Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseils pour implantation piscine

par Stive
Sam 28 Mai 2011 à 19:42

Bonjour à tous,

Et bien voilà, comme je le disais dans ma présentation, nous comptons construire une piscine de 4m x 6m x 1.5m avec escalier roman.

Une question se pose. Notre terrain n’étant pas vraiment de niveau je me pose la question suivante. Quel point sur la longueur est ce que je dois prendre pour la mettre de niveau. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais voici quelques photos pour que vous vous rendiez compte du terrain.

Je me demandais également, de quel côté mettriez vous l'escalier roman.
Comme dessiné sur la photo ou inverse, en sachant que je compte faire une plage côté escalier.

Sur la première photo, j'ai dessiné (+/- excusez mes médiocres talents de dessinateur) l'emplacement de la piscine. C'est le seul endroit possible pour la mettre vu qu'après le terrain monte en continu.

Image


Sur la deuxième et troisième ce sont deux vues du terrain, du dessus et du dessous. En fait je bloque un peu au niveau aménagement après la construction.
Et je voudrai avoir des conseils au niveau implantation pour les niveaux.
Est ce qu'il vaut mieux avoir un petit talus en dessous ou au dessus ou partager des deux côtés. Pas facile vu que si je mets l'escalier au dessus, il faut encore que je mette la plage après.


Image

Image

Merci d'avance pour les conseils. Sur les photos du sol on voit le traçage à la ficelle.

par anmara
Dim 29 Mai 2011 à 08:25

Moi je ferais tout pour la mettre au fond dans le prolongement du chalet :roll:
ce doit être possible non :shock: :?:

par anmara
Dim 29 Mai 2011 à 08:34

certes :roll: mais plus esthétique et question ensoleillement y aura pas photo
:D
surtout qu'il est en Gelbie :lol: :lol: :lol:

par Stive
Dim 29 Mai 2011 à 09:02

Merci pour vos bon conseil. En fait pour le soleil, les photos ont été prisent en fin de journée, sauf celle vue du ciel. La piscine est orientée plein sud et profite du soleil toute la journée sauf vers 19h - 19h30 que l'ombre arrive.

Nous voulons la mettre à côté de la maison pour la convivialité et en plus lors des travaux d'aménagement l'année passé j'ai déjà placé des conduites métallique diamètre 160 qui passent de mes caves sur le côté de la maison pour pouvoir mettre le local technique à la cave.
J'avais pensé au fond du jardin mais beaucoup trop de travaux pour passer tous et je dois alors refaire un local technique.

par Stive
Dim 29 Mai 2011 à 09:47

Chacha a écrit::D Salut !

L'escalier étant un lieu privilégié ( papoter, siroter . . . etc . . . ) je le verrais en prolongement de ta terrasse, principal lieu de vie à l'extérieur ! :wink:

A toi de voir si tu veux décaisser pour la terrasse ou monter un peu l'ensemble piscine-terrasse !
Perso, je mettrais tout au même niveau ! :wink: :wink: :wink:

Ps : Ta maison ne va pas faire d'ombre ? ? ? ? :?: :shock: :?:


Quand tu dis de mettre tous au même niveau, tu parle de la terrasse qui existe déjà derrière la maison ou alors de celle que je vais refaire près de la piscine ? Merci pour les conseils. :D

par BLACK MAGIC
Dim 29 Mai 2011 à 10:04

j'étais ( encore une fois !) d'accord avec le "Muppet show" !

la bonne place, c'est de l'autre côté, au dessus de l'escalier. terrasse face à la maison et le local technique au bon endroit, déjà prêt !

Tant pis si il faut refaire des tranchées et tout le reste, ta piscine sera là pour tout le temps ou tu habiteras cette maison et imagine, tous les matins, en train de te dire " ah, si j'avais su ".

voilà, c'est un peu brut :oops: mais une piscine, çà se déplace difficilement une fois construite ! :D :D :D :D :D

par anmara
Dim 29 Mai 2011 à 10:34

hey l'autre :roll: il nous (me) traite de Muppet show et il est plus vieux que moi :twisted: enfoiré :lol: :lol: :wink:

par Minus
Dim 29 Mai 2011 à 10:41

Pour ma part voila ma vision des choses:

Je mettrait la piscine entre la maison et le chalet (a gauche de l'escalier en vue aerienne) quitte à sacrifier le part-terre de fleurs.

Avantage, cela éloigne la piscine de la route, c'est plus agréable pour être tranquille. En plus en amenagement décoratif, rien n'empêche de faire un muret en pierre pour retenir la terre qui vient mourrir au bord de la piscine, et comme cela la piscine est accolée à la terrasse.

A ce moment la rien n'empeche d'ajouter une deuxieme pompe qui va faire ruisseler l'eau de la piscine le long de ce muret.

Autre avantage de cet aménagement, le local technique, si la pente n'est pas trop importante; peut etre mis dans le chalet ou contre le chalet, ce qui au niveau esthetique arrange les choses également.

Restera plus qu'a planter une haie assez haute entre chez toi et ton voisin.

par BLACK MAGIC
Dim 29 Mai 2011 à 10:46

tu sais bien Chacha que quand on aime, on ne compte pas ! Mais une chose est sure, Marie est pas devant son Pc, pas vu passé le missile que j'attendais.

un enfoiré fier de l'être ! :D :D :D

par anmara
Dim 29 Mai 2011 à 11:04

BLACK MAGIC a écrit:tu sais bien Chacha que quand on aime, on ne compte pas ! Mais une chose est sure, Marie est pas devant son Pc, pas vu passé le missile que j'attendais.

un enfoiré fier de l'être ! :D :D :D


je me suis contenue :lol: c'est ma fête pas la tienne :twisted: :lol: :lol: :lol:

par anmara
Dim 29 Mai 2011 à 11:33

BLACK MAGIC a écrit:Bien, bien, grande classe et bonne fête, comme à toutes les mamans. :) :) :) :) :)


Merci :P Image :wink:

par Stive
Dim 29 Mai 2011 à 12:04

Merci pour tous ces beaux conseils.

C'est sûre qu'il y a moyen de faire plein de choses différentes mais alors là bonjour le budget aménagement. Si j'étais à la côte d'azur et que je profitais de ma piscine tous les jours je ne dis pas mais ici en Belgique je n'ai pas envie d'investir des sommes astronomique et de casser ce que nous avons déjà réalisé.

Le but de la manœuvre était juste d'avoir des idées pour l’emplacement initial.

C’est juste pour les niveaux que je cale un peu. Les terrains en pente comme ça c'est vraiment une galère pour aménager. :wink:

par tonymalt
Dim 29 Mai 2011 à 19:08

Pourquoi ne pas faire une piscine rectangle 3 X 12 ?

par Bigfoot34
Dim 29 Mai 2011 à 23:20

une question, est ce que ton allée en pavé autoblocants sur le coté de la maison (où tu veux placer la piscine) est de niveau ?

Sinon je pensais ( vu de la photo aérienne ), la piscine tournée dans l'autre sens, escalier vers le bas du terrain, la partie esclier roman dans le prolongement de la terrasse. et la piscine qui serait "encastrée" dans ton terrain qui monte entre trois murs de soutainement. Ou sinon dans la même position mais avec un escalier latéral.
Bon, selon la pente vu le nombre de marches sur la photo aérienne (7 marches de 18cm environ soit 1m20 environ) il faudrait faire un joli mur de plus d'un mètre au fond. Trop couteux je pense.

Dommage que tu exclue en haut du terrain, car c'était aussi une bonne solution.

par Stive
Lun 30 Mai 2011 à 05:00

Bigfoot34 a écrit:une question, est ce que ton allée en pavé autoblocants sur le coté de la maison (où tu veux placer la piscine) est de niveau ?

Sinon je pensais ( vu de la photo aérienne ), la piscine tournée dans l'autre sens, escalier vers le bas du terrain, la partie esclier roman dans le prolongement de la terrasse. et la piscine qui serait "encastrée" dans ton terrain qui monte entre trois murs de soutainement. Ou sinon dans la même position mais avec un escalier latéral.
Bon, selon la pente vu le nombre de marches sur la photo aérienne (7 marches de 18cm environ soit 1m20 environ) il faudrait faire un joli mur de plus d'un mètre au fond. Trop couteux je pense.

Dommage que tu exclue en haut du terrain, car c'était aussi une bonne solution.


Merci beaucoup pour le conseil, c'est vrai que c'est une belle idée de réalisation également.

Voici ce qu'une personne du forum me conseille, et je trouve l'idée pas mal du tous car ça isole un peu le coin piscine des regards et comme cela la partie haute serai déjà clôturé pour la sécurité, car avec deux petits bouts, il faut penser à tous.

Image

par Casaubon
Mar 31 Mai 2011 à 21:18

Bonjour,

J'essaierais autant que faire se peut de mettre la piscine derrière la maison et non sur le coté: la piscine est en elle-même que 50 % du projet global. Il faut penser terrasse, accessibilité, protection des vents, des voisins et de la route, aménagement végétal etc.Sur le coté, tu seras plus limité.
Personnellement, je préférerais faire une plus petite piscine mais bien agencée et exposée qu'une plus grande qui va déséquilibrer le terrain. Comme c'est déjà évoqué plus haut, une piscine est un lourd investissement durable dans le temps qu'il vaut mieux bien réfléchir. Si ce n'est pas bien conçu, l'utilisation en est moindre et le plaisir d'autant. Cela nécessite peut-être plus de travaux mais il y a un vrai potentiel sur le terrain.

par eyo
Mar 31 Mai 2011 à 21:30

J'ai eu un peu se genre de soucis,
mon terrain est en pente sur la diagonale,
du coup j'ai mis la piscine sur le point le plus haut,j'ai remis de la terre sur deux côté,et sur le coté le plus bas j'ai fait une petite jardinière en pierre,
qui viendras cacher la partie de la piscine qui dépasse.
Si tu ne comprend pas se que je veux dire,regarde mon post.

par Stive
Dim 05 Juin 2011 à 17:38

Bon après une longue réflexion, je crois que l'implantation de la piscine se situera plutôt à côté de l’abri de jardin comme conseillé ci dessus.

Avantage: Moins de soucis de terrassement, plus grande visibilité des enfants quand ils seront dedans, facilité de l'abri de jardin pour faire un genre de vestiaire, ensoleillement toute la journée, et pour finir non pas des moindres, plus besoin de permis d'urbanisme ( merci la belgique et ses réglementations non existantes)

Donc tous le projet est repassé à l'étude et comme je suis pas pressé c'est pas plus mal de bien réfléchir à ça.

Merci à tous pour les bons conseil. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités