Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rupture jambe de force piscine enterree Desjoyaux

#532848 par doc73
Mer 28 Sep 2011 à 22:08

Image
Image
Image
Image

bonsoir
j'ai une piscine Dejoyaux enterrée de 9x4.5m, livrée en juin 2022 (reste 6 mois de garantie décénale). Nous avons fait nous même la terrasse en béton banché mais sans la relier à la structure de la piscine.Changement de liner car devenu poreux . Découverte sur les panneaux des deux parois de déformation vers l'avant, toujours à la même hauteur, à l'intersection des panneaux apparemment. A noter un effondrement de ma terrasse sur 5 cm au niveau de la déformation la plus marquée mais pas d'effondrement au niveau des nouvelles déformations qui viennent d'apparaitre. Je crains que ce qui se trouve dérrière finisse par traverser, percer le liner avec fuite massive dans le terrain.
Appel de Desjoyaux qui envoie un technicien, découvre encore d'autres déformations, toujours au même niveau , tout le long des panneaux. Pour faire court, on nous dit que nous sommes responsables car le poids de la terrasse (la preuve, elle s'affaisse) appuie sur des cailloux qui entrent entre les panneaux. Des cailloux, tous à la même hauteur, de toute part?
Ce technicien finit par nous dire qu'il pense que les jambes de force ont cassé et sous le poids de la terrasse poussent vers l'avant en déformant la structure. Nous dit que aucun risque pour le liner et la piscine puis finalement, risque majeur pour le liner et la piscine. On a refusé la pose du nouveau liner.
ne peut-on envisager une anomalie des jambes de force, une rupture sur plusieurs d'entre elles et du coup, affaissement de la terrasse.

Il nous reste 6 mois de décenale et l'hiver arrive. Ici, neige et gel+++ je n'envisage de la laisser vide le temps d'avoir une solution.

Le seul moyen de prouver la rupture des jambes de force est de décaisser sur un mêtre, en cassant la terrasse.

QUe me conseillez-vous? je crains que Desjoyaux ne retire toute responsabilité. Bien sûr, mon assurance habitation avec option piscine ne couvrira rien car pas dans une circonstance de catastrophe naturelle. Quel expert puis-je faire venir?

J'ai joint des photos.
Merci pour votre aide, je n'ai jamais vu ce problème évoqué sur les sites.

#532871 par lavande
Jeu 29 Sep 2011 à 07:56

bonjour, qui a remblayé autour de la piscine ?
eux ou toi ?
si c'est eux et que tu as fait une terrasse dessus (de quelle façon d'ailleurs, dalle coulée sur treillis soudé etc.) ils seront responsables
si c'est toi qui a remblayé seul et que tu as coulé ensuite.ils se degageront de responsabilité.
Il parait improbable a premiere vue que les jambes de force aient un defaut.surtout si c'est du meme coté.
plus que le poids de la terrasse,c'est le tassement differentiel de l'ensemble donc de la base de remblai qui est la cause de cela.
Dans tous tous les cas tu as interet à ouvrir.dommage pour la terrasse.et à remplacer les jambes incrimintés.sinon ta piscine risque de continuer à bouger et tu perdras tout ton investissement.
seconde question, quand as tu coulé ta dalle ? immédiatement après?ou as tu attendu quelques mois ou année.
un facteur important.

#532888 par Gavage
Jeu 29 Sep 2011 à 10:31

il y a eu des pieux pour soutenir la piscine ? avec quoi et au bout de combien de temps la piscine a ete remblayée ?

tres sincerement, je doute que ce soit un probleme de matériel mais plus de mise en oeuvre, la garantie decennale du fabricant ne sert à rien.

c'est le poseur et son assurance qui doit intervenir mais comme c'est toi.

faut refaire les jambes de force, refaire des pieux sous la terrasse et tout reprendre sur de bonnes bases.

#532937 par thrruss
Jeu 29 Sep 2011 à 15:09

A mon avis, ta seule option est de faire appel à un expert.
Regardes auprès de ton assurance si ils n'ont pas une assistance juridique. J'ai eu l'occasion de l'utiliser à plusieurs reprises (fuites sur une verranda, meubles de cuisine mal posés et cuisiniste qui refuse de corriger le problème.).
Cela ne coûte rien et c'est là qu'on se rencontre qu'une bonne assurance est utile, même sur des choses qui ne sont à priori pas prises en compte.

#532957 par doc73
Jeu 29 Sep 2011 à 20:37

merci à tous pour vos différentes réponses.

- je ne sais pas s'il y a des "pieux", c'est une Desjoyaux traditionnelle avec des étais (ce que j'appelle des jambes de force dans mon vocabulaire de néophyte)
- c'est eux qui ont remblayé et juste après la pose
- on ne m'a jamais dit d'attendre avant de faire la dalle de la terrasse, ni de la solidariser à la piscine
- j'ai fait la terrasse un mois après la pose de la piscine
- les anomalies que vous voyez sur les photos sont bien des deux côtés, toujours à la même hauteur et même sur toute la partie où il n'y a pas d'effondrement de la terrasse
- j'ai saisie ma protection juridique que j'ai avec mon assurance professionnelle, c'est encore mieux qu'une assistance juridique car ils prennent en charge les frais (je viens de découvrir la subtilité). L'avocat va diligenter un expert indépendant.
Deux tuyaux que je viens d'apprendre et qui peuvent être utiles à d'autres :
1. la garantie décénale du constructeur ne marche que s'il y a mal façon et que ça altère la destination du bien. EN clair, si c'est juste le liner qui change de couleur, la piscine reste parfaitement utilisable et la décennale ne marche pas.
2; il ne reste que 6 mois de couverture décennale. Je pensais qu'envoyer une lettre RAR "gélerait" ce délai. Il n'en est rien. Seul uen saisine du tribunal peut me permettre de conserver et reporter cette décennale.
- ce qui m'inquiète, c'est que le froid et la neige arrivent, ma piscine ne va pas aimer du tout. Quelle solution pour protéger ce qu'il en reste car je sens que je suis partie pour plusieurs mois de procédure.

Je ne veux pas faire de procès d'intention à Desjoyaux mais je ne peux me permettre de jouer la montre.
Je me permettrais de vous tenir au courant de la suite, si ça peut éviter cette mésaventure à d'autres.

#532968 par lavande
Ven 30 Sep 2011 à 06:40

si ce sont eux qui ont remblayé, alors tu devrais etre couvert.
pas un expert serieux ne mettra en cause des jambes de forcent qui plient sous le poids d'une terrasse.à moins que tu ai bati un building dessus.
effectivement il te faut faire immediatement un référé.sinon ton délai ne sera pas bloqué.et n'attends surtout pas, tu arrives au 2 ans, et plus tu seras pres de la fin du délai plus tu auras de souci.ils joueront sur la fin du délai (un peu compliqué mais ils savent faire)
il te faut te retourner sur les poseurs, donc société qui a posée, et conjointement sur Desjoyeux. Bouge tes assureurs.pour le passage d expert.mais les experts sont longs.donc si tu n interjecte pas de referé tu seras mal partit.car le rapport d expert peut etre déposé APRES la date de fin de décénale.et là tu leur donne une sacré aide pour plaider.

#533036 par JCGB
Ven 30 Sep 2011 à 17:58

lavande a écrit:si ce sont eux qui ont remblayé, alors tu devrais etre couvert.
pas un expert serieux ne mettra en cause des jambes de forcent qui plient sous le poids d'une terrasse.à moins que tu ai bati un building dessus.
effectivement il te faut faire immediatement un référé.sinon ton délai ne sera pas bloqué.et n'attends surtout pas, tu arrives au 2 ans, et plus tu seras pres de la fin du délai plus tu auras de souci.ils joueront sur la fin du délai (un peu compliqué mais ils savent faire)
il te faut te retourner sur les poseurs, donc société qui a posée, et conjointement sur Desjoyeux. Bouge tes assureurs.pour le passage d expert.mais les experts sont longs.donc si tu n interjecte pas de referé tu seras mal partit.car le rapport d expert peut etre déposé APRES la date de fin de décénale.et là tu leur donne une sacré aide pour plaider.


Bonjour Lavande , ils risquent de ne pas rester joyeux bien longtemps :roll: :roll: :roll: bon je :arrow: :arrow: :wink: :wink:

#533052 par lavande
Ven 30 Sep 2011 à 19:12

JCGB a écrit:
lavande a écrit:si ce sont eux qui ont remblayé, alors tu devrais etre couvert.
pas un expert serieux ne mettra en cause des jambes de forcent qui plient sous le poids d'une terrasse.à moins que tu ai bati un building dessus.
effectivement il te faut faire immediatement un référé.sinon ton délai ne sera pas bloqué.et n'attends surtout pas, tu arrives au 2 ans, et plus tu seras pres de la fin du délai plus tu auras de souci.ils joueront sur la fin du délai (un peu compliqué mais ils savent faire)
il te faut te retourner sur les poseurs, donc société qui a posée, et conjointement sur Desjoyeux. Bouge tes assureurs.pour le passage d expert.mais les experts sont longs.donc si tu n interjecte pas de referé tu seras mal partit.car le rapport d expert peut etre déposé APRES la date de fin de décénale.et là tu leur donne une sacré aide pour plaider.


Bonjour Lavande , ils risquent de ne pas rester joyeux bien longtemps :roll: :roll: :roll: bon je :arrow: :arrow: :wink: :wink:


:lol: :lol: très bon .mais sort quand meme JC :wink: :lol:

#533207 par PETITBAIGNEUR81
Lun 03 Oct 2011 à 08:59

Bonjour,

Le treillis de la terrasse, tu l'as bien solidarise avec fers qu'ils laissent en attente?
Et, tu as fait combien de mètre de terrasse depuis ta piscine?
Si plus de 1m, tu as pense a faire des bêches ou a t'assurer a ne surtout pas être sur la terre de remblai mais le terrain naturel?

#559973 par doc73
Mar 13 Mar 2012 à 07:27

voilà où nous en sommes, 6 mois après l'assignation en référé de AXA et Desjoyaux. Expertise qui montre de nombreuses malfaçons, certaines hors tolérabilité (verticalité des panneaux, pose des margelles..). Pense bien à une rupture des étais sur défaut d'assise (en clair, remblai vite fait, pas de plot de soutènement).Desjoyaux maison mère reconnait une mise en oeuvre détestable. AXA , assureur de Desjoyaux, fait tout pour ne pas engager sa responsablité : demande un sondage autour de la piscine pour prouver ce que dit l'expert, accuse la terrasse d'avoir provoqué la rupture des étais alors que certains sont cassés SANS effondrement de la terrasse en regard. Finalement AXA dit que la décennale ne joue pas car la piscine est toujours étanche (pour combien de temps?) donc "posez un nouveau liner et voilà". Ce sondage ajoutera encore des frais consequents. On aura le devis des reparations totales demain.
Je pense qu'AXA ne voudra pas payer les réparations, je crains qu'on ne parte pour un long proces et un trou béant au milieu du terrain pendant des années.La piscine est restée beton nu, ventre à l'air, avec neige et glace tout l'hiver. SUite demain.

#559977 par lavande
Mar 13 Mar 2012 à 07:51

tout ce qui touche aux assurances est toujours tres tres long.mais vu ce que tu rencontres comme soucis.tu n as pas trop le choix à part continuer.ou arreter là et leur faire la part belle.
ton souci piscine n'allant pas en s'améliorant.il vaudrait mieux persévérer.sauf si tu as décidé de vendre ton habitation.dans ce cas évidemment, il vaut mieux qu'aucun litige ne soit ouvert.
si l'expertise indique des malfaçons.pas de souci à avoir, ton bon doit sera reconnu, c est une question de temps.
axa essaye, mais rectifiera tres vite son jugement.Ils pratiquent beaucoup l intox.

#560003 par patamodeler85z
Mar 13 Mar 2012 à 11:44

désolé pour ton pb de psicne, je l'aurai moi aussi mauvaise si cela m'arrivait.

le fait d'envoyer une LR pour faire la déclaration est suffisante pour faire marcher la décennale. meme si la procédure coure après la fin des 10ans.

en effet, le ctt décennale ne couvre pas les désordres esthétiques, mai que les domages à la structure.
ex : l'enduit d'une maison fissuere, mais pas d'infiltration d'eau : refus car désordre seulement esthétique.
si mur fissure derriere et enduit fissure avec humidité à l'intérieur de la maison, la décennale jouera.

Par contre, il faut se battre et ce n'est pas toujours facile.
beau courage à toi.

a+.
edouard

#568497 par doc73
Mer 25 Avr 2012 à 21:41

2ème réunion expertise. Devis Desjoyaux pour sondage 1mx1m : presque 4000 €. Oui, pour faire un trou de 1m sur 1m. Ahurrissant. Deuxième devis qui ne repond en rien à ce que demande expert : 15 000 €. Expert furax, nous aussi. On a donc faire faire notre propre devis pour le sondage, par artisan local : 500 € ! Les conclusions s'imposent d'elles même.
Attendons dates pour faire le fameux sondage.et piscine toujours ouverte, vide, à la pluie et au froid.On ne reculera pas.

#568498 par doc73
Mer 25 Avr 2012 à 21:41

2ème réunion expertise. Devis Desjoyaux pour sondage 1mx1m : presque 4000 €. Oui, pour faire un trou de 1m sur 1m. Ahurrissant. Deuxième devis qui ne repond en rien à ce que demande expert : 15 000 €. Expert furax, nous aussi. On a donc faire faire notre propre devis pour le sondage, par artisan local : 500 € ! Les conclusions s'imposent d'elles même.
Attendons dates pour faire le fameux sondage.et piscine toujours ouverte, vide, à la pluie et au froid.On ne reculera pas.

#568504 par Allan47
Mer 25 Avr 2012 à 22:59

Bon courage :)

#568557 par noel34
Jeu 26 Avr 2012 à 08:42

patamodeler85z a écrit:désolé pour ton pb de psicne, je l'aurai moi aussi mauvaise si cela m'arrivait.

le fait d'envoyer une LR pour faire la déclaration est suffisante pour faire marcher la décennale. meme si la procédure coure après la fin des 10ans.

en effet, le ctt décennale ne couvre pas les désordres esthétiques, mai que les domages à la structure.
ex : l'enduit d'une maison fissuere, mais pas d'infiltration d'eau : refus car désordre seulement esthétique.
si mur fissure derriere et enduit fissure avec humidité à l'intérieur de la maison, la décennale jouera.

Par contre, il faut se battre et ce n'est pas toujours facile.
beau courage à toi.

a+.
edouard


courage, il ne faut rien lâcher! Moi j'ai mon allée en Hydroway qui est parti en miète en 2 jours, procédure lançée avec l'aide de mon assurance maison et j'ai gagné contre la société applicatrice pour mal façon ! mais malheureusement la société a déposé le bilan car le produit qu'elle mettait en oeuvre est très délicat d'application .Tous ses clients l'ont mis au pieds du mur de reprendre les malfaçons! impossible financièrement. Maintenant, mon assurance se retourne contre la décennale mais là il y a un HIc, je suis dans l'impossibilité de fournir une attestation d'assurance! La société GROUPAMA, assureur de l'entreprise ayant fait faillite nous demande donc cette attestation alors qu'ils savent bien que les contrats d'assurances ont bien été signés chez eux! Ils jouent la montre en espérant qu'on lâche le morceau mais 15000 euros jeté ds la nature, je vais les récupérer. On entame donc la 5ème année de procédure, et l'avocat pense qu'il faudra encore 2-3 ans pour que GROUPAMA nous indemnise! Donc ne te décourage pas.
Noël

#680916 par doc73
Ven 14 Mar 2014 à 17:59

après 2.5 ans de procédure , avant qu'on en arrive à faire des sondages, surprise : protocole d'accord proposé par Desjoyaux si on met fin à la procédure. Le commercial maison mère (charmant initialement) propose de tout refaire, drain, refection paroi, truc de protection sous le liner, refont terrasse, carrelage comme on veut, refont gazon qui va etre abime.bref, incroyable. On accepte avec accord de notre avocat. Reparations faites assez vite il faut bien le dire mais :
- sur le protocole d'accord qu'ils nous envoient, disparition du carrelage de la terrasse, de la refection du gazon, de la refection du grillage par ou ils entrent sur le terrain.
- font les travaux sans notre presence, et disent que finalement c'est de notre faute vu ce qu'ils ont constaté et bien sur, très vite remblayé.
- vu que c'est notre faute, nous demandent de faire un effort et donc de prendre à notre charge certains points
a bout de patiente et pour récuperer notre piscine rapidement, on dit qu'on se debrouillera pour la pose du carrelage (que finalement, ils ne forunissent meme plus!)
-j'ai été harcelée de mails, appels jusqu'à ce que j'accepte de me debrouiller pour le carrelage puis plus rien
- n'ont pas refait le gazon , ni réparé le grillage. J'ai tout fait toute seule.

je vous epargne les details, les travaux sont faits, la piscine est fonctionnelle. Le dossier n'est toujours pas clos devant des abus toujours plus consequents de leur part. Je ne conseille vraiment pas de faire une piscine avec eux. Je m'en tire à bon compte mais si je n'avais pas les moyens de payer un avocat, le temps et les connaissances indispensable pour gérer ce type d'affaire, ils n'auraient rien fait du tout. Deux voisins ont fait appel à un pisciniste local et sont ravis au bout de 7 et 9 ans. Je remercie tous ceux qui 'mont soutenue dans cette épreuve car c'en était une. Merci pour vos conseils, vos messages de soutiens, vos temoignages.

#680981 par poun
Sam 15 Mar 2014 à 01:26

En tout cas merci pour ce retour. C'est très sympa de nous faire profiter de la suite de ton expérience, hélas malheureuse. . .

#681234 par doc73
Lun 17 Mar 2014 à 20:18

finalement, expérience pas si malheureuse que ça. La piscine a été réparée et elle fonctionnelle. Mon ami avocat me disait qu'un procès, c'est souvent un coup de poker. J'aurais pu gagner ce procès et du coup, ça m'aurait couté moins cher. Mais j'aurais aussi pu le perdre et là, ça m'aurait couté vraiment très cher. Je voulais surtout en finir avec ce pisciniste, j'aurais payé pour ne plus en entendre parler tant leur comportement était odieux, malhonnête, de mauvaise foi. Cette histoire sera finie à la signature de l'accord définitif, je risque encore de perdre 900 € (frais du liner). Bref, la tranquilité a aussi un coup, on l'oublie trop souvent. Mais longue vie à votre forum car il y a vraiment des abus et le consommateur est bien démuni. c'est le pot de terre contre le pot de fer.

#681236 par poun
Lun 17 Mar 2014 à 21:04

Oui, c'est la raison pour laquelle un arrangement à l'amiable est toujours préférable à un procès (qui peut être, un coup de poker. . .) :wink:

Réponse Piscines Desjoyaux

#684110 par PiscinesDesjoyaux
Jeu 10 Avr 2014 à 15:18

Bonjour Doc 73,

Nous avons lu vos derniers commentaires laissés sur le forum et souhaitons y apporter quelques précisions.
En effet, notre société s'est attachée à trouver une solution en vue de votre satisfaction alors que c'est vous même qui avez réalisé la plage de votre piscine. Plage qui n'a pas respecté le cahier des charges de réalisation.
Nous avons effectivement accepté de prendre à notre charge la réfection de la paroi de votre piscine alors que le fait générateur n'était pas de notre fait. En effet, il est apparu que ce sont les plages que vous avez réalisées qui sont à l'origine du problème.
Vous comprendrez qu'il était donc inconcevable que nous prenions à notre charge la réfection de votre plage.
Nous sommes heureux que vous soyez satisfaite de votre piscine et vous souhaitons de belles baignades à venir.
Cordialement.
Piscines Desjoyaux

Re: Réponse Piscines Desjoyaux

#684247 par poun
Ven 11 Avr 2014 à 13:51

PiscinesDesjoyaux a écrit:. . . Nous avons effectivement accepté de prendre à notre charge la réfection de la paroi de votre piscine alors que le fait générateur n'était pas de notre fait. En effet, il est apparu que ce sont les plages que vous avez réalisées qui sont à l'origine du problème.
Vous comprendrez qu'il était donc inconcevable que nous prenions à notre charge la réfection de votre plage.
Mon avis de simple particulier :
C'est tout à votre honneur que d'avoir accepté dans ces conditions, la réparation de la paroi de la piscine. Même si je doute foncièrement que vous ayez accepté un accord tel que celui-ci malgré que votre installateur n'ait aucune responsabilité dans ce sinistre (ce que vous laissez entendre. . .)
Par contre, ce que je trouve déplorable et surtout lamentable, c'est qu'il vous ait fallu plus de deux ans et demi de négociations et de contre-expertise pour accepter enfin cette réparation, qui d'après vous ne vous était pas imputable ! :wink: :wink: :wink:
Les autre lecteurs se feront sans doute leur propre opinion. . .

#684258 par skilucci
Ven 11 Avr 2014 à 15:32

Oui c'est assez lamentable en effet.

HS : De toutes façons la conception la structure Desjoyaux m'a toujours laissé perplexe par rapport au prix qu'ils la vendent ! Et je ne suis pas étonné qu'au fil des ans, après tassement des remblais leurs contrevents finissent par céder.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, SemrushBot et 111 invités