Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ondulations sur PVC armé

par ed31
Mar 10 Avr 2012 à 15:43

Bonjour,
J'aimerais avoir des avis concernant un problème que je rencontre sur la pose, en rénovation, d'un PVC armé effectué par un artisan piscinier.
Ma piscine est de forme libre et le PVC armé a été monté dans les rails qui avaient auparavant accueilli un liner classique. Or, à la fin des travaux, une fois la piscine remplie, des plis étaient visibles au-dessus de la ligne d'eau, dans les angles arrondis où le rayon de courbure est faible. Autre problème, on peut voir près des marches des ondulations au-dessus de la ligne d'eau sur plus d'1 mètre (sur cette même portion, mais sous la ligne d'eau, des plis apparus lors du remplissage avaient été corrigés par l'artisan).
J'ai fait des photos pendant les jours de fort ensoleillement et à certaines heures de la journée où la lumière est moins frontale et les ai soumises à l'artisan. Celui-ci s'est déplacé mais lorsqu'il est venu, le plafond était bas et l'absence d'ensoleillement atténue grandement les défauts. Il considère que ces imperfections sont à peine perceptibles et sont donc acceptables pour ce type de pose.
Je pense pour ma part qu'il y a quand même un défaut de tension horizontale qui génère ses plis et ondulations. Qu'en pensez-vous ? D'avance, merci.

Image

Image
Modifié en dernier par ed31 le Mar 10 Avr 2012 à 18:02, modifié 2 fois.

par ATN
Mar 10 Avr 2012 à 16:01

Si tu pouvais mettre quelques photos cela serait très pratique pour te donner un avis. :)

par ed31
Mar 10 Avr 2012 à 18:05

Oui, très juste.
Je viens d'éditer mon message initial pour illustrer mes propos.

par evaglio
Ven 08 Nov 2013 à 08:28

Bonjour, j'ai aujourd'hui le même problème suite à la pose d'un PVC armé en rénovation, avez vous eu des réponses à votre question ?. Avez vous pu résoudre votre problème. Merci d'avance de vos réponses. Cdlt.

même problème

par evaglio
Ven 08 Nov 2013 à 11:24

Bonjour,
J'ai exactement les mêmes problèmes d'ondulation que vous suite à la pose d'un PVC armé en remplacement d'un liner. Pourriez vous me dire si vous avez pu résoudre ce problème SVP, merci d'avance de votre aide. Cdlt.

par callypige
Dim 08 Déc 2013 à 09:28

on dirait qu'il manque "un poil de tension" .

Attention toutefois. On dirait de l'alkorplan. Selon l'époque, il se peut que ce soit simplement les défauts " de roulage et de stockage" du rouleau qui apparaîssent. Ces défauts disparaissent avec la montée en température (été) du bassin.

Si c'est un manque de tension, il n'y a pas de" tolérance" possible, malgré ce que peut dire le pisciniste.
Parfois la maçonnerie implique que le résultat de soit pas "optimum" mais ici je trancherai pour un manque de tension évidement. Les rayons de 15 sont difficiles à habiller car justement on peut difficilement laisser de tension dans les arrondis .

La solution : il n'y en a aucune à part refaire.

Par contre sur la première marche, il faut faire la part des choses ( le fameux optimum) et comprendre que peu d'eau = moins de pression surtout sur les arrondis. Une toile armée n'est pas un liner. C'est un bassin visiblement fait pour un liner avec des arrondis alors que pour une membrane le mieux étant des angles à 90°.


Perso je taperai un peu du pied. Soit tu veux un résultat parfait ( ce qui est possible) et tu engages une procédure à l'amiable avec lui pour qu'il te refasses le pan où ça voile. Soit tu te lances dans une procédure longue et coûteuse où, à mon avis, il perdra devant un expert.

Autre solution, tu acceptes les défauts, et dans la mesure du raisonnable, il te fait un "geste commercial" où vous partez satisfaits tous les deux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités