Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème fuite d'eau dans un moteur desjoyaux

par bohemian69
Mer 18 Avr 2012 à 19:11

Bonjour,
Je viens sur ce forum rechercher quelques lumières, car je suis la fille de parents agés qui ont acheté en 1996 une piscine desjoyaux. Jusque là mon père s'occupait de la piscine, mais depuis 1 an il est très handicapé et du coup j'ai un peu pris le relai pour aider ma mère. Au mois de mars on a essayé de remettre en route pour les beaux jours mais cela dysjonctait sans cesse. J'ai essayé de regarder au niveau électrique du tableau et tout me semblait correct. Les projecteurs de la piscine fonctionnent. Après avoir soulevé le capot de l'escalier, j'ai constaté qu'il y avait de l'eau au fond vers la pompe. J'essaie d'être le plus clair possible mais je n'y connais rien, donc pas évident, désolée. Ma maman a appelé l'installateur desjoyaux pour leur expliquer, ils lui ont dit qu'ils l'a rappeleraient mais ne l'ont pas fait. Une semaine après j'ai donc rappelé moi même et là ils m'ont dit qu'il fallait démonter la pompe, leur ramener. Que moyennant une caution de 650€ et 15€ de frais ils nous preteraient une pompe et feraient établir un devis pour la réparation de notre pompe actuelle qui date de 2009. Mes parents ont 82 ans et je ne comprends pas qu'ils ne daignent pas se déplacer pour effectuer eux même toutes ses manipulations. Est ce que quelqu'un aurait des pistes pour m'aider à régler ce problème sans passer par desjoyaux ? Je n'ai pas trop aimer leur façon de botter en touche, ce non respect du client. Moi je bosse et pas toujours le temps de courir à l'autre bout de chez moi et de mon lieu de travail pour démonter un truc qui pèse une tonne (je ne suis qu'une faible femme, lol). Une piste pourrait être une fuite de la pompe selon desjoyaux mais comment savoir quel joint ? Est ce possible de changer un joint par nous même ? Merci à vous de m'avoir lu et de m'apporter votre aide si vous avez une idée de ce que cela peut être.

Up

par bohemian69
Jeu 19 Avr 2012 à 15:52

Mince 39 lectures et pas une seule idée de réponse. J'ai appelé un réparateur près de chez moi et ils pour les piscine desjoyaux ils ne se déplacent pas. Desjoyaux proclame l'exclusivité sur son système et donc c'est à eux d'intervenir. Belle galère quand ils refusent de le faire. J'ai tout de même fait un mail à la maison mère pour expliquer mon mécontentement, amis en attendant, je vais essayer de faire plaisir à mes parents et de trouver une solution. Alors je vais essayer de me débrouiller toute seule. Mais peut être pourriez vous m'aider une ultime fois pour savoir quelle clé j'ai besoin d'acheter. Après multiple recherche sur ce forum je crois que ma pompe est une bi-vitesse car elle fait nage à contre courant. Il y a 2 gros anneaux avec des crans et c'est pour démonter à cet endroit qu'en 2009 j'avais eu besoin d'une clé. Est ce une clé à turban que je dois acheter ? Il me semble que ça y ressemblait. Et enfin, j'ai lu qu'il fallait vider un peu pour démonter pour éviter que la pompe ne soit noyée, est ce nécessaire dans mon cas ? Pas où l'eau risque t'elle d'arriver ? Je ne comprends pas trop vu que la pompe est dans le bloc escalier. Bon j'avoue, non seulement je n'y connais rien et en plus je suis blonde :roll:
Merci si quelqu'un peut me répondre assez rapidement car je suis en vacances cette semaine et c'est mon seul créneau pour tenter de résoudre ce problème !

par maverick26
Jeu 19 Avr 2012 à 21:22

Bonsoir,

Je ne connais pas les systèmes Desjoyaux, mais une pompe ça reste une pompe et Desjoyaux n'en est très probablement pas le constructeur.

Donc il doit être possible de faire réparer le système (changer un joint apparemment) par n'importe quel pisciniste ou plombier un peu compétent et débrouillard.

Si tu te lances dans le démontage sans être un brin technique ou bricoleuse, tu restes de te retrouver avec d'autres problématiques à gérer une fois que tout sera démonté.

Perso j'aurai tendance à te conseiller de prendre les pages jaunes et d'expliquer ton souci à des pros qui habitent à proximité de la piscine.

Si ce n'est pas possible et que tu veux persévérer dans l'idée de le faire toi même, essaie de faire quelques photos précises et de les publier ici.

et bien...

par bohemian69
Jeu 19 Avr 2012 à 22:21

J'espérais finalement la même chose que toi mais mon appel au pisciniste près de chez moi m'a refroidit. La secrétaire m'a dit que ce n'était pas à eux d'intervenir pour une piscine desjoyaux et qu'en plus, actuellement ils sont débordés, et donc, (ça bien sûre elle ne me l'a pas dit) pas le temps de s'encombrer de clients qui ne rapporteront sans doute pas suffisamment vu qu'ils ont déjà une piscine. Après du coup, je suis un peu perdue pour savoir à qui s'adresser. J'ai l'impression que tout le monde s'en fout de mon problème ! Enfin excepté ici j'espère :wink: Demain je vais chez mes parents et je prendrais des photos. J'emmenerais mon ordi pour les poster.Je ne dis pas que je suis rassurée à l'idée de démonter cette pompe toute seule, mais de toute façon même si je trouve quelqu'un pour me réparer la pompe, il faudra que j'emmène la pompe pour diagnostic. Ce qui m'embête le plus, c'est que je sens que je vais devoir finalement l'emmener chez desjoyaux pour ce fameux devis réparation ! Enfin je découvre malheureusement comme beaucoup que desjoyaux c'est très sympa tant qu'on n'a pas besoin de leur SAV. Merci en tout cas pour la réponse

par poun
Ven 20 Avr 2012 à 01:11

Bonjour, moi non plus je ne connais pas le système desjoyaux. Mais même avec des photos, ça me parait compliqué de t'aider si tu n'es pas douée en bricolage mécanique et ou plomberie.
On attend quand même les photos. Essaie de nous montrer une vue d'ensemble du système et des vues rapprochées de la pompe.
Il te faudra aussi vider le coffre et bien sécher l’intérieur. Ce n'est peut-être pas un problème à la pompe mais au niveau des raccords.
Donc commencer par éponger l'eau et regarder si tu vois une fuite quelque part ?
N'oublie pas de couper l'alimentation de la pompe au tableau, avant de mettre tes mains dans l'eau ! Normalement, c'est protégé par la terre, mais deux sécurités valent mieux qu'une. Si ça disjoncte quand tu mets la pompe en route, c'est qu'il y a sûrement un contact électrique avec l'eau. . .

par poun
Ven 20 Avr 2012 à 07:50

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: T'ain ! Poun ! 02h11 ! Tu rentres de boîte ou tu vas bosser ? ? ? ? :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ni l'un ni l'autre ! je dors avec mon PC ! :lol: :lol: :lol:

bohemian69 t'es sauvée, Chacha zorro est arrivé ! Il va pouvoir t'aider, il a une desjoyaux 8) :wink: :lol:

par poun
Ven 20 Avr 2012 à 08:45

:D :D :D

par bohemian69
Ven 20 Avr 2012 à 09:15

Bon ben désolée tout le monde, parce que moi je dormais :oops: :oops: Bon un petit café noir et je vais chez mes parents. Je vous tiens au jus :lol:
PS : Est ce une clé à ruban que je dois acheter pour démonter la pompe ? Non ce n'est pas la pompe d'origine, elle a été changée en juillet 2009 et pour ce faire desjoyaux m'avait prêté une clé spéciale pour démonter au niveau des joints vers les énormes boulons en plastique. ( :roll: oui je sais je suis très douée pour parler mécanique :roll: )

par poun
Ven 20 Avr 2012 à 10:48

Ce sont des brides à visser (ou raccords union PVC) les énormes boulons en plastique dont tu parles, lol. Normalement c'est serré à la main, mais si elles sont trop dures, oui une clé à ruban c'est ce qu'il te faut (ou une clé à cran du bon diamètre).
Image Image

Perso, j'avais utilisé un petit serre joint (sans serrer fort) et ça a bien marché. :wink:

par bohemian69
Ven 20 Avr 2012 à 12:46

Bon je ne vous oublie pas, mais vu que c'est ma période chat noir impossible de démarrer la voiture : batterie à plat, une lumière était restée allumée à l'arrière et vous savez quoi ? C'est aucun de mes enfants qui a joué avec les lumières de la voiture. Bon bref, j'essaie de recharger la batterie, en plus il pleut ! (pour moi aussi ça c'est une 1ère !) Mais après je vais prendre ses fichus photos !

par poun
Ven 20 Avr 2012 à 12:53

bohemian69 a écrit:. . . et vous savez quoi ? C'est aucun de mes enfants qui a joué avec les lumières de la voiture.

:lol: :lol: :lol: C'est bien connu que les lumières s'allument toutes seules ! Tu le savais pas ? :lol: :lol: :lol:

par bohemian69
Ven 20 Avr 2012 à 14:29

Voilà, j'y suis ! Bon j'ai pris quelques photos. J'avais bien aspiré l'eau mercredi et il n'y en a à nouveau aujourd'hui. Donc ça s'infiltre bien par quelque part. Toujours impossible de mettre en route la pompe. Cela dysjoncte au bout d'1 seconde. On voit juste un petit crachat d'eau et pouf coupe circuit.

Bon ça m'a l'air bien compliqué de poster des photos. Enfin je tente

[img=http://img832.imageshack.us/img832/6/sam2132.th.jpg]
[img=http://img35.imageshack.us/img35/1937/sam2127f.th.jpg]
[img=http://img36.imageshack.us/img36/5469/sam2134.th.jpg]

par bohemian69
Ven 20 Avr 2012 à 14:37

sur la dernière c'était avant que j'aspire à nouveau et donc on voit l'eau qui s'est à nouveau infiltré. J'ai d'autres photos si quelques choses vous interpelle ou bien que vous voulez voir plus précisément. Ma question est : puis je tenter d'enlever la pompe comme ça ou faut il vider quelque chose avant ? Je dévisse juste les tuyaux gris au niveau des brides à visser pour récupérer la pompe ?
Pour info, suite à mon mail d'hier à la maison mère de desjoyaux, j'ai reçu une réponse pour intervention pour un coup de 70€ pour venir démonter la pompe. Puis 15€ et 650€ de caution pour le prêt d'une nouvelle pompe pendant qu'ils font un devis pour la réparation de notre pompe. Et enfin 70€ pour le remontage de la notre réparée. Si au moins je peut éviter les 140€ de démontage et remontage, ce serait déjà bien. C'est pas mon argent, mais ça fait tout de même mal au coeur pour un truc que vous faites simplement tous les ans en 10mn si j'ai bien compris en vous lisant !

par bohemian69
Ven 20 Avr 2012 à 14:48

Pour ultime info, je n'ai pas trouvé de vanne de retour, mais j'ai l'impression qu'il y a de l'eau sous la bride d'au dessus le moteur, d'où la rouille prise en photo sur le dessus de celui ci.

par poun
Ven 20 Avr 2012 à 15:01

Déjà, à ta place avant de déposer la pompe, j'ouvrirai le dessus du boitier de raccordement électrique (couvercle vert de la pompe) et la boite de dérivation grise, pour voir si il y a de l'eau à l'intérieur. Si c'est le cas, bien éponger (sopalin par ex.) et faire sécher au sèche cheveux l'intérieur des deux boitiers pour commencer. Il est possible qu'après ça, et un nettoyage des connexions, la pompe démarre sans faire disjoncter.
:!: N'oublie pas de couper le jus avant d'ouvrir les boitiers.

Seulement après, on s'occupera de la fuite.

par bohemian69
Ven 20 Avr 2012 à 16:18

Bon j'ai bien suivi tous tes conseils et j'ai pris quelques photos au passage pour montrer l'étendu des dégats
[img=http://img857.imageshack.us/img857/6033/sam2135.th.jpg]
[img=http://img840.imageshack.us/img840/6342/sam2136c.th.jpg]
[img=http://img545.imageshack.us/img545/9547/sam2139o.th.jpg]

Et. comme on peut l'apercevoir sur la 3ème photo. ce petit frémissement si agréable. la pompe a redémarré !
J'ai une question un peu bête mais j'ai un fil vert qui traine tout seul sur la seconde photo. Est ce normal ? Peut être la mise à la terre ? (le premier qui glousse est fusillé du regard !)

Sinon j'ai eu le temps d'aspirer 2 fois durant mon intervention (env 1cm), l'eau semble finalement s'infiltrer de dessous le moteur de la pompe. J'attends donc vos conseils concernant l'éradiquation de cette fuite car sinon cela va redysjoncter très rapidement. En attendant j'ai demandé à ma mère d'aspirer tous les matins en espérant que cela suffise. Je ne suis pas là ce week-end, donc pas d'internet, mais à mon retour j'espère que j'aurais du temps pour avancer sur le problème piscine et sur vos conseils concernant la fuite, que je parviendrais à stopper le problème. En tout cas, pour cette première partie, 1000 mercis pour votre aide. En attendant je botte en touche desjoyaux et leur 140€ de déplacement ;-) J'espère que dimanche à mon retour de week-end, la piscine tournera toujours :roll:

par poun
Ven 20 Avr 2012 à 16:47

Bon voilà une bonne chose, qu'elle est bonne ! :lol: :lol: :lol:
En ce qui concerne la fuite, je passe la main à Chacha, car je ne connais pas le système desjoyaux et si ça ne vient pas des raccords de la pompe, c'est peut-être une fissure due au gel dans la coque du coffre ?.

Il pourra aussi sans doute te dire où doit être raccordé le fil de terre qui est débranché :roll:

par poun
Sam 28 Avr 2012 à 07:26

La fuite a déclenché un tsunami. Ils sont tous noyés ! :lol: :lol: :lol:

par bohemian69
Mar 01 Mai 2012 à 15:22

Désolée, je n'avais pas eu de notification de nouveaux messages. Bon alors j'avoue très humblement chacha que ton mail avec toutes les explications, c'était limite du coréens pour moi. Bon je n'ai pas encore trouvé le temps, enfin les outils, pour démonter tout ça. Pour l'instant on aspire tous les jours l'eau qui s'accumule dans le bloc moteur. Après observation à 4 pattes comme suggérées :wink: , la fuite vient bien de la pompe ou du bloc moteur ou de l'entre deux. Malheureusement comme expliquée, je suis seule avec 2 enfants et j'ai un boulot très prenant avec beaucoup de route pour m'y rendre. Donc à part boulot/dodo, j'ai parfois rien le temps de faire, et aider mes parents en fait malheureusement parti. Il faut que je démonte la pompe et que je l'emmene chez un réparateur car seule je n'arriverais à rien, mais encore faut il que je trouve le courage de me lancer dans le démontage. Pour le fil électrique qui pendouille je ne vois pas comment vérifier jusqu'au bloc électrique ou il y a le programmateur car c'est à 50m environ de la piscine et surtout tout est enterré. C'est pas possible ce fil a dû se défaire quand j'ai démonté pour sécher mais je ne vois pas d'où. Alors non on ne sait pas encore noyé je vous rassure (quoique vous n'aviez pas l'air bien inquiet :twisted: ) et mes enfants ont même piqué une tête dimanche dernier : oui l'eau était à 12° mais ce sont de vrais têtes brulées comme leur mère !

par ouioui44
Mar 01 Mai 2012 à 16:17

c'est bizarre que l'on ai pas encore trouvé une bonne ame, pour aller depanner sur place
pour ton fil de masse, je serais pas étonné que le raccordement se fasse soit sur le bloc moteur, soit sur le couvercle du local technique
et pour finir tu es dans quelle region, enfin tes parents, peut etre un bon samaritain, pourrait y jeter un oeil

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 10 invités