abri!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité