Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Technique montage Buse de refoulement / PVC armé - Liner

#566144 par maverick26
Dim 15 Avr 2012 à 13:13

Salut,

J'aimerai avoir votre avis concernant la mise en place des buses de refoulement sur les traversées de paroi (scellées dans une piscine béton).

Exemple de traversée qui va recevoir une buse:

Image

La buse (Astralpool multiflow):

Image

Pour visser la buse (pièce de droite) dans la traversée de paroi, j'hésite entre l'utilisation du Téflon en rouleau (qui me semble être la solution qui permettra un éventuel démontage aisée dans x années au cas où), ou des produits liquides genre Geb and Co qui s'avèrent plus facile à mettre en place mais qui finiront par durcir et être indémontables dans x années.

Un montage au Téflon me parait mieux, mais autant c'est facile à visser dans un sens dans la traversée en s'aidant de l'enjoliveur pour la faire tourner, autant ça me paraît difficile à faire machine arrière si je me rends compte que je n'ai pas assez chargé en Téflon. En effet, si je dévisse, c'est juste l'enjoliveur qui va se dévisser mais je n'aurai pas de prise sur la buse pour la dévisser facilement.

Par ailleurs, j'hésitais également à rajouter en complément un mastic acrylique autour du contour de la buse pour parfaire l'étanchéité si jamais le téflon venait à fuir si mal monté.

Quelle est la meilleure solution selon vous?

Merci

#566149 par ritchy
Dim 15 Avr 2012 à 13:54

moi j'ai employé du silicone pour visser dans les buses

#566956 par Drarik
Jeu 19 Avr 2012 à 09:37

Je me pose aussi des questions sur comment visser les buses dans les traversées.
Plusieurs disent qu'il faut du téflon. Mais combien de tour faut il en mettre, doit on serrer très fort à la main ? Je n'ai jamais utilisé le téflon.

#566966 par pisstoran
Jeu 19 Avr 2012 à 10:04

On dit qu'il faut au moins 30 tours de teflon pour les raccords en plomberie. oui, bien 30.

#566967 par Kalagan59
Jeu 19 Avr 2012 à 10:10

Sur de l'abs, 30 tours, ça doit faire un peu trop, non?

#566969 par maverick26
Jeu 19 Avr 2012 à 10:38

D'après ce que j'ai pu lire dans des docs constructeurs ou sur des vieux posts du forum, le mieux semble effectivement d'utiliser du Teflon en rouleau.

Pour le montage, je vais faire de même que sur le raccord à visser des skimmers.

A savoir charger en Teflon de manière à ce que cela force un peu, sans être obligé pour autant d'y mettre les deux mains ou d'utiliser une pince, et sans au contraire visser trop facilement et se retrouver en butée sans forcer.

Si je dois dévisser à cause d'un mauvais montage au téflon, je visserai un bout de planche fine (ou un bout de zinc ou plexi) directement sur les filetage de la buse, et je m'en servirai de "clé papillon".

Merci à ceux qui ont répondu en tous cas.

Pour vérifier les fuites de l'installation hydraulique que j'ai montée moi même autour de mon bassin béton, j'ai prévu de faire passer un pisciniste qui éprouvera chaque liaison sous pression ("essai pression") avant de tout remblayer. Si y'a un collage fragile ou un truc mal monté, ça m'évitera de devoir passer 1 mois à trouver une fuite et décaisser 2 m de graviers une fois que tout sera en eau.

A suivre
Modifié en dernier par maverick26 le Jeu 19 Avr 2012 à 10:44, modifié 2 fois.

#566970 par maverick26
Jeu 19 Avr 2012 à 10:40

Kalagan59 a écrit:Sur de l'abs, 30 tours, ça doit faire un peu trop, non?


ça dépend aussi de la largeur du rouleau. et effectivement l'abs peut casser vite fait si ça force trop et qu'aucune contrainte mécanique n'y sois opposée.

Dans une traversée de paroi coulée dans du béton, ça risque pas de la casser, mais sur la vanne 6 voies, probablement que si.

#567107 par poun
Jeu 19 Avr 2012 à 23:47

Bonjour, J'ai monté les mêmes buses avec du téflon, sans aucun problème ni fuite. Pour visser ou dévisser, il ne faut pas utiliser l'enjoliveur (d'ailleurs tu ne pourrais pas desserrer).
C'est très simple, tu mets les 4 vis dans les trous (de façon à ce qu'ils dépassent) et tu utilises une tige ou un tournevis que tu places parallèle au mur et entre les vis. Il faut serrer ta contre bride modérément. Une fois qu'elle est en contact avec la pièce à sceller, c'est bon, il ne faut pas forcer.
S'il manque du téflon, tu peux desserrer très facilement avec ce système. (Il me semble que j'avais fait une vingtaine de tours.)

#567170 par Drarik
Ven 20 Avr 2012 à 08:19

Merci beaucoup pour vos réponses.
Une dernière chose :
J'enroule le téflon sur la buse en partant de la partie qui sera à l'intérieur du mur en remontant vers la partie qui sera à fleur du mur ? Je ne sais pas si je suis très clair .

#567184 par maverick26
Ven 20 Avr 2012 à 09:10

Drarik a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.
Une dernière chose :
J'enroule le téflon sur la buse en partant de la partie qui sera à l'intérieur du mur en remontant vers la partie qui sera à fleur du mur ? Je ne sais pas si je suis très clair .


Moi j'aurai tendance à commencer par l'autre côté, en mettant quelques tours de plus au début pour que ça constitue un léger bourrelet conique, comme ça à la fin du vissage ça forcera légèrement plus sur le bourrelet pour garantir l'étanchéité.

Merci à Poun nocturne pour les infos

#567199 par poun
Ven 20 Avr 2012 à 09:59

Drarik a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.
Une dernière chose :
J'enroule le téflon sur la buse en partant de la partie qui sera à l'intérieur du mur en remontant vers la partie qui sera à fleur du mur ? Je ne sais pas si je suis très clair .


Oui, c'est ça. Tu commences par faire deux ou trois tours au bord (sur les premiers filets) et dans le sens du serrage. (C'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre, comme si tu vissais un écrou) Ensuite tu montes progressivement pour finir avec une partie de plus en plus épaisse sur le haut du filetage (ça doit faire un léger cône). De façon à ce que le téflon s'écrase et fasse un joint sur la fin du serrage :wink:

#567208 par maverick26
Ven 20 Avr 2012 à 11:13

maverick26 a écrit:
Drarik a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.
Une dernière chose :
J'enroule le téflon sur la buse en partant de la partie qui sera à l'intérieur du mur en remontant vers la partie qui sera à fleur du mur ? Je ne sais pas si je suis très clair .


Moi j'aurai tendance à commencer par l'autre côté, en mettant quelques tours de plus au début pour que ça constitue un léger bourrelet conique, comme ça à la fin du vissage ça forcera légèrement plus sur le bourrelet pour garantir l'étanchéité.

Merci à Poun nocturne pour les infos


Donc finalement faut démarrer par les premiers filetages d'abord, et je viens de me rendre que c'est bien comme ça que j'avais fait pour mes skimmers.

#567215 par poun
Ven 20 Avr 2012 à 11:37

En réalité, ça n'a pas une importance primordiale, de commencer en haut ou en bas du filetage mais c'est mieux, ça permet de ne pas se tromper, car il faut finir avec une sur-épaisseur sur la fin de serrage, c'est ça qui est important. :wink:

Re: Technique montage Buse de refoulement / PVC armé - Liner

#759318 par Kris666
Dim 03 Sep 2017 à 15:15

Bonjour,
Et un petit déterrage :mrgreen: :mrgreen:
Concernant cette pièce a visser au Téflon dans le traversée de paroi, faut il la placer avant de couler le béton, faut il la serrer jusqu'en butée ??

Re: Technique montage Buse de refoulement / PVC armé - Liner

#759331 par poun
Lun 04 Sep 2017 à 07:33

Bonjour,

Regarde la première photo. La traversée de paroi est posée seule. La contre-bride est vissée ensuite.
:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités