Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Waterair : la fameuse chappe maigre ...

#27987 par Jaco
Lun 11 Juil 2005 à 09:16

Ca y est c'est parti, j'ai attaqué la construction de ma piscine Waterair ce week-end ( terrassement et assemblage terminé, prochaine étape scellement jambes de forces).
Concernant le radier les préconisations de waterair sont d'effectuer une chappe maigre (type chappe à carrelage) de 5 cm. Quand j'en parle autour de moi tout le monde fait les gros yeux et la plupart me conseille une bonne chappe en béton armé .... Je suis fatigué de répondre que si Waterair conseille ça, avec l'expérience qu'ils ont c'est que ça doit aller et qu'en plus ils n'y ont pas d'intérêt vu que ce n'est pas eux qui le facture.
Bref vous l'avez compris, même si je ne leur dit pas ... ils commencent à me faire douter et j'aimerais donc avoir des retours de vos expériences par rapport à cette chappe.

Par avance merci.

A+
Jaco

#28010 par Nkunga
Lun 11 Juil 2005 à 11:24

Bonjour !

Voici tout juste 1 mois que je profite, avec beaucoup de satisfactions, de ma piscine Waterair Céline 09 (41 m2 - 50 m3). temps de montage (hors terrassement ) : 3 semaines, y compris la réalisation d'un local technique maçonné.
Pour le montage, j'ai scrupuleusement respecté le manuel de montage et je n'ai eu aucun soucis particulier.
En plus, ma chappe de fond n'a que 7 cm d'épaisseur, pour ratrapper le niveau du terrassier.
Le concept Waterair est bien différent de la construction de piscine traditionnelle dont la solidité des parois maçonnées depend du ferraillage et de l'épaisseur de la dalle du fond( un peu comme pour les poteaux de portail qui ne tiennent que grâce à la longrine qui les réuni
Chez waterair les tôles ondées assamblées par double boulonnage sont autoportantes et la chappe de fond (bien lisse) n'est qu'une bonne assise du feutre et du liner.
C'est pas par hasard que Waterair tient le même discours depuis 32 ans !
Je vous conseil de suivre leur manuel qui est très clair et bien fait.

Salut et bon courage

#28019 par Jaco
Lun 11 Juil 2005 à 12:32

Merci pour cette réponse.
Concernant le radier vous avez fait à la bétonnière ou vous avez fait venir une toupie ?
Pour ma part il s'agit d'un modèle Carole 08 avec une mini-fosse et donc 36m2 de radier avec les pentes qui vont bien. Il semble qu'avec du retardant incorporé dans le mélange on puisse l'utilisé pendant au moins 4 heures, j'espère que cela sera suffisant car je ne me vois pas le faire à la bétonnière !

A+
Jaco

#28069 par Nkunga
Lun 11 Juil 2005 à 16:14

Hello !

Avec ma petite expérience de maçon de dimanche matin,
j'ai plutôt utilisé une bétonnière et selon le quadrillage fait avec des guides en bois de 5x7, voir manuel waterair, j'ai coulé le fond tranquillement en une semaine.
Il faut veiller à ce que le terrassement soit fait correctement surtout pour le fond. A mon avis, vous y gagnerez financièrement, vu le prix et le délai de livraison d'une toupie, sans compter qu'il faut être à plusieur autour d'un bon maçon pour travailler le fond incurvé vant la prise du béton sous le soleil d'été.
Commencez par regler et couler le niveau (gd bain) -1.80 m, puis la partie horizontale (pt bain) -1.20 = niveau periphérique et enfin, avec les guides en bois relier les 2 niveaux.
C'ésit du boulot, mais avec satisfation de l'avoir fait seul avec un ami, et à la bétonnière. je repete, plus le terrassement est bon plus vite et facile sera le coullage de la chappe.

#28122 par Jaco
Lun 11 Juil 2005 à 23:04

Nkunga, je salue votre courage mais perso j'aurais bien plus de satisfaction d'arriver à être dans ma piscine pour la première quinzaine d'aout que de savoir que j'ai fait le radier tout seul ... :lol:
Ceci dit c'est vrai que quand la toupie sera là il ne faudra pas trainer ...
Je pense que avant je vais essayer de couler (à la bétonnière cette fois-ci !) des plots et peut être même des règles en mortier avant de faire venir la toupie pour pouvoir m'en servir de guide le moment venu.

A+
Jaco

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités