Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hauteur de piscine : décaissement ou rebord ? Votre avis ?

par Floum
Lun 04 Oct 2010 à 11:13

Bonjour,

J'ai une petite question que je souhaite soumettre à votre expérience.

Mon terrain est plat et j'ai 2 options pour implanter ma piscine (question d'altitude !). Qu'en pensez-vous ?

Voici la configuration : véranda puis 3,5 m de terrasse puis piscine dans le sens de la largeur (le grand côté de la piscine est parallèle au grand côté de la véranda).

Si le niveau 0 est la véranda, la hauteur du sol à l'endroit où va être mis la piscine est à +13 cm.

Je suis dans une zone assez humide (région Centre) et le terrain à part ce détail est tout plat.

Option 1 :

Décaisser l'espace devant la véranda pour mettre la terrasse et la piscine exactement à la même hauteur que la véranda.

Avantage : tout est à la même hauteur et forme une unité depuis la véranda
Inconvénient : j'ai peur que les eaux de pluie ruissellent dans la piscine et viennent salir l'eau, mais est-ce vraiment un problème ?

Option 2 :

Décaisser l'espace devant la véranda pour mettre la terrasse mais mettre la piscine (et sa margelle) un peu plus haut (13cm), donc faire une espèce de marche pour rentrer dans la piscine (un peu comme autour d'un bassin)

Avantage : Moins de problèmes d'eau de pluie ?
Inconvénient : une marche pour rentrer dans la piscine, je ne sais pas si c'est bien ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis.

Re: Hauteur de piscine : décaissement ou rebord ? Votre avis

par lavande
Lun 04 Oct 2010 à 12:29

ericpastaga a écrit:je dirai la 1 avec une rigole juste avant la piscine comme ça tu envoie les eaux de pluie vers soit le terrain,soit une gouttière ;)


+1 il ne faut pas oublier le caniveau, ou rigole.

mais si tu ne veux pas decaisser cela va egalement.il suffit de rattraper un petit morceau de terrasse bois se prenant sur ta terrasse actuelle;.tu evites les eaux de terrasses et le vent qui va t amener toutes les saletes de la terrasse.
(dans tous les cas un caniveau est presque imperatif).mais tu economise le terrassement. :lol: c'etait mon projet.mais bon grosse pelle oblige, le terrassier a creusé un chouia de plus.et je me retrouve à niveau de la terrasse.en fait à +3 cm ce qui est pareil.
donc les 2 passent sans souci je pense.
question de gouts et de preferences. :lol:

par poun
Lun 04 Oct 2010 à 13:04

bonjour,

Si ta plage est au même niveau que le sol de la véranda visuellement se sera plus esthétique. Normalement même dans cette configuration (sauf orage énorme) les margelles empêchent les eaux de ruissellement de couler dans le bassin, non ?

par Floum
Lun 04 Oct 2010 à 13:41

Merci !

En fait la problématique est double : il ne faut pas que l'eau coule dans la piscine et il ne faut pas que l'eau coule dans la véranda.

Je vais voir avec le fabricant de margelles ce qu'il peut faire pour mon rebord, mais petite précision, l'idée était plutôt d'avoir des margelles plates plutôt que des margelles très incurvées.

Pensez-vous que cela pose problème ?

par poun
Lun 04 Oct 2010 à 14:26

A mon avis non, mais comme l'ont souligné ericpastaga et lavande plus haut, il faudra penser a mettre une goulotte entre le bassin et la véranda.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 7 invités