Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine coque neuve endommagée help !!

#523161 par aliton
Mar 02 Aoû 2011 à 00:42

Bonsoir à toutes et à tous,
J'écris ce poste afin d'avoir un avis neutre et objectif sur un problème touchant ma piscine coque.
Tout d'adord et afin de préserver "pour l'instant" la bonne réputation de mon pisciner, je ne préciserais ni ma localisation, ni mon model de coque. Je peux simplement vous dire qu'il s'agit d'une coque (monobloc) 9 * 4.2 fond incliné avec escalier et banquette, prestation choisie et payée prête à plonger.
Notre piscine a donc été installée vendredi 22/07/11 sans souci, mise en eau dans la foulée jusque là pas de problème. Après une semaine d'abscence pour cause de déplacement, je me baigne pour la première samedi 30/7/11 et la problème. Je constate plusieurs dégats tous localisés dans le coin droit de la piscine au pieds de la première marche et à la jonction escalier banquette (profondeur 20 cm sous la ligne d'eau).
Une fissure simple du gel coat d'environ 10 cm de long, un impact type éclat de pare brise sans décollement du gel coat de la taille d'une pièce de 2 euros et enfin plus grave un autre impact un peu plus gros qu'une pièce de 2 euros ou la toutes les couches sont parties et où on voit la fibre de verre. Ce dermier défaut après contrôle est fuyard, de l'eau migre à travers la fibre.
Je ne connais pas la cause des dégats, choc pendant le transport, dégradation pendant la mise à niveau, une chose est sûre c'est que les chocs venaient de l'extérieur, le gel coat a été repoussé vers l'intérieur de la piscine.
Pour l'instant mon piscinier essaye de me rassurer en me disant que c'est facilement réparable (en partie par l'extérieur), j'ai des doutes sur le résultat après retouche et surtout sur la tenue dans le temps d'une telle réparation.
SVP plusieurs questions :
> tenue de la réparation dans le temps.
> esthétique après réparation coque couleur blanche.
> dois-je exiger un changement complet de la coque ou la réparation est suffisante ?
> de quel recours je dispose si ça se passe mal sachant que j'ai donné l'intégralité de la somme par chèque mais qu'il n'a pas encore été encaissé ?
> suis-je en droit de demander des dédommagements pour les désagréments ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#523168 par ll13
Mar 02 Aoû 2011 à 06:41

dans un premier temps fait tout de suite opposition au chèque, ce sera le seul moyen de persuasion envers ton artisan (que tu fasses réparé ou changé).courrier recommandé avec A/R pour pouvoir faire marcher la décennale.
si réparations cela ne devrait pas trop se voir je pense (blanc/blanc).
malgré tout cela je serais a ta place et vu les prestations de pose que tu as payé,je profiterais de ma piscine ,tranquillement cet été en leur faisant réparer la fuite provisoirement, tout en exigeant le remplacement du bassin un peu plus tard sept/oct. quand t'en aura plus besoins.

#523178 par hydro-66
Mar 02 Aoû 2011 à 07:23

ll13 a écrit:dans un premier temps fait tout de suite opposition au chèque, ce sera le seul moyen de persuasion envers ton artisan (que tu fasses réparé ou changé).courrier recommandé avec A/R pour pouvoir faire marcher la décennale.
si réparations cela ne devrait pas trop se voir je pense (blanc/blanc).
malgré tout cela je serais a ta place et vu les prestations de pose que tu as payé,je profiterais de ma piscine ,tranquillement cet été en leur faisant réparer la fuite provisoirement, tout en exigeant le remplacement du bassin un peu plus tard sept/oct. quand t'en aura plus besoins.


Opposition au chéque :shock: c'est illégal! on ne peut faire opposition qu'en cas de perte ou vol!
Pour le reste, une réparation bien faite durera et sera d'autant moins visible que le réparateur sera compétant.

#523200 par JAck16V
Mar 02 Aoû 2011 à 08:15

Tout à fait d'accord avec Hydro, faut arrêter le délire ! on ne fait opposition d'un chèque qu'en cas de vol, de perte ou de signature sous la contrainte ! rien de tout ça ici.

Les coques n'ont pas que des avantages, mais il y en a un qui est indéniable ! le gel coat se répare facilement et la réparation, si elle est bien faite, dure autant que le reste et se fond dans la piscine. Donc aucune crainte à avoir, d'autant que si je comprend bien, le pisciniste ne refuse pas la réparation ?! alors pourquoi le prendre de travers tout de suite :shock: :roll:

Re: Piscine coque neuve endommagée help !!

#523202 par Christophe
Mar 02 Aoû 2011 à 08:16

aliton a écrit:réparation.
SVP plusieurs questions :
> tenue de la réparation dans le temps.
> esthétique après réparation coque couleur blanche.
> dois-je exiger un changement complet de la coque ou la réparation est suffisante ?
> de quel recours je dispose si ça se passe mal sachant que j'ai donné l'intégralité de la somme par chèque mais qu'il n'a pas encore été encaissé ?
> suis-je en droit de demander des dédommagements pour les désagréments ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Le premier désordre ressemble a un cheveu ou fissure d'aspect rien de grave, cela arrive lors des manupulations ou installation.

Le deuxième est une bulle de moulage, rien de très grave non plus, on ponce plus grand pour trouver une adhérence, on sèche, on recouvre et on re gel coat.

La piscine étant très récente aucune différence de couleur ne devrait être visible, si c'est le cas d'abord commencer par nettoyer la coque autour de la réparation avec de l'acide pour enlever le calcaire ou dépôt métallique ayant pu se déposer.

A part ça vous ne pouvez exigez le changement de la coque, et vous n'avez pas de recours, et cela tout simplement parce que le désordre est minime mais aussi réparable sans aucun risque pour la tenue dans le temps de votre piscine.

Pour le dédommagement, vous pouvez demander, il s'agira surtout d'un geste commercial de la part de votre piscinier.

un conseil, laissez votre piscinier gérer cela (visiblement il a toujours répondu présent et a fait du bon travail chez vous), ne pourrissez pas la situation en le menaçant, soyez compréhensif et une fois tout "réparé" demandez lui un geste (il est aussi embêter que vous).

vous souhaitant bonne baignade.

#523218 par aliton
Mar 02 Aoû 2011 à 09:31

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides et complètes.
Tout d'abord, clairement, je ne souhaite en aucun cas pourrir la situation, mon piscinier est un vrai pro avec une excellente réputation ( une des raisons de mon choix) et je ne souhaite en aucun cas lui nuire. Par contre, je souhaitais anticiper et il me fallait des avis neutres, c'est fait !
Depuis ce matin, la situation a évoluée, mon piscinier n'a pas failli à sa réputation, il a très vite réagi. Visite hier soir, prise de RDV avec un réparateur spécialisé dans la fibre en plein mois d'aout et dans seulement une semaine ce qui va me permettre de ne pas décaller le chantier des plages.
Au planning double réparation par l'extérieur et par l'intérieur pour le gel coat.
Dans mon piètre malheur, je réalise que j'ai fait le bon choix concernant le piscinier et heureusement. Maintenant, mon problème est plus psycho, c'est comme si j'avais achèté une voiture neuve en concession et qu'elle m'était livrée accidentée.

#523228 par dan85
Mar 02 Aoû 2011 à 10:13

salut ;oui avec un pro consiencieux c'est comme ça qu'il fallait proceder ,pour te rassurer j'ai eu un petit eclat à la pose de la miene et bien reparer par un pro on ne vois plus rien ,

#523236 par JAck16V
Mar 02 Aoû 2011 à 11:13

aliton a écrit: Maintenant, mon problème est plus psycho, c'est comme si j'avais achèté une voiture neuve en concession et qu'elle m'était livrée accidentée.


Si tu savais le nombre de voitures qui passent en carrosserie juste avant la livraison du VN sans que l'acheteur ne soit jamais au courant, tu ferais des bonds ! :shock: :shock:
Modifié en dernier par JAck16V le Mar 02 Aoû 2011 à 14:34, modifié 1 fois.

#523241 par aliton
Mar 02 Aoû 2011 à 11:46

Exact ! merci pour vos messages, la pilulle commence à passer doucement.

#523242 par Christophe
Mar 02 Aoû 2011 à 11:47

pour la psycho :roll: :roll: heu désolé je ne peux rien faire :wink: :lol: :lol: :lol:

renseignements

#524268 par Nounours06
Dim 07 Aoû 2011 à 18:46

Bonjour et bon bain,
Maintenant que votre piscinier a pris en charge votre réparation et que globalement vous en êtes très satisfait pouvez-vous nous dire sa région et son nom.
Mon épouse et moi voulons faire installer une coque en Dordogne, nous ne serons dans la région qu'en 2012 et nous ne connaissons pas les pisciniers.
Si vous ou d'autres personnes peuvent nous donner des infos, nous sommes preneurs.
Merci à vous et tous les autres internautes pour leurs aides diverses sur ce forum.

Bonnes baignades à tous.

Nounours06

#525951 par aliton
Jeu 18 Aoû 2011 à 21:39

Je suis dans l'ain désolé je crois que ça fait un peu loin.

Re: Piscine coque neuve endommagée help !!

#784708 par Mama18
Mer 28 Avr 2021 à 16:41

Bonjour
Nous rencontrons le même problème que vous
Comment cela a t’il vieillit dans le temps ?
Merci pour votre aide

Re: Piscine coque neuve endommagée help !!

#784734 par Christophe
Jeu 29 Avr 2021 à 09:51

Bonjour,

à la lecture de votre post, il s'agit de deux éclats, rein de très grave en soi, c'est même assez courant, le gel coat a cassé laissant apparaitre la fibre.

Cela se répare sans soucis et vu que la piscine est neuve vous n'aurez normalement pas de différence de couleur (ou un léger delta invisible en eau), et la tenue dans le temps sera identique au reste de la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités