Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise a la terre ?

#466129 par fred89
Mer 06 Oct 2010 à 19:02

Bonjour,
J'aurais voulu savoir tous ce qui concerne la piscine et l'électricité de cette derniere pour les prise a la terre.
Mon installation se situe a 15 mètre de la prise a la terre, dois je refaire une prise a la terre a coté du local technique?
J'ai entendu parler qu'on pouvais relier l'eau de la piscine a la terre, est ce obligatoire?

Efin voila, vous savais se que je veux dire. :wink:

Merci d'avance, fred89

Re: Mise a la terre ?

#466137 par fraggy
Mer 06 Oct 2010 à 19:50

fred89 a écrit:Bonjour,
J'aurais voulu savoir tous ce qui concerne la piscine et l'électricité de cette derniere pour les prise a la terre.
Mon installation se situe a 15 mètre de la prise a la terre, dois je refaire une prise a la terre a coté du local technique?
J'ai entendu parler qu'on pouvais relier l'eau de la piscine a la terre, est ce obligatoire?

Efin voila, vous savais se que je veux dire. :wink:

Merci d'avance, fred89



Hi
Surtout evide de mettre une autre terre coté local tech
tu devas te reprendre la terre sue celle existente :wink: ca section deva etre egale a un conducteur actif ( phase )
Au niveau SECURITE , il n est en aucun cas demender une mise a la terre de l eau :lol: :lol: :lol: en plus pour quoi faire ? de tout facon ton eau et deja a la terre via ta pompe :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Re: Mise a la terre ?

#466149 par blarrouy
Mer 06 Oct 2010 à 20:37

Bonsoir fraggy

fraggy a écrit:Surtout evide de mettre une autre terre coté local tech


Pourquoi ? Quelle est la raison de cette recommandation ?
En quoi est-ce gênant de rajouter une 2ème terre ?
A priori on pourrait au moins penser que "qui peut le plus peut le moins" . . . non ?


:roll:

Re: Mise a la terre ?

#466161 par joujoule
Mer 06 Oct 2010 à 21:12

fraggy a écrit:
Surtout evide de mettre une autre terre coté local tech


Ah bon! Je l'ai fait, moi! Avec le pool terre de l'electrolyseur :roll:

Re: Mise a la terre ?

#466162 par fraggy
Mer 06 Oct 2010 à 21:12

blarrouy a écrit:Bonsoir fraggy

fraggy a écrit:Surtout evide de mettre une autre terre coté local tech


Pourquoi ? Quelle est la raison de cette recommandation ?
En quoi est-ce gênant de rajouter une 2ème terre ?
A priori on pourrait au moins penser que "qui peut le plus peut le moins" . . . non ?


:roll:


Hi
Pour faire simple a cause de la DDP si tu as terres differente tu va créé cette DDP qui peut dans certains cas pose de grave pb donc a evite pour les non electriciens :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

@+fraggy

#466181 par killa inti
Jeu 07 Oct 2010 à 05:31

:) il faut mettre l'eau de la piscine à la terre pour éviter des phénomènes d'électrolyse qui peuvent oxyder des pièces comme les axes de moteur immergé de volet et même des échelles en inox de la piscine. Cela évite également les tache de métaux (couleur marron) qui semettent sur le revêtement en conduisant les ions métalliques à la terre. Cela évite également les courrants perturbateurs quand on a une régulation PH ou redox. La terre ne se connecte pas sur la terre du coffret mais sur une autre avec un nouveau piquet mis dans le sol à coté de la piscine et du local et relié avec une tresse de 20 mm.
Pool technologie fourni systématiquement une pool terre ainsi que certain vendeur de volet. C'est pour cela qu'il faut relier les échelles piscine à la terre sous peine de voir l'inox se piquer.

#466221 par hevap
Jeu 07 Oct 2010 à 08:57

Norme Française NF C 15-100
542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la
terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser
l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.


Soit le pool terre est à l’extérieur du local.
Soit les terres sont interconnectées.

#466320 par fraggy
Jeu 07 Oct 2010 à 16:59

Hi
@ killa inti
grave de la par d un pro de dire tes trucs comme ca .

""sur une autre avec un nouveau piquet mis dans le sol à coté de la piscine et du local et relié avec une tresse de 20 mm. ""

hevap a donné la reponce : pourquoi ne pas mettre 2 terres differente :wink:

@+fraggy

#466337 par killa inti
Jeu 07 Oct 2010 à 18:32

fraggy a écrit:Hi
@ killa inti
grave de la par d un pro de dire tes trucs comme ca .

""sur une autre avec un nouveau piquet mis dans le sol à coté de la piscine et du local et relié avec une tresse de 20 mm. ""

hevap a donné la reponce : pourquoi ne pas mettre 2 terres differente :wink:

@+fraggy


:) ne mélangez pas la terre du coffret électrique maison et la terre pour l'eau de la piscine. On est sur 2 choses différentes avec des fonctions différentes. Le sujet a été traité 100 fois :D on va pas revenir dessus ? :arrow: fonction recherche . C'est le même nom mais ça ne sert pas à la même chose :D c'est pourtant pas compliqué. Dans ce cas, ça ne sert pas à grand chose d'être électricien pour comprendre car cela sert pour des phénomènes d'électrolyse et des analyses plus stables ou des colorations de revêtements. Ne me sortez donc pas des règles de mise à la terre dans les maisons! Vous êtes hors sujet :D Si c'était sur un sujet "électricité" pur, j'aurais fermé ma bouche mais là, cela n'a rien à voir. :wink:

#466346 par fraggy
Jeu 07 Oct 2010 à 19:20

killa inti a écrit:
fraggy a écrit:Hi
@ killa inti
grave de la par d un pro de dire tes trucs comme ca .

""sur une autre avec un nouveau piquet mis dans le sol à coté de la piscine et du local et relié avec une tresse de 20 mm. ""

hevap a donné la reponce : pourquoi ne pas mettre 2 terres differente :wink:

@+fraggy


:) ne mélangez pas la terre du coffret électrique maison et la terre pour l'eau de la piscine. On est sur 2 choses différentes avec des fonctions différentes. Le sujet a été traité 100 fois :D on va pas revenir dessus ? :arrow: fonction recherche . C'est le même nom mais ça ne sert pas à la même chose :D c'est pourtant pas compliqué. Dans ce cas, ça ne sert pas à grand chose d'être électricien pour comprendre car cela sert pour des phénomènes d'électrolyse et des analyses plus stables ou des colorations de revêtements. Ne me sortez donc pas des règles de mise à la terre dans les maisons! Vous êtes hors sujet :D Si c'était sur un sujet "électricité" pur, j'aurais fermé ma bouche mais là, cela n'a rien à voir. :wink:



:shock: :shock: :shock:
Encors une fois les piscinistes sont au dessus des norme :
hevap te met la norme C 15100 sous le nez mais tu persistes :lol: :lol: :lol:

continu a faire des terres separe c est pas mon pb :wink:
Fin du sujet pour moi

@+fraggy

#466372 par blarrouy
Jeu 07 Oct 2010 à 20:38

hevap a écrit:
Norme Française NF C 15-100
542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.


Soit le pool terre est à l’extérieur du local.
Soit les terres sont interconnectées.



Ok, Donc on peut très bien mettre une deuxième prise de terre, à condition de bien interconnecter les 2 terres :wink:

#466373 par blarrouy
Jeu 07 Oct 2010 à 20:42

killa inti a écrit:
fraggy a écrit:Hi
@ killa inti
grave de la par d un pro de dire tes trucs comme ca .

""sur une autre avec un nouveau piquet mis dans le sol à coté de la piscine et du local et relié avec une tresse de 20 mm. ""

hevap a donné la reponce : pourquoi ne pas mettre 2 terres differente :wink:

@+fraggy


:) ne mélangez pas la terre du coffret électrique maison et la terre pour l'eau de la piscine. On est sur 2 choses différentes avec des fonctions différentes. Le sujet a été traité 100 fois :D on va pas revenir dessus ? :arrow: fonction recherche . C'est le même nom mais ça ne sert pas à la même chose :D c'est pourtant pas compliqué. Dans ce cas, ça ne sert pas à grand chose d'être électricien pour comprendre car cela sert pour des phénomènes d'électrolyse et des analyses plus stables ou des colorations de revêtements. Ne me sortez donc pas des règles de mise à la terre dans les maisons! Vous êtes hors sujet :D Si c'était sur un sujet "électricité" pur, j'aurais fermé ma bouche mais là, cela n'a rien à voir. :wink:


Ce n'est pas forcement hors sujet Killa :wink:
Fred89 ne parlait pas forcement de mettre son eau à la terre
Il demandait simplement si c'était utile de le faire
Il me semble alors important de lui préciser que mettre l'eau à la terre n'a d'intérêt que si on utilise une électrolyse de sel, et effectivement comme tu le dis cela n'a rien à voir avec la mise à la terre du coffret. Ces 2 problématiques ne sont pas corrélées.

#466389 par killa inti
Ven 08 Oct 2010 à 05:11

blarrouy a écrit:
killa inti a écrit:
fraggy a écrit:Hi
@ killa inti
grave de la par d un pro de dire tes trucs comme ca .

""sur une autre avec un nouveau piquet mis dans le sol à coté de la piscine et du local et relié avec une tresse de 20 mm. ""

hevap a donné la reponce : pourquoi ne pas mettre 2 terres differente :wink:

@+fraggy


:) ne mélangez pas la terre du coffret électrique maison et la terre pour l'eau de la piscine. On est sur 2 choses différentes avec des fonctions différentes. Le sujet a été traité 100 fois :D on va pas revenir dessus ? :arrow: fonction recherche . C'est le même nom mais ça ne sert pas à la même chose :D c'est pourtant pas compliqué. Dans ce cas, ça ne sert pas à grand chose d'être électricien pour comprendre car cela sert pour des phénomènes d'électrolyse et des analyses plus stables ou des colorations de revêtements. Ne me sortez donc pas des règles de mise à la terre dans les maisons! Vous êtes hors sujet :D Si c'était sur un sujet "électricité" pur, j'aurais fermé ma bouche mais là, cela n'a rien à voir. :wink:


Ce n'est pas forcement hors sujet Killa :wink:
Fred89 ne parlait pas forcement de mettre son eau à la terre
Il demandait simplement si c'était utile de le faire
Il me semble alors important de lui préciser que mettre l'eau à la terre n'a d'intérêt que si on utilise une électrolyse de sel, et effectivement comme tu le dis cela n'a rien à voir avec la mise à la terre du coffret. Ces 2 problématiques ne sont pas corrélées.


:) Et bien non, même sans électgrolyse de sel, on peut avoir dans le bassin des problèmes d'oxydation qui ronge les échelles ou les axes de volet immergé. Ou tout simplement avoir des taches mettaliques sur le revêtement ou encore parfois des perturbation sur les analyseurs. Je répète donc que pour tous ces cas, il n'y a pas d'amalgame à faire avec l'utilité de mettre une terre sur une installation électrique de maison. Et la terre de l'eau de la piscine ne doit pas être celle du coffret piscine. :D Après, vous pouvez faire ce que vous voulez, cela ne me dérange pas. Mes piscines sont à la terre suite à plusieurs problèmes de ce genre. Vous pouvez très bien attendre d'avoir un problème avant de le faire. Et rien ne vous oblige à le faire s'il ne se passe rien chez vous :wink:

#466395 par blarrouy
Ven 08 Oct 2010 à 06:45

killa inti a écrit: la terre de l'eau de la piscine ne doit pas être celle du coffret piscine.


Je ne discute pas ce point là : je suis parfaitement d'accord avec toi




killa inti a écrit: :) Et bien non, même sans électgrolyse de sel, on peut avoir dans le bassin des problèmes d'oxydation qui ronge les échelles ou les axes de volet immergé. Ou tout simplement avoir des taches mettaliques sur le revêtement ou encore parfois des perturbation sur les analyseurs.


Là en revanche je suis un peu plus surpris; je veux bien te croire mais je demande plus d'argumentations

J"ai toujours entendu dire que le pool terre n'avait d'intérêt que en cas d'électrolyse :shock: :?: Si on met un pool terre c''est bien pour évacuer des courants électriques : sans électrolyse, d'où viennent ces courants électriques ?

D'autres piscinistes confirment-ils ton point de vue ?

#466522 par fred89
Ven 08 Oct 2010 à 15:59

Donc, si j'ai bien compris, une 2eme terre pour l'electricité est inutile, mais comme j'ai un electrolyseur, une "pool terre" serai donc trés utile?

#466533 par JCGB
Ven 08 Oct 2010 à 17:00

hevap a écrit:
Norme Française NF C 15-100
542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la
terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser
l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.


Soit le pool terre est à l’extérieur du local.
Soit les terres sont interconnectées.

Je confirme l'ensemble des terres d'un meme batiment doit etre interconnecté .
Je me souviens il y a une dizaine d'années j'avais fait une intervention dans un hopital qui comportait un ancien batiment et une nouvelle extension qui venait d'etre inaugurée. Un couloir de 2m de large séparait ces 2 batiments , et lors de mon intervention j'avais pris un sacré coup de jus , j'avais alors mesuré le potentiel entre les terres (nouveau batiment et ancien batiment ) 150v entre les prises de droite et les prises de gauche de ce meme couloir :!: :!: :!: les terres n'avaient pas été interconnectées :cry: :cry: :cry: :cry: Et pourtant l'apave (organisme de controle) était passé pour tout controler et n'avait meme pas vu ce probleme :evil: :evil: :evil: :evil: En tout cas moi je me souviens bien du coup de jus que j'avais pris afro:) afro:) afro:)
Modifié en dernier par JCGB le Dim 10 Oct 2010 à 13:49, modifié 1 fois.

#466548 par killa inti
Ven 08 Oct 2010 à 19:26

blarrouy a écrit:
killa inti a écrit: la terre de l'eau de la piscine ne doit pas être celle du coffret piscine.


Je ne discute pas ce point là : je suis parfaitement d'accord avec toi




killa inti a écrit: :) Et bien non, même sans électgrolyse de sel, on peut avoir dans le bassin des problèmes d'oxydation qui ronge les échelles ou les axes de volet immergé. Ou tout simplement avoir des taches mettaliques sur le revêtement ou encore parfois des perturbation sur les analyseurs.


Là en revanche je suis un peu plus surpris; je veux bien te croire mais je demande plus d'argumentations

J"ai toujours entendu dire que le pool terre n'avait d'intérêt que en cas d'électrolyse :shock: :?: Si on met un pool terre c''est bien pour évacuer des courants électriques : sans électrolyse, d'où viennent ces courants électriques ?
D'autres piscinistes confirment-ils ton point de vue ?


:) je ne sais pas d'où cela vient, je ne fais que constater avant et après la pose de la terre. De même pour les revêtement tachés, il y en a malgrès l'absence d'1 électrolyse. Par contre, il y a des endroits avec électrolyse et sans problème apparent de corrosion. Cela n'est donc pas systématique. Beaucoup de poseur de coque mettent également une pool terre même sans électrolyse. Je pense que pas mal de piscinier pourraient confirmer la chose.

#466579 par joujoule
Ven 08 Oct 2010 à 21:24

blarrouy a écrit:d'où viennent ces courants électriques ?


La pompe peut en produire en tournant je crois!

#466775 par hevap
Dim 10 Oct 2010 à 13:24

JCGB a écrit:
hevap a écrit:
Norme Française NF C 15-100
542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la
terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser
l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.


Soit le pool terre est à l’extérieur du local.
Soit les terres sont interconnectées.

Je confirme l'ensemble des terres d'un meme batiment doit etre interconnecté .
Je me souviens ... le potentiel entre les terres (nouveau batiment et ancien batiment ) 150v entre les prises de droite et les prises de gauche de ce meme couloir ...


Merci JCBG, puisse ton expérience inciter les membres de ce forum à plus de prudence avec le courant électrique.

De façon générale tous les matériaux conducteurs susceptibles d'être à des potentiels différents doivent être reliés par une liaison équipotentielle.
Un piquet de terre relié ou pas au reste de l'installation doit être considéré avec prudence, il faut noter que le neutre de l'installation n'est rien d'autre qu'une prise terre externe.
La présence d'un défaut sur le circuit de la maison va amener une élévation du potentiel sur la terre de la maison et donc un risque d'électrocution si on touche simultanément la terre de la maison et le pool terre.
Le minimum que l'on puisse faire pour sécuriser un pool terre indépendant est d'isoler son câble et ses parties métalliques de façon a ce que l'on ne puisse pas toucher en même temps un élément conducteur relié à la terre de la maison et un élément conducteur relié au pool terre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 97 invités