Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

enorme betise pompe vannes fermées!!

#525199 par titirg12
Sam 13 Aoû 2011 à 12:28

Yep tout le monde.

Voila , j'ai fait une enorme betise , hier soir j'ai nettoyé le prefiltre de ma pompe et j'ai donc fermé lesvannes mais j'ai oublié de réouvrir avant deme coucher et du coup ce matin j'ai fait la grasse mat et ma pompe a tourné vannes fermées pendant 4h environ .

Qd je suis arrivé dans le local technique ce matin , les tuyaux qui sont semi rigides etaient bouillants , et 2 endroits s'étaient desserés au niveau de la vanne multivoie .
J'ai eu enormement de mal a réamorcer ma pompe mais j'y suis arrivé et maintenant ca marche nickel mais quels sont les conséquences de mon erreur ?

En plus la sécurité thermique du disjoncteur n'a pas fonctionné car peut etre trop haute , j'avais miis 5 A . car sinon de temps en temps ca saute .

maintenant tout marche y a encore un peu d'air dans mon filtre mais je pense que tout va rentrer ds l'ordre .

Merci de me dire quoi vérifier et ce que j'ai pu abimer.

#525227 par CécileB57
Sam 13 Aoû 2011 à 17:56

ça va peut être pas te rassurer complètement, mais ça nous est arrivé il y a qq temps : après vidange du bassin on a oublié de rouvrir les vannes, et de mettre la programmation de la pompe sur "off permanent" et donc à 6h du mat' la pompe s'est remis en route normalement, jusque midi, heure à laquelle nous nous en sommes aperçu.
Nous avions fermé la vanne avant la pompe, et celle juste après, donc le filtre à sable était isolé.
Qd on a vu notre bêtise, la pompe était bouillante et le gros tuyau qui relie la pompe au filtre à sable s'était comprimé complètement, il était aussi très chaud.
on a tout réouvert, on a laissé refroidir, on a réamorcé la pompe et mettant l'eau directement dans le préfiltre (ce qui a contribué à la refroidir) et vogue la galère on a ensuite remis en route.
cela fait presque 1 mois maintenant et elle marche toujours impec, le tuyau a même repris sa forme initial tout seul.
Maintenant on ne sait pas si on n'a pas écourté le cycle de vie de la pompe mais tant que ça fonctionne.

#525270 par titirg12
Dim 14 Aoû 2011 à 00:30

les boulets oui . Mais perso vendredi je venais de bosser 13h d'affilées et du coup j'avais pas toute ma tete , donc un oubli qui aurait pu me couter cher .

A priori sur la journée , y a pas eu de soucis , mais ce qui me chagrine un peu c que j'ai eu du mal a réamorcer la pompe .

Sinon une fois réamorcer RAS , j'ai meme remis mon robot en marche et il a bien aspiré .

Re: enorme betise pompe vannes fermées!!

#525400 par killa inti
Lun 15 Aoû 2011 à 04:38

titirg12 a écrit:Yep tout le monde.

Voila , j'ai fait une enorme betise , hier soir j'ai nettoyé le prefiltre de ma pompe et j'ai donc fermé lesvannes mais j'ai oublié de réouvrir avant deme coucher et du coup ce matin j'ai fait la grasse mat et ma pompe a tourné vannes fermées pendant 4h environ .

Qd je suis arrivé dans le local technique ce matin , les tuyaux qui sont semi rigides etaient bouillants , et 2 endroits s'étaient desserés au niveau de la vanne multivoie .
J'ai eu enormement de mal a réamorcer ma pompe mais j'y suis arrivé et maintenant ca marche nickel mais quels sont les conséquences de mon erreur ?

En plus la sécurité thermique du disjoncteur n'a pas fonctionné car peut etre trop haute , j'avais miis 5 A . car sinon de temps en temps ca saute .

maintenant tout marche y a encore un peu d'air dans mon filtre mais je pense que tout va rentrer ds l'ordre .

Merci de me dire quoi vérifier et ce que j'ai pu abimer.


:) quand la filtration tourne "vannes fermées", la turbine brasse la même eau et la fait monter en température . Cela peut aller jusqu'à 60°. Cela peut déformer le panier de la pompe mais avant tout, les raccords filetés d'entrée et sortie pompe. Si le raccord est fileté, cela déforme le filetage, le rend "conique" et provoque une perte d'étancheité (d'où, la prise d'air. Si il y a un raccord union, cela peut également déformer la porté du joint torique de l'union de sorte que la portée fond et se creuse en prenant la forme du joint . Dans ce cas, le joint d'étancheité ne fait plus son travail car il y a contact entre plastiques rigides qui moule le joint.
Il faut remettre des raccords neufs en entrée et sortie pompe avec teflon et pate. Tu pourras constater que les raccords se dessèrent tout seul à la main !

Re: enorme betise pompe vannes fermées!!

#525759 par titirg12
Mer 17 Aoû 2011 à 13:47

killa inti a écrit:
titirg12 a écrit:Yep tout le monde.

Voila , j'ai fait une enorme betise , hier soir j'ai nettoyé le prefiltre de ma pompe et j'ai donc fermé lesvannes mais j'ai oublié de réouvrir avant deme coucher et du coup ce matin j'ai fait la grasse mat et ma pompe a tourné vannes fermées pendant 4h environ .

Qd je suis arrivé dans le local technique ce matin , les tuyaux qui sont semi rigides etaient bouillants , et 2 endroits s'étaient desserés au niveau de la vanne multivoie .
J'ai eu enormement de mal a réamorcer ma pompe mais j'y suis arrivé et maintenant ca marche nickel mais quels sont les conséquences de mon erreur ?

En plus la sécurité thermique du disjoncteur n'a pas fonctionné car peut etre trop haute , j'avais miis 5 A . car sinon de temps en temps ca saute .

maintenant tout marche y a encore un peu d'air dans mon filtre mais je pense que tout va rentrer ds l'ordre .

Merci de me dire quoi vérifier et ce que j'ai pu abimer.


:) quand la filtration tourne "vannes fermées", la turbine brasse la même eau et la fait monter en température . Cela peut aller jusqu'à 60°. Cela peut déformer le panier de la pompe mais avant tout, les raccords filetés d'entrée et sortie pompe. Si le raccord est fileté, cela déforme le filetage, le rend "conique" et provoque une perte d'étancheité (d'où, la prise d'air. Si il y a un raccord union, cela peut également déformer la porté du joint torique de l'union de sorte que la portée fond et se creuse en prenant la forme du joint . Dans ce cas, le joint d'étancheité ne fait plus son travail car il y a contact entre plastiques rigides qui moule le joint.
Il faut remettre des raccords neufs en entrée et sortie pompe avec teflon et pate. Tu pourras constater que les raccords se dessèrent tout seul à la main !


Alors par chance ca n'a pas deformé gd chose , et j'ai des fuites la ou je les avais deja et ou mon pisciniste n'a pas été foutu de les reparer , c'est à dire vers la vanne multivoie , d'ailleurs a ce propos : C'est vissé ou coller les tuyaux qui vont dans la vanne multivoie , car j'ose pas trop tourner vu que mon pisciniste est en vacances et qu'il tombe une goutte toutes les 10s , j'ai pas encore une fuite importante .

#525760 par triumph82
Mer 17 Aoû 2011 à 14:07

Chacha a écrit::shock: :D Bah ! Faut pas s'affoler !


Faut adopter le réflexe du " dernier regard " avant de partir ( comme de regarder furtivement sa bagnole pour vérifier que les phares ne sont pas restés allumés ( Ouais, je sais, les caisses modernes ont un bip, mais ma 205 non ! :wink: ! )) !

Toujours écouter le clapotis de l'eau en partant ! C'est un bruit doux aux oreilles ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol:


8) 8) 8)

J'adhère totalement à cette démarche qui consiste à une dernière vérification avant remise en route. :o :o

Simple, rapide et souvent efficace. :wink: :wink:

Surtout vrai pour la piscine, l'électricité, la bagnole, la tomo, les animaux, la belle-mère , etc :roll: :roll: :roll:

Vrai pour tout en fait :wink: :wink:

Bon, la belle doche c'est à voir suivant les relations 8) 8)

#525802 par hydro-66
Mer 17 Aoû 2011 à 19:57

Chacha a écrit::shock: :D Bah ! Faut pas s'affoler !

S'il y avait eu une grosse surchauffe moteur, la protection thermique du moteur se serait déclenchée !
A suivre dans le temps ! Les paliers n'ont pas du apprécier le traitement, mais tant que ça tourne sans fuite, c'est bon ! :wink: :wink: :wink:

:

Une pompe qui fonctionne désamorcée ou vannes fermées ne débite pas, l'intensité absorbée est donc plus faible qu'en fonctionnement normal et elle ne disjonctera pas! et les paliers ne souffrent pas vu qu'il y a moins d'efforts

Par contre l'eau va monter en température, déformer les tuyaux et raccords, éventuellement la turbine peut se déformer ou la garniture mécanique casser et de l'eau rentrer dans le moteur. . .
J'ai déjà vu des tubes PVC complétement déformés, et ils ne se déforment qu'au delà de 70°. :wink:

Re: enorme betise pompe vannes fermées!!

#764780 par platypus2
Sam 21 Juil 2018 à 10:09

Il n'y a donc pas d'auto-désamorçage de la pompe dans ce cas là ? dommage pour les boulets!

Il m'est arrivé la même chose ce matin. J'ai resserré le couvercle du filtre hier, vannes fermées en arrivée de pompe. J'ai oublié de rouvrir la vanne. La pompe s'est lancée automatiquement ce matin.

J'ai eu un reveil en sursaut, « M... les vannes! » et j'ai tout arrêté. La pompe a fonctionné comme ça dans le dur pendant 1-2h. (majestic master 17 neuve)

J'ai pas vérifié la chaleur des tuyaux. J'ai ouvert la vanne et relancé, et ça semble fonctionner correctement. J'ai décidé de laisser reposer un peu car la pompe était brulante.

Il y a maintenant un peu d'air dans le panier de la pompe, je ne sais pas trop si c'est une conséquence de mon étourderie.

Même si l'explication d'hydro66 rassure un peu, je crains que la durée de vie et l'efficacité de la pompe ait pris un coup..
Je vais voir mon piscine auj, je lui poserai la question.

> Faut adopter le réflexe du " dernier regard " avant de partir

Je crois que c'est encore le mieux :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités