Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine bois dalle ou sable

par rem3159
Lun 20 Juin 2011 à 16:04

Bonjour à tous,

Je sais que la question a était déjà évoquer mais mon cas me pose un problème.


J'ai acheté une piscine cerland en promo fin de série en novembre 6,40 x 4,20 x 1,20. Du coup j'ai bénéficie d'une jolie promo et la piscine me revient à 1400 euros.

Info prise on ma fait le trou et là j'arrive à la question lit de sable ou dalle (je semi enterre la piscine), j’appelle donc cerland qui me dis que le lit de sable suffit amplement.

Au vue des differents post j'ai bien compris que la dalle est mieux, mon problème c'est que la dalle va me couter beton + pome (accès difficile) un peu plus de 1000 euros. Et là je me dis ça fait cher! A 400 euros de + je peux trouver une piscine au pire si elle ne tient pas longtemps.

Bien évidemment c'est pas le but de faire n'importe quoi mais ma question est de savoir si le lit de sable est un véritable inconvénient ou comme le préconise Cerland ça peut être suffisant?

Merci à vous

par franck.bernard
Lun 20 Juin 2011 à 16:33

Bonjour,

je suis dans le meme cas que toi, une cerland octo 5.4*3.3 en hors-sol
et je fais faire une dalle de 15cm + fer et en effet ca coute cher (acces difficile aussi donc pompe bla bla bla. +1000 euros aussi)!
mais reflexion a ete la suivante: dans le temps ca sera plus stable avec un fond bien lisse et moins de problemes de mouvement de la sturcture de la piscine liés au sol (enfin j'espere ;) ).
deplus si on regarde les docs cerland des octo 640 de 2011, la dalle est imperative et a mon avis c'est pour une bonne raison !

Cordialement,
Franck

par chrisa84
Lun 20 Juin 2011 à 18:26

Faites un auto lissant ou un réagréage les enfants, vous garderez votre liner intact :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: du bois enterré faites attention aux pourritures :oops: :oops: :oops: ,nous étions partis là dessus, mais nous connaissons une personne ou sa piscine a quand même pourrit avec drain et gravier :cry: :cry: :cry: :cry:

par Reigua
Lun 20 Juin 2011 à 19:09

Bonjour

Navré mais quand je lis ça :

chrisa84 a écrit:du bois enterré faites attention aux pourritures :oops: :oops: :oops:


Franchement, on ne compte plus le nombre de piscines bois semi-enterrées ou entièrement enterrées et, si la qualité est bonne et que l'installation est faite en respectant un minimum ce qui est conseillé de faire (delta MS, gravier, etc.), je ne vois pas où est le problème :?

Bien sûr qu'une dalle béton, c'est mieux car cela permet une pose plus facile et sans doute d'un sol bien plus plat au "touché".

Je présume qu'il n'y a pas d'IPN pour la structure (grand U qui maintient la structure en passant par le dessous) et dans ces conditions, une pose sur lit de sable stabilisé reste sans doute possible.

Personnellement, c'est ce que j'ai fait (et pas seulement pour des contraintes budgétaires) et je suis plutôt satisfait du résultat. (piscine Cerland octo 530 enterrée au 3/4)

Bien sûr, bien que j'ai effectué un lit de sable avec le plus de minutie possible, tout n'est pas parfait, c'est à dire que le fond n'est pas "lisse" comme un billard mais forme quelques "micros" ondulations par endroit. Mais très franchement, je ne regrette pas mon choix.

De plus, j'y gagne un certain avantage : c'est que le sol n'est pas "dur" et est donc très agréable à marcher.

Voila, ceci n'est que ma propre expérience qui ne doit pas remplacer les exigences du fabricant. SI celui-ci dit que la dalle est OBLIGATOIRE, alors tu n'as pas le choix. Dans le cas contraire, c'est à toi de décider :wink:

Je n'ai pas encore poster des photos de mon installation (ça ne saurait tarder) alors je me permets de poster ceci ou même si la photo ne fait pas ressortir tous les détails, tu y verra que le liner ne semble pas si mal posé que cela.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Bon courage !

Reigua

par chrisa84
Lun 20 Juin 2011 à 19:39

Oulàlà ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: je ne dis plus rien, on va se faire écraser la prochaine fois, je pensai qu'on pouvait discuter :D :D :D :D , chacun ses ressentiments, chacun ses avantages et inconvénients, chacun son type de piscine, chacun parle de cela ou d'autre chose, le plaisir, c'est de parler, se foutre sur la G-----, çà c'est pour le catch, je crois :wink: :wink: :wink: :lol: :lol:

par Reigua
Lun 20 Juin 2011 à 20:25

Bonjour Chris

Navré si j'ai été un peu "sec" sur ma réponse mais reconnais quand même que tu y es allé un peu fort (et sans équivoque) dans tes propos non :wink:

Mais je suis d'accord avec toi, on est tous là pour échanger :D

Reigua

par ohplaisir
Mar 21 Juin 2011 à 00:31

Il me semble que le pire qu'on puisse faire pour pourrir du bois, c'est justement de lui mettre du gravier, qui va cumuler le double inconvénient du contact de l'air et de l'humidité, et que c'est ce qu'on peut trouver de plus dégradant pour le bois, non?

Re: Piscine bois dalle ou sable

par gerard_g
Mar 21 Juin 2011 à 06:08

rem3159 a écrit:Bonjour à tous,

Au vue des differents post j'ai bien compris que la dalle est mieux, mon problème c'est que la dalle va me couter beton + pome (accès difficile) un peu plus de 1000 euros. Et là je me dis ça fait cher! A 400 euros de + je peux trouver une piscine au pire si elle ne tient pas longtemps.

Bien évidemment c'est pas le but de faire n'importe quoi mais ma question est de savoir si le lit de sable est un véritable inconvénient ou comme le préconise Cerland ça peut être suffisant?

Merci à vous


un autre avis pour t"embrouiller un peu plus dans ton choix :D

Tu peux choisir une solution intermédiaire : stabilisé (sable+ciment)
Pour un accès difficile, c'est pas mal: aussi simple à mettre en oeuvre que le sable seul, à peine plus cher.

par rem3159
Mar 21 Juin 2011 à 08:20

merci de vos réponses! mais ça reste toujours le brouillard maintenant je suis allé voir le trou de prés et il faut avouer qu'il est sacrement pas plat (le mec de la pelle doit trop jouer au playmobil ) :x

Du coup pour corriger les vallons du sol la dalle va être obligatoire je pense, je me vois pas trop niveler avec du sable à moi que cela soit faisable?

Petite question comment s'appelle également le film que l'on agrafe autour du bois de la piscine avant le remblais?

merci

par Reigua
Mar 21 Juin 2011 à 10:31

Bonjour

Et bien tu as 2 solutions :

- Soit tu refais le niveau en recreusant (à la pelle) la partie qui est en trop
- Soit tu fait une dalle

Pour répondre à ta question, la protection que l'on met autour de la structure est du DELTA MS (ou équivalent). Attention à bien mettre les petits ergots du côté du bois afin de permettre la circulation de l'air.

Pour la mienne, j'ai également mis de la bâche à talus du côté de la terre de manière à ce que mon remblais de gravier soit bien emprisonné des 2 côtés (entre le delta MS et la bâche)

Reigua

par luc31
Mar 21 Juin 2011 à 13:04

Je me suis posé la même question il y a 3 semaines pour ma Cerland octo 5,30 * 1,33 (dont je suis d'ailleur tres content de la qualité)

Accés difficile, cout, sol Argileux. . .

J'ai finalement choisit un lit de sable stabilisé (1 ciment pour 7 sable) de 15 cm, car par experience de mon sol (et celle de mes voisins !), si je faisiais une dalle il fallait 20 cm pour ne pas qu'elle se fende (mon sol gonfle de 1 cm en hivers) et la, bonjour le cout, le nombre de bétonniere. je pense aussi que le sable stabilisé travaille mieux qu'une chape trop fine.
Aussi, sur le web on voit pas trop de personnes qui ont eut la piscine HS suite sable stabilisé (a part lorsque mal fait.) et quand on sait que les
personnes postent plutot lorsqu'il y a un pb, je pense que c'est pas aussi "mauvais" que certains semble le penser sur le site.

Apres, me faites pas dire ce que j'ai pas dit ! il est évident qu'une dalle béton bien proportionnée c'est le TOP !
Faudra que je pense à poster dans quelques années pour dire comment ca a viellit.


Coté protique c'est presque aussi compliqué de faire un stabilisé plat et de niveau qu'une dalle béton.
Par contre, c'est mois stressant car on a plus de temps: on peut reprendre l'ouvrage, le faire éventuellement tout seul en plusieurs fois.

Dans tous les cas, je sais pas si vous avez vu la doc Cerland, mais quelque soit le support (dalle ou stabilisé), il faut ajouter 1 cm de sable stabilisé à l'interieur avant la pose du liner, donc coté accueil, planitude. ca change rien !

Bon courage à toi !

par Dincuffj
Ven 24 Juin 2011 à 10:59

Bonjour,

pour vous faire part de notre expérience, nous venons de monter une sunbay avec des dimensions à peu pret identiques, 6.13m X 4.05m X 1.30m.

En ce qui concerne ce modèle, elle n'est pas fournie avec des IPN mais 4 sabots avec 4 points d'ancrage chacun, donc la dalle en béton était un évidence. Nous avons pour un moindre coût, décidé de le faire nous même, (bétonnière + sable + béton).

Nous avons après terrassement, mis du gravier 20X40 au fond pour drainer sous la dalle et pour bénéficier d'un lit tassé et stabilisé. Puis nous avons fait la dalle béton dont l'épaisseur varie de 8 à 10 cm car le fond creusé n'était pas tout à fait à niveau.

Nous avons passé 3 après midi à 2 pour le faire tranquillement, l'avantage c'est une réalisation simple, à coût moindre et la dalle est faite à niveau, parfaitement, et sans réagréage, puisque le lissage à la mains peut se faire car tout le béton ne se déverse pas d'un coup.

Aujourd'hui nous n'avons pas regretté ce choix, le montage de la piscine s'est fait sans soucis de mise à niveau des bastaings et pour un coût de 200 à 300 euros.

par Yabon
Ven 24 Juin 2011 à 20:35

Moi je dirais béton pour des raisons d’exploitation future.
Il n'y a pas de bonde de fond, donc plus c'est plat et mieux ca se nettoie je pense.
moi j'ai une SunBay sur dalle et je ne changerais pas ( rien que le gousset de sable sur le tour au fond qui présente qq irrégularités de tassement me plait pas trop alors tout le fond . ! :?

par Reigua
Ven 24 Juin 2011 à 21:34

Bonjour

Bien sûr que la dalle béton (radier) c'est mieux. Tout le monde ici sera d'accord sur ce point.

Mais le débat ici est de savoir si, pour des raisons budgétaires, le lit de sable (ou mélange avec un peu de ciment) peut ou non faire l'affaire.

Tout n'est malheureusement qu'une question de coût :oops:

Pour ma part, je dirais l'inverse que toi : mon lit de sable me parait tout à fait adapté à ma piscine actuelle (octo de 530cm)

Reigua

par rem3159
Jeu 07 Juil 2011 à 06:23

merci à tous pour vos conseil, j'ai donc opté tout de même pour la dalle.

Le problème c'est le monatge maintenant j'attend le retour cerland du madrier de refoulement qui est usiné à l'envers et 3 madriers sur la longueur qui sont tellement vriés qu'a l'arrivée je n'arrive pas a les emboiter et du coup j'ai un jour entre certain madrier.


En tous cas merci de vos conseil!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 2 invités