Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

la grosse Fuite

par Othea
Mer 04 Juil 2012 à 14:29

Bonjour
me revoilà , le problème de la vanne 6 voies résolu , je me trouve devant une nouvelle situation tres ennuyeuse mais malheureusement classique .
La Fuite ! :cry: :cry:
j'avais un doute alors j'ai fait le test du seau , début ce matin à 8 h et à 14 H . différence de 2 cm entre les niveaux , conclusion la piscine se vide. :( :( nous sommes en dessous des niveaux de skimmers et ça continue.
Toutes les vannes du LT sont Fermées.
La filtration est arrêtée et l'eau descend ( au calcul , j'ai 120 l / H qui disparaisse ! :oops: )
j'aimerai me tromper dans mes calculs mais 0.02 cm sur 36 M² en 6 H .
ça fait 120 L /H
la grosse fuite ! là , je pense qu'il faut que j'oublie les solutions miracles de réparation par produit spécial .( d'ailleurs est ce ça marche vraiment ?)
donc , actuellement on laisse descendre doucement pour voir où ça va se stabiliser .
En attendant je voudrai poser une question ( la piscine est en agglos bancher, beton , et enduit hydrofuge+ mosaique ) les plages bétons sont coulées :cry:
je voudrai pas vraiment casser les plages et me payer du terrasssement mais si ya pas d'autres solutions .
qqun a t il dejà du réparer une grosse fuite avec une solution pro en étant satisfait du résultat ?
quel peut être le cout d 'une telle intervention ?
merci pour vos réponses

par franckyman
Mer 04 Juil 2012 à 15:22

Salut,


C'est pas un conseil c'est trop tard, mais tu aurais du faire tourner ta piscine quelques mois avant de couler les plages, c'est se que j'ai fait en 1999 j'ai fait tourner ma piscine en auto construction pendant 2 ans
pour voir si tout aller bien

Pour ton soucis quoi que ce soit un skimmer une BDF, une buse de refoulement ects. Sa vas être le chantier et pas mal de casse :roll:

Et si c'est une entreprise qui te le fait sa vas chiffrer encore plus vite

Bon courage,

Tiens nous au courant

par Arno
Mer 04 Juil 2012 à 22:55

Pour voir si la bonde de fond est en cause, tu peux essayer de la condamner temporairement avec un sac de sable et tu pourras mesurer si la fuite est moins importante ou pas.

Il existe des mastics qui durcissent dans l'eau (CC 2000, MS 3000) si la fuite vient d'une jonction pièce scellée / maçonnerie. Ca te permettra peut-être de sauver ta saison avant d'attaquer à nouveau des travaux.

Bon courage,

par ritchy
Ven 06 Juil 2012 à 08:40

comment as-tu remblayé?
terre + caillou ou autre chose ?

par Othea
Sam 07 Juil 2012 à 23:08

Pour répondre à Richy , et compléter cette mésaventure , j'ai utilisé des agglos à bancher de 25 cm , remplis avec un béton hydrofuge.
l'enduit est du Weber Broutin DRy enduit spécial piscine .
colle et mosaique
Toutes les pièces à sceller ont été scellées avec MS2000 PRO
chaque pièce à sceller est connecté en PVC rigide jusqu'en fond de fouille , puis en souple ( colle bleue) , le tuyau souple est de type barrierflex , posé sur la dalle de fond qui constitue le tour du bassin , et chaque tuyau est noyé dans du sable . du moins tant qu'il longe le bassin .
ensuite remblai avec terre , cailloux .
Pas possible de faire un test de mise en eau avant de remblayer car je n'avais pas encore le matériel de filtration .
:cry:
confiant, :cry: j 'ai attendu cette année pour faire les plages en béton , et installer la filtration .
la structure est donc restée vide cet hiver , et n'a pas souffert de dégats apparent puisque j'ai pu carreler sans apercevoir de fissures ou micro fissures ( d'ailleurs je ne pense pas à un problème de structure)

cependant les tuyaux étaient vides aussi , ont ils souffert du gel ? ou de mouvement de terrain ? ou est ce le remblai ?
le fait est que à ce jour , j'ai une grosse fuite qui est beaucoup plus importante filtration en marche .c 'est pourquoi je pense incriminer les refoulements
il y aussi un skimmer qui semble se vider plus vite que l'autre ( ils sont indépendant , chacun avec un raccordement )
j'ai arrêté toute la filtration ( et je pense laisser baisser le niveau )
je vous tiens au courant ; :oops:
merci de votre soutien , j'en aurai besoin :cry: :cry: :cry: :cry:

par ritchy
Dim 08 Juil 2012 à 06:42

en remblayant terre caillou on prend toujours un petit risque suplementaire
j'espere que tu vas pouvoir resoudre ce probléme sans trop de difficulté
bon courage

par maverick26
Dim 08 Juil 2012 à 09:09

Othea a écrit:Pas possible de faire un test de mise en eau avant de remblayer car je n'avais pas encore le matériel de filtration .
:cry:


Mon info ne va pas trop aider à ce stade mais bon.

Je me posais la même question avant de remblayer, et y'a des piscines qui proposent des "essais pression" sur chaque conduite.

Le mien m'a fait le test sur chaque prise (par exemple il bouche côté bonde, et envoie de l'air comprimé côté local technique et contrôle au manomètre si ça bouge entre 2 mesures). Si y'a un collage foireux, en général il claque pendant ce test.

ça permet de se rassurer un peu avant de remblayer.

par Othea
Lun 09 Juil 2012 à 17:16

me voilà aux nouvelles :
le niveau d'eau s'est stabilisé à mi hauteur des refoulements du bassin;
les skimmers sont hors d'eau.
voilà presque 12 h qu'il en est ainsi.
Chaque skimmer a un raccordement indépendant.
pour chacun , j'ai isolé leur bouche d'entrée du bassin avec un morceau de polystyrène , j'ai fermé la vanne correspondante dans le LT , j'ai rempli le bol du skimmer et là , j'ai vu descendre le niveau d'eau à vue d'oeil : j'en conclue à une fuite majeure sur le skimmer .
manque de chance , c'est le cas sur les 2 skimmers ! :evil:
:oops:

vu la hauteur de stabilisation du niveau d'eau , je pense qu'il ya aussi une fuite sur le haut du réseau des refoulements ( niveau d'eau à mi hauteur stable ) cela exclue tout le réseau entérré en profondeur mais il va falloir quand même creuser pour la partie du réseau ayant une hauteur manométrique supérieure au niveau où c'est stabilisé le niveau d'eau.

Vous me dites si mon raisonnement et correct , avant que je me retrousse les manches et que je prenne la pioche et la pelle ! :cry: :cry:

merci pour votre soutien ! :wink:

par Breizh17
Lun 09 Juil 2012 à 21:01

Bonsoir Othea,
Malheureusement votre analyse semble exacte et vous avez sans doute plusieurs fuites dans le système. Peut être qu'avant de vous lancer dans les travaux il serait utile de pratiquer des tests sur chaque branchement de façon à faire un bilan.
En mécanique on aime bien confirmer les pannes avant tout démontage et votre système s’apparente à une grosse machine.

Bon courage

par franckyman
Lun 09 Juil 2012 à 22:04

Bonsoir Othea,

Comme le dit Breizh17 ton analyse semble bonne, mais c'est assez curieux qu'il y est fuite au 2 skimmrs et en plus au buses de refoulement, si j'étais dans ton cas, je ferais venir un pisciniste pour contrôler toute tes cnalisations afin de creuser que la ou c'est nécessaire, surtout que tu as des plages betons

Tiens nous au courant

Et bon courage

@+ franck

par Tomax
Mar 10 Juil 2012 à 18:12

oui bizarre.
il y a de gros soupçons sur les buses de refoulement visiblement.
Je n'ai pas bien compris le test des skimmers : tu es sûr de l'expérience ?

Tu devrais peut-être rouvrir toutes les vannes du local pour voir si ça baisse encore. Ce qui signifierait une fuite plus basse que la hauteur des buses de refoulement (je ne souhaite pas).

par franck 07
Mar 10 Juil 2012 à 19:35

il te faut mettre ton circuit en pression !

voila comment je procede

une raccord fileté qui se loge dans la prise balais et sur lequel je visse un reducteur de pression un mano un robinet quart de tour et un adapateur de jardinerie.

prevois des bouchons vissés et étanches ( teflon ) pour tes refoulements et tes shimmer .

toutes vannes ouvertes je rempli le circuit puis je met un bouchon sur la piece a sceller qui deborde et ainsi de suite ! attention pour la derniere coupe l'eau sinon ca va etre dificille .

je ferme toutes les vannes. et je met la vanne multivoie sur circulation .

je réouvre l'eau et je fais monter en pression 1 bar c sufisant je ferme le robinet et j'attent ( controle du tuyau du balais ) si la pression reste constante , j'ouvre doucement la vanne de la prise balais et idem ( controle du local )
puis la vanne des skimmers ( controle du tuyau des skimmers ) puis la vanne des refoulements .

la bonde de fond est difficile a controler piscine pleine . a moins d'être bon en apnée .

bon courage .

si pb persiste MP je te filerai mon tel.

par Othea
Mer 11 Juil 2012 à 09:46

merci Franckyman , Tomax et Franck07

Merci pour votre soutien dont j'ai besoin car je suis entre la déception et le découragement . la petite famille est aussi triste de ne pouvoir profiter du bain . :cry:

Hier soir , je suis passé chez mon piscinier , j'en suis sorti un peu plus inquiet encore ! :shock:
il me parlait de fuites possibles autour des pièces à sceller. ( pourtant beton hydrofuge sur 25 cm de large dans les banches puis j'ai scellé au ms3000 pro chaque pièce puis enduit hydrofuge sur 2 / 3 cm . puis colle et carrelage .)
pour tester ce risque , j'ai acheté 9 bouchons d hivernage .et je vais boucher toutes les sorties ( refoulements (6) skimmers (2) et bonde de fond (1) ) il me reste la prise balai qui est fermée car pas utilisée pour l'instant .
je remplis jusqu'au niveau de trop plein des skimmers .(j'ai une sortie de trop plein sur 1 skimmer ) je mets le seau dans l'escalier pour le test différentiel avec l'évaporation , et je vous tiens au courant si baisse du niveau . je croise les doigts .
merci à franck07 pour ta proposition d'aide en MP , j'en aurai sans doute besoin si je continue à galérer .
je vous tiens tous au courant .
:wink:

par Othea
Mer 11 Juil 2012 à 21:23

tous les bouchons sont en place.
remplissage terminée à 22 H 15 .
Début du test ! :wink:

RDV demain matin :)

par Gerald57
Jeu 12 Juil 2012 à 09:03

Salut Othea, je suis désolé pour ce qui t'arrive, j'ai moi aussi mal dormis plus d'un jours avec la construction de la piscine, j'ai redouté exactement ce qu'il t'arrive !!

Pour essayer de te rassurer pour ta structure, c'est ce que je redoutais le plus, bloc à bancher, enduit hydrofuge et scellement au CC 2000, colle mosaique et epoxy.

Mon bassin ne fuit pas, si tu n'as pas le souvenir d'avoir raté une étape, je pense que chez toi non plus, par contre les collage et autre joint c'était une autre histoire, moi mon local technique bonjour les fuites à la mise en route !

par Othea
Jeu 12 Juil 2012 à 13:23

Salut Gerald57
je te remercie pour ton message ; j'ai suivi aussi ta construction en son temps ; je crois même avoir posté qq infos.
là , c moi qui ait besoin d'aide. comme tu vois!
Mais ce matin après 12 H d'attente , mon fils a vérifié le niveau . niveau qui est resté le même qu'hier soir au début du test à 22 H :lol:
j 'en conclue . que tous les tuyaux étant bouchés , il n'y a pas de fuite de structure . notamment autour des pièces à sceller . :) :)

je suis un peu soulagé , reste à trouver quel(s) sont le ou les tuyaux qui fuit .à 12 H on a retirer les bouchons des RF principaux . bilan ce soir à 18 H . le seau est toujours en place sur la 1ere marche de l'escalier :wink:

a tout à l heure

par Chris83
Jeu 12 Juil 2012 à 15:11

:roll: A la vue du titre j'allais te proposer mes produits :roll:

Mais ce n'est pas le cas :wink:

par Othea
Jeu 12 Juil 2012 à 22:15

les RF principaux que j'avais incriminé un temps . ne fuient pas !
le niveau est resté identique depuis 12H .alors à 19 H j 'ai retiré le bouchon de la prise balai . et j'ai mis en marche la pompe en recirculation ( histoire de permettre à l'eau de ne pas être stagnante ; je continue de controler le PH et le taux de Chlore )
il est à présent 23 H et le niveau semble toujours le même
je vais laisser tourner toute la nuit et on fait le point demain matin .

ensuite reste à tester les RF de l'escalier . et la bonde de fond .

à noter que je suis certain d'avoir une fuite à chaque skimmer ( vu la vitesse de descente dans les bols lors de mon test expliqué plus haut)

cela étant , le niveau d'eau continuait de baisser (skimmers hors d 'eau ) donc il doit y avoir une autre fuite ( escalier ou BF )

dans 48 h , je serai fixé .

:wink:

par Othea
Sam 14 Juil 2012 à 12:16

Test de la prise balai = pas de fuite . :)

ok j'ai enlevé les bouchons aux refoulements de l'escalier .

et là perte de 5 cm en 4 H . méga fuite :oops: donc j'ai remis les bouchons .

pour continuer à tester , j'ai retiré le bouchon de la bonde de fond , et j'ai laissé tourner la filtration entre bonde de fond seule et refoulements bassin.
(tous les autres ont un bouchon d'hivernage)

pas de perte en 12 H = bonde de fond fiable ! :wink:

En relisant le fil des posts précédents , j'ai eu un doute :? Breizh disait Peut être qu'avant de vous lancer dans les travaux il serait utile de pratiquer des tests sur chaque branchement de façon à faire un bilan.
En mécanique on aime bien confirmer les pannes avant tout démontage et votre système s’apparente à une grosse machine
.

Ok bien vu , et c'est ce que je fais avec les bouchons d'hivernage même si ça prend du temps .
Donc , il me restait à re-vérifier mes skimmers :
j'ai rempli au niveau max , laisser les bouchons dans les RF Escaliers, mis mes vannes sur fermées sauf le skimmer en test . et vanne de sortie sur RF bassin .

depuis 2 H , je ne vois pas de baisse de niveau . :)
Est ce que je me serai trompé en incriminant trop précipitamment les 2 skimmers ? :oops:
En tout cas , le 1er skimmer en test semble bien se comporter .( je rappele que chaque skimmer est connecté avec son propre tuyau)
RDV dans qq heures.

par Breizh17
Sam 14 Juil 2012 à 13:02

Bonjour Othea
Je viens de relire attentivement l'ensemble de vos messages et je me demande si dans les analyses précédentes on a pas écarté un peu trop vite la possibilité d'une fuite du bassin.
Comme vous, si une fuite se déclarait chez nous, mon cerveau me dirigerait tout de suite vers un problème de réseau pourquoi ? Parce que c'est aux points de raccord que se situe le danger ?
Avez vous regardé de près (à la loupe si nécessaire) la ligne d'eau actuelle de votre bassin pour s'assurer que les joints n'ont pas fissurés ?
Je n'ai pas non plus compris exactement votre test des skimmers à savoir si lors de leurs tests ils étaient complètement isolés ?
On continue à réfléchir

Cordialement

par Othea
Dim 15 Juil 2012 à 13:22

Merci Breizh17 pour ta réflexion mais voici quelques infos.

Le diagnostic différentiel Fuite bassin/ fuite structure est fait grâce aux bouchons d'hivernage et surtout au constat que piscine remplie au plus haut niveau il n'y a aucune baisse de niveau lorsque tous les bouchons sont en place.

pour le test des skimmers , j' avoue moi même qu'il n'est pas concluant et qu'à la lecture de vos remarques , j'ai procédé à de nouveaux tests.
qui on conclue à : il n'y a pas de fuite aux skimmers ! :wink: :D

A ce jour , la piscine est en eau et fonctionne depuis 24 H sans baisse de niveau , filtration en marche ou pas .et ce avec une seule condition :

les refoulements dans les escaliers ( 4 RFs , en fait 1 par marche ) sont tous fermés par un bouchon d'hivernage ...

En conclusion , il s'agit d une ou de plusieurs fuite(s) localisée(s)aux refoulements de l'escalier. :shock:

ci dessous une photo du montage de l'escalier,


Image

les 2 refoulements supérieurs ont été reliés entre eux avec du PVC rigide , au centre de cette jonction, collage d'un Té en PVC ; même traitement pour les 2 RF inférieurs ;
ensuite les tés PVC ont été reliés puis au centre de cette liaison collage d'un Té , Tube PVC rigide jusqu'en fond de fouille , et raccord à la colle bleue avec le PVC souple . jusqu'au local technique.
Reste à voir si la fuite est sur les collages ( ce que je soupçonne ) qui aurait cédés lors du remblai , ou si elle se situe sur la jonction tuyau vers le LT .
je creuse et je prends des photos si je trouve :!
A bientôt
:wink: :wink:

par killa inti
Lun 16 Juil 2012 à 05:24

Othea a écrit:Merci Breizh17 pour ta réflexion mais voici quelques infos.

Le diagnostic différentiel Fuite bassin/ fuite structure est fait grâce aux bouchons d'hivernage et surtout au constat que piscine remplie au plus haut niveau il n'y a aucune baisse de niveau lorsque tous les bouchons sont en place.

pour le test des skimmers , j' avoue moi même qu'il n'est pas concluant et qu'à la lecture de vos remarques , j'ai procédé à de nouveaux tests.
qui on conclue à : il n'y a pas de fuite aux skimmers ! :wink: :D

A ce jour , la piscine est en eau et fonctionne depuis 24 H sans baisse de niveau , filtration en marche ou pas .et ce avec une seule condition :

les refoulements dans les escaliers ( 4 RFs , en fait 1 par marche ) sont tous fermés par un bouchon d'hivernage ...

En conclusion , il s'agit d une ou de plusieurs fuite(s) localisée(s)aux refoulements de l'escalier. :shock:

ci dessous une photo du montage de l'escalier,


Image

les 2 refoulements supérieurs ont été reliés entre eux avec du PVC rigide , au centre de cette jonction, collage d'un Té en PVC ; même traitement pour les 2 RF inférieurs ;
ensuite les tés PVC ont été reliés puis au centre de cette liaison collage d'un Té , Tube PVC rigide jusqu'en fond de fouille , et raccord à la colle bleue avec le PVC souple . jusqu'au local technique.
Reste à voir si la fuite est sur les collages ( ce que je soupçonne ) qui aurait cédés lors du remblai , ou si elle se situe sur la jonction tuyau vers le LT .
je creuse et je prends des photos si je trouve :!
A bientôt
:wink: :wink:


rien à voir avec le sujet, mais sache que les refoulements servent à pousser les cochonneries de la surface vers les skimmers et que d'en mettre en fond ne sert pas à grand chose :wink: .

Si t'as relié directement les refoulements entre eux sans les descendre au préalable verticalement sur le bon sol, alors c'est possible que tu ais créé une casse car en les reliant de la sorte, le poids du remblai du terrain porte complètement sur le tuyau de liaison. Alors que si tu decends verticalement chaque tuyau sur le bon sol verticalement, il y a peu d' exposition au poids du remblaie. Il n'y a plus qu'a les relier ensemble en fond de fouille sans risque de casse.

par Othea
Lun 16 Juil 2012 à 21:59

merci pour l'info killa mais ce que tu ne peux pas voir sur la photo est que chaque refoulement est en face du profil d'une marche d'escalier , servant ainsi comme tu le dis , à créer un flux d 'eau pour "nettoyer" la marche.
Ensuite , tu as raison , j'ai relié ensemble , et il est possible qu'une fuite se produise à cause du remblai sur les liaisons dans cette zone , c 'est exactement ce que je suspecte. j'attends juste la stabilisation du niveau pour savoir jusqu'à quelle profondeur creuser .:wink:
Pour ceux qui suivent le film , :wink: j 'en suis à 24 h en observation de la fuite dans les escaliers , le niveau semble toujours descendre mais de -en - rapidement . j'attends qu' il soit stable pour en deduire que la fuite se situe à ce niveau ( et / ou au dessus = puisqu'il peut y avoir plusieurs fuites:shock: )

a bientôt

:wink:

par franckyman
Lun 16 Juil 2012 à 22:42

Bonsoir,

Normal qui descende de moins en moins vite car il y a moins de pression.

Tu dois avoir une sacré casse quand même pour perdre 5 cm d'eau dans la terre compacté :shock:

Bon courage

PS : quand j'ai construis ma piscine de A à Z comme toi, je n'avais fait aucun test, et je n'ai rencontré aucune fuite, même pas dans le local, je me dis qu'il y avait un ange au dessus de ma tête ce jour la :lol:

par Othea
Mar 17 Juil 2012 à 10:46

On aimerait tous que cela se passe sans pbs . :oops:
comme dis le proverbe : "faut voir le verre ( la piscine :wink: ) à moitié. etc ."

perso , je reste optimiste à présent , le niveau semble se stabiliser assez haut . environ 30 à 40 cm sous la margelle . légèrement au dessus de la 1ere buse de refoulement de l'escalier.
cela voudrait dire qu'il ne faudrait pas trop creuser pour isoler la partie de tuyauterie en cause . environ 10 m sur 0.40 cm
un petite tranchée . :wink:
a bientôt

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 7 invités