Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Démonter pompe sta-rite 5p2r

#497077 par pca13
Mer 27 Avr 2011 à 12:11

Bonjour à tous,

Pour le remplacement du presse étoupe je bloque totalement sur le démontage de la turbine; pourtant , et c'est cocasse , je l'ai déjà fait il y a 3 ou 4 ans ça doit être le bonhomme qui vieillit mal. La notice me donne les directives suivantes : " .Enlever les vis de fixation du diffuseur " ça oK " prendre une clé de 7/16'' que je traduis comme une clé de 11 mm ( pas fort en conversion) " et bloquer l'axe du moteur , enlever la turbine en la tournant dans le sens contraire de aiguilles d'une montre" Mis où je dois mettre cette clé ? pas coté arrière du moteur , il n'y a que l'ailette de refroidissement entre la turbine et la plaque , il n'y a pas la place pour cette clé entre la plaque étanchéité et le moteur , aucun passage possible pour cette clé , bref pas de visibilité de l'arbre moteur.
Je suis preneur d'un conseil ; quelque chose d'évident me bloque. merci d'avance

#498304 par aquigenus
Lun 02 Mai 2011 à 23:57

tu enlève les ailettes de refroidissement avec deux tournevis et tu bloque ton axe avec une pince étau, puis tu dévisse ta turbine.
cordialement

#498444 par pca13
Mar 03 Mai 2011 à 14:36

merci pour la réponse; la notice m'avait un peu brouillé car ce constructeur change de modèle sans en changer les modes opératoires dans dans sa notice

Re: Démonter pompe STA-RITE 5P2R

#573747 par tristan10
Dim 20 Mai 2012 à 18:21

pca13 a écrit:Bonjour à tous,

Pour le remplacement du presse étoupe je bloque totalement sur le démontage de la turbine; pourtant , et c'est cocasse , je l'ai déjà fait il y a 3 ou 4 ans ça doit être le bonhomme qui vieillit mal. La notice me donne les directives suivantes : " .Enlever les vis de fixation du diffuseur " ça oK " prendre une clé de 7/16'' que je traduis comme une clé de 11 mm ( pas fort en conversion) " et bloquer l'axe du moteur , enlever la turbine en la tournant dans le sens contraire de aiguilles d'une montre" Mis où je dois mettre cette clé ? pas coté arrière du moteur , il n'y a que l'ailette de refroidissement entre la turbine et la plaque , il n'y a pas la place pour cette clé entre la plaque étanchéité et le moteur , aucun passage possible pour cette clé , bref pas de visibilité de l'arbre moteur.
Je suis preneur d'un conseil ; quelque chose d'évident me bloque. merci d'avance


Bonjour, il te faut une clé 6 pans male (Alen) que tu insères dans l'écrou qui tient les aillettes de refroidissement à l'arrière de la pompe.
Bon courage

Re: Démonter pompe STA-RITE 5P2R

#754165 par OlivierColombier
Dim 12 Mar 2017 à 15:19

Bonjour,
J'essaie de démonter ma pompe SP2RE-1 mais même en bloquant l'axe moteur avec un tourne vis, la turbine (en tournant antihoraire et donc le sens de rotation) ne cède pas...la piece au milieu et ronde et je ne veux pas l'abimer, j'ai essayer avec un tournevis coincé dans les ailettes, mais en ai cassé une...
Qui aurait une idée de la meilleure façon de procéder.
Merci!

Re: Démonter pompe STA-RITE 5P2R

#754202 par aquigenus
Lun 13 Mar 2017 à 17:57

Bonjour, après avoir enlevé les ailettes de refroidissement avec deux tournevis, bloquer l'axe à l'étau ou avec une pince étau.
pour démonter la turbine utiliser une pince à sangle caoutchoutée ou toile ce qui permet d'entourer totalement la turbine sans toucher à ses propres ailettes. Sens de dévissage anti horaire.
Il existe une clef spéciale avec griffe pour démonter les turbines mais ça ne vaut pas le coup de l'acheter pour une seule fois. :D

Re: Démonter pompe STA-RITE 5P2R

#772714 par mroiso
Mer 14 Aoû 2019 à 10:16

Salut !

Au cas ou quelqu'un voit ce message....

Ma pompe sta-rite s5p2re1 commence à battre de l'aile... J'ai remarqué une fuite récemment (filet d'eau). Il semblerait que ca vienne de "l'intérieur" (plateau de pompe, voire turbine // presse étoupe)

J'ai vu le sujet viewtopic.php?f=4&t=38643 mais ... je n'arrive pas à avancer malgrés les messages !

J'ai suivi les instructions: j'ai démonté le corps de pompe et le diffuseur, qu'on peut voir ici:
https://imgur.com/a/smYP2Px

J'ai enlevé la protection des ailettes de refroidissement:
https://imgur.com/a/vgR61zK

Et la ... je bloque. Impossible d'enlever ces ailettes. Il y a une tete de vis (qui entraine aussi la turbine):
https://imgur.com/a/ZebAQ1L

J'ai beau bloquer la turbine et forcer sur cette tete de vis côté ailettes, rien ne vient....
Je ne vois pas du tout comment enlever ces ailettes de refroidissement... Quelqu'un aurait une idée ? :(

mroiso

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités