Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Renforts piscines bois ou pas ?

#584623 par GillesM
Ven 06 Juil 2012 à 09:02

Bonjour,
Bonjour,

Voici mon problème pour avis, il s'agit des lames de bois qui ont travaillé vers l'extérieur de la piscine avec léger décalage
perceptible sur le liner à l'intérieur de la piscine (décrochage de 5 mm pour le cas2 et 1 bon cm pour le cas1).

Suite à cet hiver particulièrement froid pour la région de Montpellier, cause plausible ?, j'ai constaté que 5 sur les 8 cotés de la piscine
ont une ou deux lames de la partie basse qui ont travaillés ('bombage') vers l'extérieur.
Cette déformation est a priori "négligeables?" pour 3 des cinq cotés, par contre le travail de 2 lames sur deux cotés (cas1 bombage de 25mm et cas2 bombage de 5mm)
me préoccupe plus.

Je me pose donc la question de les consolider/solidariser avec les lames du dessus et du dessous par des "plaques" en acier/inox,
de 3 mm d'épaisseur par exemple, en les fixant avec des vis auto-perforant de 40 mm (lames de 45mm + 3mm plaques) ?

Votre avis ?
Est-ce utile pour ne pas risquer une augmentation de la déformation et donc que le liner ne s'abime et/ou que les lames 'casses' ?
Si oui alors :
la solution que je prévois est-elle la bonne ? à faire piscine vidée ou pleine ?
Au lieu d'un seul renfort au milieu de la lame en prévoir 3 ?
( 181cm: La longueur intérieure de la lame entre chaque angle pour chacun des cotés) ?
Autre solutions avec éventuellement des exemples de "renfort" ayant été réalisés ?

Merci de par avance de vos avis et expériences.

Cas1 : La première demi-lame de départ était particulièrement voilée et lors du montage, les rainures à emboiter se sont retrouvées complétement
écrasée/rabotées donc pertes de solidarités avec la deuxième lame qui a travaillé cet hiver pour avoir un bombage ou non alignement
de la 2ème lame avec la 1er demi-lame qui est passée de 17mm (montage initial piscine remplie) à 25mm actuellement ?!

Cas2 : La deuxième lame s'est désolidarisé des 1er et 3eme lames pour être en décalage actuel de quelques mms (4 ou 5) qui sont perceptible
sur le liner à l'intérieur de la piscine.

#584698 par ATN
Ven 06 Juil 2012 à 12:59

Difficile de se représenter la chose sans photo.

En revanche, deux points :
1) de quand date la piscine ? Si moins de 10 ans et que sous garantie, il ne faut toucher à rien et faire jouer la garantie.

2) une autre possibilité selon moi pour renforcer la structure. Vider le bassin, tu peux ensuite enlever le liner et placer des renforts en bois à l'extérieur de la structure, en les fixant depuis l'intérieur de la structure par le longue vis qui traversent les madriers. C'est comme çà que ma piscine bois vient d'être montée d'origine. Les renforts sont donc visés dans chaque madrier.

#584858 par M696
Sam 07 Juil 2012 à 12:05

Salut

Savoir aussi de quel catégorie de bois s'agit il. Si c'est du classe 3 ou 4 (autoclavé) . Hélas si c'est du classe 3 comme moi , ta piscine est en sursis ( cf mon post et d'autres sur le forum) .

Cdt

#584882 par GillesM
Sam 07 Juil 2012 à 16:11

Hello,

Merci pour vos avis, alors, ma piscine, petit historique :
Piscine Cerland OctoPlus:
Piscine octognale de 5.3m de diamètre, 4.7m intérieur hors margelle, pour 1.3m de profondeur soit 18m3 d'eau.
Paroi en lames de bois de 45mm traité autoclave 4 et garanti 10 ans.
Fin juillet 2010 réception chez le détaillant (Commandée en mai 2010),
Mi-Aout 2010, montée par mes soins, difficulté de montage de la première demi-lame de départ (d'ou le cas1)
et d'autres lames pour causes de lames voilées , etc .
Montage de la piscine 'à peine semi-enterrée' d'une demi-lame de bois soit environ 7cm.
Octobre 2011: Eau 'bloquée' d'ou vidange pour re-remplissage immédiat de la piscine.
Hiver 2011/12: Début février 2012, 15 jours de gel nocturne avec du -15 à -17 la nuit pendant 10-15 jours.

Mai 2011: Premier hiver après montage, je n'ai pas vu de grosses différences avec l'état du montage initial.

Voir photos que je vais essayer de charger via le logiciel du site .

Merci encore de vos avis,

#584883 par GillesM
Sam 07 Juil 2012 à 16:16

Je ne comprends pas comment charger puis utiliser le ImageShac,

je clique dessus pour le telecharger puis plus rien ?

Une idée ?
J'utilise firefox comme navigateur Web.

#584932 par exesser
Sam 07 Juil 2012 à 20:34

C'est comme çà que ma piscine bois vient d'être montée d'origine. Les renforts sont donc visés dans chaque madrier.

Image

#584984 par denisll
Dim 08 Juil 2012 à 07:14

Hello Gilles,

Pour le cas N°1, si la languette du madrier a été écrasée, rien d'étonnant à ce que la poussée de l'eau le fasse ressortir. Deux solutions, soit changer le madrier (implique de démonter la pistoche), soit renforcer comme le dit ATN.

Pour le cas n°2, peux tu nous dire sur quoi est posé la piscine (dalle beton, sable, terre ?) et est tu sur quelle soit de niveau ? si le niveau de la piscine à varié, cela peux provoquer ce type de désordre, la poussée plus forte d'un coté fait lever le coté opposé.

Courage en tout cas !

Re: Renforts piscines bois ou pas ?

#768977 par Steeldef
Sam 23 Mar 2019 à 09:06

Bonjour,

J'ai également un problème de déformation sur les madriers d'un angle en bas de ma piscine bois octogonale (6x4 - Nortland).
La piscine a plus de 10 ans, mais les épaisseurs des madriers et renforts étaient un peu plus fortes (45mm) que les modèles actuels dans la gamme équivalente.
J'ai vidé la piscine et je vais tenter de renforcer par des lambourdes classe IV en épaisseur 33 vissées par l'extérieur, verticalement dans les 5-6 madriers du bas, et de chaque coté de l'angle qui a été déformé.

Je vais devoir changer le liner, donc si besoin, je consoliderais par un boulonnage inter/exter par la suite, mais je préférerais éviter de percer coté intérieur.

J'aurais aimé savoir si votre solution de renfort avait fonctionné, et ce que vous pensez de mon projet de réparation.

Cordialement,

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités