Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Isolation piscine

par remy067
Mar 07 Juin 2005 à 12:58

Quelqu'un a t'il déjà fait une piscine avec de l'isolation à l'extérieur des murs de la piscine.
Est ce que cela apporte quelque chose ou est ce que c'est carrément déconseillé.
En hiver, je ne souhaite pas faire d'hivernage, mais continuer la filtration pour que l'eau ne gèle pas. Je pense qu'en hiver, c'est le sol qui dégage de la chaleur, il ne faudrait donc pas isoler les murs. Est ce exacte?
Merci pour vos conseils.

par snycat
Mar 07 Juin 2005 à 13:21

Notre piscine qui est une hors-sol enterrée et complètement isolée, en-dessous (donc sur la chape et en-dessous de la piscine) et sur le pourtour .
J'ai une amie qui a également une hors-sol enterrée mais simplement mise sur du gravier et dont la dimension est inférieure à la notre, son eau de baignade a certainement 3° de moins que la nôtre en été .

par RS200
Mer 08 Juin 2005 à 16:00

A mon humble avis, c'est surtout pour les piscines intérieures que cela vaut la peine de placer de l'isolant autour des blocs...

par Frileux
Mer 08 Juin 2005 à 16:24

Ou plus généralement si le bassin est chauffé.

par elokan
Mer 08 Juin 2005 à 18:32

en effet la deperdition calorifique vis a vis du sol est tres faible, pour le cas de snyca la difference des 3°C provient peu-tetre d'autre chose, comme le type de couverture (si il y en a une dans les deux cas!), l'exposition, les vents dominants sont autant de facteurs pouvant faire varier la température.
En résumé la plus grande perte de calories se fait par la surface de l'eau, d'ou l'interet d'une bonne couverture.

par remy067
Mer 08 Juin 2005 à 18:48

Merci pour vos réponses,
je pense surtout à l'hiver, quand le sol est gelé, l'isolation aide peut être un peut à garder la température. Le volet est épais, nous habitons en Alsace et cet hiver nous avions 2 semaines ou la température descendait sous les -10°C.
En fait que l'isolation apporte quelque chose ou pas est moins important, j'ai encore de l'isolation autant l'utiliser.
C'est plutôt le fait de mettre de l'isolation à l'extérieur des murs peut il être néfaste pour quelque chose du style tassement de la terre ou autre.

par elokan
Mer 08 Juin 2005 à 19:05

nan le fait d'isoler la piscine ne joue en rien sur un tassement ou tout autre chose, par contre je pense qu'il faudrais protéger ton isolation par du delta MS ou kkchose dans le genre pour eviter qu'il prenne l'humidité.

par lenovice
Mer 08 Juin 2005 à 22:08

yop yop
à notre alsacien,
question :?: à combien de cm doit-on enterrer une tuyauterie pour qu'elle ne gèle pas (ce qu'on appel , nous les plombiers, la limite gel)? à +/- 80 cm sous le niveau du sol...
ce qui veut dire que , même avec une température de - 10°C, il ne gèle plus à 80 cm de profondeur et que la température y est même de +/- +3°C (c'est pour ça aussi qu'on place dans le cas de pompe à chaleur de type eau/eau un serpentin de tuyauterie à cette profondeur donc de la à vouloir garder ton bassin à température plus longtemps, ben tu te trompes... :wink:
ce serait même l'effet contraire que tu réaliseras (principe de la bouteille thermos) donc en réalité, tu empecheras la chaleur du sol de pouvoir se diffuser dans ta piscine.
maintenat de là à vouloir "mieux" garder ta température dans le bassin, si l'on peut admettre que effectivement il y aura un plus, il est tellement minime que le coût de l'isolation risque de ne jamais être "amorti"..., toujours ce principe de température positive en dessous de 80 cm de profondeur... et plus on descend, plus il fait chaud.
autre problème et c'est peut-être celui là qui me guiderait à te suggérer de ne pas mettre d'isolant à l'extérieure du bassin, c'est que nos petits les rongeurs, aiment bien l'isolant et qu'en définitif, ton isolant va se retrouver dispersser dans ton terrain (donc plus aucune efficacité) mais le prblème de remblai commence à se poser (affaissement de plage, skimmer qui casse dû au gel, etc, etc)
autre question, qui t'avais conseiller de laisser le volet (bien épais) fermé pendnat l'hivers?

par remy067
Ven 10 Juin 2005 à 12:28

pour lenovice,
personne ne m'a demandé de garder le volet fermé, pour l'instant c'est une supposition, l'hivers n'est pas encore arrivé et mon volet non plus.
Je n'ai donc pas de doc technique sur les préconisations pour le volet.
Par contre je connais quelqu'un qui a une piscine avec volet et ils ne font rien en hiver à part de laisser la filtration en marche.
Mais il faudra que je me renseigne plus en détail.
Si on prend une piscine avec coffrage polystyrène, souvent les vendeurs mettent en avant que la piscine chauffera plus vite et garde mieux la température. Je ne sais pas si c'est vrai.
La différence est que le polystyrène est aussi à l'intérieur, donc pas besoin de chauffer les murs.

par Rifleu
Lun 01 Mai 2006 à 18:23

La perte de chaleur est relative à l'endroit où se trouve la piscine. L'an passé j'ai installé un système de chauffage solaire. En une journée le système faisait grimper la température de l'eau de ± 4°C. En fin de journée la température se rapprochait de 20°C. Le lendemain matin tout était à recommencer, et ce, malgré l'utilisation d'une toile solaire. C'est que la nuit la température ambiante baissait à ±6°C.
Installer un isolant entre la parois et le liner rend ce dernier vulnérable aux perforations. La solution est d'installer un isolant à l'extérieur.
Pour l'été qui vient j'ai comme projet de trouver un moyen de placer un isolant à l'extérieur de la piscine, sur la parois externe et qui sera protégé. Je crois qu'il est possible d'utiliser un isolant dont les coûts sont moindre et de le protéger avec un matériau «recyclé» résistant aux intempéries et aux petits rongeurs.

Commentaires et suggestions sont les bienvenus

Rifleu

par splatch!
Lun 01 Mai 2006 à 22:41

En intérieur, pour éviter de bosser l'isolant (bloc poly ou Styrodur/Agmate), certains mettent des feuilles PVC à la place du feutre. En cas de crainte de perforation, autant passer directement à une membrane armée qui est moins sensible.

Pour isoler à l'extérieur (moins efficace cependant), tu peux mettre une protection plastique de soubassement genre Delta-MS, entre le remblais et l'isolant.

par Rifleu
Sam 10 Juin 2006 à 14:21

Merci splatsh pour le commentaire.

Je crois qu'une solution simple serait de placer l'isolation à l'extérieur du mur de la piscine. Effectivement un isolant ± rigide peut être utilisé.
Je crois que l'efficacité peut être semblable à l'isolation placée à l'intérieur du mur. L'important est d'éviter la perte de chaleur.
Il s'agit aussi de trouver un moyen de rendre l'instalation esthétiquement agréable. Peut être couvrir l'isolant avec une pièce de tôle recyclée provenant d'une vieille piscine (hors terre).

À suivre.

par bd
Sam 10 Juin 2006 à 19:43

j'ai lu il y a quelques mois sur un site d'une école d'ingenieur en batiment que la déperdition de chaleur est de 10% par les cotés d'une piscine

dejoyaux 6*3, le trou est fait enfin,lundi montage de la piscine
Image
Modifié en dernier par bd le Dim 11 Juin 2006 à 09:02, modifié 2 fois.

par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 08:48

Moi je te conseille d'isoler sinon justement les murs en contact avec la terre vont absorber beaucoup de chaleur en période de bain ,ce qui en principe est le plus intérressant.

En hiver la transmission de chaleur par le sol est négligeable , c'est plutot par la surface que cela refroidit ,il faut donc couvrir en hiver méme si tu n'isoles pas.
Chacun son avis bien sur ,mais comme j'ai eu le cas pour moi, j'en parle :lol: :lol:

par machbiole
Dim 11 Juin 2006 à 09:00

y'a un autre post où en substance on pouvait conclure qu'isoler la piscine du sol augmentait la rapidité des échanges thermiques avec l'air et le soleil.
Bien pour démarrer la baignade plus tôt dans la saison, par contre la baignade sera arrêtée aussi plus tôt en fin de saison.

par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 11:10

La terre a la profondeur d'une piscine ne peut pas transmettre une température de 20 ou 25 ° necessaire pour se baigner,au contraire méme en fin de saison elle va pomper la chaleur de la piscine,a la rigueur il n'y aurait qu'en plein hiver qu'elle pourrait trés légérement communiquer un peu de chaleur,mais en hiver on ne se baigne pas ,et ce n'est pas cela qui vas protéger la piscine du gel

Je précise que cela n'est que mon idée et que chacun fait ce qui lui convient et qu'il pense étre le mieux :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités