Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qu'est ce donc ?...

par kabdriver
Lun 27 Déc 2010 à 16:38

Quelqu'un peut il m'indiquer a quoi sert exactement ce baromètre ?
On m'a dit qu'il ne doit pas être dans le jaune, sinon je dois faire un lavage/rinçage.
A quoi sert il exactement ?.
Merci d'avance.

Image

par hydro-66
Lun 27 Déc 2010 à 18:45

c'est un manomètre.
Il mesure la pression en sortie de pompe, si la pression monte (aiguille qui va vers le rouge), c'est que le filtre se colmate et qu'il faut le laver.
Généralement, il faut faire un lavage filtre soigné et mesurer la pression, ensuite, dés qu'elle augmente de 300 à 500g , c'est le signe qu'il faut à nouveau laver le filtre.
Les couleurs ne sont là qu'à titre indicatif: sur certaines installations il faut laver quand la pression atteint les 0.8 bars (encore en zone verte donc) alors que sur d'autres, il faut laver à 1.5 bars (généralement quand la pompe est surdimension par rapport au filtre).

par kabdriver
Mar 28 Déc 2010 à 11:10

Merci pour votre réponse.
Je vais effectivement faire un lavage , mais je ne sais pas combien de temps je dois "laver" puis "rincer". D'autant que la piscine se vide visiblement a chaque fois que je fais ca .
J'ai regarde, sur le sable on voit un peu de saletés.

par hydro-66
Mar 28 Déc 2010 à 11:38

le lavage doit durer quelques minutes (2 à 4 mn), sur le coté de la vanne multi voies, il y a généralement un voyant transparent en forme de cylindre, quand l'eau est claire, on peut arreter le lavage.
Le rinçage, c'est plutôt quelques dizaines de secondes (20 à 40 secondes), le temps de renouveler l'eau contenue dans le filtre.

par blarrouy
Mar 28 Déc 2010 à 11:39

Bonjour,

Lavage 2 ou 3 minutes (dans tous les cas attendre au moins que l'eau ressorte propre) : l'eau de la piscine se vide à vue d'œil c'est normal, en général on perd quelques cm d'eau, à re-remplir donc . . .

Pour le rinçage une trentaine de secondes suffisent

par blarrouy
Mar 28 Déc 2010 à 11:41

hydro-66 a écrit:le lavage doit durer quelques minutes (2 à 4 mn), sur le coté de la vanne multi voies, il y a généralement un voyant transparent en forme de cylindre, quand l'eau est claire, on peut arreter le lavage.
Le rinçage, c'est plutôt quelques dizaines de secondes (20 à 40 secondes), le temps de renouveler l'eau contenue dans le filtre.


Salut Hydro !

Nos messages se sont croisés ; désolé :wink:

par hydro-66
Mar 28 Déc 2010 à 12:18

blarrouy a écrit:
hydro-66 a écrit:le lavage doit durer quelques minutes (2 à 4 mn), sur le coté de la vanne multi voies, il y a généralement un voyant transparent en forme de cylindre, quand l'eau est claire, on peut arreter le lavage.
Le rinçage, c'est plutôt quelques dizaines de secondes (20 à 40 secondes), le temps de renouveler l'eau contenue dans le filtre.


Salut Hydro !

Nos messages se sont croisés ; désolé :wink:


Pas de quoi être désolé :wink:
bonnes fêtes

par kabdriver
Mar 28 Déc 2010 à 14:32

Merci pour vos réponses !
Je fais ca demain midi et poste ensuite.
Bonne journée.

par kabdriver
Mer 29 Déc 2010 à 14:02

Hello .
bon ben j'ai fait deux cycles de lavage/rinçage de 3 mins/30secs chacun, car la pression ne redescendait pas de beaucoup au contraire de l'eau dans la piscine.
Après ces deux cycles, je suis redescendu a 1 bar.
J'ai donc regarde dans le ballon , et j'ai vu ca :
Image
Que dois je faire ? ca semble encore plein de saletés .

par hydro-66
Jeu 30 Déc 2010 à 08:33

Houlà!. :shock:
un peu sale la bête!
Dans ces conditions, il faut d'abord vérifier que les tuyaux sont bien raccordés à la vanne multivoies :
- de la pompe vers l'entrée "pump" ou "pompe"
- de le sortie "return" ou "retour" vers la piscine
- de la sortie "Waste" ou "égout" vers l'évacuation

Si c'est bien le cas, il faut vérifier que le sable ne fait pas de grosses boules trés dures, de plusieurs cm de Ø (auquel cas il faut le changer)
Si le sable "file" bien entre les doigts il faut faire un nettoyage-détartrage du filtre avec un produit spécifique (20 à 40 €).
Ensuite ce sera beaucoup mieux!
On peut aussi nettoyer avec un tuyau d'arrosage : filtre ouvert on enfonce le tuyau le plus profondément possible dans le sable, à plusieurs endroits et à plusieurs reprises. C'est trés efficace pour les saletés légères, mais ne dispense en aucun cas du nettoyage/détartrage chimique.
Bon courage

par kabdriver
Jeu 30 Déc 2010 à 09:04

Bonjour, eh oui un peu sale .
Pour ce qui est des tuyaux, tout semble correctement raccordé. le refoulement ver piscine se fait bien , l'évacuation vers égout se fait ( l'eau part bien en grands volumes dans le caniveau snif .)
tout semble OK.

-Je peux donc ouvrir le filtre ? - pas de risque avec la pression ( système pas en fonctionnement bien sur .)
-Auquel cas, ce sont les boulons sur le dessus a dévisser ? des précautions a prendre ?

Vu qu'on est en hiver, que je récupère le système sans trop savoir comment ca a été entretenu, correctement me semble t-il mais vu les saletés dans le filtre .
Serait il judicieux a ce moment ou un peu plus tard de changer le sable pour de la Zéolite ? j'ai vu que ce matériaux ne représentait que des avantages . Qu'en pensez vous ?

par monoa
Jeu 30 Déc 2010 à 09:12

Vérifie que tu n'as pas de vanne fermée sur la tuyauterie qui va vers l'égout !
Ca m'étonne que tu retrouves autant d'insectes qui flottent dans ton filtre après 2 cycles de nettoyages.
Lors des nettoyages, il doit y avoir à l'arrière de ta vanne 6 voies un tube transparent qui doit se remplir d'eau; tu n'arrêtes le nettoyage que lorsque l'eau contenue dans ce tube est limpide; tu procèdes alors seulement au rinçage de ton filtre (30 sec).
Vérifies que le niveau de ton bassin baisse bien lors des nettoyages.

par kabdriver
Jeu 30 Déc 2010 à 09:23

L'évacuation vers l'égout se fait correctement , quand je nettoie, il y a beaucoup d'eau qui s'en va, et la piscine se vide effectivement même trop a mon gout.
Le problème c'est que le petit tube transparent, est tout propre, même quand je fais un rinçage, l'eau a travers ce petit tube est toute propre .
Et que pensez vous de la Zéolite ?

par hydro-66
Jeu 30 Déc 2010 à 09:25

kabdriver a écrit:Bonjour, eh oui un peu sale .
Pour ce qui est des tuyaux, tout semble correctement raccordé. le refoulement ver piscine se fait bien , l'évacuation vers égout se fait ( l'eau part bien en grands volumes dans le caniveau snif .)
tout semble OK.

-Je peux donc ouvrir le filtre ? - pas de risque avec la pression ( système pas en fonctionnement bien sur .)
-Auquel cas, ce sont les boulons sur le dessus a dévisser ? des précautions a prendre ?

Vu qu'on est en hiver, que je récupère le système sans trop savoir comment ca a été entretenu, correctement me semble t-il mais vu les saletés dans le filtre .
Serait il judicieux a ce moment ou un peu plus tard de changer le sable pour de la Zéolite ? j'ai vu que ce matériaux ne représentait que des avantages . Qu'en pensez vous ?

Bien sur, il faut ouvrir le filtre, pompe arretée, pour vérifier le sable, il n'y a aucun risque à le faire et pas de précaution particulière à prendre.

Concernant la zéolite. . . je n'en suis pas trés fan, mais pourquoi pas?

par kabdriver
Jeu 30 Déc 2010 à 09:28

Est ce que je peux avec tuyau d'arrosage et a la papatte, enlever les saletés ?
Pour la Zéolite, pourquoi en es tu pas fan ?
De ce que j'en ai lu, il n'y a que des avantages : durée de vie supérieure au sable, filtrage beaucoup plus fin .

par hydro-66
Jeu 30 Déc 2010 à 10:16

kabdriver a écrit:Est ce que je peux avec tuyau d'arrosage et a la papatte, enlever les saletés ?
Pour la Zéolite, pourquoi en es tu pas fan ?
De ce que j'en ai lu, il n'y a que des avantages : durée de vie supérieure au sable, filtrage beaucoup plus fin .


oui, avec le tuyau, les saletés partiront vers "l'égout" (il faut mettre la vanne 6 voies en position "lavage").

Pour la zéolite: pour l'instant, un bon filtre à sable, bien dimensionné permet d'avoir une belle eau, cristaline et ou l'on ne voit rien à l'oeil nu (sauf la nuit, projo allumé), si les particules visible à la lumière des projecteurs sont génantes, on peut ajouter une cartouche de floculant régulièrement et on aura une finesse qui se rapproche de celle obtenue avec de la zéolite.
Quand à la durée de vie, un sable bien entretenu dure. . . trés longtemps (le mien à 12 ans et une désinfection-détartrage tous les 2 ans et je ne suis pas prêt à le changer). Attendons d'avoir un peu plus de recul pour affirmer que la zéolite durera plus :wink:

par kabdriver
Jeu 30 Déc 2010 à 11:20

OK alors je vais tenter de laver comme ca . ca me videra au moins un peu moins la piscine .
Pour la zéolite, je comprend votre argument.
Alors je vais traiter mon sable et on va voir.
Par contre vous me confirmez que je n'ai pas de risques a ouvrir le "hublot" du filtre ?

par hydro-66
Jeu 30 Déc 2010 à 11:54

Oui, je confirme, pas de risque sauf:
- si le filtre est plus bas que la piscine (dans ce cas il faut fermer les vannes en entrée et/ou sortie de pompe)
- si tu démarres la pompe quand le filtre est ouvert : inondation en perpective :lol:

par kabdriver
Jeu 30 Déc 2010 à 12:00

Le filtre est plus haut que la piscine.
Je disjoncterai l'arrivée generale électrique pour ne pas faire le sous marin lol !.

Merci.
:lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 10 invités