Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mais qui a agressé le panier de mon skimmer ?

#518695 par sophie-do
Sam 16 Juil 2011 à 11:55

Bonjour à tous,

désolé pour le titre et pour la section mais je ne savais pas résumer en quelques mots ni dans quelle section poster !

Voilà le soucis :

Hier, le manomètre du filtre à sable était à 0.3 bars, alors qu'en principe il est entre 0.6 et 1 (le pisciniste m'a dit lors de l'instal qu'à 1.5 il fallait faire un lavage). Il n'était jamais désecendu aussi bas, de plus, l'eau était descendu jusqu'à la base de la "cloche" du filtre. J'ai commencé par purger l'air, mais plein de petites bulles remontaient (aïe, j'ai craint la prise d'air quelque part !).

J'ai voulu changer les charlottes de mes paniers de skimmer et là :

Qu'est-il arrivé à mon panier !

Il ressemble à ça normalement :
Image
et l'intérieur du skimmer a une "marche" qui permet au panier de se poser en l'empéchant de s'enfoncer au fond, et une encoche qui permet de fixer le panier en le faisant légèrement tourner (pas clair si ?)

Et bien là il était enfoncé au fond, un peu en travers car un côté était écrasé, l'axe de la tige n'était pas cassé, uniquement le bout qui sert à le fixer. Bon la tige a cédé en essyant de la sortir, et c'est en attrapant le "pli" de la partie écrasée que mon mari a réussi à le sortir (là j'aurai du prendre une photo). Donc un côté du panier était écrasé sur sa hauteur, l'autre côté fendu sur la hauteur aussi, comme s'il était machouillé. Le fond est arrondi au lieu d'être plat et bien sûr, ce n'est personne ! (d'après mes enfants).

Mon mari a réussi à redresser le panier, on a bricolé une tige avec une pique broquette en bois (on l'avait déjà fait avec l'autre qui avait déjà cassé, fragile ces choses), mais le mystère demeure d'où ma question (enfin !) :

Est-ce qu'une charlotte sale (sans feuille) peut devenir imperméable au point d'aspirer et déformer et enfoncer la panier ?

L'eau est monté à 30 dimanche dernier, chose qui n'était jamais arrivée, on a aussi mis une bache à bulle (on vient de l'acheter). La température ou la concentration de chlore (bache à bulle qui garde le chlore de l'électrolyse).

J'accorde le bénéfice du doute aux enfants, vous êtes les seuls à pouvoir les innocenter !

Au fait, depuis le manomètre est revenu à la normale et plus de bulles dans le filtre à sable !

Merci à vous
Sophie

P.S : j'ai lu qu'un peu de cuivre était bon pour empécher la prolifération des algues. Puis-je remplacer mes piques brochettes par des tiges de cuivre ?

#518703 par Saurenate
Sam 16 Juil 2011 à 12:09

panier cassé ? bizarre, surtout qu'il est bien calé au fond du skimmer

à mon avis, un objet est rentré dans le skimmer, comme moi l'autre jour mon thermomètre "requin" et je l'ai retiré de l'intérieur, si cela se trouve les enfants ont voulu retirer un objet qui était rentré et ont peur de le dire.car sinon rien ne peut casser un tel panier à moins de marcher dessus.

vraiment je vois pas autre chose

#518723 par sophie-do
Sam 16 Juil 2011 à 13:19

re

justement il était enfoncé d'une dizaine de cms dans le skimmer par rapport à son emplacement habituel, et comme il a buter sur une partie de skimmer plus étroite il a été obligé de s'écraser. Moi j'ai pensé à un pied dedans mais la tige aurait du casser en 1er il me semble, de plus la trappe n'est pas très facile à ouvrir.

Sophie

#518841 par manu72blues
Dim 17 Juil 2011 à 07:26

hello,
j'ai eu EXACTEMENT le même souci il y a deux ans.ce n'était pas mes enfants, mais un panier trop bouché (je ne l'avais pas vidé pendant 2 semaines) et une pression venant en dessous du panier trop importante. Celui-ci a fini par se déformer et être "aspiré" au fond du skimmer.

#518843 par natyah
Dim 17 Juil 2011 à 07:37

oh la vilaine maman qui vide pas son skimmer et qui fait porter le chapeau aux momes ! lol !

ouf , les bibous sont ils enfin innocentés et l'énigme du skimmer résolue ?

#518892 par natyah
Dim 17 Juil 2011 à 09:09

je suis curieuse aussi de savoir, ca fonctionne comme un "stérilet" ou bien ? :roll:

#518914 par sophie-do
Dim 17 Juil 2011 à 11:04

Bonjour,

pas de coupable, je ne cherche pas trop non plus vu que la tige du panier n'était pas cassée (au milieu), que la trappe n'est pas facile à ouvrir et je ne vois pas ce qui aurait pu les attirer là dedans.

La charlotte était bien sale (de poussières) mais pas de feuilles dedans. Pourtant s'il était bouché ça expliquerait la baisse de pression du filtre à sable il me semble, mais j'ai 2 skimmers, et dans ce cas ça veut dire que le second avait le même problème.

Pour le cuivre, à la base je cherche surtout un matériau qui ne rouille pas.
Je n'ai pas d'inox sous la main à moins de sacrifier une pique brochette en inox (et encore pas sur qu'elle ne rouille pas) et j'avais lu ça :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 15818.html

a+
Sophie

#518953 par JCGB
Dim 17 Juil 2011 à 15:32

Bonjour sophie-do attention une charlotte ou netskim peut en 2 semaines devenir presque impermeable , meme sans feuilles (de l'eau arrivera toujours a passer certes , mais avec un debit tres faible ) En effet a la longues les fines particules finissent par colmater les fibres du tissu , la charlotte ou le netskim deviennent alors grisatre . Cette vitesse d'encrassement est variable suivant le temps de filtration de la pompe , l'environnement de la piscine et bien d'autres parametres . Je pense que c'est ça l'origine de ton probleme , pour info chez moi je les nettoie 2 fois par semaine .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités