Page 1 sur 1

Autoconstruction d'une piscine hors-sol béton

MessagePosté: Mer 05 Oct 2011 à 12:50
par Norbinouse
Bonjour,

J'avais dans l'idée depuis plus de 1 an de fabriquer une piscine bois en hors-sol. Certaines personnes de ce forum ont réussies à m'en dissuader pour divers raisons (coût des matériaux, solidité, pas de garanties.). Merci à tous pour vos avis mais à tort ou à raison, l'avenir ne nous le diras pas. Voici mon sujet précédents : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 35408.html

Après une bonne semaine de réflexion et des dizaines voir des centaines de pages du forum, je me demande si le mieux ne serait pas de faire une piscine hors-sol en parpaings tradi + chainage, poteaux.
C'est beaucoup plus de boulot que le bois mais c'est du costaud et durable et surtout moins cher que le bois. J'ai tout l'hiver pour la faire. Je pense que c'est jouable surtout pour une piscine de 3.5m*4.5m*1.2m

Vous allez me dire que je suis tout le temps entrain de changer d'avis mais en fait, j'ai un petit budget et j'ai vraiment envie de cette piscine. Donc, je cherche la solution la moins onéreuse mais qui soit sérieuse.
Merci à Reigua et Bibiforum pour avoir passé du temps à me répondre.

Questions pour les pros de la maçonnerie:

Petite précision : la dalle béton est déjà coulé avec 2 fers tors de 8mm dans les angles.

Est-ce que du parpaings de 15cms peut suffire pour ma piscine ou faut-il forcément du parpaings de 20cms ou carrément du bloc à bancher?

Quel produit pour faire un ragréage du fond? Autonivelant?

Pour l'enduit intérieur, quel produit utilise-t-on?

Merci pour vos réponses.

Norbinouse

MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 à 11:46
par Norbinouse
Bonjour,

138 personnes ont lu ce sujet mais personnes n'a d'avis. Etonnant :shock: . Toutes remarques, avis, conseils, idées sont constructives. N'hésitez pas.

Les experts du béton ( comme manu16 par exemple et autres. ), quels sont votre avis sur la chose?

Merci

Norbinouse

MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 à 12:31
par pwone
Questions pour les pros de la maçonnerie:

Petite précision : la dalle béton est déjà coulé avec 2 fers tors de 8mm dans les angles. Bien mais pas suffisant si tu pars sur des blocs à bancher.

Est-ce que du parpaings de 15cms peut suffire pour ma piscine ou faut-il forcément du parpaings de 20cms ou carrément du bloc à bancher?
Perso, je partirai sur du bloc à bancher. Du fait que tu as ta dalle sans reprise de fer, t'as plus qu'à percer ta dalle de beaucoup de trous pour mettre des fers à chaque alvéole des blocs (3 /blocs).... ca t'en fait des trous !!
Tu auras un semblant de reprise de fer.


Quel produit pour faire un ragréage du fond? Autonivelant? je sèche

Pour l'enduit intérieur, quel produit utilise-t-on? pour ma citerne d'eau de pluie, j'ai fait mélange sable, hydrofuge, ciment. Cela a étanché mais pas top niveau pour une finition de piscine. Y'a des pros qui te répondront.

Merci pour vos réponses. De rien, mais mon avis n'est qu'un avis de bricolo, pas de professionnel de la truelle. Mais ce que j'ai fait pour ma citerne d'EDP (35 m3 quand même, 4.5m x 3.5m x 2.2m de haut). a+

MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 à 16:14
par Norbinouse
Merci pour tes précisions pwone.
J'avais bien l'intention de faire des trous dans la dalle et d'y enfoncer les fers tors pour un semblant de reprise de fers.

Mais je voudrais faire plutôt du parpaings. Ca me faire chier de couler plusieurs m3 de béton.
Est-ce possible?

Norbinouse

MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 à 19:23
par hotimport
bonsoir,

question : tant qu'a faire du béton, mettre des parpaings, pourquoi ne pas avoir creusé le terrain et enterré tout ça pour faire une " vrai " piscine ?

MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 à 21:04
par Tomax
Et la dalle, elle est ferraillée ?
Qu'est-ce qui est prévu pour faire l'étanchéité ?

MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 à 22:49
par l44450
Bonsoir Norbinouse
Pour compléter se que dit tomax ,la dalle fait combien d'épaisseur,comment a été fait le ferraillage et sur quoi a t elle été coulée terre grava gravier depuis combien de temps. Ensuite si la dalle le permet , moi je mettrai des parpaings de 20cm
Tu peux faire des poteaux dans les angles et d'en répartir régulièrement sur la largeur et la longueur relié par un chaînage haut et bas(chaînage fait avec des parpaings U en mettent des profils triangulaire). Pour la finition je te conseille de regarder le site de Mathieu34 je crois. Il l'a fait en plusieurs couches avec sable et sika ,demande lui il est sur le forum. J' ai fait mes enduits avec en première couche ciment sable deuxième couche sable calibré multibat taloché et lissé à la truelle. Bon courage pour ton chantier :wink:

MessagePosté: Sam 08 Oct 2011 à 07:55
par l44450
Bonjour
Ce n'est pas mathieu34 mais eric340R. Je ne sais pas où je suis allé chercher ce nom , désolé :oops:

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 à 08:59
par pwone
Salut,


Mettre des parpaings, ok. mais moi je dis attention !

Lors d'une demande de devis auprès d'un pisciniste, il m'a fait visiter une contruction de pool, il y a 2 ans, piscine à débordement, bac tampon, etc.

le maçon, pourtant un pro qui n'en est pas à sa 1ère pool, avait fait un bac tampon en parpaing. résultat, le mur du bac était parti de 5 cms. bonjour le bordel.

Donc dans ton cas, moi je le jouerai soft, c-a-d blocs à bancher, quitte à en baver + au départ, mais être sûr d'avoir qqch qui tient la route.

Enfin ce n'est que mon avis.

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 à 09:21
par pwone
j'oubliais la photo que j'avais prise.

Voir en bas à droite pour la fissure. le liner a tenu, ouf.!

Le propriétaire était à moitié rassuré (c'est toujours ca.!).

a+

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 à 09:23
par pwone
aaahhhhh encore loupé le chargement de la photo, la voici :



Image

Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 à 10:10
par hevap
Salut,

Moi et ça n'engage que moi, pour éviter de concentrer les efforts sur la dalle au niveau des poteaux, je ferai un premier rang (voir deux) en bloc à bancher avec scellement chimique dans la dalle (au minimum un par bloc). Ensuite je monterai en parpaing comme le préconise l44450.
Faire tout en bloc à bancher ça fait cher en béton et en ferraille et c'est lourd pour une dalle qui n'est pas prévue pour.

Si le chaînage haut est bien fait il n'y a pas de risques de voir le mur se casser comme sur la photo de pwone. Le mur de Norbinouse ne fait que 4,5 m de long.

Le mieux serait de mettre un liner mais je connais une piscine construite il y a 40 ans dans des conditions pires que ça, le proprio rebouche les fissures tous les 2, 3 ans mais je ne les ai jamais vu rater un été de baignade, certes pas un exemple à suivre mais faut faire avec son budget .

A+

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 à 11:53
par l44450
Bonjour
La technique de hevap est pas mal 2 rangs de blocs à bancher, et toujours mettre des poteaux régulièrement avec un chainage haut. Sachant que la poussée la plus importante est en bas. Je suis daccord avec toi pwone vaudrai mieux assurer le coup mais après on est plus dans le même budget. Norbinouse cherche une solution avec un faible budget

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 à 12:00
par pwone
oui c'est sur, niveau budget, le bloc est + cher.

A toi de voir le meilleur compromis faisabilité-budget-construction-désagréments futurs éventuels.

bon courage en tout cas.
a+

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 à 12:25
par hevap
Un précision, si tu suis ma technique le ferraillage des poteaux doit partir de la base (de la dalle) , pas du dessus des blocs. Sinon le mur risque de se casser à la jonction bloc/parpaings.
Si tu as un doute sur la solidité de la dalle, oublie tout ça et pose une piscine en kit dessus.
Bonne chance.

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 à 12:35
par Norbinouse
Bonjour,

Merci pour vos réponses et désolé pour le retard mais le weekend n'a pas été assez long pour vous répondre.

Infos de la dalle: J'ai coulé la dalle en mars 2011. Il y avait de la terre remuée au moment de la construction de ma maison (4 ans). J'ai fait 5 plots de 50*50*50cms (1 à chaque coin et 1 au centre de la piscine). Sur les bords côté pelouse, j'ai un chainage de 30*30cms. Sur le bord côté maison, j'ai percé dans les fondations de la maison et enfoncé des fers tors de 10mm. Par dessus la terre, j'ai mis 10cms de gravier, puis coulé 12-15cms de béton avec treillis et j'ai fait sortir 2 fers tors de 10mm dans chaque coin de la piscine.
J'ai une piscine autoportée de 9m3 qui a passé l'année dernière sur la terre à l'endroit de la piscine en projet et cet été sur la dalle. Je pense que la dalle devrait supporter ma future piscine.

Stop: une photo s'impose pour mieux comprendre de quoi je parle. J'ai moi-même du mal à comprendre ce que j'ai écrit :lol: . Ca c'est le projet, j'essaie de publier des photos réelles ce soir.

Image

Pour résumé: Percer des trous dans la dalle tous les 50cms pour enfoncer des fers tors de 10mm, ainsi le chaînage bas sera relié à la dalle béton. Poteaux tous les 1.5m sur la longueur et 1.75m sur la largeur. Chaînage haut. Le tout en parpaings creux de 20cms sauf les chaînages seront bien sûr avec des parpaings en U de 20cms.

L'étanchéité se fera par liner 75/100ème. Ragréage au fond car ma dalle est en pente 1% pour évacuer l'eau vers la pelouse et non vers la maison. Et enduit sur les parois pour la pose du feutre et du liner.

Ai-je oublié quelquechose ou j'ai tout bon :?:

Merci

Bonne journée

Norbinouse

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 à 20:17
par Norbinouse
Le projet est plus beau pour le moment, n'est-ce pas? Ca va venir. :wink:

Image

MessagePosté: Mer 12 Oct 2011 à 12:14
par l44450
Bonjour Norbinouse
Tu peux rester sur du fer à béton de 8 mm de diamètre pour relier la dalle au blocs

Re: Autoconstruction d'une piscine hors-sol béton

MessagePosté: Mer 14 Juin 2017 à 09:49
par nerac
Bonjour
Plusieurs années après , quel est le résultat svp ?
Merci

Re: Autoconstruction d'une piscine hors-sol béton

MessagePosté: Mer 14 Juin 2017 à 11:44
par Norbinouse
Bonjour,
Parfait, rien n'a bougé.
Vous avez un projet?

Re:

MessagePosté: Mer 28 Juin 2017 à 14:49
par claricia53
l44450 a écrit:Bonsoir Norbinouse
Pour compléter se que dit tomax ,la dalle fait combien d'épaisseur,comment a été fait le ferraillage et sur quoi a t elle été coulée terre grava gravier depuis combien de temps. Ensuite si la dalle le permet , moi je mettrai des parpaings de 20cm
Tu peux faire des poteaux dans les angles et d'en répartir régulièrement sur la largeur et la longueur relié par un chaînage haut et bas(chaînage fait avec des parpaings U en mettent des profils triangulaire). Pour la finition je te conseille de regarder le site de Mathieu34 je crois simuler taux. Il l'a fait en plusieurs couches avec sable et sika ,demande lui il est sur le forum. J' ai fait mes enduits avec en première couche ciment sable deuxième couche sable calibré multibat taloché et lissé à la truelle. Bon courage pour ton chantier :wink:

Le souci, c'est que si on ne maîtrise pas les techniques, les coûts risqueraient de grimper à vue d'oeil.

Re: Autoconstruction d'une piscine hors-sol béton

MessagePosté: Mer 25 Juil 2018 à 09:22
par jujuandsoso
Norbinouse a écrit:Bonjour,
Parfait, rien n'a bougé.
Vous avez un projet?

Bonjour,
J’espère que vous êtes toujours actif sur ce forum. Moi j'ai en effet un projet. Je voudrais réaliser une piscine rectangulaire de 3,5m sur 7m sur 1,60 de hauteur. Je m’aperçois que la solution la plus durable reste le béton. Je n'ai jamais construit de cuve ou de piscine. La seule chose que j'ai réalisé en parpaings c'est un cabanon de 12m² mais je me sens de construire une piscine. Je pensais la faire en banché. Je souhaitais donc avoir des conseils et une idée du prix approximatif de cette construction sans compter la plage autour de la piscine (béton, fers, système de filtration etc...). Par avance merci.

Re: Autoconstruction d'une piscine hors-sol béton

MessagePosté: Jeu 26 Juil 2018 à 15:35
par nunu66
jujuandsoso a écrit:
Norbinouse a écrit:Bonjour,
Parfait, rien n'a bougé.
Vous avez un projet?

Bonjour,
J’espère que vous êtes toujours actif sur ce forum. Moi j'ai en effet un projet. Je voudrais réaliser une piscine rectangulaire de 3,5m sur 7m sur 1,60 de hauteur. Je m’aperçois que la solution la plus durable reste le béton. Je n'ai jamais construit de cuve ou de piscine. La seule chose que j'ai réalisé en parpaings c'est un cabanon de 12m² mais je me sens de construire une piscine. Je pensais la faire en banché. Je souhaitais donc avoir des conseils et une idée du prix approximatif de cette construction sans compter la plage autour de la piscine (béton, fers, système de filtration etc...). Par avance merci.


Bonjour,

J'ai réalisé dernièrement une piscine hors sol béton, mais qui est entrain d'être remblayer (2 tonnes à la brouette :oops: ). Je l'ai réalisé avec un kit blocs en polystyrène. Je pense (mais je ne suis pas un pro) que le bloc à bancher sert juste de moules, mais c'est vrai que pour une hors sol c'est plus facile à habiller. On m'a déconseillé la toupie et la pompe à béton pour éviter de les éclater. On les a remplis avec des seaux et ça en fait un paquet. Heureusement on était 5, mais ça était un travail de dingue. Petite astuce que j'ai appris plus tard :evil: apparemment on peut louer des mini pompes à béton (similaire à celle des carreleurs) qui ont un débit plus faible.

Par contre, j'aurai pu la laisser hors sol, mais je suis septique. Elle est en eau depuis un mois et quand les enfants sautent dedans les parois vibrent :shock: (j'ai crée un post à ce sujet) je ne sais pas si c'est normal, si on s'est planté quelque part, pourtant on a ferraillé comme il fallait. J'espère qu'en remblayant autour, je n'aurai plus ce phénomène qui est bien flippant. D'ailleurs le seul exemple comme la mienne hors sol que j'ai vu sur le net, beh le blog est en sommeil et le propriétaire ne répond plus au question.