Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage piscine par tuyau dans les plages

#570172 par yyo12
Ven 04 Mai 2012 à 09:03

bonjour
je suis entrain de faire un piscine 10*4.5 et au moment de faire les plages je me dis :Pourquoi pas mettre 50m de pe de 32 sous les margelles inseré dans la dalle pour chauffer la piscine?
certain ont-ils tenter la solution si non pourquoi?

#570198 par pascal83
Ven 04 Mai 2012 à 11:47

c'est une super idée, mais ta dalle ne peut pas être solidaire de la piscine. Ça, c'est incontournable. Donc, les tuyaux devraient eux aussi être désolidarisés de la dalle (qui viendrait peut être à bouger et casser les jonctions des tuyaux si ceux ci y étaient incorporés). Ne pouvant dans ce cas que passer en dessous de la dalle, aucun intérêt.
Par contre, je connais quelqu'un qui a mis ses tuyaux (100ml) dans une bute en contre-bas et donc non visible, super résultat immédiat. Et si ça pète, c'est réparable. Même chose sur le toit d'un abris, mais pompe supplémentaire.

#570203 par 750gex
Ven 04 Mai 2012 à 12:32

je pense qu'il faudrait en premier réfléchir comment raccorder tout ça dans le local technique
mais c'est sur qu'ont doit pouvoir prendre des calorie dans une dalle

abri

#570207 par pwone
Ven 04 Mai 2012 à 12:52

Salut,

comme dit pascal83, autant placer les tuyaux à un endroit accessible, sans être obligé de tout casser le jour où il y a un problème.

Dans mon cas, je suis encore en projet, mais des tuyaux passeront dans le toit de mon "abri-bar". :wink:

a+

#570243 par yyo12
Ven 04 Mai 2012 à 16:57

en effet je n"avais pas pensé a la fissure de la dalle.
Départ et retour du tuyau dans le local technique en le piquant sur l'alim d'un refoulement (j' en ai 3).
Le risque que le PE casse existe mais la mise est de 50 euros.
Je vais encore réfléchir et peut être passer a l'action lors du coulage de la plage

Per dans la dalle

#575279 par Annick89
Sam 26 Mai 2012 à 21:16

Bonjour

Avant de faire cela, je poserai la question à un chauffagiste qui pose des planchers chauffants.

Le per doit être d un seul morceau. Les raccords doivent être visibles et accessibles pour pouvoir intervenir en cas de problème.
Il y aura probablement des fissures dans la dalle mais celle ci devra être ferraillee en prenant soin de protéger le per. Lors de la réalisation d un plancher chauffant de maison, on met en chauffe pour faire apparaître les fissures. Ensuite on applique un produit spécial pour la pose du carrelage. Ce produit forme une sorte de Plastique souple (je ne me souviens pas du nom)
la difficulté sera le risque du au gel en hiver (cela dépend de ta région). Comment être sûre que le per sera vide pour l hivernage.

Tiens nous au courant de ta décision finale, ton idée est intéressante.
:wink:
Annick89

#575316 par NES81
Dim 27 Mai 2012 à 07:40

super idée ! j'y avais pas pensé, moi je fais un hourdis beton autour de la piscine afin de pouvoir circuler autour de ma piscine (piscine a débordement) , donc j'aurai acces partout ! est ce que vous pensez que de mettre les tuyau accroché sous l'hourdis , ils se rechaufferai suffisament pour permettre de réchauffer l'eau de la piscine ?

#575349 par corepierre
Dim 27 Mai 2012 à 09:13

Bonjour,

Lorsde la construction de votre BBQ, penser à mettre un serpentin !

Cdt, Core

#575366 par NES81
Dim 27 Mai 2012 à 10:33

BBQ ? et quoi comme serpentin ? merci pour l'info
cdlt

#575439 par philou78
Dim 27 Mai 2012 à 18:33

corepierre a écrit:Lorsde la construction de votre BBQ, penser à mettre un serpentin !Cdt, Core

C'est pas con.

Nes un BBQ c'est un BarBeQue.

Moi j'ai fais l'inverse , j'injecte l'eau du chauffage sous la dalle.
Tout n'est pas pas top opérationnel mais j'obtiens des bons résultats
Image
Aprés coulage:

Image

50€ de PER c'est pas la ruine il manque maintenant la surface des panneaux.

Philou

#575472 par NES81
Dim 27 Mai 2012 à 21:19

slt yyo12, as tu réalisé ton coulage ? as tu mis le pe ? et si oui comment as tu fais pour mettre en place ton pe ? car 32 de diametre c n'est pas petit !

#575494 par killa inti
Lun 28 Mai 2012 à 05:06

philou78 a écrit:
corepierre a écrit:Lorsde la construction de votre BBQ, penser à mettre un serpentin !Cdt, Core

C'est pas con.

Nes un BBQ c'est un BarBeQue.

Moi j'ai fais l'inverse , j'injecte l'eau du chauffage sous la dalle.
Tout n'est pas pas top opérationnel mais j'obtiens des bons résultats
Image
Aprés coulage:

Image

50€ de PER c'est pas la ruine il manque maintenant la surface des panneaux.

Philou


:) ça, c'est une réelle bonne idée et ça marchera. Alors que l'idée de mettre les tuyaux sous la dalle pour capter la chaleur ne fonctionnera pas. ça fonctionne déjà pas beaucoup quand c'est en plein soleil, ça ne risque pas de marcher mieux à l'abris dans du béton. Sinon, on ne mettrait pas des capteurs solaires sur les toit mais plutot dans les murs des maisons :wink:

#575508 par NES81
Lun 28 Mai 2012 à 06:46

slt philou 78
super idée ! et tu chauffe tes tuyau avec quoi comme chauffage ?

#575525 par philou78
Lun 28 Mai 2012 à 07:36

Salut,
Comme j'ai refait la dalle , le surcout du montage est ridicule ,et que ce genre de système fonctionne ,je me suis dis que ça valais le cout d'essayer.
2 couronnes de 50 m dans laquelle je fais circuler l'eau de mon ballon solaire ( 1000L ).

Pour l'instant je manque de surface de panneaux ( 5m2 ) ,mais dans une quinzaine de jours je passe à 15m2 de tubes sous vide.
La montée en T° est longue ( beaucoup d’inertie ) mais une fois que la dalle est bien chaude la T° de l'eau monte.

Pour répondre à yyo12 je ne pense pas que cela fonctionnera avec du pe de 32.
Avec du PER de 10 peut être mais avec plus de tuyau.

killa inti a écrit:Sinon, on ne mettrait pas des capteurs solaires sur les toit mais plutot dans les murs des maisons :wink:

killa il existe bien des murs solaires ( on coule dans la cloison le PER ) pour restituer les calories.
Je ne sais plus ci c'est en France mais il existe des capteurs qui ont été noyés dans l’asphalte des autoroutes pour récupérer la chaleur .

Par contre une boite dans le midi avait sortie ,il me semble , un système spécifique piscine avec des pavés en verre dans lesquelles circulait l'eau de la piscine.

Philou

#575759 par yyo12
Mar 29 Mai 2012 à 03:11

salut
j'en suis au stade de le réflexion, actuellement il faut que j'enduise les murs, la dalle ne se fera qu'a l'automne.
Je pensai brancher se pe sur un refoulement avec un jeu de vanne.
La filtration ne marchant qu'en période chaude je pense que cela ne peut etre que bénéfique
Quand au diamètre, en effet le 25 serai peut être suffisant.
J ai sur la maison un planché chauffant rafraîchissant et j'ai fais le carrelage je n'ai mis aucun produit spécifique pour coller le carrelage si ce n'est de l IBOTAC du a la chape liquide et cela fait 10 ans.
L'investissement étant minime je vais le tenter et je vous ferai part de l'avancement de mon "chauffage"

#575989 par philou78
Mar 29 Mai 2012 à 18:55

Hier le fond du bassin était à 31° et le haut à 26°. ( phénomène de stratification )
J'ai modifié les directions des buses de refoulement , ce soir 27 à 28° partout.

Donc baignade.

Pour info mon spa ( qui fonctionne aussi au solaire ) était à 38° ( sans réchauffeur ) donc re-baignade.

Comme quoi si chacun faisait un effort .


Philou

#577364 par pipof352
Lun 04 Juin 2012 à 11:41

J'ai tenté une expérience en mettant des tuyaux d'arrosage dans le toit de mon pool-house, un toit de couleur noir, qui chauffe comme c'est pas possible en plein soleil.

Les tuyaux parcourent le toit chaud et repartent vers le bas froid. C'est le principe du thermosiphon. Pour aider, l'eau est poussée par la buse de refoulement.

L'expérience n'a pas été 100% concluante, plusieurs problèmes :

- La surface de contact toit-tuyau n'était pas optimale, il aurait fallu coller le tuyau au toit. Ou mieux, trouver un tuyau plat adhérant bien au toit et le coller.
- Le raccordement buse de refoulement - tuyau était imparfait, le système "bricolo" se détachait trop souvent.
- le thermosiphon marchait bien mais seulement en plein cagna. En demi saison, il faut pousser l'eau. Même chose le matin ou le soir en été.
- Le tuyau avait tendance a accumuler des bulles d'air ce qui provoquait des désarmoçages fréquents.

Voilà, je pense qu'il fallait découpler le tuyau de la buse et installer un circulateur indépendant ( je pensais au circulateur d'aquarium de bonne taille.), et en plus vraiment trouver un tuyau plat et optimiser la surface de contact toit-tuyau.

Aujourd'hui l'expérience a pris fin.

#578086 par pascal83
Mer 06 Juin 2012 à 20:05

Salut,

tant qu'à faire, il faut le mettre sur le toit le tuyau pour cette expérience. Là, ça va vraiment chauffer. Mais tu te retrouveras avec des problèmes de détérioration par le soleil, le vent et les oiseaux qui bouffent les raccords.
Tout ça c'est bien, mais c'est pas dans le durable. Vaudrait mieux alors carrément placer un cumulus sur le toit comme font les grecs. Mais efficacité réduite à une petite quantité. Pas valable.

#578185 par Greg86
Jeu 07 Juin 2012 à 07:32

Bonjour,

Je suis en train d'étudier ce principe moi aussi.

J'ai coulé ma terrasse la semaine dernière avec dedans 240m de PER de 16.

J'y ai fait 4 boucles qui arrivent dans mon local technique et qui seront branchées ensemble sur une nourrisse.
J'ai prévu un circulateur (de chauffage central certainement) pour faire circuler l'eau dans le PER.
Ce circulateur sera piloté par un PC qui jugera s'il faut ou non faire circuler l'eau (capteur de température de l'eau de la piscine + capteur de température dans la dalle et peut-être aussi un troisième qui testera la température de retour de l'eau du PER).

Quand je vois comment on se brûle les pieds sur une dalle en plein soleil, je ne doute pas un instant qu'il y ait des calories à prendre. Par contre je ne suis pas sûr qu'il y en ait aux périodes où ça nous intéresse le plus (printemps et automne). A voir. Et comme je pilote par un PC, j'ai prévu d'enregistrer toutes les mesures faites. Comme ça je pourrais juger.

Une photo :

Image
Sur cette photo il manque la dernière boucle devant et un boucle au fond.

Le branchement de tout ça n'est pas spécialement prévu avant le mois d'aout, parce que j'ai encore pas mal de taf (escaliers à couler, .) et que je galère un peu avec mes capteurs de température.

Aujourd'hui l'avantage, rien ne se voit !
Image

[EDIT]J'ai oublié également de faire remarquer que si la dalle ne permet pas de récupérer des calories en "petite" saison, elle devrait au moins permettre de conserver celles durement acquises la journée puisque la dalle devrait restituer de la chaleur pendant les nuits fraiches de printemps et d'automne (voir d'été.)
Modifié en dernier par Greg86 le Jeu 07 Juin 2012 à 08:29, modifié 1 fois.

#578203 par pipof352
Jeu 07 Juin 2012 à 08:21

pascal83 a écrit:Salut,

tant qu'à faire, il faut le mettre sur le toit le tuyau pour cette expérience. Là, ça va vraiment chauffer. Mais tu te retrouveras avec des problèmes de détérioration par le soleil, le vent et les oiseaux qui bouffent les raccords.
Tout ça c'est bien, mais c'est pas dans le durable. Vaudrait mieux alors carrément placer un cumulus sur le toit comme font les grecs. Mais efficacité réduite à une petite quantité. Pas valable.


La chaleur était clairement sous le toit et pas dessus !

#578981 par pascal83
Dim 10 Juin 2012 à 20:15

oui, mais l'air n'étant pas conducteur, c'est ce qui explique qu'il peut faire très chaud dans le toit, mais que l'eau dans le tuyau n'ait pas le temps de chauffer.
A l'inverse, le soleil chauffe très vite par contact direct avec le tuyau qui plus est de couleur noir.
C'est logique, et c'est ce qui explique que les réchauffeurs solaires sont sur les toits et non pas dedans.
De la même façon, l'eau d'une piscine chauffe moins vite quand elle est bâchée que quand elle est débâchée (à conditions d'ensoleillement équivalant bien sur). Et un verre d'eau au départ à 0° que tu veux amener à 20°chauffera aussi moins vite dans une pièce à 20° que dehors par temps ensoleillé même s'il fait 10°.
Conclusion: le tuyau dehors.
Ou alors le toit en tuiles transparentes et le tuyau en contact.

#580533 par pipof352
Mar 19 Juin 2012 à 08:10

je suis d'accord avec toi. sur le principe.

L'idée était de faire quelque chose de joli aussi, discret et donc de favoriser le contact intérieur entre le tuyau et le toit. Il devait faire 60/70°C sous le toit et 30/40°C dessus.

C'est pour ça que je parle d'un tuyau plat à mettre en adhérence avec l'intérieur du toit.

#582341 par philou78
Mar 26 Juin 2012 à 20:53

Bonsoir,

Je suis partisan de profiter lors du coulage des dalles d'encastrer du per dedans.
Soit pour restituer soit pour collecter.
Et c'est pas le prix de la camelote qui devrait freiner.

Le montage de Greg me semble intéressant.
Lui c'est pour la collecte moi pour restituer.

Pour mon système j'ai investi dans un régulateur chinois http://www.aliexpress.com/product-fm/437860519-SPIII-Solar-Controller-Regulator-Water-Heater-Controller-Solar-Thermal-Controller-Network-Function-TFT-Display-Free-Shipping-wholesalers.html

Il comprend toutes les sondes et même un débitmètre qui permet d'estimer le gain de calories.
Le système envoi les infos via le net et il est possible de suivre le fonctionnement à distance.
Je l'ai trouvé à 130€ avec le port.

Je suis en train de finaliser la pose de 60 tubes ( mais avec le temps que nous avons actuellement c'est vraiment galère )


Image

Philou

Re: chauffage piscine par tuyau dans les plages

#744654 par nathchrist
Lun 09 Mai 2016 à 08:53

Voici le post dont je parlais pour regbrou .

Re: chauffage piscine par tuyau dans les plages

#744659 par Greg86
Lun 09 Mai 2016 à 09:47

Je profite de la remontée de ce post pour ajouter à mon témoignage de départ.

J'ai remis ma piscine en service vendredi soir. Mise en route de la filtration à 19h30.
L'eau était à 13°C
L'air à 25°C environ, en baisse puisque fin de journée
La dalle béton (plage) était à 25,4°C

A 21h30 l'eau était à 14.5°C. Donc 1.5° en 2h sachant que ce n'est pas le soleil du soir qui a fait effet.
Ce matin l'eau est à 17.5°C.

Comme quoi ça a ses limites mais ça fonctionne.
Pour info, je n'ai pas de circulateur pour faire tourner l'eau dans les boucles PER noyées dans la dalle de terrasse. J'utilise la pression de la filtration et une électrovanne pour ouvrir ou fermer le circuit. Ca implique une chauffe uniquement quand la filtration tourne... (donc je ne profite pas de la température de la dalle la nuit)
Concept à améliorer mais vu le coût d'installation réduit et le coût d'utilisation nul...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités