Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fusible pour spot immergé piscine

#494613 par theonlybab
Sam 16 Avr 2011 à 20:55

Bonjour,

nouveau sur le forum, je me permets de faire appel à votre expertise.
Je suis depuis 1 an dans ma nouvelle maison qui possedait une piscine.
J'ai un local piscine au sec avec un tableau elec dedié.
Je viens de changer le spot complet de type Hayward avec une ampoule de 300W.
Apres rebranchement, ca ne marchait pas et j'ai remarque que le fusible etait HS. Il s'agit d'un fusible de 635mA.
J'ai donc acheté du 0,5A car j'ai pas trouvé 0,635A.
Apres 2 essais, a chaque remise sous tension, le fusible saute.
J'ai cru voir sur des forums que vu la puissance il faut plutot mettre du 2A.
Qu'en pensez vous?
help please.
merci.
cdlt.
Bab

Re: Fusible pour spot immergé piscine

#494631 par JCGB
Dim 17 Avr 2011 à 06:39

theonlybab a écrit:Bonjour,

nouveau sur le forum, je me permets de faire appel à votre expertise.
Je suis depuis 1 an dans ma nouvelle maison qui possedait une piscine.
J'ai un local piscine au sec avec un tableau elec dedié.
Je viens de changer le spot complet de type Hayward avec une ampoule de 300W.
Apres rebranchement, ca ne marchait pas et j'ai remarque que le fusible etait HS. Il s'agit d'un fusible de 635mA.
J'ai donc acheté du 0,5A car j'ai pas trouvé 0,635A.
Apres 2 essais, a chaque remise sous tension, le fusible saute.
J'ai cru voir sur des forums que vu la puissance il faut plutot mettre du 2A.
Qu'en pensez vous?
help please.
merci.
cdlt.
Bab

Bonjour theonlybab , il est certain qu'un fusible de 0.5A ne convient pas pour un projecteur classique de 300W , un 2A devrait aller (s'il n'y a qu'un projo dans la piscine , ou bien si 2 projos alors mettre plutot un 4A) Maintenant reste a savoir pourquoi il y avait un 635mA initialement ! (sans doute que l'ancien proprio avait deja eu des problemes avec ce projecteur ) Tu es sur que c'etait bien un projo classique 300W initialement et non un projo a LED qui consomme beaucoup moins !.
Si tu as une boite de raccordement au niveau des plages , tu peux egalement vérifier qu'il n'y ait pas d'eau a l'interieur .

Re: Fusible pour spot immergé piscine

#494638 par theonlybab
Dim 17 Avr 2011 à 07:15

JCGB a écrit:Bonjour theonlybab , il est certain qu'un fusible de 0.5A ne convient pas pour un projecteur classique de 300W , un 2A devrait aller (s'il n'y a qu'un projo dans la piscine , ou bien si 2 projos alors mettre plutot un 4A) Maintenant reste a savoir pourquoi il y avait un 635mA initialement ! (sans doute que l'ancien proprio avait deja eu des problemes avec ce projecteur ) Tu es sur que c'etait bien un projo classique 300W initialement et non un projo a LED qui consomme beaucoup moins !.
Si tu as une boite de raccordement au niveau des plages , tu peux egalement vérifier qu'il n'y ait pas d'eau a l'interieur .


merci JCGB.
oui j'ai demonté le projo pour le changer et c'etait un projo classique.
J'ai vérifié le boitier de raccordement et non il n'est pas sous l'eau.
Je ne comprends pas le 635mA.
Bon demain j'acheterai un 2A et je ferai le test. Si la belle mère se prend un choc on saura que c'etait pas le bon fusible.

merci encore et bon dimanche.
Bab

#494640 par bc327
Dim 17 Avr 2011 à 07:22

:shock: Chez moi, un spot 300W pour piscine demande 25 A (il s'agit bien entendu d'une tension de 12 volt) :shock: :shock:

#494657 par JCGB
Dim 17 Avr 2011 à 07:48

bc327 a écrit::shock: Chez moi, un spot 300W pour piscine demande 25 A (il s'agit bien entendu d'une tension de 12 volt) :shock: :shock:

Salut bc327 oui bien sur qu'au secondaire du transfo on est a environ 25A pour un transfo en 12V (300VA) , mais les fusibles de protection sur les transfos (comme les inters M/A ) sont au primaire donc sur l'enroulement 220v et a ce niveau le courant est legerement inferieur à 2A pour 300VA .
Modifié en dernier par JCGB le Dim 17 Avr 2011 à 10:56, modifié 1 fois.

#494796 par JP59
Dim 17 Avr 2011 à 17:04

je croyais que c'étais du 24V dans les piscines!

#495149 par xavier_domo
Lun 18 Avr 2011 à 21:03

bonjour,

sur le premier fusible, avez vous remarqué si l'inscription 635 était suivi de T.
Car le T signifie temporisé et permet de ne pas claquer au démarrage car l'allumage demande plus de courant durant qq millième de secondes.

#495385 par theonlybab
Mer 20 Avr 2011 à 07:07

Merci pour l info.je vais regarder si un T existe sur mon fusible.
Bab

#495410 par hydro-66
Mer 20 Avr 2011 à 08:06

Même "temporisé" 635 mA est insuffisant, il faut 1.5 ou 2 A au primaire du transfo et/ou 25 A au secondaire

#495466 par hevap
Mer 20 Avr 2011 à 11:32

Salut,
avant de se précipiter et de suivre les conseils d'hydro-66 il convient de vérifier que le circuit peut supporter cette intensité.
Si le fusible précédent était de 635 mA ce n'est peut-être pas par hasard, alors il vaut mieux vérifier l'intensité nominale du transfo et la section des fils qui partent du secondaire (mini 6 mm² si je ne me trompe pas).
Il est assez surprenant que le fusible de 635 mA tienne le coup, le projecteur éclairait-il normalement ? Peut-être y a-t-il une forte chute d'intensité due à un câble trop long.

#495502 par hydro-66
Mer 20 Avr 2011 à 14:00

hevap a écrit:Salut,
avant de se précipiter et de suivre les conseils d'hydro-66 il convient de vérifier que le circuit peut supporter cette intensité.
Si le fusible précédent était de 635 mA ce n'est peut-être pas par hasard, alors il vaut mieux vérifier l'intensité nominale du transfo et la section des fils qui partent du secondaire (mini 6 mm² si je ne me trompe pas).
Il est assez surprenant que le fusible de 635 mA tienne le coup, le projecteur éclairait-il normalement ? Peut-être y a-t-il une forte chute d'intensité due à un câble trop long.

si l'ampoule fait 300 W sous 12 V et si je me souviens bien de mes formules electriques, il faut au minimum 1.3 A au primaire du transfo (300 W/230V=1.3 A) 1.3 étant théorique, il faut y ajouter les pertes dans le transfo.
Legrand, qui doit être un des plus gros fabricants européen de transfo préconise un fusible 2 A aM (pour accompagnement moteur=retardé=temporisé) car au démarrage le transfo absorbe une pointe d'intensité qui peut atteindre 20 ou 25 fois l'intensité nominale soit ici 26 A

http://sitelec.org/cours/abati/datasheet/transfolegrand.pdf
Quelque soit le cas de figure, un 635 mA ne pourra pas alimenter ce transfo :wink:

#495517 par hevap
Mer 20 Avr 2011 à 15:21

Tu as tout à fait raison hydro-66, d'où la question : Pourquoi le fusible d'origine tenait-il alors que le courant devait largement dépasser les 635 mA ?

#495545 par hydro-66
Mer 20 Avr 2011 à 17:09

hevap a écrit:Tu as tout à fait raison hydro-66, d'où la question : Pourquoi le fusible d'origine tenait-il alors que le courant devait largement dépasser les 635 mA ?

Je n'ai lu nulle part que le fusible de 635 mA tenait. . . .

#495560 par fraggy
Mer 20 Avr 2011 à 17:44

Hello
pour faire simple
300VA : 230V = 1,30A pour le primaire .
apres c est vraiment theorique il y a pleine de facteur
tension de reseau ( edf ) , enroulement transfo , longeur de cable .
bref met un fusible de 1,5 A :wink:

@+fraggy

Re: Fusible pour spot immergé piscine

#495643 par hevap
Jeu 21 Avr 2011 à 00:20

theonlybab a écrit:Je suis depuis 1 an dans ma nouvelle maison qui possedait une piscine.
J'ai un local piscine au sec avec un tableau elec dedié.
Je viens de changer le spot complet de type Hayward avec une ampoule de 300W.
Apres rebranchement, ca ne marchait pas et j'ai remarque que le fusible etait HS. Il s'agit d'un fusible de 635mA.


Donc si je résume bien l'ancien proprio avait équipé le circuit avec un fusible de calibre 635 mA et lorsque notre ami a changé le projo le fusible a fondu ce qui est tout a fait normal.

Avant de mettre à la place un fusible de 1,5 A voire 2A il est INDISPENSABLE de s'assurer que le transfo et le circuit sont dimensionnés pour.

Re: Fusible pour spot immergé piscine

#495666 par hydro-66
Jeu 21 Avr 2011 à 07:43

hevap a écrit:
theonlybab a écrit:Je suis depuis 1 an dans ma nouvelle maison qui possedait une piscine.
J'ai un local piscine au sec avec un tableau elec dedié.
Je viens de changer le spot complet de type Hayward avec une ampoule de 300W.
Apres rebranchement, ca ne marchait pas et j'ai remarque que le fusible etait HS. Il s'agit d'un fusible de 635mA.


Donc si je résume bien l'ancien proprio avait équipé le circuit avec un fusible de calibre 635 mA et lorsque notre ami a changé le projo le fusible a fondu ce qui est tout a fait normal.

Avant de mettre à la place un fusible de 1,5 A voire 2A il est INDISPENSABLE de s'assurer que le transfo et le circuit sont dimensionnés pour.

Je n'ai pas la même interprétation:
notre ami à acheté la maison, constate que l'ampoule est naze et la change, aprés quoi, il constate que le fusible de 635 mA à fondu et j'en conclus que l'ancien proprio à vu que l'éclairage ne fonctionnait pas et à remplacé le fusible. . . par le premier qui lui est tombé sous la main.
635 mA pour un transfo de 300 VA, ça ne peut pas marcher

#495709 par hevap
Jeu 21 Avr 2011 à 09:21

Tu as peut-être raison mais comme il s'agit de spéculations sur ce qu'a pu faire l'ancien proprio, la sécurité la plus élémentaire exige de vérifier que l'installation est conforme avant de faire quoi que ce soit.
Donc vérifier la puissance admissible par le transfo et la section des conducteurs alimentant le projecteur.

#495771 par theonlybab
Jeu 21 Avr 2011 à 16:06

Bonjour,

j'ai testé un 2A hier. ca marche.
Les fils sont bien en 6².
J'ai pas regardé le transfo pour l'instant.

cdlt.
bab

Utilisateurs parcourant ce forum : pedro_31 et 117 invités