Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nettoyage integré

#565562 par pisstoran
Jeu 12 Avr 2012 à 08:11

bonjour, etant dans l'etablissement de la declaration de travaux, je suis en train de paufiner la technique de ma future piscine.
Un gadget qui n'en est peut etre pas un, le systeme net n'clean d'astral pool a retenu mon attention; c'est un systeme de nettoyage integré à la piscine avec des buses de refoulement scellées au fond de la piscine (3 par voie, soit 18 pour la vanne 6 voies du systeme. Le systeme peut etre monté sur la pompe de filtration si elle est assez puissante.
Auriez vous des temoignages à me fournir sur ce systeme, ou si vous connaissez et que vous ne l'avez pas retenu, pourquoi?
Le tarif est de l'ordre de 400 euros pour la vanne 6 voies et une 40 aine d'euros pour la buse et sa traversée de paroi specifique, soit environ 1000 euros pour un systeme complet (il n'est pas obligé de mettre 18 buses; c'est en fonction de la piscine.
Cela me semble un "faible" investissement pour le comfort apporté (automatisme et pas de robot).
Ma plus grande crainte est sur le nombre de buses de fond (une 15aine) et ainsi le nombre de fuites inaccessibles possibles. et la qualité du nettoyage obtenu.
Si quelqun pouvait me faire part de son experience et/ou de ses connaissances. Merci,
Nicolas

#565694 par pisstoran
Jeu 12 Avr 2012 à 21:18

Persnne n'a d'infos sur ce systeme?

nettoyage intégré

#565807 par aquigenus
Ven 13 Avr 2012 à 11:20

ton système est identique au diffacleean ou le pool valette qui sont des système de nettoyage intégrés.
Personnellement j'évite ce type d'installation car je trouve qu'il y a déjà assez de trous dans les piscines , générant des fuites.!
Il m'est même arrivé de reboucher l'emplacement des buses et d'enlever le système, maintenant chacun voit midi à sa porte et je connais des utilisateurs de diffacleean qui en sont très content et d'autres qui trouvent que ça ne vaut pas un robot surtout pour ramasser les feuilles.
cordialement

#565821 par Kalagan59
Ven 13 Avr 2012 à 13:21

En effet, c'est le même principe que le pool valet.
Par contre je pensais que cela revenait à bien plus de 1000 €.

#565887 par pisstoran
Ven 13 Avr 2012 à 21:00

ok, merci de vos reponses; c'est vrai que c'est ce qui me fait peur (les trous dans le beton.).
j'ai calculé 1000 euros à la louche pour la vanne 6 voies et 15 buses, sans compter le prix des tuyaux à tirer.

#565903 par poun
Sam 14 Avr 2012 à 00:47

Pour le même prix tu as des excellents robots avec les risques de fuites en moins.

#565977 par pisstoran
Sam 14 Avr 2012 à 13:32

C'est vrai; mais justement je me disais que pour le prix d'un robot, je peux avoir ce systeme. un comfort d'automatisme, pas de prise balai, pas de surpresseur. pas mal d'avantage, non? Il y a bien des piscines miroir en activité avec de nombreuses buses de fond, si le scellement est bien fait? mais des risques de fuites.
Aussi la piscine sera en miroir(pour esthetique et surtout pour garder une belle surface d'eau car il y a beaucoup de plantations autour que je ne peux pas enlever car sinon vis à vis en centre ville.) donc il y aura un systeme de filtration inversée(bondes de refoulement au fond).
D'ou cette idée: utiliser le systeme de nettoyage integré comme buses de refoulement. (Dans la notice du systeme de nettoyage intégré, ils disent qu'on peut utiliser la pompe de filtration si celle ci est puissante sinon en installer une deuxieme plus puissante; je n'ai pas encore calculé les debits mais en gros ça se tient en adaptant la pompe et le filtre, non? Qu'en pensez vous?

#565983 par poun
Sam 14 Avr 2012 à 14:37

Je ne connais pas ce système, mais j'ai installé des buses de fond pour avoir une hydraulicité inversée (piscine à débordement) et la surface étant écrémée pendant la filtration, il est vrai qu'il y a beaucoup moins de saleté qui se déposent au fond, mais il est illusoire de penser que tu pourras te passer de prise balai.
Les buses de fond ne frottent pas les algues ni les murs.
Si une pompe puissante évacue bien les saletés autour des buses (c'est mon cas), il reste des endroits (nombreux) ou les poussières et insectes se déposent quand même. Les jets des buses de fond étant circulaires c'est comme si tu dessinais sur le fond de ta piscine des cercles de 40 ou 50 cm de diamètres ou le fond reste propre, mais les saletés sont repoussées au-delà de ces cercles et non enlevées. Et à moins de mettre des buses sur toute la surface, il est difficile avec des cercles de couvrir une surface rectangulaire. . . D'autre part, plus on multiplie les buses et moins le débit à chaque buse est important ! Donc il y a un calcul à faire entre le matériel minimum nécessaire pour un tel système et le matériel réellement nécessaire pour être efficace. Une pompe très puissante coute cher aussi ! ça m'étonnerait que tu t'en tires avec 1000 euros au total !

#565996 par pisstoran
Sam 14 Avr 2012 à 17:00

Merci de ton intervention Poun; en passant un grand bravo! pour ta realisation que j'ai suivi avec interet; la vue est magnifique
Dans leur pub, ils disent que tu peut te passer d'une prise balai, mais je te crois plutot :) ;
En fait l'hydraulicité inversé revient au meme que leur systeme; les rayons de 50cm dont tu parles sont decrits par eux aussi.
Je vais suivre ton experience et partir sur des buses de refoulement de fond et prevoir une prise balai;
Pourrais tu m'aiguiller sur quelques points: combien as tu de buses de fond pour quelle surface? As tu mis une bonde de fond dans le bassin principal? Quelle debit a ta pompe, pour combien de metre de debordement?
Merci,

#566008 par pisstoran
Sam 14 Avr 2012 à 19:24

Il y a une difference entre les buses de fond "traditionnelles" et celles du systeme: "tes" buses forment un cercle de refoulement autour d'elles et celles ci ont une sortie en quart de cercle qui "tournent" de maniere sequentielle, (je ne sais pas si je suis clair, :? ; je joint une page de l'explication technique. En repartissant bien les buses, peut etre que ça passera, je vais etudier ça, pour le debit necessaire etc. car ça permet d'avoir une plus grande zone de nettoyage avec la meme pression. Il donne 1.25 m de rayon pour une pression de 4m3/h par buse, si on met 10 buses, ça fait une pompe de 40m3/h, et on peut regler le debit des buse de 4 valeurs, ça permettrait d'adapter les differences entre longueur de tuyaux et hauteur du refoulement.
Image

Uploaded with ImageShack.us

#566035 par poun
Sam 14 Avr 2012 à 23:43

J'ai regardé un peu la documentation. Ne connaissant pas ce système et ne l'ayant jamais vu fonctionner, je ne vais pas te dire qu'il n'est pas efficace. Il a certainement des avantages. Mais de là à croire que ce système seul permet de garder une piscine propre en permanence et sur du long terme. .

Il faut bien comprendre que les particules, les poussières et les insectes qui salissent le fond d'une piscine ne sont pas éliminés par le système, mais simplement mis en suspension et mélangé à l'eau, pour être ensuite dirigé progressivement vers les skimmers ou le débordement. C'est ça qui me gène un peu dans l'histoire. Personnellement, je préfère de loin, voir partir au plus vite ces saletés en les aspirant, plutôt que de les mélanger à l'eau de baignade.

Le mieux à mon avis ce serait d'avoir des retours d'expérience de plusieurs utilisateurs.

#566036 par Kalagan59
Sam 14 Avr 2012 à 23:55

Je crois que les buses ne fonctionnement pas toutes en même temps.

La tête de distribution possède 6 sorties, mais une seule fonctionne à la fois. Et d'après ce que j'ai compris, on peut mettre jusqu'à 3 buses par sortie.

Donc au final, le débit de la pompe doit être de 12m3/h (car 3 buses x 4m3/h), bien qu'il y ait en tout 18 buses (3 seulement fonctionnent en même temps)

#566039 par poun
Dim 15 Avr 2012 à 00:12

C'est ça. Le débit des buses est réglable et la notice préconise une pompe qui débite entre 10 et 15 m3/h. Cette pompe est indépendante du système de filtration. Je suppose qu'elle doit fonctionner en même temps que celle de la filtration sur des périodes assez longues pour pouvoir évacuer toutes les saletés.
Donc bonjour la facture d'électricité à l'année, quand on sait ce que consomme une seule pompe !
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi la pompe la plus économique du marché pour ma piscine à débordement !

#566040 par pisstoran
Dim 15 Avr 2012 à 00:16

tu as raison Kalagan, c'est bien ça, une vanne 6 voies avec 5 buses maxi par voies et chaque voies qui marche à tour de role. Quand ça change de voie les tetes de buse (tiens, ça me rappelle une insulte qu'on utilisaient gamin dans la campagne charentaise :D) tournent d'un cran et font le tour ainsi. Le coup des saletés melangées à l'eau, ça me plait pas trop non plus, mais peut etre que sur une "miroir" ça passe, il faut que je creuse, mais l'idée me plait pas mal; il sera toujours possible de rajouter un balai electrique(si ça existe, je n'ai pas verifier) ou alors prevoir quand meme une prise balai.
Pour un balai, il faut un surpresseur ou la pompe de filtration suffit?
Merci de vos conseils, j'y voit deja plus clair.

#566041 par pisstoran
Dim 15 Avr 2012 à 00:20

Poun, j'ai posté en meme temps que toi; j'ai vu des details sur d'autres sites marchands et ils y parlent de 5 buses max par voies et d'association possible avec la pompe de filtration si elle est suffisement puissante.

#566042 par pisstoran
Dim 15 Avr 2012 à 00:30

La vanne est limitée à 15 m3 max, je n'avais pas vu. merci Poun, moi qui pensait mettre une 30 m3 pour la filtration; ou alors deux vannes montées en parallele.
Il est clair que je ne souhaite pas installer 2 pompes pour les memes raisons que tu as cités.

#566043 par poun
Dim 15 Avr 2012 à 00:31

La prise balai est raccordée sur l'aspiration avec la filtration et isolée par une simple vanne.
On peut y brancher un robot hydraulique aspirateur ou un simple balai aspirateur. Si on raccorde cette prise avec du tuyau rigide (plutôt que du souple) il sera toujours possible d'y ajouter un surpresseur par la suite pour un robot hydraulique à pression. Il vaut mieux prévoir une prise balai, çà ne coute presque rien.

#566102 par pisstoran
Dim 15 Avr 2012 à 10:27

ok, merci du tuytau(rigide); je crois que je vais laisser tomber ce systeme à cause d'un point incontournable: les buses se levent de plusieurs centimetres en fonctionnement, ce qui pourra etre "dangereux" pour les pieds et les buses elles meme; dommage, à part ce probleme l'idée me plaisait bien.
Je vais partir sur des buses de fond tradi et une prise balai en tuyau rigide; merci

#566244 par 29°
Lun 16 Avr 2012 à 03:54

surtout pas
ce systeme est formidable
n'ecoute pas ces jaloux qui ne l'on pas
avec un debordement le systeme est 100 % efficace
aucun danger pour les pieds
les buses sont monté sur ressort et s'ecrase en cas de passage
il n'y a pas le moindre risque de fuite vu que tout et noyé dans le beton du fond
il n'y a que les victimes du marketing de certain constructeur qui voit des fuites partout

#566258 par poun
Lun 16 Avr 2012 à 07:12

Il n'est pas question de jalousie, mais de se poser les bonnes questions sur un système qu'on ne connait pas. Tu as ce système chez toi ?

Qu'en est-il de la consommation électrique avec deux pompes (quelle puissance et quelle durée de fonctionnement ?), par rapport à celle d'un robot qui ne tourne que quelques heures par semaine ?

29° a écrit:il n'y a pas le moindre risque de fuite vu que tout et noyé dans le beton du fond. il n'y a que les victimes du marketing de certain constructeur qui voit des fuites partout


Je suppose que les nombreuses personnes sur ce forum qui ont des problèmes de fuites sur leur bonde de fond et sur leurs skimmers, sont aussi des victimes du marketing.
Malgré ce que tu avances, plus on multiplie les trous et les joints dans un liner ou autre et plus le risque de fuite augmente ! :wink:
Maintenant, je ne dis pas que ce système est nul, j'ai d'ailleurs précisé qu'il fallait rechercher l'avis d'utilisateurs qui ont un peu de recul.

#566409 par maverick26
Lun 16 Avr 2012 à 19:05

Pour avois croisé qqun qui a du Diffaclean chez lui, faut aussi se poser la question de la fréquence de remplacement des buses.

Faudrait pas qu'en définitive ce système alternatif soit abandonné par le fabricant dans x années et que tu ne puisses pas trouver les pièces. Perso j'aurai tendance à stocker large.

Sinon je suis plutôt du style à limiter les systèmes qui peuvent causer des soucis dans le futur. que ce soit l'obligation de tirer du rigide pour un éventuel surpresseur ou que ce soit de multiplier le facteur risque de fuite en mettant des buses de partout. Comme dit précédemment, un robot autonome électrique c'est pas mal, y'a juste à le balancer dans l'eau et le jour où il déconne, pas besoin de vider le bassin à la recherche d'une fuite.

Côté confort, que ce soit un robot ou des buses, c'est pas toi qui le fera de toute façon! Mais un robot saura aller là où les buses ne vont pas.

#566436 par pisstoran
Lun 16 Avr 2012 à 22:04

oui, mais le robot, c'est moi qui le rentre et qui le sort et qui nettoie son filtre. alors que l'autre est completement autonome! et surtout ces trous je les aurait car s'agissant d'une piscine miroir il y aura forcement des buses de fond;
29°, ton intervention est assez agressive et n'est pas appuyée par plus d'info(experience, durée et frequence des cycles, 2 pompes ou pas.), ce qui me laisse penser que tu as un quelconque interet financier dans ce systeme; si oui, dis le d'emblée ou si je me trompe, fais moi part de ton equipement car cela m'interesse grandement, merci; de plus, je ne pense pas que Poun ou d'autres ayant repondu à mon posts ne presentent de signes de jalousies. mais posent effectivement des bonnes questions(surtout sur la conso electrique) et pour moi, la possibilité ou non de les brancher sur ma filtration;
Juste une petite synthese déja dite: Il s'agit d'une (future) piscine miroir, donc avec hydrolycité inverse, donc avec des buses au fond, donc les "trous" dans le radier y seront forcement; la question est est ce que je peux remplacer ces buses de fond "traditionnelles"(qui refoulent en cercle) par les buses(+vannes) du systeme intégré qui refoulent en quart de cercle avec mobilité sequentielle, et ainsi avec une plus grande couverture du fond. Je sais pas si je suis clair :?

#566437 par pisstoran
Lun 16 Avr 2012 à 22:10

Pour 29°, j'ai oublié de te demander sur le systeme de ressort, un pied qui heurte la buse se fera le plus souvent de front donc bobo au pied, et gros choc sur la bonde quand meme; me trompè-je?

Re: nettoyage integré

#756424 par ortiz benoit
Mer 17 Mai 2017 à 03:21

bonjour le nettoyage integre et de lion le produit le plus perfaurment sur le marcher .il et évident de construire sa piscine avec des bases dans la construcion je me pérmé d,afirmé je que je dis car jais a mon actif plusieur réalisation et jamai je nais eu de fuite seul les perssonnes qui non pas de compétence on et auron des probleme bonne journée

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités