Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Au secours !! raccorder des tuyaux PE polyethylene de 50 ???

par marius76
Ven 25 Fév 2011 à 22:49

Bonjour tout le monde,
Je viens de trouver deux fuites importantes au niveau de 2 canalisations à la sortie de mon local technique :
- une qui alimente le robot
- l'autre une des deux buses de refoulement.
Il s'agit de deux fuites au niveau de chaque raccord entre 2 tubes PE (polyethylene) de 50 de diamètre qui ont été mal faits et plusieurs fois rafistolés.
Alors voilà ma question : comment faire pour raccorder ce type de tuyau ?
Quel type de raccord utiliser en sachant que j'ai de chaque côté du PE (polyethylene) de 50 ? Faut-il des raccords PE ou laiton ? Comment poser les raccords en sachant je n'ai pas la possibilité de jouer sur les tuyaux qui sont enterrés de chaque côté ?

Merci beaucoup à vous car ça fuit beaucoup ! :(

par lavande
Dim 27 Fév 2011 à 08:54

as tu été voir chez un revendeur piscine? ils ont ce style de raccord.Il pourra te conseiller directement et tu repartiras avec ce qu'il te faut.
J'en ai posé (impossible de te donner une marque.?)ils sont gros, bleus et noir en poly et ont un joint torique de chaque coté.
Pourquoi pas essayer de coller avec des prolongateurs pvc ?
la colle bleue resiste à tout !

par marius76
Dim 27 Fév 2011 à 14:57

merci pour ta réponse !
as tu été voir chez un revendeur piscine? ils ont ce style de raccord.Il pourra te conseiller directement et tu repartiras avec ce qu'il te faut.

oué je suis allé voir un pisciniste qui m'a dit :
- que ce type de matériel (le PE) ne s'utilise pas bcp en pisicne
- que c'est la galère à réparer et il est difficile de garantir une étanchéité parfaite
- qu'il me fait un devis de plus de 200 euros. Aie !
J'en ai posé (impossible de te donner une marque.?)ils sont gros, bleus et noir en poly et ont un joint torique de chaque coté.

Ok, mercii du conseil.
Au début je voulais le faire moi même mais plus ça va et plus je pense que je vais le faire faire car :
- je ne peux pas jouer sur les tuyaux qui sont enterrés de chaque côté. Je n'ai pas de course !
- la pisicne est en hivernage actif; donc j'ai de l'eau dans les tuyaux et là je suis en dessous du niveau des tuyaux donc il faut je pense mettre des bouchons,. ?
Je me demande si je ne vais pas faire plutôt appel à un plombier qui a l'haibtude du PE et qui sera peut-être un peu moins cher qu'un pisciniste ?
Pourquoi pas essayer de coller avec des prolongateurs pvc ?
la colle bleue resiste à tout !

D'après le pisciniste, on ne peut pas coller du PE.
merci pour votre aide !

par poseur de pvc armée
Mer 09 Mar 2011 à 00:45

effectivement on ne peut pas coller des manchon ou autre reccord sur du pe meme avec de la colle bleu pooltyte qui et une super colle soit dit en passant cependant les gros raccord bleu et noir sont des raccord compression qui sont la solution pour ton probleme de fuite pour reparé il faut creusser 1 metre de plus de facon a degager les tuyaux qui fuit de couper a deux endroit et avec des raccord compression refaire la jonction a l'aide d'un nouiveau tuyau tu aurat beaucoup plus de jeu mais attention si le tuyau de la prise balai qui alimente ton robot polaris je pensse il ne faut surtout pas utiliser de tuyaux souples trop fragil pour la pression sans tenir compte des coups de belier qu'il va ressevoir a la mise en route et a l'arret de la filtration

par hydro-66
Mer 09 Mar 2011 à 09:23

Les tuyaux polyéthylène vont trés bien pour la prise balai, même avec un surpresseur! ils sont bien plus résistants que le PVC souple et que le PVC rigide. je n'en veux pour preuve que c'est ce type de tuayau qui sert pour l'alimentation en eau potable des maisons.
Par contre, il est plus cher et plus difficile à installer que le PVC.
Quand aux fuites au niveau des raccords, 99 fois sur 100 c'est que le raccord à été mal emboité et que le joint torique n'est pas bien positionné.
Il faut impérativement que le tube dépasse le joint torique de 1 à 2 cm. Pour cela le mieux est de dévisser le raccord presque totalement, de mesurer la distance entre le bord de l'écrou de serrage et la butée au fond du raccord, puis de faire une marque avec une craie ou un ruban adhésif sur le tube à cette même distance. il suffit ensuite d'emboiter le tube dans le raccord jusqu'à la maeque et l'on est sur d'avoir le joint bien en place. Puis serrer l'écrou, fortement à la main.

Image

par AQUA6
Mer 09 Mar 2011 à 12:28

Pareil que hydro-66, 90% de chances que l’emboîtement ne soit pas complet.

Colle CC 2000 krysytal pour tuyau PE

par Abordo
Sam 07 Mai 2011 à 13:55

Bonjour,
Chez Cash piscine, un vendeur m'a affirmé que la colle CC 2000 Krystal pouvait coller mon tuyau PE (noir avec des bandes bleues - pour eau potable) avec un raccord PVC piscine. J'ai acheté le tube qui valait 20€. Avec ce que j'ai lu plus haut, j'ai des doutes. Quelqu'un a déjà utilisé ce type de colle ? Je n'ai trouvé que cette solution car pas facile de trouver des raccords compression pour diamètre 50.
Merci

Re: Colle CC 2000 krysytal pour tuyau PE

par killa inti
Dim 08 Mai 2011 à 19:12

Abordo a écrit:Bonjour,
Chez Cash piscine, un vendeur m'a affirmé que la colle CC 2000 Krystal pouvait coller mon tuyau PE (noir avec des bandes bleues - pour eau potable) avec un raccord PVC piscine. J'ai acheté le tube qui valait 20€. Avec ce que j'ai lu plus haut, j'ai des doutes. Quelqu'un a déjà utilisé ce type de colle ? Je n'ai trouvé que cette solution car pas facile de trouver des raccords compression pour diamètre 50.
Merci



:) faut pas écouter les aneries de cash piscine ! C'est du bricolage et ça ne tiendra jamais !

Il suffit tout simplement de mettre un manchon de réparation pour raccord pe. Ce manchon est long ! Cela permet de rentrer le tuyau d'1 coté, de le faire coulisser assez loin pour avoir la place de remboiter l' autre extémité et revenir en équilibrant l'emplacement du raccord !. Donc, il faut faire une trace au marqueur de l'emplacement final du manchon.
Voici à quoi ça ressemble : http://www.anjou-connectique.com/raccor ... -1522.html Mais ça, c'est plutot pour l'arrosage. A éviter le métal dans la piscine ! Je ne sais pas s'il existe les même raccords rallongés en plastique.
Modifié en dernier par killa inti le Sam 21 Mai 2011 à 07:43, modifié 1 fois.

par marius76
Ven 20 Mai 2011 à 20:05

merci à tous pour ces supers réponses et particulièrement celle d'hydro-66 !
Dommage que j'ai eu ça un peu tard.
Je n'ai pas osé me lancer dans la réparation et je l'ai fait faire !
La prochaine fois je m'y colle car les explications données sur ce forum permettent de se lancer !
MERCI

par killa inti
Sam 21 Mai 2011 à 07:46

Chacha a écrit:
Minus a écrit:Un produit genial pour réparer toutes les fuites

http://www.castorama.fr/store/Ruban-adh ... ction=jump

J'en ai toujours un rouleau dans ma boite à outils.

:shock: :?: :shock: Ça tient à la pression et à l'eau chlorée, ton truc ? ? ? :?:

Réparation provisoire des durites, tuyaux, canalisation, etc. Eviter le contact avec les graisses et essences.


:?: :?: :shock: :shock: :?: :?:



:) Pas du tout! C'est juste un truc de dépannage pour le bricolage et rien d'autre. ça peut être pratique mais n'a aucune tenue dans le temps surtout avec de la pression derrrière !

par Minus
Sam 21 Mai 2011 à 10:41

Faux ! ça tiens très bien la pression et le chlore.

Dans mon installation initiale j'avais du tuyau souple de 36 avec les manchons et un collier métallique pour serrer le tout.

Bien entendu il y avait deux mini fuites, et j'avais beau serrer les colliers rien à faire. Les deux mini fuites étaient au niveau du refoulement et entre la pompe et le filtre.

J'ai mis ce produit et plus aucune fuite durant les deux années qu'a durée ce systeme avant que je passe sur du diamétre 50, et je suis certains que ça aurait duré bien encore 2 ans.

Pour l'utiliser il suffit juste de l'enrouler autour du tuyau en tirant sur le caoutchouc pour l'étirer et favoriser le collage.

Maintenant je vous fait part de mon expérience dans ce domaine, donc libre à vous de me croire ou non.

par hydro-66
Sam 21 Mai 2011 à 11:17

Oui, le bricoleur à probablement besoin de ce produit dans sa boite à outils. . .
Le pro ne fait pas de fuites lui. . . 8)

par Minus
Sam 21 Mai 2011 à 18:20

Ben je dois etre un pro alors car ma nouvelle installation n'a pas une seule fuite du premier coup :P :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités