Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite piscine coque résine

par LAGON CALEDO
Dim 26 Sep 2010 à 12:14

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 mois que je recherche les causes de diminution de niveau de ma piscine, j'ai fait appel à plusieurs spécialistes, malheureusment j'ai le sentiment que mes problèmes perdurent.
Ma piscine 11 X 4 environ 55m3 est postionnée en hauteur exposée au vents dominants (je vis en Calédonie et nous allons vers la saison chaude)
C'est une coque australienne ayant une petite dizaine d'année et selon un réparateur en très bon état
Premier diagnostic fin juin
Perte d'eau je contacte mon pisciniste qui me dit de laisser vider pour voir où cela s'arrête
Le niveau du skimmer est dépassé, la personne intervient et diagnostique un problème sous le skimmer la tuyauterie se serait débranchée
Intervention, remise en eau ==> toujours fuite
Je relance l'intervenant, il teste la tuyauterie sans la mettre à jour, injecte un produit sensé bouché les micro fuites ==> rien ni fait
Le responsable SAV de la société (qui est rentré de congés) intervient à son tour et me demande de stopper la filtration et de laisser vider (nous sommes le 10 juillet)
Le niveau passe sous la fenêtre du skimmer, sous les refouleurs du spa, sous les refouleurs principaux, bien évidemment l'eau devient immonde et ma patience ayant ses limites je redemande une intervention.
On me dit qu'il n'y a plus que deux options le projecteur ou la valve hydrostatique.
Je valide donc un devis pour le remplacement de cette vanne.
L'intervention se fait profitant du faible niveau restant je vide intégralement la piscine pour la nettoyer complètement.
Entre temps je fais remplacer toutes les vannes de la machinerie ainsi que le sable et le projecteur.
Remise en eau et mise en marche effectuée par le pisciniste et j'ai la désagréable impression que ma fuite n'est pas solutionnée.
J'en parle aux personnes ayant réalisés l'inervention, on m'explique que c'est normal, les journées étant chaude et les nuits fraiches (nous sommes en août) l'évaporation est plus importante.
Je m'inquiète tout de même de la manière dont a été effectuée la prestation (remplacement d'une vanne dans environ 50-60cm d'eau sale saumatre et pleine d'algues)
On me répond que j'ai eu affaire au meilleur pisciniste du Pacifique Sud (si, si véridique), mon sentiment étant que je les fais royalement chier avec mon rpoblème et qu'il est plus facile de vendre une installation neuve que d'assurer du SAV, c'est d'aileurs ce que l'on m'a fait comprendre à demi mots.
Nous sommes le 26 septembre et je n'ai pas le sentiment que le problème est résolu, ma piscine est propre et fonctionne mais il me semble rajouter plus d'eau que les années précédentes.
J'ai plongé cet après midi pour voir comment est faite cette valve et il me semble que le joint n'est pas très épais et que la valve se soulève très facilement.
Mes questions :
a quoi sert cette valve puisque je ne suis pas sous une nappe phréatique ni au bord de la mer?
comment fonctionne t-elle?
ou puis je trouver un croquis ou un schéma d'une telle valve?
puis je la faire condamner?
avez vous une bonne idée à me suggérer?
Je suis presque persuader que mes problèmes viennent de là, même si j'ai l'impression de voir des bulles d'air sortir d'un des refouleurs.
J'ai déja laissé pas mal d'énergie et d'argent alors merci de vos conseils et autres astuces ou idées.

par LAGON CALEDO
Lun 27 Sep 2010 à 22:43

Un petit up pour le mail ci dessus
Personne pour répondre à mes questions

par killa inti
Mar 28 Sep 2010 à 05:19

LAGON CALEDO a écrit:Un petit up pour le mail ci dessus
Personne pour répondre à mes questions


:) bonjour,

premièrement, un pro de la piscine n'injectera jamais un produit "magique" pour boucher une fuite canalisation tout simplement parce que ça ne fonctionne pas. Il existe un poyen de détecter une fuite dans une piscine en polyester pour tester l'intégrité du polyester. C'est appareil s'appelle 1 leak trac. C'est 1 appareil à champs magnétique qui permet de vérifier le moindre passage d'eau aussi gros que le trou d'1 épingle. Cette vérification se fait piscine pleine (et propre) car le test se fera sur tout ce qui est immergé.

Concernant les canalisation, il suffit de mettre chaque reseau en pression pour savoir si cela fuit.( perte de pression = fuite , rien de sorcier!). Le bouchonnage de ses pièce doit se faire à fleur des pièces à sceller, puis dans les canalisation. Car si on bouche trop profond dans les canalisations sans le faire ensuite à fleur de la pièce, on peut passer à coté d'une fuite telle que le raccord à visser d'1 bonde qui ne serait pas vissé "étanche". Idem pour les autres pièces. Ensuite, il reste à controller le joint de presse étoupe du projo (s'il y en a 1 car certaines marques bourrent la conduite de mastique).
:D Ils ne sont pas très futtés dans le pacific :lol: :lol: :lol:

par LAGON CALEDO
Mar 28 Sep 2010 à 07:19

Bonjour,
Merci pour cette réponse, effectivement ils ne sont pas futés dans le Pacifique (quand on sait que n'importe qui peut prendre une patente et s'improviser qui électricien qui plombier .) on s'aperçoit très vite que les bons professionnels ne courrent pas les rues.
Pour la mise sous pressions avez vous un conseil?

par JAck16V
Mar 28 Sep 2010 à 08:05

Cette vanne au fond sert à équilibrer la pression entre l'intérieur de la piscine (en eau) et eventuellement l'extérieur (si présence d'eau). Pour ma part il ne me semblait pas que c'était une vanne avec un mécanisme mais juste un bouchon à enlever en cas de vidage complet de la piscine pour éviter une poussée. La solution serait peut être justement de changer cette vanne (surtout si tu penses ne pas avoir de problème d'eau autour de la piscine) par un bouchon.

Pourrait tu poster une photo de ta piscine que l'on voit l'état d'une coque au bout de 10 ans ?

par killa inti
Mar 28 Sep 2010 à 18:13

LAGON CALEDO a écrit:Bonjour,
Merci pour cette réponse, effectivement ils ne sont pas futés dans le Pacifique (quand on sait que n'importe qui peut prendre une patente et s'improviser qui électricien qui plombier .) on s'aperçoit très vite que les bons professionnels ne courrent pas les rues.
Pour la mise sous pressions avez vous un conseil?


:) si tu n'as pas de matériel spécifique pour mettre en pression les canalisations, il y a sur le forum quelqu'un qui avait fait un système ingénieux artisanal à bas de bouchon et valve tubless de voiture. Cherche sur les posts car je ne sais plus qui c'est :( désolé. Je te vois mal acheter un matos de pro juste pour 1 fois !

par LAGON CALEDO
Mer 29 Sep 2010 à 06:03

Bonjour
Ci dessous quelques images de la piscine

Image


Image

Image

par LAGON CALEDO
Mer 29 Sep 2010 à 06:08

Je reviens de chez le pisciniste :
Plusieurs choses
-En principe je dois pouvoir remplacer la valve par un bouchon
- Cette valve n'est pas grande utilité au vu de mon emplacement (la piscine est posée sur un enrochement et est largement au dessus du niveau de la mer)
- La question: peut on remplacer ce bouchon sans avoir à vider la piscine car il semblerait que le bouchon n'est aps de joint en caoutchouc il faut en réalisé un en téflon, avez vous une idée lumineuse car je ne souhaite pas à avoir à vider le bassin que j'ai rempli il y a un peu plus d'un mois
A vous lire
Cordialement

par JAck16V
Mer 29 Sep 2010 à 07:48

Changer ce bouchon sans vider ? malheureusement je ne vois pas comment facilement !. Tu peux aussi attendre la fin de saison comme ça et le faire après.

Sinon, belle coque pour 10 ans ! quand tu lis régulièrement ici que les détracteurs anti coque prétendent qu'à 10 ans une coque est bonne à refaire (comme un liner), on voit bien qu'ils parlent de choses qu'ils ne connaissent pas !

par LAGON CALEDO
Mer 29 Sep 2010 à 08:18

Je confirme la coque est en bon état et j'aime assez le bleu profond
C'est une piscine qui fonctionne avec un chlorinateur ceci explique peut être cela
Et chaque fois que ej mets du sel celui çi est préalablement dillué dans un seau (c'est long mais bon quand on aime on ne compte pas)
Oui je crois malheureusement que ej vais devoir vider car l'été débute à peine et je en me vois pas remplir la psicien sur 7 ou 8 mois prochains mois d'utilisation .

par JAck16V
Mer 29 Sep 2010 à 11:12

ah oui, l'été attaque juste par chez toi ! pour faire du travail propre en étant à peu prés sur de ne pas y retourner après, je ne vois pas comment faire sans vider l'eau complétement. Met un bouchon de base à la place de cette valve et tu seras tranquille.

par Pascal_974
Mar 05 Oct 2010 à 16:50

Déjà mettre une vanne hydrostatique quand on est situé comme tu es. . . . bon passons.
mais dis nous plutôt de combien descend ton niveau par jour / semaine ! Cela permettra de se faire une idée (juste un ordre de grandeur) si c'est une fuite ou pas ?

Tu es près de la mer (comme moi) l'été arrive (comme moi aussi).
enjoy ! :lol: :lol:

par LAGON CALEDO
Mar 05 Oct 2010 à 21:25

Bonjour,
Effectivement comme dit plus haut c'est stupide d'avoir mis une valve vu la situation de ma piscine.
Pour répondre à Pascal, je perdais 2-3 cm/jour.
J'ai plongé ce weekend et j'ai bricolé un petit truc autour de cette valve pour avoir l'assurance que c'est bien de là d'où vient le problème, en fait j'ai fabriqué un préservatif à valve avec un sac congélo et plusieurs élastiques.
C'est sûr ce n'est pas parfait mais je ne perds plus que 0.5 cm -1 cm/jour alors que les alyzées soufflent à 20-25 noeuds actuellement et ma piscine est très exposée.
Ce qui chagrine c'est qu'il y a énormément de silicone tout autour de cette valve alors que celle ci devrait moulée dans la coque.
Je suppose que lors de la pose la coque a été posée moins délicatement que prévu et qu'il y a eu un petit soucis à cet endroit.
Je vais essayer de mastiquer (je sais c'est sous l'eau et que la probalité de réusssir est proche de 0) mais il faut que je sois persuadé que mon problème vient de là avant de vider à nouveau, parce que 60 m3 d'eau et 220 kg de sel, une fois je veux bien mais deux fois sur une saison, cela fait beaucoup.
De toute manière j'ai d'autres arguments à opposer à mon pisciniste qui me dit avaoir réaliser une opération de changement de valve au fond du bassin.
En fait je suis allé le voir la semaine dernière pour essayer de comprendre le système de fixation de cette valve et son focntionnement.
Les seules valves en sa possession son des valves de 5cm de diamètre et c'est celle ci qu'il est supposé avoir posé au fond de mon bassin, sauf que le diamètre de ma valve est de 7 cm. y a comme un problème !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités