Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe cramée

par Pascal_974
Mar 05 Oct 2010 à 15:38

Hello !
Eh bien ce qui devait arriver un jour ou l'autre vient d'arriver.
La semaine dernière, je constate que ma filtration ne tourne pas.

direction le local technique, je vérifie le différentiel, le relais, l'horloge, ça fonctionne. La pompe est alimentée, ne fait aucun bruit, mais le moteur est chaud. Donc le courant circule.

Je tente de la relancer à plusieurs reprises, mais sans succès. Je mets donc en cause le condensateur. Aller-retour chez l'électricien du coin. J'adapte les connexions qui sont différentes entre l'ancien condo (4 contacts) et le nouveau (2 contacts). Je tente de relancer la pompe.

Le relais claque, gros bourdonnement dans le moteur, mais rien ne se passe. J'enlève le capot du ventilateur. J'amorce la rotation avec un tournevis (j'aime trop mes bouts de doigts). La pompe démarre enfin.

Bon. Quand je dis démarrer, euh. gros claquements à l'intérieur et débit vraiment faible.
J'envisage alors la présence d'un corps étranger dans la turbine. M'enfin avec les bruits suspects que j'entends, j'ai de grosses craintes pour la mécanique !
Donc démontage en règle ce matin. Une fois le bébé sur l'établi, j'ouvre le corps de pompe. nickel.

Je teste à nouveau le moteur, seul cette fois ci. Mêmes symptômes : gros claquements, rotation ralentie et moteur qui sautille. En plus ça sent le chaud.

Je démonte donc le rotor : un bobinage du stator est complètement cramé, le vernis a fondu. verdict : moteur HS ! :twisted:

Reste donc à chercher soit un nouveau moteur, mais dans mon bled, je crains. soit changer tout le bloc pompe (+ de 400 € pour 3/4 cv). :cry:

Le plus rageant, c'est que je ne sais pas ce qui a pu provoquer la panne. Cette pompe tourne tous les jours depuis 5 ans, j'ai changé les roulements du rotor l'année dernière. je pensais être à l'abri. Pas de chance.

Voilà, juste pour partager ma mauvaise expérience. :?

par Kalagan59
Mar 05 Oct 2010 à 16:44

Arfff, c'est toujours embêtant quand ca arrive.


Les tarifs n'ont pas l'air d'être les mêmes chez toi qu'ici en métropole? C'est quoi ta pompe?

par lavande
Ven 08 Oct 2010 à 12:27

ca m'est arrivé aussi.sans savoir pourquoi apres 5 ans egalement d'une grande marque.
va savoir
dommage que tu sois si loin.j en ai une en rab de pompe ! :wink:

par JCGB
Ven 08 Oct 2010 à 16:06

lavande a écrit:ca m'est arrivé aussi.sans savoir pourquoi apres 5 ans egalement d'une grande marque.
va savoir
dommage que tu sois si loin.j en ai une en rab de pompe ! :wink:


Bon je croise les doigts avec la mienne (Superpump Hayward ) , qui est completement d'origine (meme les roulements) et qui en est à sa 22ieme années :!: :!: :!: (jamais eu de prbl avec ) :!: :!: :!:

par monoa
Sam 09 Oct 2010 à 07:45

JCGB a écrit:Bon je croise les doigts avec la mienne (Superpump Hayward ) , qui est completement d'origine (meme les roulements) et qui en est à sa 22ieme années :!: :!: :!: (jamais eu de prbl avec ) :!: :!: :!:

D'un autre côté, tu ne peux pas trop lui en vouloir à la vieille si elle te lâche maintenant ! :wink:

par JCGB
Sam 09 Oct 2010 à 08:59

monoa a écrit:
JCGB a écrit:Bon je croise les doigts avec la mienne (Superpump Hayward ) , qui est completement d'origine (meme les roulements) et qui en est à sa 22ieme années :!: :!: :!: (jamais eu de prbl avec ) :!: :!: :!:

D'un autre côté, tu ne peux pas trop lui en vouloir à la vieille si elle te lâche maintenant ! :wink:

Tout a fait monoa , j'avais meme envisagé de lui changer les roulements (parce qu'elle fait un peu plus de bruit qu'a ses premiers jours , logique ) et je me suis dit que j'allais la laisser telle quelle (pour un peu qu'elle ne supporte pas le demontage ) , je vais donc la mener jusqu'au bout :wink: :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités