Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réparation skimmer et fissuration structure piscine béton

#529082 par dhaulagiri
Mer 07 Sep 2011 à 20:11

Bonjour,

La piscine de la maison que je viens d'acheter a 21 ans. Cette première saison d'utilisation m'a permis de me faire la main, car je n'ai jamais eu de piscine, et surtout de diagnostiquer d'éventuels problèmes.

J'ai ainsi rencontré plusieurs soucis:
> une consommation d'eau suffisamment importante pour suspecter une petite fuite.
> une partie de la structure béton fissurée horizontalement au niveau de la ligne d'eau
> un revêtement en mauvais état: des éclats de peinture de détachent à chaque nettoyage à la brosse

J'attribue tous ces problèmes à l'absence d'entretien du bassin au fil des ans, particulièrement à l'absence de gestion pendant l'hiver (hiver peu rigoureux mais capable d'occasionner des dégâts quand même)

La fissuration du béton entraine des pertes d'eau tant que les fissures sont immergées. Lorsqu'elles sont émergées, j'ai identifié une autre fuite (la seule qui fait varier perceptiblement le niveau d'eau en tout cas). Il s'agit d'un skimmer, au fond des encoches permettant de positionner les volets. J'ai réglé le problème avec un silicone acheté (chèrement.) chez un piscinier. Mais provisoirement: j'ai fait la réparation deux fois en 5 mois. Il faut dire que le trou est peu accessible. En plus, comme je dois replacer les volets, qui passent leur vie à bouger, le frottement sur le silicone doit sans doute user prématurément ma réparation.

D'où mes questions: j'envisage de réparer sérieusement tout cela (réfection de la structure fissurée, remplacement du skimmer et revêtement).
Est-il possible de le faire moi-même ou est-ce trop "technique", même pour le bricoleur correct que je suis? Je pense surtout au remplacement du skimmer
Si je fais faire, avez-vous une idée de tarif, même grossière, car je connais mal ce domaine?
Quel revêtement offre le meilleur rapport durée de vie/coût?

Merci
Dhaulagiri

#530421 par tonymalt
Mer 14 Sep 2011 à 21:32

Mettre un PVC armé est je pense la meilleure solution.

Re: Réparation skimmer et fissuration structure piscine béto

#748920 par dhaulagiri
Jeu 28 Juil 2016 à 10:37

Bonjour,

Je relance mon propre sujet. Il est ancien mais redevient d'actualité. La rénovation de piscine n'était pas la priorité mais au fur et à mesure de la réalisation des autres travaux, elle a fini par remonter en tête de liste.

Je redonne en quelques mots le contexte et complète mon premier message.

Je possède une piscine maçonnée. Elle a 25 ou 30 ans et a besoin d'une rénovation:
- Fissures horizontales au niveau de la ligne d'eau dues à une arase mal faite ou rehaussée qui m'obligent à baisser un peu le niveau d'eau au premier tiers du skimmer pour éviter de grosses fuites.
- Quelques fissures au fond du bassin qui montrent que la structure a un peu bougé au fil du temps. J'ignore si c'est parfaitement stabilisé maintenant.
- Revêtement dans un état catastrophique: béton brut très grossier (pas d'enduit fin) recouvert d'une peinture en grande partie enlevée et qui se détache par lambeaux à chaque passage du balai. A l'usage, je me rends compte que c'est un nid idéal pour les algues et je crois que c'est la raison pour laquelle je passe plus de temps que je ne devrais à nettoyer mon bassin. Il faut dire que je fais vraiment très attention à la chimie...
- Pièces à sceller à remplacer: fuite au niveau d'un skimmer, à un autre endroit que celui que l'évoquais en 2011: à la jointure entre la meutrière et la maçonnerie. Donc impossible à réparer durablement je pense... Grille de la bonde de fond cassée et pas de vis pour la fixer déformés (les vis ne tiennent plus).

Je souhaite faire le chantier fin 2016 ou début 2017 et je cherche des conseils avisés pour choisir la solution la plus durable et budgétiser tout ça avant de consulter des pros.

Ce que je ne veux pas:
- de revêtement dépendant du support, car le mien est très abîmé et que j'ignore si les fissures sont parfaitement stabilisées
- de liner, car j'ai des enfants et il me semble que ce n'est pas trop compatible avec le chahut. Un gravillon, un truc pointu et hop, un trou!

A ce stade de ma réflexion, je pense à la membrane armée. Je n'ai pas oublié le conseil de tonymalt, qui m'a été suggéré par ailleurs. Mais maintenant que je vais être dans le concret, je ne veux pas me planter. Pas question de devoir y revenir dans 5 ans! Parfois, je me demande si je ne vais pas faire poser une coque dans le bassin existant: c'est un peu plus cher a priori mais comme il n'y a pas de travaux de maçonnerie supplémentaires, peut-être que finalement... Qu'en pensez-vous? D'autres solutions durables existent-elles (projection de résine? Je sais seulement que ça existe...)

Merci pour votre aide et si vous avez besoin de détail, n'hésitez pas.
Dhaulagiri

Re: Réparation skimmer et fissuration structure piscine béto

#748930 par laroche
Jeu 28 Juil 2016 à 13:54

Salut,

Je pense aussi que la meilleure solution, c'est le PVC armé.
Il faut passer par un pro, mais avec un entretien correct tu es tranquille pour une vingtaine d'années ensuite.

A+

Re: Réparation skimmer et fissuration structure piscine béto

#748932 par dhaulagiri
Jeu 28 Juil 2016 à 14:03

Merci. Je n'ai clairement pas l'intention de le poser moi-même. D'abord, je ne suis pas compétent pour ça et, vu le prix, autant avoir une décennale!

Une question: faut-il poser une "feutrine" en dessous, comme pour les liner je crois, quand le support est rugueux, ce qui est le cas du mien?

Re: Réparation skimmer et fissuration structure piscine béto

#748953 par laroche
Jeu 28 Juil 2016 à 20:54

Salut,

La feutrine va s'écraser et ne masquera pas grand chose, mais elle peu aider au niveau de la rugosité.

Idéalement, un petit ragréage sur le radier si nécessaire, et lisser les creux sur les murs au map ou autre enduit de lissage pour extérieur.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités