Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#481967 par hydro-66
Mer 02 Fév 2011 à 08:23

Le tableur est davantage digne de confiance car il utilise une formule mathématique permettant de déterminer les pertes de charge dans tous les tuyaux de tous les diamètres intérieurs.
Les abaques sont d'ailleurs établis avec ces formules (enfin, visiblement pas tous :wink: ).
Dans un abaque, il y a forcément plusieurs souces d'erreurs : le diamétre proposé n'est pas exactement celui de ton tuyau, le débit est la pression doivent souvent être estimés entre deux valeurs proches, l'épaisseur même des traits fausse la lecture, et enfin, on ne sait jamais avec précision le type de tube retenu pour le calcul et sa rugosité interne, ce qui a une importance non négligeable.
Bien sur, pour une piscine, avec de faibles longueurs de tuyaux (généralement inférieure à 50 m) la précision d'un bon abaque est largement suffisant (surtout su l'on sait y rajouter les PdC singulières qui sont souvent supérieures aux PdC linéaires).
Mais comme il m'arrive de faire des calculs de PdC pour des gros réseaux (en eau potable par ex. ou en irrigation) ces abaques ne me convenaient pas, j'ai donc passé il y a plus de 20 ans quelques heures à mettre au point un beau tableau, tout en couleur, avec les variables qui m'interessent et j'ai le résultat le plus précis possible. . . en quelques secondes.
Concernant l'auto construction, si tu viens me voir pour m'acheter les fournitures, c'est avec plaisir que je te ferais tous les calculs souhaitables: c'est mon métier! Par contre, si tu veux que je te fasses les calculs et aller ensuite acheter ailleurs :evil: on sera pas copains :lol:

#482023 par Reigua
Mer 02 Fév 2011 à 16:06

Bonjour Messieurs :D

Navré mais j'ai encore 2 petites interrogations :oops: :

- Le calcul de 0.90 bars de PdC retenus inclus-t-il les pertes de charges liées aux différents coudes, raccords, vannes, etc. de mon circuit :?:

- J'avais également envisagé l'achat d'un petit robot (ou plutôt d'un petit balai automatique) pour remplacer le balayage "manuel ( :lol: ) mais j'ai l'impression que ces petits engins ont besoin d'un débit minimum pour fonctionner :roll: Sur ceux que j'ai pu trouver, beaucoup indiquent un débit d'environ 6m3/h pour fonctionner :?

Qu'en pensez-vous :?:

Reigua

#482038 par hydro-66
Mer 02 Fév 2011 à 18:11

Reigua a écrit:Bonjour Messieurs :D

Navré mais j'ai encore 2 petites interrogations :oops: :

- Le calcul de 0.90 bars de PdC retenus inclus-t-il les pertes de charges liées aux différents coudes, raccords, vannes, etc. de mon circuit :?:

- J'avais également envisagé l'achat d'un petit robot (ou plutôt d'un petit balai automatique) pour remplacer le balayage "manuel ( :lol: ) mais j'ai l'impression que ces petits engins ont besoin d'un débit minimum pour fonctionner :roll: Sur ceux que j'ai pu trouver, beaucoup indiquent un débit d'environ 6m3/h pour fonctionner :?

Qu'en pensez-vous :?:

Reigua

Si l'on compte une dizaine de coudes à 90% (pas les courbes que fait le tuyau souple), tu n'auras pas 0.9 bars de pertes de charge, tu seras plus prés des 0.5 à 0.6 bars (filtre propre) tout compris.
Et si tu est à moins de 0.7 bars au mano du filtre, un petit balai automatique pourra fonctionner, mais attention à bien le choisir :wink:

#482061 par Reigua
Mer 02 Fév 2011 à 18:45

Salut Hydro

hydro-66 a écrit:Si l'on compte une dizaine de coudes à 90° (pas les courbes que fait le tuyau souple), tu n'auras pas 0.9 bars de pertes de charge, tu seras plus prés des 0.5 à 0.6 bars (filtre propre) tout compris.

Euh, si je comprends bien, tu es en train de me dire que je devrais même être en dessous des 0.9 bars annoncés et plutôt aux environs de 0.5 / 0.6 bars "seulement" de PdC :shock:

J'ai commencé à réfléchir à l'organisation du local et je devrais être assez proche des éléments suivants :

- Vannes (63) : 5
- Coudes 90° (63) : 6
- Coudes 90° (50) : 1 (celui du refoulement piscine)
- Tés (63) : 2
- Réduction 63/50 : 2

Donc toujours OK pour 0.5 / 0.6 bars de PdC avec ceci :?:



hydro-66 a écrit:Et si tu est à moins de 0.7 bars au mano du filtre, un petit balai automatique pourra fonctionner, mais attention à bien le choisir :wink:

Merci mais peux-tu m'indiquer comment "bien le choisir" :?:

Désolé pour toutes ces questions :oops:

Reigua

#498421 par Reigua
Mar 03 Mai 2011 à 12:05

Bonjour

Bon, je reprends ce post pour informer de l'état d'avancement :wink:

J'ai donc pris un peu de retard ( :cry: ) mais je pense pouvoir remettre en route la filtration (depuis son nouvel emplacement) dès ce WE 8)

On sera donc vite fixé sur les réelles capacités de ma pompe avec cette nouvelle distance :?

Pour information, j'ai effectué tous les raccords du local (coudes, vannes, etc.) en 63 :wink:

PS : apparemment, la feuille du calcul du Forum n'a pas été modifiée :cry: c'est bien dommage

@ bientôt
Reigua

#499721 par Reigua
Lun 09 Mai 2011 à 08:12

Bonjour

Comme promis, je vous informe que la filtration a été remise en marche ce WE 8)

Zéro fuite et tout fonctionne parfaitement. La pompe semble bien suffisante même avec ce nouvel éloignement (2 x 25m de tuyau en diamètre 63)

J'ignore de combien a pu être réduit le débit mais ce qui est sûr, c'est que la pression de l'eau qui s'échappe du refoulement semble toujours aussi importante qu'avant lorsque j'y met la main :D

Merci à Blarrouy pour m'avoir bien aidé dans cette aventure :wink:

Reigua

Re: Calculs pertes de charges, le dossier du forum erroné ?

#768620 par franck_13
Mer 06 Mar 2019 à 01:20

Bonjour,
merci pour ce sujet. Je vais essayer de compléter.
Pour la conception de ma piscine (éloignement important du local technique), j'ai ressorti mes cours de méca flu et je me suis lancé dans le dimensionnement (pertes de charges linéaires et singuières). J'ai tout rentré dans feuille excel. Je retombe sur les calculs de votre site --> erreur dans l'abaque. J'ai trouvé un autre abaque d'un IUT qui se rapproche de nos résultats. Je complète ce post avec une hypothèse sur l'erreur qui a été fait. Je n'ai pas voulu retracé la courbe complète mais je me suis intéressé au point à 10m3/H à D50. Avec les équations, pour obtenir 0.4b, il faut prendre une coefficient de rugosité de 3. Or la norme 752-4 indique que les valeurs de rugosité sont comprises entre 0.003 et 3. En fouillant un peu, j'ai trouvé que 3 correspondait à un flexible PVC armé annelé pour les conduites aéroliques (pour les ventilations) --> ça n'a rien à voir avec les conduites hydrauliques flexibles des piscines (PVC armé annelé avec paroi lisse intérieur): 0.003-0.03.
Mon hypothèse (sans vérifier l'abaque complet): j'espère qu'il été fait avec les équations mais il y a eu une erreur sur le coef de rugosité prendre dans le cas des conduites de piscine PVC.
Merci. A+.

Re: Calculs pertes de charges, le dossier du forum erroné ?

#768621 par franck_13
Mer 06 Mar 2019 à 01:26

Ne surtout pas utiliser l'abaque et l'outil.

Re: Calculs pertes de charges, le dossier du forum erroné ?

#768706 par laroche
Sam 09 Mar 2019 à 21:35

Salut,

Envoye un MP à l'administrateur,

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités