Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ponçage silico-marbreux et protection de l'enduit

#556634 par Jp
Lun 20 Fév 2012 à 16:58

Bonjour,

J'ai une piscine "Bleues Variations" (filiale Diffazur) avec un fond en silico marbreux.

La piscine a 5 ans et l'enduit est devenu un peu plus poreux facilitant l’accrochage des algues.
Certains endroits sont particulièrement concernés et, même en frottant avec une brosse, l'enduit reste marqué par des tâches d'algues.

Je pense à vider la piscine et poncer l'enduit au printemps.

Questions :
- Est-ce réalisable par un bricoleur du dimanche ?
- si oui, quel type de ponceuse faut-il prévoir de louer (et avec quel support abrasif) ?
- faut-il attendre que le support ait totalement séché avant de poncer ?


D'autre part, est-ce qu'il existe un produit transparent que je pourrais mettre, après ponçage, histoire d'améliorer un peu la durée avant le prochain ponçage ?

Merci beaucoup pour votre aide ou vos retours d'expérience.

Jp

#559326 par Jp
Jeu 08 Mar 2012 à 10:20

Personne n'a eu à poncer ce type d'enduit ? :sadg: :sadg:

plutôt option carrelage

#566833 par combesourde
Mer 18 Avr 2012 à 20:44

Pareil pour ma piscine diffazur construit par le franchisé de Toulouse. (trois ans)
Ce revêtement n'aime pas les écarts dans l’équilibre chimique de l'eau sinon algues assurées.
Et là , on découvre les mauvaises qualités du revêtement.
Les algues deviennent presque indestructibles malgré les traitements.
Elles forment comme des verrues impossible à enlever .
Donc j'ai vidé la piscine ,e t j'ai attaqué au nettoyeur haute pression.
1-aux endroits formant une verrue , on trouve un dépôt qui part aux karchers , mais l'emplacement est rose , donc formant une tâche.
Ensuite à d'autres endroits ,le mur reste vert. Impossible d'enlever ce dernier.
Ailleurs le revêtement est devenu rugueux.
C'est pourquoi , il faut revoir la notion de haute qualité des piscines diffazur.
La question dois-je payer à diffazur pour un remise en état ou la carreler?

Je pense à la carreler parce que j'ai un ami qui a une piscine carrelée.
Il a eu le pb des algues. Il a vidé sa piscine, un cou de nettoyeur haute pression, -> résultat tout est parti , sa piscine était comme neuve.

Dons plutôt de demander une remise en état à Diffazur qui ne garantit pas le phénomène revienne sous peu. Donc entre x *intervention diffazur et le carrelage de la piscine qui me garantit un entretien facile.
Mon choix est fait!

#566864 par Jp
Mer 18 Avr 2012 à 23:43

Merci pour cet avis intéressant.

Je pense que le carrelage a également ses avantages et ses inconvénients, il n'y a pas de solution parfaite.
Toutefois, 3/5 ans me semble ici effectivement un peu court pour les premiers problèmes de ce type.

Je n'avais pas pensé au Karcher.
Mais j'ai peur de rendre l'enduit encore plus rugueux et donc de faciliter encore l'accroche des algues.

Je sais que l'enduit se ponce mais pour l'instant, en l'absence de retour d'expérience sur la façon de procéder, j'hésite un peu à me lancer.

suite

#566907 par combesourde
Jeu 19 Avr 2012 à 08:17

Pour le carrelage, j'aimerai que vous me citez les inconvénients.
Sur le carrelage , je pense que les algues ont moins de facilité de s'accrocher.
Ensuite au niveau du Karcher , aucune crainte.

Pour le revêtement Diffazur , j'avais la m^me crainte que vous.
Donc j'ai effectué un essai.
Résultat : le karcher ne rend pas rugueux le revêtement.
C'est plutôt les algues
qui déposent , un résidu très dur , quand elles sont mortes , c'est quand on élimine ce résidu , que l’emplacement est taché rose clair .
Par contre , je n'ai pas pu encore enlever les algues vertes vivantes.
J'essaierai de mettre une photo.

EN conclusion ,pour une piscine dite haut de gamme , c'est plutôt une a*****e [diffamation]

#567567 par mosaiste34
Dim 22 Avr 2012 à 07:25

bonjour
je renove beaucoup de piscines qui sont en silico-marbreux en mosaique, notamment pas mal de diffazur , c est un revetement tres beau lorsqu il est neuf , le soucis c est que comme ecrit un peu plus haut il est tres fragile.
la mosaique + joint epoxy , ( en partant du principe qu elle est bien posé et que la structure de la piscine ne bouge pas et bien sur qu elle est etanche ), ne s altere pas et reste a mon avis le meilleur revetement a l heure actuelle , attention je parle de mosaique + joint epoxy , car avec un mortier joint il faut refaire les joints tous les 10 ans environ .
mais depuis environ 4 ans je ne fait quasiment plus que de l epoxy en piscine et nous n avons vraiment que de bon retour de la part de nos clients que se soit au niveau facilité d entretien que confort d utilisation .

#571143 par hhubert
Mer 09 Mai 2012 à 14:08

J 'ai une Piscine DIffazur depuis une douzaine d 'années .( région toulousaine)
ça ne sert à rien de poncer la piscine , Diffazur me l 'a fait et cela a
été pire au bout de quelques mois
Comme tout le monde j 'ai des problèmes de plaster qui se dégrade .
J 'ai essayé cette année l 'enduit peinture piscine Sika
L 'avantage du produit est qu 'il se comporte comme un enduit et donc
qu 'il bouche les creux qui se sont formés et dans lesquels
se forment les algues . Pour l 'instant le résultat est impeccable .
J 'espère que celava durer . De toutes façons cet enduit peut se rénover au bout dequelques années ?
Voilà si des toulousains veulent voir le résultat .
Cout : moins de 400€ .

#571331 par Jp
Mer 09 Mai 2012 à 23:41

Merci pour cette info très intéressante.

Pour ma part, je pense avoir été un peu pessimiste.
Une fois la piscine vidée, l'enduit m'a paru encore bien lisse.
J'ai donc fait : Karcher + piscine frottée avec de l'acide chlorique dilué à 90% histoire d'enlever le calcaire+rinçage+parois et fonds aspergés avec un anti-algue avant remplissage.
Le résultat est pour l'instant très bien, pas d'algues ou de tâches.
A voir dans la durée ce que cela va donner.

Cela dit ma piscine n'a que 5 ans et j'aurai très certainement le même problème que vous dans quelques années.

J'ai eu quelques informations par ailleurs et le ponçage ne semble pas si simple que ça à réaliser soi-même. Je vais donc de toute façon devoir oublier cette solution.

De plus, un des pro qui passe sur le forum a eu la gentillesse de me répondre par mp.
Il m'a indiqué que la piste la plus intéressante restait probablement le carrelage + joints epoxy. Cela permettrait de ne pas toucher au sillico-marbreux qui continue à assurer l'étanchéité.
Cela rejoint donc ce que disaient mosaiste34 et combesourde.

Par contre, je ne sais pas quel est le prix au m² d'un carrelage joints epoxy.

Votre produit pourrait être une alternative intéressante avec un prix correct.
Par contre, je viens de regarder rapidement, il semble qu'il n'existe qu'en blanc. C'est dommage, j'aurais aimé garder mon fond couleur sable. . . mais bon je crois que je n'aurai guère le choix lorsque mon enduit sera devenu granuleux.

Reste à voir également la tenue du Sika dans le temps.
Si ça tient 4 ou 5 ans et qu'il suffit de remettre une couche par la suite sans devoir tout poncer avant, cela peut être vraiment intéressant.

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur la tenue de ce produit dans le temps, je suis volontiers preneur de l'info.


Question subsidiaire par pure curiosité, si ce n'est pas indiscret, combien vous a été facturé le ponçage par Diffazur ?

#571347 par hhubert
Jeu 10 Mai 2012 à 06:25

Bonjour ,

Si votre revêtement est encore lisse , pas de problèmes .Pour ma part je passais au Karcher + eau de javel . Par contre dès qu 'il va se creuser ( (pour moi cela a commencé par des marbrures et taches comme les vôtres) il n 'y a plus grand chose à faire dès que des algues noires se mettent dans ces creux . Concernant le ponçage , Diffazur me l 'avait ( mal ) fait gratuitement mais cela diminue la couche de Plaster et le creusement a continué . Il y a toujours possibilité de carreler mais le cout est à mon avis très élevé et le problème d 'algues entre les joints n 'est pas simple non plus ( j'ai un ami qui l ' a fait faire ).Concernant le produit Sika j 'avoue que je n 'ai pas de recul mais il sert comme revêtement d 'étanchéité sur les piscines béton et le fini ressemble au plaster. Il peut être teinté avec des pigments peinture classique . Toutefois si vous n 'avez pas de problèmes de creux et d 'algues vous avez raison d 'attendre . Pour ma part et pour l 'instant je retrouve une piscine neuve alors qu 'elle était dans un triste état .
L 'autre point qui m ' a toujours posé problème est la désinfection toujours difficile à doser ( j 'utilisais du brome ) Je suis passé à un produit liquide + galet de chez Zyke (pub grauite) . Plus besoin de faire de test et pas d 'odeur et très grande facilité d 'emploi . Le bonheur !
Voilà , Bonne baignade : Cordialement

#657678 par rhaloufi
Jeu 19 Sep 2013 à 17:48

bonsoir Pataugeur

j ai essayé de poncer mon plaster blanc . . .
au premier coup de ponceuse il a viré au gris-bleu & j ai stoppé !

maintenant qu il est bien taché , je vais retenter l expérience pour y mettre une peinture idoine .

je pensais que le plaster , d environ 5 mm ou 1 cm d épaisseur , était teint dans la masse . . . ou alors la chaleur ou le frottement provoque le phénomène .

bon courage , si vous avez avancé de votre coté , faites moi signe.

cordialement
j r

#657723 par combesourde
Jeu 19 Sep 2013 à 20:37

A Hhubert
Vous dites que c'est Diffazur qu vous a mal fait le poncage.
A Tolouse Montrabe, , c'est un franchisé et un non Diffazur,
Pouvez-vous indiquer si c'est le franchisé ou diffazur qui vous a fait le poncage.

Je remarque qu'on se touve le m^me pb , au bout d'un certain temps le revêtement favorise les algues , et il devient rugueux . Cela favorise les algues , qui laisse toujours des traces . Pour ma part , m^me problème au bout de 5 ans. on constate que nous sommes plusieurs sur Toulouse
>Vu le prix d'une diffazur , encore plus réalisé par un franchisé ,
cela montre que le procédé n'est pas au point .

#657792 par hhubert
Ven 20 Sep 2013 à 13:13

Le ponçage a été réalisé par Diffazur Toulouse ( le franchisé) C'est une solution qui n 'est pas valable à long terme puisque le plaster est un revêtement qui se dégrade assez rapidement et c 'est bien là tout le problème de Diffazur qui se dédouane en invoquant la qualité de l 'eau , etc .mais qui omet de dire que le procédé n 'est pas au point et qu 'en tous cas ils n 'en assument pas leur responsabilité J 'ai essayé d 'autres solutions : la peinture ( catastrophe ) . Il y a deux ans j 'ai passé un enduit peinture SITKA . Le résultat n 'est pas miraculeux mais améliore bien le support ( il rebouche les endroits ou le plaster s'est creusé ) Je pense renouveler l 'opération et poncer soigneusement entre les deux couches et après la couche finale .J 'ai des connaissances qui ont le même problème : Le premier a fait carreler le second fait mettre un liner armé , deux solutions qui coutent cher et qui détournent l 'intérêt de la piscine .

#657998 par copsacops
Sam 21 Sep 2013 à 08:41

Bonjour,

en general quand des algues se fixent par plaques, c est qu auparavant, le calcaire lui même s est fixé sur le revetement et donc les algues sur le calcaire par la suite.

mes parents ont eu ce "problème sur leur diffazur au bout de 7ans, leur sav (d'agence et non de franchise) leur a fait un passage au karcher avec acide chlorydrique dilué puis passage avec une ponceuse à diamant, le revetement est redevenu comme neuf, le problème est que se se situant dans les alpilles, l'eau est très calcaire donc soit mettre un adoucisseur ou traiter efficacement le calcaire au préalable

Re: Ponçage silico-marbreux et protection de l'enduit

#748699 par dgekik
Jeu 21 Juil 2016 à 12:46

dernière annonce de septembre 2013 ....
ca fait rien . la mienne est sur hyeres (83) et le problème des algues se pose aussi .
j'ai vidé la piscine ,utilisé l'antialgues ,puis le carcher ...
c'etait un peu mieux mais ca n'a pas duré . j'envisage la peinture donc ...si on pouvait me confirmer que c'est une bonne solution .
merci d'avance... ait

Re: Ponçage silico-marbreux et protection de l'enduit

#750895 par bricodunord75
Lun 10 Oct 2016 à 12:57

Bonjour,
Le sillico marbreux est toujours une problématique avec le nombre d'années
Il vieillit assez mal et farine pour la plupart du temps, se tachant et devient trop poreux

Pour le traiter vous avez 2 choix:
Dans le cas d'un sillico marbreux farinant et trop poreux:
1/ venir le repeindre avec une peinture piscine solvantée type arcapiscine (ne choisissez pas une peinture piscine chlorée ou en phaque aqueuse qui tiennent moins bien dans le temps)
il faudra en amont venir fixer la partie qui farine avec un fixateur solvantée type Arcafix

2/ venir appliquer un enduit de cuvelage base résine type Arcacim Piscine en 3 couches (1ere couche appliquer l'enduit avec une brosse et les 2 autres avec une spatule) attention ne choisissez pas un enduit de cuvelage qui se mélange à l'eau ils vieillissent très mal
Appliquer d'abord un fixateur de fond phase aqueuse type fixefond avant d'appliquer votre enduit de cuvelage

Re: Ponçage silico-marbreux et protection de l'enduit

#751188 par Ptitbateau
Sam 22 Oct 2016 à 12:21

3/ revoir votre piscine (éventuellement les pièces à sceller si non compatible et accroche d'un rail sous margelle) et mettre un liner si piscine rectangulaire ou une membrane armée 150/100 si forme compliquée et vous n'y reviendrez pas.

Re: Ponçage silico-marbreux et protection de l'enduit

#781245 par contactfrank48
Ven 18 Sep 2020 à 15:54

Bonjour bricodunord75 en regardant la documentation technique ARCAPISCINE et après avoir contacté le fabricant, il est indiqué et confirmé qu’il faut éliminer toute trace d’ancienne peinture si le support repeint est autre qu’ARCAPISCINE et revenir à un support brut.
J’ai une piscine béton avec un enduit qui se décolle au fur et à mesure et tombe au fond. Je l’ai vidé, j’ai passé le kartcher et gratté pour retirer l’enduit qui ne tient plus suffisamment. Par contre la grande partie d’enduit tient toujours, donc ma question dois je retirer tout l’enduit jusqu’au béton pour appliquer ARCAFIX et ARCAPISCINE ?
Merci pour vos conseils

#783760 par ccabaret
Dim 28 Mar 2021 à 16:32

Bonjour
j'ai une piscine Diffazur qui a plus de 15 ans.
Les plages ont deja été reponcées par Diffazur.
J'aimerais le faire moi même à nouveau sur les plages ( Connaissez vous le bon procédé, quel grain?) puis passer un coup de Karcher sur l'ensemble du bassin et mettre un revêtement de protection mais lequel ? Quel est ce produit Sika dont vous parlez?
Merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités