Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qui a une astuce pour tirer le béton/radier ?

par poun
Mer 09 Fév 2011 à 11:37

Le coulage du béton pour le radier est pour bientôt (auto-construction)

Le terrassement est presque terminé et je vais suivre les préconisations données sur ce forum pour le ferraillage du radier. (A savoir deux nappes ST25 espacées de 10 cm et des équerres de reprises en fer de 8 tous les 25 cm (pour les blocs à bancher) épaisseur du radier 20cm.

Les planches de coffrages autour du radier vont nous servir de guides pour la hauteur, mais à cause des équerres de reprise, elle ne vont pas pouvoir servir de support pour la règle qui va tirer le béton. Et j'imagine qu'il est compliqué voir impossible de fixer des guides sur le ST25 qui doit bouger quand on marche dessus.

Comment avez vous procédé ? Quelle technique et quel matériel pour faire des guides ? Y-t-il des astuces pour mettre des guides à l'intérieur du périmètres délimité par les équerres en tors de 8 ?
Comment fixer ces guides ou ces règles au dessus du treillis st25 ?
Faire des plots en béton me parait peut probable du fait du nombre important qu'il faudra pour que ces guides ne bougent plus et de la hauteur à combler pour chaque plot (+ de 20cm) ?

Je suis à l'écoute de vos expériences (heureuses et malheureuses) et si vous avez vu faire vos maçons, n'hésitez pas à m'expliquer ici les différentes possibilités ! Merci d'avance !

par manolo
Jeu 10 Fév 2011 à 19:04

Pour ma part, j'ai fait 2 "lignes" de béton sur la longueur de la piscine, de niveau en me basant sur la hauteur de mes planches de coffrage extérieures, qui me serviront samedi de "rêgles" pour tirer le radier de niveau.
Je fais comme ca car:
- j'ai un fond en pente 110 d'un coté, 170 de l'autre,
-j'ai fait quelques bétonnieres pour faire ces lignes, en prenant mon temps de les lisser comme il faut en passant ma rêgle entre les fers de reprise,
- Tout est prêt et facile maintenant pour tirer les 10 m3 de béton livrés à la toupie, qui seront bennés en 2 fois sur la partie haute du radier, et qu'il faudra emmener jusqu'à l'autre bout du bassin. J'invite quelques copains musclés pour mettre ca en place, et ca devrait aller vite, c'est pour samedi.

Maintenant que c'est fait, je me demande si ces 2 lignes de béton (10 cm de large environ) ne risquent t'elles pas de fragiliser la dalle?
Pour me rassurer, j'ai 2 nappes de ST25, et une bonne eppaisseur de béton, au moins 20 cm partout. Avis aux autres, et petite photo.
Image

par poun
Jeu 10 Fév 2011 à 19:18

Nickel ! En plus avec la photo !
J'avais pensé à cette méthode et comme toi, je me demande si le fait d'avoir deux séparations en béton ne risquent pas de créer une faiblesse dans le radier. En tout cas merci pour ta réponse.
D'autres idées ?

par hydro-66
Ven 11 Fév 2011 à 12:33

On peut aussi faire des plots (un par mètre environ) et poser sur ces plots deux régles de 50 x 50. qui remplacent en quelque sorte les deux lignes de béton de la photo.
On tire la dalle sur 1 m et on fait reculer les deux régles jusqu'au plot suivant, il ne reste qu'à remplir de béton le vide correspondant à l'ancien emplacement de la régle.
Cette méthode permet d'obtenir une dalle sans ligne de rupture

par fraggy
Ven 11 Fév 2011 à 23:38

Ba le plus simple tu met pas équerres de reprise :lol: :wink:

@+fraggy

par poun
Sam 12 Fév 2011 à 01:23

:shock: :shock: :D

par monoa
Dim 13 Fév 2011 à 09:14

J'ai utilisé des Tor de 8 mm que j'ai plié en U, je les ai plantés dans le sol la partie plate du U vers le haut, et je les ai mis de niveau à l'aide d'un laser.
Ensuite, j'ai utilisé deux règles métalliques que j'ai posé sur ces U, puis j'ai tiré le béton à l'aide d'une troisième règle alu.

par poun
Dim 13 Fév 2011 à 09:49

monoa a écrit:J'ai utilisé des Tor de 8 mm que j'ai plié en U, je les ai plantés dans le sol la partie plate du U vers le haut, et je les ai mis de niveau à l'aide d'un laser.
Ensuite, j'ai utilisé deux règles métalliques que j'ai posé sur ces U, puis j'ai tiré le béton à l'aide d'une troisième règle alu.


C'est astucieux ! Je retiens l'idée avec celle des plots béton pour soutenir les règles de guidage. Tes règles métalliques posées sur les U ne glissaient pas quand tu tirais le béton ?

J'ai vu en location d'outillage, des règles vibrantes pour tirer le béton.(ça permet d'avoir une surface bien lisse) Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ?


S'il y a d'autres techniques ou astuces, n'hésitez pas surtout !

par manolo
Dim 13 Fév 2011 à 18:17

On en a utilisé une hier pour tirer la chappe. Je ne sais pas comment sont celles de loc, mais là, une grosse (et lourde!) régle de 4 m, reliée à un compresseur de chantier. Ca déménage: ca vibre, fait remonter un paquet de bulles, et tasse carément. On a pu marcher aujourd'hui dessus sans problème et commencer à monter le premier rang d'agglos.
Que du plus donc pour la régle. Ca lisse bien. Ca compacte tellement que ca a "mangé" le dessus des regles que j'avais fait avant en béton.

par samkim
Dim 13 Fév 2011 à 19:47

Tu as un fond plat?
Le plus simple c de prendre un Beton fluide s4 ou s5(auto nivellant)
J'ai planté des tors au niveau laser un peu partout sur les bords(juste devant les équerres pour pas qu'on les retrouve sur la dalle. Ils seront recouverts par les blocs)
Le Beton arrive t as juste a le tirer grossièrement en arrivant au raz des tors.
C'est nickel le résultat ac ce type de Beton

par poun
Dim 13 Fév 2011 à 23:51

Oui samkim, l'auto nivelant est très bien pour les fonds plats, malheureusement on a prévu un fond en pente. :wink:

Pour manolo, la règle que j'ai vu faisait aussi 3 ou 4 m mais il y avait dessus un petit moteur thermique, elle doit fonctionner à l'essence et elle est équipée d'un long manche. je ne sais pas si c'est pour tirer le béton ou juste pour vibrer la surface et lisser après l'avoir mise de niveau.

par manolo
Mar 15 Fév 2011 à 15:53

Je ne regrette pas le passage de la regle vibrante: certes, la surface n'est pas super lisse, mais j'ai prevu un petit réagréage. Par contre, ca a vraiment bien tassé le béton, ce qui nous a permis de travailler sur la dalle dès le lendemain (un peu moins de 24 h). Comme j'avais invité des copains tout le we pour tirer la dalle, j'ai pu profiter des bras pour descendre les parpaings sur la dalle, et commencer le callage du premier rang.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités