Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Debit maxi d'un skimmer , y en a t'il vraiment un ?

#26332 par kermit38
Jeu 30 Juin 2005 à 09:15

Certains donnent des debits maxi pour les skimmer
Je concoit que si la pompe aspire tres fort un gros debit déau , il y a risque de siphonner le skimmer et de pomper de l'air, mais

Si la section noyé du skimmer est assez importante, le skimmer devrait pouvoir fournir autant d'eau que demmande la pompe , non ?

Quel est donc la relation entre debit de pompe et surface de skimmer noyée ?
Quel est la bonne hauteur déau pour quún skimmer soit efficace pour láspiration de la surface ?

Re: Debit maxi d'un skimmer , y en a t'il vraiment un ?

#26365 par v@lérie
Jeu 30 Juin 2005 à 12:06

kermit38 a écrit:Quel est la bonne hauteur déau pour quún skimmer soit efficace pour láspiration de la surface ?



moi aussi je veux bien la réponse !!

#26403 par kermit38
Jeu 30 Juin 2005 à 14:29

Pourquoi prise de tete, les phrases sont trop dure a comprendre ?? :lol:
Je suis sure que quelqu'un aura la reponse

#26411 par eduardo
Jeu 30 Juin 2005 à 14:46

pour la hauteur d'eau dans les skimmers c'est en général à mi-hauteur que l'aspiration est la plus efficace.
si c'est trop bas, il peut aspirer de l'air et vous entendrez des bruits d'aspirations.
si c'est trop haut les moustiques (& autres) ne descendront pas dans le panier.

le mieux c'est d'ouvrir la trape de son skimmer et regarder si les moustiques sont bien aspirés car ça peut dépendre des modèles.

#26413 par alf
Jeu 30 Juin 2005 à 14:56

eduardo a écrit:le mieux c'est d'ouvrir la trape de son skimmer et regarder si les moustiques sont bien aspirés car ça peut dépendre des modèles.


c'est quoi que tu as comme modele de moustique?

#26414 par eduardo
Jeu 30 Juin 2005 à 14:59

alf a écrit:
eduardo a écrit:le mieux c'est d'ouvrir la trape de son skimmer et regarder si les moustiques sont bien aspirés car ça peut dépendre des modèles.


c'est quoi que tu as comme modele de moustique?


lol, modele de skimmer!

#26419 par kermit38
Jeu 30 Juin 2005 à 15:09

:lol: ; donc, tu aurait tendance a dire que lón peut et devrait regler le skimmer a la pompe en ajustant le niveau déau ?
Et vous avez une idee du maxi que lón peut aspirer avec un skimmer classique ?

#26488 par trace2pneu
Jeu 30 Juin 2005 à 20:27

salut,

un skimmer "classique" grande meurtriere, disponible chez tout proffessionnel de la piscine, raccordé à une canalisation en 1"1/2 ( 50mm. extérieur) est conçue pour laisser passer jusqu'à 7m3/h

le niveau optimum de l'eau se situe au 2/3 (depuis le bas du skimmer)

une bonde de fond raccordée en 1"1/2 accepte jusqu'à 9m3/h

pour une buse de refoulement standard en 1"1/2, c'est jusquà 6m3/h

a+

#26572 par kermit38
Ven 01 Juil 2005 à 08:38

merci , mais tu sort ces chiffres d'ou , stp ?

Car cela fait 2 'piscinistes' qui me disent quíl ný a pas de max !

Non, les skimmers n'ont pas de débit maximum d'utilisation.
Le nombre de skimmer est défini par la taille de la piscine ce qui équilibre
le débit de chaque skimmer.


Jái pour ma part une filtration 8.5 m3/h et un 'petit 'skimmer sur du 50 et je vois bien quíl y a un minimum de hauteur d'eau pour un fonctionnement correcte.

Qui a donc les rapports entre debit et hauteut déau mini ?

#26666 par chris38
Ven 01 Juil 2005 à 15:17

:lol: Mega forme le Chacha :lol:

:roll: He Kermitou, demande au coeur d'un gros fumeur aux arteres a moitié bouchées ce qu'il en pense. :oops: :oops: :oops:

#26688 par carol39
Ven 01 Juil 2005 à 17:13

:lol: :lol: mdr.....
en tous cas sieurs et dames, en ayant une piscine il y a longtemps que j'aurais déserté le "surf-net" pour aller faire un plongeon dans une eau limpide et fraiche :?: et pourquoi se rafraichir les idées :lol: mmm je vous envie vos bassins d'eau douce

#26746 par Kagou
Ven 01 Juil 2005 à 23:44

:lol: Hello encore un gratiné qui vous répond : le ou les skimmers doivent être pleins à hauteur de 1/2 mini à 2/3 maxi pour fonctionner de manière optimale, c'est empirique.... et çà se constate tout simplement ! pour mon bassin avec à 1/4 des skimmers y'a eu une fois problème d'aspiration et des bulles dans le préfiltre de pompe.. de l'eau dans le gaz quoi ! et çà faisait des bulles aux refoulements. après avoir rajouté 1,5m3 d'eau, donc éleve le niveau de presque 2cm... tout refonctionne normalement.... plus aucune bulle.... Bizarre ? ? ? :lol:

#26770 par alf
Sam 02 Juil 2005 à 08:45

bon, je me lance...
le debit maxi d'un skimmer depend de:
- p pression atmospherique
- t temperature de l'eau
- v viscosité de l'eau
- d densité de l'eau
- g acceleration de la pesanteur
- h hauteur totale de colonne d'eau du niveau de la piscine a la pompe
- pc perte de charge totale dans la canalisation depuis l'interieur du skimmer a la pompe, fonction du diametre, du materiau,de la longueur, de la rugosité du tube, du nombre de singularites coudes, tés,changements de section, vannes, de leur nature et de leur géometrie
- rho vitesse de rotation de la terre ( force de coriolis )
- G attraction donc de la position des planetes


reste plus qu'a remettre tous ces parametres dans une equation, a appliquer le theoreme de bernouilli et c gagné :mrgreen:

nb: on pourra negliger quelques parametres, mais ce serait plus elegant de les conserver, tant qu'a faire des calculs inutiles, autant qu'ils soient compliqués
nb2 dans cette equation, on pose comme hypothese que la pompe n'est reliee a aucun tube de sortie, ce qui est capillotracté, et il vaudrait mieux mettre aussi en equation les memes parametres pour le refoulement jusqua ta grosse buse pour etre puriste :p

#26825 par alf
Sam 02 Juil 2005 à 13:28

ben...
jsais pu :roll:
:mrgreen:

#27026 par kermit38
Lun 04 Juil 2005 à 10:30

Hello !!!! :shock: :lol: , moi, je nétais pas la en tout cas, jái suivi les doux conseils de Carol ( pour ne pas dire les conseils de notre douce Carol !...)
En effet, les Gratins, cést notre specialité !! :lol:
Bon , Alf a poser les bases !, qui continu ?? :? :oops: :lol:
Chacha, ne soit pas trop injuste .., ils ont juste dis que le skimmer návait pas de debit maxi ( pas le tuyau sur lequel il est branché ) , donc, si le skimmer est branché sur du 50, ca devrait etre le 50 qui limite ( plus tous les parametres tres sensés de Alf, non moins sensé, bien que...)
Vac J-2 !!..

#27051 par kermit38
Lun 04 Juil 2005 à 13:14

vy, donc le skimmer devrait etre capable de toujours fournir une section de 50, sauf que , quand le depart est vertical, le skimmer arrive a siphonner.., il vaudrait donc mieux un depart horizontal ??

#27106 par alf
Lun 04 Juil 2005 à 19:18

je vois pas en quoi ca ameliorerait les choses dans l'equation, un coude de plus et la meme hauteur d'eau au dessus de l'entree du tuyau ( si remarque ca augmente les pertes de charge, donc moins de debit :mrgreen:)
laisse tomber kermitt ta vraiment pas le niveau, ou inscris toi a un cours du soir en mecaflu

#27186 par kermit38
Mar 05 Juil 2005 à 10:24

cést vrai que jétais pas tres bon en meca-flu, mais il y a la un facteur geometrique qui est autre qu'une singularité classique !
Le skimmer est a l'air libre et il faudrait modeliser le flux dans le skimmer selon que lón pompe par le bas ou par une paroi de coté !.., il n'y a meme pas de coude a rajouter , c'est juste une prise differente dans le skimmer..donc je veut bien croire que tu connaisses la perte en charge dún coude de 50 a 90Deg avec une eau a 25 deg celsius, mais je prefererai nettement l'avis de personnes qui ont de léxperience dans les differents branchement de skim... :lol:
Kerm, Vac - 8heures.....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités